Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d’un pays à la forme étrange où je suis partie en voyage en octobre dernier : le Chili ! Cette bande de terre de 4 300 kilomètres de long, qui s’étend du Pérou au Cap Horn, concentre grâce à cette géographie une incroyable variété de paysages.
J’ai commencé par le Grand Nord chilien, la région de l’Altiplano. Si le Chili est un pays très européanisé, on sent vraiment dans cette région l’influence des cultures autochtones des Andes, avec un parfum de Pérou ou de Bolivie.
Hauts plateaux chiliens
L’Altiplano, les hauts plateaux, est une région très pure, très peu touristique et fréquentée. Au départ d’Arica, la grande ville au bord du Pacifique, on emprunte une route vertigineuse qui serpente dans les montagnes vers le village de Putre et le parc national de Lauca. Et là, on est au bout du monde !
Il est d’ailleurs recommandé de partir avec un chauffeur privé. Sinon, vous devrez penser à beaucoup de choses, comme à vous munir de bidons d’essence. Le bout du monde, je vous dis ! Là-haut, le ciel est si pur qu’il est d’un bleu presque irréel. Des villages perdus, parfois abandonnés, se reflètent dans les eaux du lac Chungara, au pied des volcans.
Villes fantômes
La descente est tout aussi magnifique, avec le Pacifique à l’horizon, qui se rapproche petit à petit. On traverse un énorme désert, en passant par les villes fantôme de l’époque des mines de salpêtre, comme par exemple Humberstone, devenue un musée, qui était à l’époque exploitée par les Anglais. Vraiment étonnant !
On poursuit la route un peu plus au sud, vers le désert d’Atacama, un peu plus connu mais tout aussi perdu et surtout spectaculaire. C’était mon cinquième séjour dans la région, et je me suis fait un petit plaisir que je vous recommande : un séjour dans un lodge 5 étoiles, le Tierra Atacama. On se croirait un peu dans les lodges des parcs naturels africains, ici. Le luxe n’est pas ostentatoire. Le vrai luxe, c’est l’expérience que vous vivez !
Un lodge de rêve
Toutes les expéditions sont incluses, en 4×4, à cheval, à vélo, à pied, sur le thème des volcans, à 5 700 mètres d’altitude dans les Andes, sur celui de l’astronomie, etc. L‘Acatama a le ciel le plus pur au monde. Il n’y pleut pour ainsi dire jamais ! Au fait, vous vous êtes déjà baigné dans un lac salé au milieu du désert au coucher du soleil, seul (e) ? Ça fait rêver, non ? Au Tierra Atacama, c’est possible. Dans la région, tout est géré localement par les Indiens, car c’est leur terre, et ils accordent à certains, comme au lodge, la possibilité de profiter du cadre exceptionnel hors des horaires d’ouverture.
Ensuite, j’ai changé de planète, en restant dans le même pays. Beaucoup, beaucoup plus au sud, j’ai profité des charmes de l’archipel de Chiloé, juste avant la Patagonie. J’ai séjourné au Tierra Chiloé, dans le même esprit que dans le nord. Quel contraste fabuleux !
L’archipel de Chiloé
À Chiloé, on embarque sur des petits bateaux en bois pour partir à la découverte de la vie locale. Ici, la terre et la mer se mélangent. Tous les habitants sont à la fois pêcheurs et agriculteurs. Les vaches embarquent d’ailleurs en bateau, elles aussi !
En voyant les petites églises enneigées, les maisons multicolores de la ville de Castro et les dauphins vous suivre et jouer avec vous lors d’une excursion en bateau, vous aurez du mal à croire que vous êtes toujours dans le même pays. Et pourtant si, alors bienvenue au Chili !
Fabiana, votre spécialiste du Chili
Découvrez tous nos voyages au Chili :