Un voyage aux Açores… Cela fait quelques années que Patrick rêve de s’y aventurer. Cet archipel de 9 îles se situe en plein cœur de l’océan Atlantique. Chaque petit bout de terre représente une destination nature, où le volcanisme est à l’honneur ! Récit de l’escapade sensationnelle de Patrick, votre conseiller Portugal, à l’autre bout du monde.
Flores, la verdoyante
Je débute mon voyage aux Açores par la découverte de Flores, submergée par une nature luxuriante… Le saviez-vous ? C’est l’île qui est la plus proche du continent Américain ! D’abord séduit par le charme de Faja Grande, un petit village en bord de mer, je me suis ensuite rendu au Parc naturel de Flores. Ce dernier est connu pour ses lacs : Lago Branca, Lago Negra, LagoSeca et Lago Comprida. Je vous conseille vivement de vous arrêter aux différents miradors parsemés le long de la route, qui promettent une vue imprenable sur les environs.
Aussi, un des symboles de Flores sont les cascades spectaculaires de Poço Da Ribeira do Ferreiro. Cette étape offre une immersion incroyable dans une nature sauvage ! De cette cette falaise d’où dévalent des cascades, je me trouve dans un endroit magique … Un must sur l’île !
São Jorge, cap sur l’océan
Mon voyage aux Açores se poursuit par l’exploration de São Jorge, célèbre pour ses Fajas, une sorte de plateforme de basalte s’avançant dans l’océan. Coup de cœur pour Velas, une charmante ville au bord de l’océan. Elle se démarque par ses ruelles typiques, son église, Jardim da Republica la place du village, ainsi qu’avec sa marina et son port de pêche.
À São Jorge, je m’amuse à me perdre dans les chemins bordés d’une végétation florissante, entre hortensias, longoses jaunes et autres plantes exotiques. D’ailleurs, c’est sur cette île que l’on cultive le café, et c’est la seule plantation en Europe !
Terceira, l’île ardente
Changement de décor pour la troisième île de mon voyage aux Açores : Terceira. Extrêmement vivante et dynamique, notamment grâce à son université, elle affiche fièrement une architecture préservée. Ses maisons typiques, ses églises pastel et ses ruelles pavées lui donne un dimension attachante.
Du Miradouro Serra Do Cume à 545 mètres d’altitude, je profite d’une vue extraordinaire sur les plaines et les patchworks des champs séparés par les murets de basalte. Une véritable peinture vivante ! Comme l’enfant qui sommeille en moi, je regarde avec admiration les paysages environnants tels que Funas Do Enxofre et ses fumerolles ou l’Algar Do Carvao, une cavité volcanique de près de 80 mètres de hauteur. Je ne peux que recommander Serra de Santa Barbara, qui culmine à tout de même à 1021 mètres ! On devine au loin les silhouettes des îles de São Jorge et de Pico…
São Miguel, la fin d’un périple
Afin de terminer mon voyage aux Açores en beauté, c’est à São Miguel que je me rend. J’apprécie tout particulièrement sa promenade piétonne aménagée le long de la marina mais aussi son centre historique, joliment parsemé de bâtiments historiques. D’Est en Ouest, je découvre des paysages sauvages et abruptes dans la partie Nord est de l’archipel. Dans la ville de Furnas, goûtez au plat local, le cozido, une sorte de ragoût composé de viande et de légumes. Cuit à l’étouffé pendant des heures, ce plat délivre des saveurs exquises… À déguster sans aucune excuse !
Après mon passage à Mosteiros et son paysage de roches volcaniques, c’est le Nord qui me surprend par ses plantations de thé, uniques en Europe, ainsi que ses nombreuses plages de sable noir.
Passionnés par la faune et la flore, randonneurs ou amoureux de la nature, découvrez un petit paradis perdu au milieu de l’océan. N’hésitez pas à me contacter au 01 40 15 15 19. C’est avec plaisir que je personnaliserai votre prochain voyage aux Açores !
Patrick, votre conseiller Portugal