« As-tu besoin d’un 5 étoiles quand tu en as 5 milliards dans le ciel » (R Desjardins)
Un voyage en camping-car, c’est une façon de vivre et un sentiment partagé par tous les campeurs d’une maitrise totale de son circuit. Bien sûr j’ai souhaité pour cette découverte, vous assurer des étapes équilibrées afin que les galères du style, « pas de place pour s’arrêter dormir ou se reposer » ne se posent pas.
Soyez les nomades des temps modernes. Réveillez-vous en pleine nature, petit-déjeunez dans des lieux exceptionnels et parcourez les terres néo-zélandaises à bord de votre camping-car. Il est difficile voire impossible de connaitre un pays juste pendant les vacances mais en prenant la route, vous vous approchez le plus possible du quotidien des habitants que vous croisez et avec qui vous avez plaisir à communiquer. Ce qui est moins aisé dans les hôtels.
Si comme moi, vous êtes un(e) admirateur(trice) de la saga du Seigneur des Anneaux, alors vous aimerez ce que dit Peter Jackson sur son pays : « La nouvelle Zélande n’est pas un petit pays mais un grand village »… L’impression d’être un peu en France à travers des paysages communs est souvent présente sauf évidemment en admirant les eaux turquoise de la mer Tasman et ses longues plages de sable couleur or. La forêt tropicale et luxuriante de Punakaiki, dont la floraison rouge des arbres Pohutukawa est une splendeur, ses Pancake Rocks sculptés par l’érosion de l’océan, toutes ces merveilles représentent l’incroyable diversité des paysages néozélandais. Le glacier de Franz Josef s’étale encore sur 12 km et c’est une véritable émotion que de découvrir encore des glaciers de cette taille.
Les Milford Sounds sont des chutes encastrées dans un petit fjord, qui vers la fin du 18 siècle fait rêver les aventuriers miniers cherchant de l’or et pensant en découvrir ici. Si vous êtes amateurs de sports extrêmes, Queenstown est votre graal : jet boat, saut à l’élastique… Surtout, c’est une étape gourmande qui vous tend les bras et c’est tranquillement attablé à l’un des nombreux restaurants et bars de la ville, face aux superbes montagnes entourant la ville, que vous dégustez un très bon Pinot noir de la région (avec modération évidemment). C’est une étape vraiment très agréable.
Personnellement, j’aime aussi énormément la ville de Christchurch car les villes traversées par une rivière ont toujours un charme particulier et c’est le cas ici avec l’Avon. Le vélo est très présent et les balades dans les jardins botaniques sont réputées et surtout permettent de flâner tranquillement ensuite vers la rue piétonne Cashel.
Je ne sais pas si La Nouvelle-Zélande, est LE voyage de votre vie mais ce que je sais, c’est que ce voyage est inoubliable et qu’en autotour ou en camping-car, vous serez charmés par le défilement de sublimes paysages : des glaciers, fjords, volcans, en passant par des lacs aux couleurs électriques.
Le pays des kiwis vous tend les bras, et avec mes précieux conseils, vous en reviendrez conquis !
Voir moins