Le surf, la plage, les couchers de soleil… la Californie, c’est bien plus qu’un Etat américain parmi d’autres. C’est un véritable art de vivre ! Originaire de là-bas, je connais la Californie par cœur, et cet été, ce que je voulais avec ma famille, c’était surtout… me reposer !
Alors, tout en mettant le cap sur la Californie du Sud, nous avons plutôt évité la tentaculaire Los Angeles, une ville dingue, fascinante, passionnante… mais épuisante ! À la place de LA, nous sommes allés du côté du comté d’Orange (« Orange County » en version originale), situé juste au sud de l’agglomération.
320 jours de soleil par an
L’Orange County, c’est une succession de villes résidentielles, les « surburbs » à l’Américaine. Sauf que le voisin… c’est l’Océan Pacifique ! Et ça change tout. Le long de la côte s’alignent de très belles stations balnéaires assez chics, ensoleillées 320 jours par an, baignant dans un divin climat méditerranéen et dans une atmosphère tout ce qu’il y a de plus « cool ».
Nous avons posé nos valises dans un appartement en bord de mer à San Clemente. Comme dans toute la Californie du Sud, on y ressent une forte influence espagnole. Nous avons rayonné dans toute la région, pleine d’endroits de charme, de petites criques, de plages préservées.
Surf, kayak, paddle, etc. !
L’un de mes coups de cœur, c’est Newport Beach (oui, comme la série télé !). Juste à côté, le Crystal Cove State Park, un parc très sauvage le long de la côte, se prête à merveille aux petites randonnées très accessibles.
Et de l’autre côté, c’est Laguna Beach, une autre station balnéaire très mignonne. C’est l’une des plus prisées de cette partie de la côte, car elle possède un petit côté arty qui fait tout son charme.
Les Californiens sont de grands sportifs, et adorent les activités de plein air. Dans la région, elles ne manquent pas : surf, kayak de mer, paddle, vélo, etc. Une autre possibilité géniale : prendre le large lors d’une balade en voilier. Au large de la côte californienne, il y a beaucoup, beaucoup de dauphins ! Ils se feront une joie de suivre le bateau, pour le plus grand plaisir des enfants.
Missions espagnoles
On peut même pousser la balade jusqu’à une escapade sur la Santa Catalina Island, cette île au large de Los Angeles. Petit paradis naturel, l’île est remarquablement préservée. On n’y compte que deux villages, Avalon et Two Harbors, et la circulation automobile y est très restreinte. Le vélo est le principal moyen de locomotion. Ça change des bouchons sur les « interstates » de L.A. !
Pour une petite sortie culturelle, je vous conseille la ville de San Juan Capistrano, tout près de San Clemente. On peut y visiter une très belle mission espagnole, témoin de l’histoire de la Californie. En plus, la ville est très sympa et regorge d’endroits où déguster d’excellents brunch, comme le Ramos House Cafe, proche de la mission.
En « rollercoaster » !
Enfin, pour le fun, deux derniers « tips » : le parc d’attractions Knott’s Berry Farm, à Buena Park, bien moins fréquenté (et moins cher !) que le gigantesque Disneyland d’Anaheim. Et puis bien sûr San Diego, la deuxième grande ville du sud californien, près de la frontière mexicaine. Avec son zoo, ses plages et ses nombreux parcs d’attractions comme Legoland, vous et vos enfants serez sûrs de ne pas vous ennuyer !
Lise, votre spécialiste des USA
Découvrez tous nos voyages aux USA :