Je suis parti au mois de novembre, redécouvrir l’Australie pendant 3 semaines au volant de ma voiture de location, et je souhaitais vous faire partager mon ressenti et mes plus beaux souvenirs qui je l’espère, vous donneront envie de visiter ce beau pays.
Pour ce voyage, j’avais opté pour la formule autotour, idéale pour découvrir ce grand territoire qui regorge de richesses naturelles. La conduite y est très facile et l’on se sent en toute sécurité sur les routes australiennes. De plus, cette manière de voyager permet une grande liberté.
Ce voyage a débuté par Melbourne, cette ville cosmopolite qui a récemment été qualifiée de « ville la plus agréable du monde » selon le classement du magazine The Economist.
Ce fut l’occasion pour moi de redécouvrir l’emblématique quartier de St Kilda qui regorge de restaurants, cafés, galeries d’art et boutiques ethniques dans une ambiance détendue et branchée.
Après cette première étape, j’ai pris la route en direction d’Adélaïde, située à environ 800 km.
La première portion du trajet a été un véritable ravissement avec la fameuse Great Ocean Road et ses falaises déchirées, ses petites criques d’un côté et ses grandes plages de l’autre…
En continuant ma route, sur les hauteurs de Apollo Bay, j’ai découvert l’hôtel restaurant Chris’s Beacon Point que je vous conseille vivement. En effet, son restaurant raffiné vous assure une vue incroyable sur les alentours. Ce fut un véritable coup de cœur et je souhaitais le partager avec vous.
J’ai ensuite découvert le Parc National des Grampians qui offre aux visiteurs des formations rocheuses uniques, de superbes randonnées, des cascades impressionnantes mais aussi et surtout, une faune abondante : kangourous gris, émeus, cerfs.
Dans les environs du Parc, j’ai eu la chance de déguster un déjeuner gastronomique au Royal Mail que je vous conseille pour votre voyage.
Côté hébergement, voici 2 de mes plus gros coups de cœur :
– DULC Cabins Hotel (Halls Gap) : Cet hébergement de luxe vous offre une expérience unique en plein cœur du bush
– DALTON’S (Halls Gap) : Cet hôtel de catégorie standard situé en pleine nature vous offre un bon rapport qualité prix mais aussi et surtout de belles vues sur la montagne d’en face et sur la faune.
En continuant ma route en direction d’Adelaïde, je suis arrivé à Cape Jervis où j’ai pris le ferry pour arriver, 45 minutes plus tard, à Penneshaw, sur Kangaroo Island.
J’ai sillonné l’île pendant 2 jours au milieu de la nature sauvage, des plages vierges et de la faune : kangourous, wallabies, koalas et opossums.
A Seal Bay, j’ai même eu l’opportunité de marcher parmi les lions de mer australiens. J’ai également traversé le Parc National de Flinders Chase qui offre des formations géologiques étonnantes comme Remarkable Rocks et Admirals Arch.
Après ces deux journées passées au beau milieu de la nature omniprésente de Kangaroo Island, j’ai repris le ferry dans le sens inverse et j’ai rejoint la ville d’Adélaïde pour prendre mon vol intérieur en direction de Darwin : la capitale du nord.
Dans un premier temps, j’ai pris la direction du Parc National de Litchfield constitué de terres boisées luxuriantes, chutes d’eau spectaculaires, termitières géantes et piscines naturelles étincelantes…
J’ai ensuite retrouvé les Étangs de la Rivière Mary dans le Parc National de Kakadu pour une croisière billabong qui a été propice à l’observation des oiseaux et des animaux avec notamment des crocodiles.
Ce fut un moment magique…
Les Gorges de Katherine non loin de là sont également un véritable bijoux.
On y trouve un paysage de falaises de grès accidentées, de cascades bouillonnantes et de forêt tropicale luxuriante. Les cascades d’Edith Falls coulent en abondance toute l’année et offrent un endroit parfait pour la baignade, les piques-niques et le camping.
Après cette redécouverte du Territoire du Nord, j’ai repris un vol depuis Darwin en direction de Cairns, dans le Queensland.
A Port Douglas, j’ai participé à un tour aborigène qui reste l’un des moments forts de ce voyage : le walkabout cultural tour. Au programme : visite d’un village aborigène, découverte de la culture, et baignade dans les sources.
Je vous conseille vraiment de participer à cette excursion si vous passez vers Port Douglas; vous passerez une belle journée en compagnie de votre guide et apprendrez plein de choses !!
De même, la croisière sur la Grande Barrière de Corail à bord d’un voilier est à ne pas manquer.
J’ai été hébergé, pendant ces quelques jours à l’hôtel Silky Oaks qui fut un véritable coup de cœur notamment pour sa situation en plein milieu de la forêt tropicale…
La dernière étape de mon voyage fut bien évidemment Sydney, cette ville moderne construite autour d’une magnifique baie et qui dispose de nombreux atouts.
J’ai profité de ces derniers jours pour me balader dans les rues du centre, revisiter le majestueux Opéra, profiter des plages de surfers de Bondi Beach et participer à un dîner croisière dans la baie…
J’ai vraiment adoré ces 3 semaines « coup de cœur » en Australie qui ont été riches en découvertes.
C’est une destination qui regorges de surprises, très agréable à découvrir et à redécouvrir qui est faite pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte de l’Australie, contactez-moi afin que nous réalisions ensemble votre projet.
Voici quelques voyages qui pourront vous donner des idées :