Qu’est-ce que le tourisme immersif ?
Le tourisme immersif (ou expérientiel) utilise les dernières technologies pour plonger le visiteur dans une ambiance particulière. Tablettes, hologrammes, smartphones, réalité virtuelle… les supports sont variés. Grâce à cette tendance numérique, les touristes (et locaux) évoluent au sein d’un site ou musée à l’aide d’objets connectés. La plupart du temps, des actions sont déclenchées à l’approche du visiteur (vidéos, sons, lumières, etc.).
Outre l’aspect culturel, le tourisme immersif peut également permettre de gagner du temps ; certains parcs d’attraction par exemple utilisent des applications pour aider leurs clients à optimiser leur temps sur place (à l’aide de logiciels de gestion des files d’attente notamment).
Le tourisme expérientiel au Québec
S’il est assez développé en France et dans de nombreux pays d’Europe, le tourisme expérientiel fut peu exploité au Québec jusqu’alors. Heureusement, de plus en plus de sites s’équipent de nouvelles technologies pour offrir une expérience hors normes aux visiteurs.
Le village québécois d’Antan propose par exemple des visites avec hologrammes : des personnages racontent leur histoire et partagent leur quotidien dans une ambiance étonnante. La géolocalisation évite de devoir déclencher les différentes actions, c’est en évoluant simplement au sein du parcours que le visiteur les entraîne.
Pour le 375e anniversaire du Québec, la Basilique Notre-Dame de Montréal vous invite à découvrir l’expérience AURA, une immersion sans précédent créée par l’équipe réputée de Moment Factory.