Au Kenya, les safaris se font en minibus avec toit ouvrant ; avec Cercle des Voyages, un chauffeur un et guide francophone seront toujours là pour vous accompagner.
Mon conseil : débutez votre voyage par le parc du Masai Mara, l’une des plus grandes réserves animalières du pays, dans le prolongement du célèbre Serengeti. De là, vous pourrez partir à la recherche des Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle).
Grande migration des gnous
C’est par là aussi que passe de juillet à septembre la grande migration, l’un des plus fabuleux spectacles de la nature. On estime que plus de 2 millions de gnous, mais aussi d’antilopes et de zèbres se lancent chaque année dans cette transhumance de 3 000 km. Le groupe mesure pas moins de 40 km de long !
Vous pourrez ensuite mettre le cap sur la région des lacs. Les amateurs d’oiseaux trouveront leur bonheur lors d’une marche à pied au bord du lac Elmentaita, refuge d’innombrables espèces et paradis des majestueux flamants roses.
Baobabs et léopards
Si la météo le permet, vous pourrez apprécier la vue sur la plus célèbre montagne d’Afrique, le Kilimandjaro, coiffé de ses neiges éternelles. Je vous conseille en effet un dernier safari kényan dans le parc national d’Amboseli situé au nord.
Ce sera alors le moment de changer de pays afin de rejoindre la Tanzanie, en direction d’Arusha, cette fois à bord d’un véhicule 4×4 (toujours à toit ouvrant). La Tanzanie a tout autant de merveilles à offrir que son voisin !
Au parc de Tarangire, un superbe lodge vous accueillera au milieu d’un paysage de brousse et de savanes, peuplé de baobabs, d’acacias et… de léopards !
Le Serengeti, la « plaine infinie »
Ensuite, direction le cratère du Ngorongoro, immense caldeira volcanique classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Dans cette cuvette parfaite de près de 20 km de diamètre, (véritable amphithéâtre à l’abri des braconniers) les vieux éléphants mâles viennent prendre une retraite bien méritée.
Pour finir, découvrez le Serengeti, la « plaine infinie » qui porte si bien son nom. Je vous conseille d’y rester au moins deux nuits ; son étendue, la diversité de ses paysages et son exceptionnelle concentration d’animaux sauvages imposent d’y rester plusieurs jours.
Farniente à Zanzibar
La Tanzanie ne se limite pas aux safaris ! Directement accessible en avion depuis Arusha, l’île de Zanzibar, ancien comptoir aux influences arabes, indiennes et africaines, séduira les amoureux de farniente et de cocotiers. Stone Town, la capitale, est réputée pour son marché aux épices.
Enfin, que vous préfériez un resort ou une petite guesthouse de charme, vous trouverez votre bonheur le long des plages de sable blanc et d’eaux turquoise. Pour les sportifs, Paje se prête particulièrement au kitesurf et Nungwi et Matemwe à la plongée. Et si vous êtes déjà nostalgique des safaris, à Kikimkasa, vous pourrez même nager avec les dauphins !
Paola, votre spécialiste du Kenya et de la Tanzanie