Pendant mon séjour inoubliable de 3 semaines au Mexique qui m’a conduite de Mexico à Cancun, j’ai été subjuguée par la Ville de San Cristobal dans le Chiapas. Tout d’abord déjà par son accès via les routes de montagnes, on avait l impression de « toucher les nuages » avec une altitude de 2 120 mètres, ensuite on arrive dans cette vallée qui regroupe à la fois la modernité avec son grand centre commercial et le mélange de sa population : les Indiens Tzotziles et les Tzeltales reconnaissables à leurs vêtements traditionnels, et les Mexicains de notre temps !
Si vous passez par cette ville, l’arrêt à son Marché Artisanal est incontournable où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles avec ânes et paniers et les marchands de stands divers. Dans ce marché vous pourrez flâner sans vous en rendre compte pendant une demi-journée facilement tellement il regorge de stands différents les uns des autres : Sacs Tissés, tapis somptueux, tuniques traditionnelles, joutes, couvertures, foulard, chapeaux en laine…. et l’Ambre, car San Critobal est LA ville de l’ambre. Il y en a pour tous les goûts, c’est un véritable régal pour les yeux.
D ailleurs si vous désirez acheter quelques pierres d’ambre je vous conseille un petit marchand sympa nommé OMAR qui se trouve à l’Hôtel Diego de Mazariegos. Il fabrique lui même ses bijoux et ses prix sont très attrayants et il parle français, ce qui ne gâche rien…