Guide Pratique
Guide Voyage Brasilia
Argent et paiements
1 euro = 2,5 réal (BRL).
Vie quotidienne
Décalage horaire
– 4 heures en hiver, – 5 heures en été
Courant électrique
110 volts en général, mais dans certaines villes comme Recife et Brasília il est de 220 volts.
Indicatifs téléphoniques
Pour appeler le Brésil : 00-55
Pour appeler la France : 00-33
Fêtes et jours fériés
1er janvier, 21 avril, 1er mai, 22 juin, 7 septembre, 12 octobre, 2 & 15 novembre, 25 décembre, période du carnaval.
Conduite
Elle se fait à droite.
Géographie & Climat au Brésil
Climat équatorial, très chaud et humide dans la zone amazonienne. Le nordeste est une région très sèche et aride, tandis que les saisons sont plus marquées au sud, avec des hivers plus frais et des étés très chauds.
Informations touristiques
Histoire
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. C’est également le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants : le Brésil couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud et il en regroupe plus de la moitié des habitants. Il partage des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Chili et de l’Équateur.
Le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral découvre les côtes brésiliennes le 22 avril 1500.
Les premiers colons portugais mettent les Amérindiens en esclavage pour exploiter la canne à sucre ou le bois précieux. En 1630, les Néerlandais de la compagnie néerlandaise des Indes occidentales enlèvent au Portugais les villes de Recife, Natal et Salvador afin de s’assurer une partie de la production sucrière. L’élément noir et le métissage jouent un rôle important dans la démographie et la culture brésilienne. L’époque coloniale va marquer durablement l’histoire du pays, la suprématie des blancs, de grands propriétaires fonciers, le racisme, le métissage, mais aussi la ségrégation entre maitre et esclaves entrainera plus tard une ségrégation entre riches et pauvres, et la création d’armées privées.
En 1808, le roi du Portugal Jean VI doit fuir Lisbonne pour Rio de Janeiro devant les troupes napoléoniennes qui envahissent son pays. Rio devient alors capitale de l’empire colonial portugais. Continuant à lutter contre l’esclavagisme, l’Empire proclame en 1871 que les enfants d’esclaves sont désormais libres à la naissance. La Vieille République désigne la période de 1889 à 1930. São Paulo monopolise le pouvoir central d’une République Café com leite, oligarchiste, dans laquelle la classe moyenne grandissante pousse au changement.
Institué en 1964, le régime militaire se termine en 1985 après une volonté de démocratisation. A partir de 1985, le Brésil s’engage alors dans une phase démocratique, rythmée par les élections présidentielles tous les 4 ans. En janvier 2003, Luiz Inácio Lula da Silva, qui se présentait alors pour la quatrième fois à l’élection présidentielle, remporta le second tour. Il est toujours président à ce jour en 2010.
Faune
La faune du Brésil est d’une très grande richesse. Deux régions principales présentent un nombre particulièrement élevé d’espèces animales, l’immense forêt amazonienne et le Pantanal. Les rivières, lacs et eaux côtières du Brésil abritent une faune aquatique abondante. La faune brésilienne renferme plus de 500 espèces de mammifères. Une trentaine d’espèces de singes peut se rencontrer dans les forêts, parmi lesquelles les ouistitis, le ouakari chauve ou encore les tamarins lions, endémiques du Brésil et menacés d’extinction. Les félins sont notamment représentés par le puma, le jaguar et l’ocelot, et les canidés par le loup à crinière. On peut également citer, entre autres mammifères remarquables, le pécari, le tapir, l’opossum, le tatou ou le paresseux.
Au Brésil vivent également le plus gros rongeur du monde, le cabiai ou capybara (1,30 m de long pour plus de 50 kg).
Zones Naturelles
Rio et ses plages
Carioca, Samba, Maracana. Rio et ses habitants si attachants, sa musique qui vous suit partout et son « futch…..ball ». Cette ville immense et trépidante s’étend lascivement le long de l’une des plus belles baies du monde. Un séjour à Rio, avec ses plages de rêve en pleine ville, est une expérience inoubliable. Vous visiterez le Pain de Sucre, le Corcovado avec son fameux Christ redempteur, le quartier de Santa Teresa, le jardin botanique, les célébrissimes quartiers de Copacabana et d’Ipanema, le nouveau quartier de Barra de Tijuca…et pourrez apprécier l’abondance de la nourriture brésilienne dans l’une des innombrables « churrascarias ».
Au nord de Rio
Buzios, considéré comme le Saint Tropez brésilien, le village est situé sur une péninsule possédant 25 plages magnifiques. Préservé par une règle municipale qui n’autorise que des constructions de plus de 2 étages, Buzios reste l’endroit privilégié des visiteurs passant la journée en mer ou sur ses plages, et la soirée dans un centre très animé de bars, boutiques et restaurants branchés.
Au sud de Rio
Angra dos Reis : A 2 heures de Rio de Janeiro, entre la forêt tropicale et la mer aux eaux cristallines. Une magnifique baie au merveilleux décor face aux innombrables îles de la baie d’Angra dos Reis( plus de 350). Ilha Grande : Ilha Grande est un petit coin de paradis, à quelques encablures de Rio de Janeiro, aux plages magnifiques et sauvages, parsemé de forêt tropicale et baigné par les eaux cristallines de la baie d’Angra dos Reis. Les pieds dans l’eau, au milieu d’une nature exubérante. Accès par bateau. Superbes petites plages accessibles en quelques minutes depuis les hôtels. Paraty : entre Rio et Sao Paulo (250 km de chaque ville), c’est une ville musée, au bord de l’océan où il fait bon flâner dans les nombreuses ruelles bordées de superbes maisons coloniales. Ne pas manquer une sortie en goélette vers les îles tropicales où vous pourrez aborder des plages de rêve et pourquoi pas déjeuner dans une petite île-restaurant.
Les chutes d’Iguaçu
A la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, les Chutes d’Iguaçu sont réputées pour être les plus belles du monde. Pas moins de 275 chutes et cascades déferlent en un bruit assourdissant dans le fleuve Parana. Un spectacle inoubliable… Si vous arrivez à Foz do Iguaçu au Brésil, vous logerez côté brésilien. Si vous arrivez à Puerto Iguazu en Argentine, vous logerez côté argentin.
Le Minas Gerais
Cet État est riche en mines de pierres précieuses et en particulier des mines d’Émeraude. Son nom en portugais signifie : « Mines communes », c’est-à-dire des mines dépendant de la Couronne portugaise. La ville historique d’Ouro Preto est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Merveilleuse région à visiter au volant de sa voiture de location ou bien accompagné par un chauffeur-guide privé où vous admirerez les joyaux baroques tels Ouro Preto, Mariana, Congonhas do Campo, Tiradentes. Toutes ces villes d’art vous surprendront par leur beauté, leur ambiance estudiantine et le raffinement de leurs restaurants.
Le Pantanal (Mato Grosso)
Le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d’eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques. Le Pantanal, situé entre les états du Mato Grosso (Cuiaba) et du Mato Grosso do Sul (Campo Grande), est le plus grand parc naturel du monde. Réserve écologique où vous pourrez observer lynx, jaguars, pécaris, caïmans, flamands roses et bien d’autres espèces sauvages.
Le Pantanal est une région qui, la moitié de l’année, forme un immense marais. L’inondation s’explique par le fait que la région se trouve à 1500 km de la mer et à seulement 150 mètres d’altitude, ce qui procure à peine 1 mm de déclivité par kilomètre. Durant la saison des pluies, les quantités d’eau ne peuvent s’évacuer et stagnent sur une superficie de près de 200000 km². On pense qu’il constitue l’écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu’animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère. Le Pantanal s’étend principalement dans les états Brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Mais il recouvre aussi une portion plus petite de la Bolivie, le Pantanal bolivien, ainsi que du Paraguay.
La forêt amazonienne
L’Amazonie qui est la plus grande réserve d’oxygène au monde, ne couvre pas moins que la moitié du territoire Brésilien. La rencontre du fleuve Amazone et de la forêt vierge profonde vous fera vivre des expériences inoubliables. Manaus, ville de légende, est aujourd’hui une ville de plus d’1 million d’habitants : tropicale et désuète avec sa gloire passée et son port flottant. Des lodges situés aux environ de Manaus vous recevront pour des aventures passionnantes sur le fleuve Amazone et le Rio Negro. Entouré par l’Amazone, le Tocantins et l’Océan Atlantique, l’archipel du Marajo a une superficie de près de 50.000 km2, sur lesquels s’étendent forêts, savanes, plage et un riche écosystème pratiquement vierge. La meilleure façon de faire connaissance avec l’île de Marajo est de séjourner dans l’une de ses fazendas où le propriétaire fazendeiro vous servira de guide. Vous participerez à la vie quotidienne de cet immense propriété, où le temps s’écoule lentement au rythme de la nature. Plus grande ville de l’État, elle est aussi connue comme « Cité des Manguiers » (Cidade das Mangueiras en portugais), pour la quantité de ces arbres que l’on trouve dans ses rues. Belém est la porte d’entrée de la région amazonienne brésilienne. La ville est jumelée à Fort-de-France. Belém est situé sur la rive du fleuve de l’Amazonie. Il n’y a pas de plage dans la ville elle-même, mais aux alentours beaucoup de plages et d’îles permettent la baignade.
Le Nordeste
Maranhão, Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraíba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Bahia, les 9 Etats du Nordeste émaillent leur littoral couvert de dunes et bordé de cocotiers. Le long de cette côte se trouvent quelques-unes des plus belles plages du Brésil : Itacare, Morro de Sao Paulo, Praia do Forte, Porto de Galinhas, Praia do Pipa, Jericoacoara… Vers l’intérieur des terres, c’est le domaine du sertão et de la caatinga. Et entre le littoral et le sertão, se trouve ce que l’on appelle la région agreste. De magnifiques villes coloniales et modernes parsèment son littoral : Salvador de Bahia, Recife-Olinda, Natal, Fortaleza, Sao Luis. C’est une région pauvre qui s’est beaucoup développée ces dernières années et qui passionnera le voyageur épris d’un Brésil authentique et métissé.
Salvador de Bahia
Bahia la coloniale, l’africaine et la tropicale. La ville basse avec son vieux port, le Mercado Modelo, son artisanat bahianais et ses démonstrations de Capoeira. La ville haute avec son quartier historique, le Pelourinho et ses nombreux monuments et églises baroques. Cette ville envoûtante vous séduira avant votre séjour balnéaire sur l’une des nombreuses plages environnantes. Le centre de l’état de Bahia est une région superbe : cascades, canyons, rapides, montagnes, grottes et piscines naturelles. La Chapada Diamantina est le paradis des amoureux de la nature et de l’aventure.
L’île de Fernando de Noronha
L’archipel de « Fernando de Noronha » est composé de 21 îles créées il y a plus de 10 millions d’années par une éruption volcanique. Il se situe à 345 kilomètres au large des côtes du Brésil, classé, réserve naturelle Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. abritant les trois plus belles plages classées du Brésil. C’est l’une des destinations exclusives brésiliennes où des petites pousadas de luxe vous recevront pour vous faire passer des vacances écologiques hors du commun.
Ethnies
Le Brésil est un mélange de populations blanches, noires, métisses et mulâtres. Les peuples indigènes du Brésil comprennent un grand nombre de groupes ethniques distincts qui habitaient la région avant l’arrivée des Européens aux environs de 1500. À la suite de Christophe Colomb, qui croyait avoir atteint les Indes orientales, les premiers explorateurs portugais les appelèrent Indiens, un nom encore unanimement utilisé au Brésil.
La population indigène serait d’environ 700 000 personnes lors de recensements récents. 215 peuples indiens sont actuellement identifiés, majoritairement localisés dans l’Ouest et le Nord amazonien.
Langues
La langue officielle est le portugais. C’est le plus grand pays lusophone au monde. Le Portugais est la première langue d’Amérique du sud grâce à la démographie brésilienne. L’espagnol et l’anglais sont parlés dans les secteurs touristiques. Le Français par la classe aisée.