Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Un voyage autour du Lac Baikal en Sibérie, pour découvrir une Russie peu touristique. Immergez-vous au coeur de la taïga et explorez en transsibérien cette région reculée.

Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?

Odin, Conseiller-Expert

Voilà enfin un circuit qui sort vraiment des sentiers battus et des grandes villes ! D’Irkoutsk à Oulan Oude, ce voyage autour du lac Baïkal vous permet de découvrir une région peu touristique et ainsi de vous immerger dans la culture sibérienne, qui est le cœur de la Russie. Chamanisme, trajet en transsibérien, dîners chez l’habitant ou encore excursions dans la Taïga sont les activités au programme de cet itinéraire hors du commun créé pour les explorateurs dans l’âme.

Votre périple commence par la «  boukhanie  », une cérémonie traditionnelle pour demander la permission aux dieux de voyager aux bords du lac Baïkam. Elle consiste à arroser la terre et les idoles sacrés avec de la vodka, tout en buvant une gorgée à la santé des esprits du lieu. Vous voilà d’emblée plongé dans la culture locale, que vous allez découvrir tout au long de votre voyage. Ainsi, vous croisez sur votre route de nombreux rubans colorés décorant les arbres, chacun ayant une signification différente  liée au chamanisme : le bleu symbolise l’espace, le blanc l’air…
Vous faîtes étape dans le village de Listvianka, principale station touristique du lac Baïkal. Vous visitez la ville, son marché aux poissons, son église, le musée du lac et ses bassins où se trouvent des nerpas, seuls phoques d’eau douce au monde. Une excursion en télésiège vous emmène jusqu’au sommet de la colline Tcherski, offrant un panorama splendide sur le lac.

Après une journée de randonnée, le long du lac Baïkal avec un guide, vous rejoignez Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Vous découvrez les sites incontournables de la ville : du quartier 130 fréquenté par la jeunesse aux nombreuses églises orthodoxes colorées. Construite en 1918, sur le quai de l’Angara, la Cathédrale orthodoxe de l’Épiphanie est le deuxième plus ancien bâtiment en pierre de la capitale de Sibérie orientale. Il y a aussi l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de style néogothique, ou encore l’impressionnante et très colorée Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, datant de 1892. Vous visitez aussi le monastère Znamensky, l’un des plus anciens monastères de Sibérie. Lors de votre promenade à pied dans le centre historique, vous admirez les maisons en bois, typiques de la ville et de la Sibérie, avec leurs magnifiques ornements décoratifs. Toutes les couleurs y passent, même si, bien souvent, les volets sculptés sont peints en bleu et vert.

Cap ensuite sur Oulan-Oude, capitale de la république de Bouriatie, que vous rejoignez en Transsibérien. Ce train mythique bénéficie de la plus longue ligne ferroviaire du monde, avec ses 9 299 km étalés sur sept fuseaux horaires. Elle traverse l’Oural, longe le désert de Gobi et frôle un pic de 4 000 mètres dans les montagnes reculées de l’Amour. Entre Irkoutsk et Oulan-Oude, le train suit pendant plusieurs heures la rive sud du lac Baïkal puis longe les terres du delta de la Selenge. Un agréable moment pour contempler les paysages. Depuis plusieurs siècles, Oulan Oude est un centre d’échanges entre la Russie, la Chine et la Mongolie. Nés d’un brassage entre populations chamanistes et nomades mongols aux IXe et Xe siècles, les Bouriates ont développé une culture propre, teintée de chamanisme et bouddhisme tibétain. Vous découvrez cette ville séduisante, qui occupait une position stratégique sur la Route du thé et a été interdite aux étrangers jusqu’en 1988. Une excursion au village des «  vieux croyants  », puis au Datsan d’Ivolguinsk, un des deux monastères bouddhistes autorisés en Russie vous immerge au cœur de cette culture peu connue.

Une plongée unique au cœur de la séduisante Sibérie !

Odin

À propos de Odin

Russie, Ukraine… Les pays de l’Est entretiennent un certain mystère. Laissez-moi vous faire découvrir ces destinations culturelles et insolites à travers toutes mes bonnes adresses.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Irkoutsk, au coeur de la Sibérie orientale
Train Trajets à bord du légendaire Transsibérien
Appareil-photo Au pays des Bouriates, terre de chamanisme
Poignee-de-main Unique, un dîner chez l'habitant
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

 

JOUR 1 * FRANCE / IRKOUTSK

Arrivée à Irkoutsk. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 * IRKOUTSK / BAÏKAL

Départ à la découverte du lac Baïkal. Arrêt sur la route pour faire une cérémonie traditionnelle (et obligatoire !) «bourkhanie»,une coutume locale païenne qui consiste en arroser la terre et les idoles sacrés avec la vodka (en buvant une gorgée à la santé des esprits locaux) pour demander aux Dieux la permission de voyager aux bords du lac.

Tout le long de voyage, les traces du chamanisme sont souvent perceptibles ; on croise partout notamment de nombreux rubans enroulés autour des arbres. Multicolores, chaque ruban a sa signification: le bleu pour l’espace, le blanc pour l’air, le rouge pour le feu, le vert pour l’eau et le jaune ou orange pour la terre. Après avoir reçu «la permission», on se dirige vers le village Listvianka. Située à 70km d’Irkoutsk, à l’endroit où le lac Baïkal donne naissance à la rivière Angara, ce village est en train de devenir la principale station touristique du lac. Arrivée au village et déjeuner typique.

Dans l’après-midi, visite guidée de Listvianka : le marché aux poissons, l’église Saint-Nicolas puis excursion jusqu’en haut de la colline Tcherski (accès en télésiège) d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur le lac. Visite du musée du lac qui comprend des bassins où sont présentés les nerpas, seuls phoques d’eau douce au monde. Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Dîner libre. Nuit à Baïkal.

JOUR 3 * BAÏKAL / IRKOUTSK

Après le petit déjeuner, départ pour explorer les environs. Traversée du lac en ferry régulier (15min) pour aller sur la rive opposée et faire une longue balade sur les rives de Baïkal. Vous marcherez le long du lac, suivant la ligne de chemin de fer historique Circumbaikal. Cette excursion est accompagnée par un guide touristique (en plus de votre guide francophone) qui va choisir pour vous les sentiers les plus pittoresques et vous servira un déjeuner pique-nique en cours de la promenade.

Pour le retour nous reprendrons le ferry et pourrons ainsi faire de belles photos de roc Chamanka et de croisement de l’Angara et Baïkal, un endroit plein de légendes. Retour à Irkoutsk en fin de la journée, transfert à l’hôtel et dîner libre. Nuit à Irkoutsk.

JOUR 4 * IRKOUTSK

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite de la ville. Découverte panoramique et visites incontournables : les quais de l’Angara, le nouveau monument dédié aux tsars où, jadis se trouvait l’obélisque du Transsibérien, de la Maison Blanche, aujourd’hui occupée par la bibliothèque universitaire, le théâtre dramatique, l’ancienne banque russo-asiatique ; les nombreuses statues qui ornent la ville à l’instar de l’imposante statue érigée en 1908, en l’honneur d’Alexandre III, empereur à l’origine de la construction du Transsibérien. La statue en bronze du cosaque Yakov Pokhabov située juste à l’endroit de la construction du premier fortin (1661) sur la rive droite de l’Angara, en face de l’embouchure de la rivière Irkout.

Découverte du quartier 130, regroupant de maisons historiques et restaurants «branchés», très plébiscité par les jeunes; c’est ici que se trouve aussi une impressionnante sculpture symbolisant la ville d’Irkoutsk. Elle représente un tigre prenant dans sa gueule un animal mi-zibeline mi-castor. Irkoutsk regorge de plusieurs petits bijoux comme ces nombreuses églises orthodoxes très colorées. La Cathédrale orthodoxe de l’Épiphanie. Construite en 1918, sur le quai de l’Angara, il s’agit du deuxième plus ancien bâtiment en pierre de la capitale de Sibérie orientale. Il y a aussi l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, de style néogothique, également dite l’église polonaise, ou encore l’impressionnante et très belle Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, édifiée en 1892. Nichée dans le quartier artisanal d’Irkoutsk, cette église interpelle par ses couleurs vives, à la fois rouge et bleues.

Découverte de l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix et du monastère Znamensky, l’un des plus anciens monastères de Sibérie. Déjeuner libre.

Après-midi libre pour une découverte individuelle de la ville. Diner libre. Nuit à Irkoutsk.

JOUR 5 * IRKOUTSK

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la découverte pédestre du centre historique. Irkoutsk n’est pas seulement la capitale de la Sibérie Orientale mais aussi une ville-musée qui a su garder un extérieur romantique d’antan. Une belle particularité d’Irkoutsk est les maisons en bois, très typiques de la ville et des environs de la Sibérie, caractérisées par de magnifiques ornements décoratifs. Toutes les couleurs y passent mais bien souvent, les volets sculptés sont peints en bleu et vert. Balade dans la rue piétonne Uritsky et visite du marché local.

Promenade à pied dans les vieux quartiers historiques et visite de quelques curiosités : petit musée de thé, racontant l’histoire de la route de thé, musée de la vie quotidienne où on apprend comment était la vie d’Irkoutsk d’autre fois. Visite de l’ancienne maison de prince Volkonsky, aujourd’hui transformée en musée (musée des décembristes). Déjeuner libre.

Après-midi libre pour une découverte individuelle de la ville. Diner libre. Nuit àIrkoutsk.

JOUR 6 * IRKOUTSK  / TRANSSIBERIEN / OULAN-OUDE

Petit déjeuner. Transfert vers la gare et départ avec le Transsibérien vers Oulan-Oude, capitale de la république de Bouriatie. Expérience d’une demi-journée dans le mythique transsibérien, la plus longue ligne ferroviaire du monde, 9 299 km sur sept fuseaux horaires. Elle traverse l’Oural, longe le désert de Gobi et frôle un pic de 4 000 m dans les montagnes reculées de l’Amour. Entre Irkoutsk et Oulan-Oude, le train suit pendant plusieurs heures la rive sud du lac Baïkal longe ensuite les terres du delta de la Selenge. Le temps passe très vite à regarder le lac Baïkal défiler par la fenêtre.

Arrivée à Oulan-Oude en début d’après-midi. A 456 km à l’est d’Irkoutsk, Oulan-Oude s’impose comme l’une des villes les plus séduisantes de Sibérie Orientale. La ville est, depuis des siècles, un centre d’échanges entre la Russie, la Chine et la Mongolie. Nés d’un brassage entre populations chamanistes indigènes et nomades mongols aux IXe et Xe siècles, les Bouriates développèrent une culture propre et une version teintée de chamanisme et bouddhisme tibétain.

Visite du village des « Vieux croyants ». Issue d’une branche ultra conservatrice de l’orthodoxie datant du XVIIe siècle, cette communauté s’exila pendant des siècles dans la taïga sibérienne pour échapper aux persécutions tsaristes. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 * OULAN-OUDE / DATSAN IVOLGUINSKI / OULAN-OUDE

Petit déjeuner. Excursion au Datsan d’Ivolguinsk, un monastère bouddhiste situé à une vingtaine de kilomètre d’Oulan-Oude. Ce temple a une histoire particulière car sa construction fut autorisée en 1946 par Staline. C’était alors l’un des deux seuls temples en activité de toute la Russie. Les activités spirituelles du datsan sont marquées par les rites, la médecine, l’éducation au système traditionnel bouddhiste. Retour à Oulan-Oude et tour d’orientation à pied de cette ville qui fut interdite aux étrangers jusqu’en 1988 et qui occupait une position stratégique sur la route du Thé. Promenade dans le centre historique aux maisons du XIXe siècle et arrêt devant les vestiges de la cathédrale Hodiguitri. Déjeuner libre. Après-midi libre.

JOUR 8 * OULAN-OUDE / FRANCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre4300€ et 5300€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure avec petit-déjeuner
  • Les transferts et transports selon le programme
  • Les visites guidées en français et les entrées aux sites et musées mentionnés dans le programme
  • Un déjeuner typique au village Listvianka
  • Un pique-nique à bord du Baïkal
  • Dîner chez l’habitant dans le village des vieux-croyants
  • Transsibérien de la catégorie supérieure : Irkoutsk/Oulan-Oude (au total 8 heures dans le train)
  • Le Visa avec démarche facilitée : entrée 14 jours
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2700 € /pers
9 jours et 8 nuits

Séjour

À partir de 1100 € /pers
5 jours et 4 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x