En train, en bateau, à vélo, à cheval ou encore à pied : tous ces moyens vertueux de se déplacer sont à expérimenter partout dans le monde. Cercle des Voyages vous propose une sélection de balades éco-responsables à inclure dans vos voyages en Inde, en Norvège, aux Galapagos, en Nouvelle-Zélande et au Portugal.

Inde : en balade ferroviaire au coeur du Sikkim

Où sur la carte ?

Dans l’État du Bengale-Occidental, à bord du Darjeeling Himalayan Railway, un petit train de poche surnommé « Toy Train » qui circule en Inde depuis le fin du XIXème siècle.

5 idées pour des voyages plus responsables

Himalaya, Inde

Pourquoi ce train-là ?

Parce que ce petit convoi est capable de réaliser d’incroyables prouesses, en Inde ! Sur environ 80 kilomètres, il emprunte une voie ferrée peu banale car très étroite (61 centimètres), qui serpente dans une vallée des contreforts de l’Himalaya. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ligne de chemin de fer permet d’effectuer un voyage de 7 heures jusqu’à 2 076 mètres d’altitude. Une parenthèse à la fois charmante et pittoresque, pas forcément très confortable mais qui vaut assurément d’être vécue pour en prendre plein les yeux !

Ici et nulle part ailleurs ?

Ce train pas comme les autres qui relie New Jalpaiguri à Darjeeling, via les villages de Siliguri et Tindharia, roule à une vitesse moyenne de 16 km/h. Ainsi, il lui faut deux heures pour relier les villes de Darjeeling et de Ghum, la station ferroviaire la plus élevée d’Inde -où il faut impérativement visiter le musée du train. En outre, et en raison d’un dénivelé impressionnant, le convoi procède à plusieurs rebroussements en zigzag ainsi qu’à une série de boucles… Une voie ferrée unique au monde qui parvient à passer au-dessus d’elle-même !

Les meilleurs spots du coin ?

Attention les yeux ! Durant le voyage et par temps clair et dégagé, un panorama exceptionnel vous attend dans la partie haute de la boucle Batasia : l’une des stars de l’Himalaya, le mont Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde avec ses 8 586 mètres, dominant la frontière séparant l’Inde et le Népal. Une vision d’anthologie complétée agréablement par des paysages fleuris ou brumeux à couper le souffle. Depuis le convoi, les voyageurs ont l’opportunité d’admirer les plantations de thé à perte de vue ainsi que d’exubérantes forêts vierges.

Darjeeling, Inde

L’info gourmande

À Darjeeling, prenez le temps de goûter les succulents momos, ces raviolis vapeur typiques de l’Himalaya.

Norvège : un défilé de paysages spectaculaires

Où sur la carte ?

D’Oslo, capitale de la Norvège, jusqu’à Bergen, à bord du Bergen Railway durant 500 kilomètres.

Alesund, Norvège

Pourquoi ce train-là ?

C’est le moyen le plus vertueux de parcourir sans encombre les 500 kilomètres qui séparent la capitale norvégienne à Bergen, la deuxième ville du pays située sur la côte sud-ouest. Avant d’atteindre cette étape incontournable de la Norvège, le voyage enchaîne les vues spectaculaires tout au long du trajet d’une durée de 7 heures. Mais aussi, c’est l’unique possibilité de rallier Finse, point culminant de la ligne de Bergen. En effet, ce petit hameau de montagne est uniquement accessible par le train.

Hordaland, Norvège

Ici et nulle part ailleurs ?

Dans la vallée de Hallingdal, sensation forte garantie pour tous les passagers avec la descente la plus raide au monde juste avant l’arrêt en gare de Flåm ! La région abrite notamment le parc aux ours Bjørneparken et des sentiers de VTT. La vallée de Hemsedal réserve une autre surprise puisque les amateurs de sensations fortes peuvent y emprunter une via ferrata. Parmi les plus beaux paysages de Norvège, il faut citer le plateau montagneux de Hardangervidda, à 1 237 mètres d’altitude. Sans oublier le Geilo Sommerpark qui est équipé de l’une des plus longues tyroliennes du nord de l’Europe pour une descente inoubliable, suspendu dans les airs !

Les meilleurs spots du coin ?

Commençons par citer le sentier de Prestholtstien, pourvu de marches, et qui entraîne jusqu’au sommet du mont Hallingskarvet d’où le panorama frise l’exceptionnel. Sinon, le petit hameau de montagne baptisé Finse, est le point de départ de la Rallarvegen, l’un des plus beaux itinéraires cyclables de la Norvège. Quant à la vue plongeante sur la nature environnante dont on bénéficie en empruntant le téléphérique de Voss jusqu’au sommet du mont Hanguren, à 820 mètres, d’altitude… elle est à expérimenter, absolument, lors d’un voyage en Norvège !

Finse, Norvège

L’info perchée

Cette ligne ferroviaire est le plus haute d’Europe du Nord, atteignant 1 237 mètres d’altitude.

GALÁPAGOS : naviguer en harmonie avec la nature

Où sur la carte ?

Aux Galápagos, l’archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à bord d’un yacht d’expédition de luxe, membre de Relais & Châteaux.

Floreana, Galápagos

Pourquoi ce bateau-là ?

Dès janvier 2023, l’archipel pourra se découvrir à bord d’un tout nouveau bateau, baptisé MV Evolve, troisième yacht de 20 passagers mis en service par les croisières Ecoventura. Ce petit dernier est certifié Rainforest Alliance Best Practices, une certification récompensant l’emploi de panneaux solaires ainsi que la participation à des programmes d’actions sociales auprès de communautés locales et de protection de la biodiversité des Galápagos. Et un dernier détail non sans importance : les matériaux utilisés pour la construction du yacht permettent de réduire les émissions de carbone de plus de 30 %.

Ici et nulle part ailleurs ?

Il s’agit d’une initiative qui mérite d’être saluée : fin septembre 2022, Ecoventura a ouvert un nouveau centre de recyclage, dans l’île de San Cristobal, avec pour ambition, parvenir à ne laisser aucun déchet dans les îles des Galápagos. Le croisiériste reste extrêmement vigilant, particulièrement dans les activités proposées à ses clients. Toutes sont organisées dans strict respect de l’environnement. C’est le cas de la découverte de la faune et de la flore endémiques ou encore des sorties en paddle avec des tortues.

Lion de mer

Les meilleurs spots du bateau ?

En tout premier lieu, les cabines, toutes équipées de larges fenêtres panoramiques permettant d’admirer au mieux la faune et la flore des îles Galápagos. Ensuite, la terrasse où sont servis les déjeuners est un spot agréable et paisible. Tout comme le restaurant où les repas mettent systématiquement à l’honneur les ingrédients issus d’une culture biologique produite par les agriculteurs de l’archipel. Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de sport, le centre de remise en forme avec équipements dédiés fait fort bien l’affaire.

Le bon conseil

N’hésitez pas à combiner une croisière aux Galápagos avec un circuit découverte au Costa Rica.

Nouvelle-Zélande : sur la route de la Ruée vers l’or

Où sur la carte ?

En Nouvelle-Zélande, dans l’île du Sud, sur la route de la Ruée vers l’Or.

Franz Josef, Nouvelle-Zélande

Pourquoi ce site-là ?

L’Otago Central Rail Trail n’est pas une inconnue puisque qu’elle est l’une des attractions majeures de la destination de l’île du sud, en Nouvelle-Zélande ! Long de 150 kilomètres, son tracé emprunte une route historique qui a été utilisée durant l’exploitation minière, au XIXème siècle. Destinée aux randonneurs, aux cyclistes et aux cavaliers, cette piste qui relie les villes de Middlemarch et Clyde est vraiment idéale pour se tenir loin des foules et se déplacer hors des sentiers battus.

Ici et nulle part ailleurs ?

Ce ne sont pas les centres d’intérêt qui manquent dans ce coin authentique de Nouvelle-Zélande ! Au programme : la traversée d’anciennes mines, la découverte de magnifiques monuments Art Déco ou encore le passage par des viaducs et autres tunnels. Sachez qu’à l’époque, quelque 13 tunnels, 97 ponts et nombre de bâtiments furent construits sur un dénivelé de plus de 500 mètres. Une prouesse ! Ainsi, ceux qui empruntent l’Otago Central Rail Trail éprouve l’agréable sensation que l’ambiance est restée intacte au fil des siècles.

Les meilleurs spots du coin ?

Tout le monde y trouve son compte, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo ! Les paysages sont très variés, des immenses prairies dominées par d’imposantes montagnes aux paysages magnifiquement égayés de fleurs sauvages. Il y en a donc pour tous les goûts durant les 3 à 4 jours nécessaires pour parcourir cette piste célèbre. Y compris pour les ornithologues en herbe grâce à l’observation des oiseaux possible durant tout le trajet au cœur de l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande.

De vous à moi

Les Maoris savaient qu’il y avait de l’or dans le centre de l’Otago. Mais dans leur culture, seul le jade était précieux.

Portugal : à pied le long de l’océan

Où ?

En Algarve, au sud du Portugal, sur le sentier des 7 vallées suspendues, le long de la côte atlantique.

Algarve, Portugal

Pourquoi ce site-là ?

Le sentier qu’il est possible d’emprunter donne accès à l’une des plus belles randonnées en Algarve, l’une des plus célèbres régions du Portugal. Et il faut pointer du doigt qu’il est rare de pouvoir longer un littoral à flanc de falaises sur environ 6 km -ici, depuis Carvoero jusqu’à la Praia da Marinha. Le jeu en vaut la chandelle sans hésiter : la superbe forêt de pins aux alentours du phare d’Alfanzina, est un extraordinaire refuge ornithologique abritant des mésanges, des merles et des chouettes chevêches.

Ici et nulle part ailleurs ?

Comment choisir parmi les paysages qui s’offrent au regard des randonneurs ? Le site d’Algar Seco est admirable pour son incroyable décor dû à l’érosion naturelle de la roche et la Praia do Vale Centeanes. Pour sa part, la fameuse grotte de Benagil à laquelle on peut accéder uniquement par la mer (bateau ou kayak) compte parmi les sites emblématiques de l’Algarve, etc. Dans cette région du Portugal, vous pouvez vous attendre à profiter de paysages exceptionnels, entre plages isolées, ravins profonds, avancées rocheuses dans la mer et falaises à pic.

Les meilleurs spots du coin ?

À l’évidence, la Praia da Marinha entourée de rochers karstiques, de ravins, d’une double arche et de grottes marines, arrive en tête des paysages les plus marquants. Pour le côté inattendu, l’accès à la Praia de Vale Centeanes, via une passerelle en bois longeant le littoral, ne manque pas de charme. Enfin, l’accès jusqu’à la Praia do Carvalho par un tunnel creusé dans le calcaire avec des myriades de coquillages emprisonnés dans la roche, vaut vraiment la peine ! Et il n’est pas certain que vous puissiez en voir un similaire ailleurs au Portugal…

L’info en +

Avec 300 jours de soleil par an, l’Algarve et ses sentiers sont à apprécier toute l’année.

Pourquoi choisir de voyager avec Cercle des Voyages ?

Chez Cercle des Voyages, nos conseillers-spécialistes sont toujours à votre écoute pour vous guider et répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à les questionner sur la meilleure façon de découvrir l’une de ces 5 destinations spécialement sélectionnées pour vous faire vivre des voyages plus responsables ! La co-conception de votre découverte, ensemble, vous garantit d’accéder au voyage de vos rêves.

Découvrez notre sélection de voyages personnalisables sur mesure :

Séjour en famille dans l’Algarve

Séjour en famille dans l’Algarve

8 jours / 7 nuits
À partir de 1130 € par personne
Decouvrir Ce Voyage
Les Galapagos d’île en île

Les Galapagos d’île en île

11 jours / 9 nuits
À partir de 4590 € par personne
Decouvrir Ce Voyage
Le grand tour de Norvège

Le grand tour de Norvège

11 jours / 10 nuits
À partir de 2520 € par personne
Decouvrir Ce Voyage
L’Inde éternelle – De Delhi à Bénarès

L’Inde éternelle – De Delhi à Bénarès

9 jours / 7 nuits
À partir de 2720 € par personne
Decouvrir Ce Voyage