Après avoir défié les terres australiennes de l’hémisphère sud, Radio Nova s’envole cette fois-ci de l’autre côté du globe. L’Office du Tourisme du Nouveau Brunswick, la compagnie aérienne Air Transat et Cercle des Voyages se sont associés pour faire découvrir à la super équipe de chroniqueurs radio, la plus francophone des Provinces Maritimes : le Nouveau Brunswick !

Du 4 au 12 octobre 2019, l’équipe de Radio Nova part à l’aventure au cœur des grands espaces acadiens. Première étape : envolée pour le Canada. Après un atterrissage à Montréal, l’équipe prend un second vol en direction de St John. C’est ici que commence leur roadtrip canadien, sur les traces des premiers colons français d’Amérique du Nord.

L'équipe de Radio Nova prête à décoller !
L’équipe de Radio Nova prête à décoller !

Arrêt gastronomique à St John

Vieille ville portuaire typique de l’Est du continent, Saint John ne manque pas de charme. Ses bâtisses aux mille couleurs font face à l’incroyable Baie de Fundy. Radio Nova découvre ici comment la gastronomie est mise à l’honneur : passage au marché public, visite des petits villages de pêcheurs pittoresques qui entourent la baie, et dégustation les produits locaux tels que le homard fraîchement pêché sont au programme. Le homard, c’est d’ailleurs l’emblème du Nouveau Brunswick ! Bien que le homard bleu soit très rare, le homard classique se pêche de façon traditionnelle le long des côtes.

Le fameux homard bleu acadien !
Le fameux homard bleu acadien !

Spectacle de cétacés à Saint Andrews

Saint Andrews by the Sea est situé tout au sud de l’état du Nouveau Brunswick. La ville est réputée pour être le spot idéal pour observer baleines et bélugas lors d’un tour en zodiac. Nos reporters se rendent donc sur l’immense Baie de Fundy, qui possède les plus hautes marées au monde. Lorsque la marée est basse, il est même possible de marcher au fond de l’océan ! Les plus sportifs d’entre eux vont opter pour une balade en kayak, avant de faire un petit arrêt dans un village acadien authentique.

Détente à Fredericton

Fredericton, élégante capitale provinciale, se trouve au bord du fleuve Saint-Jean. Les journalistes Radio Nova peuvent prendre le temps de flâner au marché artisanal pour ensuite déguster une bière locale dans une des micro-brasseries typiques. Les grands espaces verts de la ville sont très appréciés lors d’une balade en vélo. Il est d’ailleurs recommandé d’assister à la relève de la garde au parc de la Place des Officiers !

Le Nouveau-Brunswick, province canadienne où il fait bon vivre.
Le Nouveau-Brunswick, province canadienne où il fait bon vivre.

Prendre un peu de hauteur

Depuis Moncton, nos aventuriers partent visiter les Rochers Hopewell. Ces fameuses roches en forme de pots de fleurs, sont en fait sculptées par les marées. Puis direction le Cap Enragé qui donne accès à l’un des plus beaux panoramas du Canada, surtout lors de la montée des eaux.

Rochers Hopewell lors du coucher de soleil.
Rochers Hopewell lors du coucher de soleil.

Immersion culturelle

Enfin, avant de rejoindre Bathurst, l’équipe de Radio Nova passe la journée sur le site Metepenagiag à Red Bank, pour se plonger complètement dans la culture amérindienne des Micmacs. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du patrimoine autochtone. Saviez-vous que ce peuple francophone représente encore aujourd’hui environ un tiers des habitants du Nouveau Brunswick ?

Des émissions 100% acadiennes

Après avoir parcouru l’Acadie et interviewé les grandes figures emblématiques du Nouveau Brunswick, nos chroniqueurs radio vous donnent rendez-vous Grain de Folie, célèbre coffee shop de la ville de Caraquet, pour un live en direct samedi 12 octobre 2019. Save the date !


Vous aussi, suivez les pas de Radio Nova et créez votre propre aventure acadienne, faite de rencontres, de paysages exceptionnels et d’une nature sauvage encore préservée ! Cercle des Voyages offre à tous les auditeurs Radio Nova une réduction de 100€ par personne sur votre prochain voyage au Nouveau Brunswick avec le code NOVA2019*.

*Offre non cumulable, valable pour toute réservation d’un voyage au Nouveau-Brunswick faite avant le 31/01/2020, d’un montant minimum de 2500€ par adulte, dans la limite des stocks disponibles.