Le Vieux Sud des Etats-Unis : Smoky Mountains, Memphis, Nashville, New Orleans

Le Vieux Sud des Etats-Unis : Smoky Mountains, Memphis, Nashville, New Orleans

Une belle immersion dans le Vieux Sud des Etats-Unis, d’Atlanta à la Nouvelle Orleans, en passant par Memphis et Nashville : découvrez le parc des Smoky Mountains, longez le Mississippi et finissez dans les bayous de la Louisiane.

Pourquoi Frédérique vous
recommande ce voyage ?

Frédérique, Conseiller-Expert

Embarquez pour un voyage au cœur de toutes les musiques américaines. Country, Blues, Rock’n’roll, Rhythm’n’blues, Jazz, Gospel et Zydeco vous donnent rendez-vous dans une région marquée par une histoire unique et passionnante : celle de la première « frontière » américaine et du choc des cultures, entre le Nord et le Sud avec comme point culminant, la guerre de Sécession. Pour ce voyag ...

Lire la suite
Frédérique

À propos de Frédérique

Lorsque j’ai découvert les Etats-Unis pour la première fois, je suis littéralement tombée amoureuse de la destination. J’aime autant les grands espaces des parcs de l’ouest américain que l’ambiance exaltante des grandes villes telles que New York ou Los Angeles. Suivez le guide, je vous emmène avec moi pour concevoir votre voyage tel que vous l’imaginez !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lit Nuits en petits hôtels, B&B et plantations de charme
Note-de-musique Nashville, Memphis, New Orleans, stars musicales
Montagne Découverte du parc des Smoky Mountains
Appareil-photo Les fameux bayous de la Louisiane
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / ATLANTA

Vol à destination d’Atlanta et prise en charge de votre voiture de location à l’aéroport. La maison de Margaret Mitchell est toujours debout tout comme le Fox Theater, où a lieu la première d’« Autant en Emporte le Vent ». Les sièges de Coca Cola et CNN, illustrent la modernité d’Atlanta ainsi que le Centennial Olympic Park, cadre des J.O. de 1996.

JOUR 2 * SMOKY MOUNTAIN NATIONAL PARK (315 km – environ 4h)

A Chattanooga, grimpez en funiculaire à Lookout Mountain. Au cœur des Appalaches, le sauvage Great Smoky Mountains National Park est superbe, notamment lors de l’été indien. Ce parc a quelque chose à offrir pour tous les âges, et c’est pour cela qu’il est le plus visité à travers tous les U.S. Chaque année près de 9 million de visiteurs viennent faire de la randonnée, pique-niquer, pêcher, se promener à dos de cheval ou en vélo, faire du canoë, ou encore du rafting.

JOURS 3 ET 4 * NASHVILLE (355 km – environ 4h)

Arrivée à Nashville, aussi appelée « Music City ». Visitez le Country Music Hall of Fame and Museum. Vous pourrez aussi faire un tour au Historic RCA Studio B où Elvis et bien d’autres ont enregistré plus de 35 000 chansons. En soirée, promenez-vous entre Broadway et 2nd Avenue, remplis de restaurants, boîtes de nuit, bars… Profitez de votre journée pour visiter the Grand Ole Opry House puis l’après-midi Ryman Auditorium. Construit en 1892 et classé site historique national, vous pourrez y faire un tour guidé. Le soir, vous assisterez à un show ou à un concert dans ce même endroit.

En option : Pass pour les attractions à Nashville (Country Music Hall of Fame, Studio B et Ryman Auditorium)

JOURS 5 ET 6 * MEMPHIS (340 km – environ 3h)

Sur la route profitez-en pour vous arrêter à Jackson, qui offre une halte sympa en pleine cambrousse sudiste avec son Rock-A-Billy Hall of Fame et le Casey Jones Village. En soirée, prenez la température de Memphis en vous rendant à Beale Street, son cœur musical autant que touristique.

C’est à Memphis, chantée par Chuck Berry, que le blues du Delta a fusionné avec la country pour donner naissance au Rock’n’Roll. Le Rock’n Soul Museum, le Sun Studio (où vinrent enregistrer Ike Turner, Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou Roy Orbison) et le STAX Museum sont autant d’incontournables. Poignant, le Musée National des Droits Civiques occupe le Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luther King. Mud Island, au milieu du fleuve, offre une belle respiration. Toute visite de Memphis ne peut être complète si vous ne visitez pas Graceland. Vous marcherez sur les pas du roi du Rock ‘n’roll. Vous apprendrez sur les débuts d’Elvis jusqu’à ce qu’il devienne la superstar, comment il vivait avec sa famille et ses amis….

En option : Pass pour les attractions à Memphis (Graceland, Rock N Soul Museum, Stax Museum of American Soul Music, Sun Studio)

JOUR 7 * CLARKSDALE / GREENWOOD (215 km – environ 2h30)

Profitez de la route pour faire un arrêt à Clarksdale, un village tout entier dédié au blues du Delta. C’est au croisement de la route 61 croise la 49, au mythique « Crossroads », que le légendaire Robert Johnson aurait vendu son âme au diable… Et la légende continue à Greenwood, sur la Mississippi Blues Trail, où vous pourrez trouver l’une des sépultures de ce célèbre musicien enterré dans trois endroits différents… Cette ville comblera les amateurs d’histoire musicale avec son centre à la fois pimpant et déglingué.

JOUR 8 * VICKSBURG / NATCHEZ (280 km – environ 3h15)

Vicksburg, perchée au-dessus du Mississippi, porte encore les stigmates de son passé. Une visite au National Military Park, un parc national quasiment en pleine ville, vous plongera dans l’atmosphère de « Bruit et de Fureur » de la Guerre de Sécession. Empruntez la Natchez Trace, belle diagonale à travers le Mississippi descendant de Nashville et classée parc national. Découverte de Natchez, belle ville coloniale alanguie au charme délicatement suranné, fière de ses 500 bâtiments classés. Puisqu’il faut choisir, on vous recommande la plantation Longwood dont la construction n’a jamais été terminée et qui est probablement hantée…

JOUR 9 * LAKE CHARLES (280 km – environ 3h)

Lake Charles regroupe 75 festivals annuels, une cuisine cajun unique, une musique Zydeco entraînante, des jeux de casino excitants et une variété d’aventures pour les amants de la nature ou les amateurs de vacances en plein air.

La route panoramique du Creole Nature Trail permet de découvrir sur 290 kilomètres, alligators, loups rouges, cerfs à queue blanche, hérons et aigrettes parmi une flore insolite tels que les « Cheniers », des arbres qui semblent avoir été sculptés par le vent. Cette route touristique est aussi l’occasion d’apprécier des lieux encore sauvages comme le Sabine National Wildlife Refuge Walking Trail, un sentier de 2,5 km considéré comme l’un des meilleurs aux Etats-Unis pour observer les alligators, les tortues et les oiseaux. Quant à Holly Beach, c’est une plage de sable blanc, surnommée « La Côte d’Azur Cadienne » : le lieu idéal pour partir à la recherche de coquillages.

JOUR 10 * LAFAYETTE (120 km – environ 1h10)

Lafayette, berceau de nos cousins francophones les Cajuns ou Cadiens (en français), représente la capitale de l’héritage culturel français en Louisiane. On peut y visiter le centre culturel Jean Laffite Acadian Cultural Center et y visionner un film sous-titré en français sur la déportation des Acadiens (du Canada aujourd’hui) en Louisiane. Cette visite se poursuit généralement avec le village de Vermilionville à une centaine de mètres, un éco-musée avec des Cadiens francophones qui racontent la vie des Cadiens d’autrefois.

C’est aussi l’occasion de partir en bateau dans les mystérieux bayous plantés de cyprès et où sommeillent les alligators.

JOUR 11 * HOUMA (165 km – environ 2h)

Sur votre route profitez d’un stop pour découvrir le petit village de Saint Martinville, peuplé de 7000 habitants et qui rassemble une grande communauté de francophones. Un des lieux incontournables de ce village pittoresque est le café Le Petit Paris. Houma, c’est la région des bayous de la Louisiane avec 6 500 kilomètres carrés de marécages mystérieux et de vastes milieux humides. Bordée par le golfe du Mexique aux ressources abondantes, entourée des riches bayous couleur café et à l’ombre d’une canopée infinie de cyprès moussus, Houma abrite un mélange unique de nature et de culture cajun profondément enracinée et fait preuve d’une hospitalité qui mettra assurément du piquant à votre visite dans la région.

JOUR 12 * ROUTE DES PLANTATION / NEW ORLEANS (150 km – environ 2h)

Avant de rejoindre la Nouvelle Orléans, partez à la découverte des Plantations, ces demeures grandioses et majestueuses qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd’hui des musées ouverts au public. Pour certaines d’entre elles, il est possible d’y séjourner. Parmi les plus célèbres Nottoway aussi surnommée aussi la « White Castle », Oak Alley qui est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français, et la Plantation de Laura, l’une des rares plantations créoles encore existante. Route vers La Nouvelle Orléans et restitution de votre véhicule de location. Première soirée sur Bourbon Street.

JOURS 13 ET 14 * NEW ORLEANS

Profitez de ces deux journées pour visiter l’un des 20 quartiers historiques de la ville. Dans le Quartier Français, patios ombragés, balcons en fer forgé, jalousies hispaniques et ventilateurs brassant l’air lourd résonnant de quelques notes de jazz, racontent l’histoire mouvementée de la belle créole bordée par le Big Muddy parcouru par les répliques de bateaux à aube. Autre expérience, le Garden District en tramway en pensant à Brando et Vivien Leigh. Les traditionalistes iront le soir au Preservation Hall, les autres sur Frenchman Street, voire à Treme, cadre d’une remarquable série télé sur l’après Katrina.

JOUR 15 * NEW ORLEANS / FRANCE

Transfert libre en direction de l’aéroport et vol vers la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 16 * FRANCE

Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2650€ et 3200€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 14 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie standard/charme
  • La location de voiture catégorie intermédiaire, du jour 1 au jour 12 en kilométrage illimité, l’assurance LDW / responsabilité civile
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Séjour

À partir de 1690 € /pers
7 jours et 5 nuits

Séjour Sandals aux Bahamas : Nassau et Exumas en All Inclusive haut de gamme

Séjour Sandals aux Bahamas : Nassau et Exumas en All Inclusive haut de gamme

Séjour

À partir de 3950 € /pers
9 jours et 7 nuits

Séjour Ouest Américain : Los Angeles, Las Vegas et San Francisco

Séjour Ouest Américain : Los Angeles, Las Vegas et San Francisco

Séjour

À partir de 1700 € /pers
11 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x