Les Sporades 3 îles vertes : Skiathos, Skopelos & Alonissos

Les Sporades 3 îles vertes : Skiathos, Skopelos & Alonissos

Sur les traces de Mamma Mia !

Vous rêviez de Grèce et d’authenticité ? Partez à la découverte des Sporades, moins touristiques, plus vertes et boisées que les Cyclades, elles ne manquent pas d’atouts pour vous plaire, notamment leurs belles plages de sable blanc.

Pourquoi Yannis vous
recommande ce voyage ?

Yannis, Conseiller-Expert

Située au sud du Pélion, cet archipel d’îles se mérite car à moins d’avoir de la chance de prendre une correspondance avec un vol intérieur pour l’île de Skiathos; il vous faudra tout un périple pour vous y rendre. Vous commencerez et vous finirez votre voyage par Athènes ce qui vous permettra de visiter les principaux monuments de la capitale grecque ; l’Acropole et son musée, déambuler à Anafiotika qui ressemble aux îles des Cyclades, faire quelques emplettes à Plaka, allez voir la relève de la garde au Parlement en étant passé au préalable par la place Syntagma et les jardins nationaux, faire un tour du côté du marché central pour le côté local avec toutes ces échoppes typiques et cette atmosphère si particulière, passer par le quartier de Monastiraki celui des Antiquaires, monter au Mont Lycabeth et/ou sur la colline de Filoppapou, se balader dans le quartier chic de Kolonaki et visiter le musée Benaki ou encore échapper au bruits de tumultueuse Athènes et se rendre au centre culturel Stavros Niarchos.

Départ pour les Sporades, vous prendrez un bus depuis Athènes qui vous conduira vers le port de Aghios Konstantinos puis de là un bateau (souvent rapide) vers les îles cela vous prendra en tout et en moyenne entre 6 et 7 heures.

Skiathos est assez fréquentée car il y a un aéroport international avec des vols qui viennent en majorité du nord et de l’est de l’Europe. Lorsque je pars en été je n’y fais qu’une courte halte, par contre en avant et en après saison je m’y attarde un peu car j’aime beaucoup le village principal, Chora qui a du charme avec au sein de ses petites ruelles la maison de l’écrivain et poète Papadiamantis, mais aussi pour ses nombreuses plages de sable, la plus connue étant Koukounariès dans le sud une plage de sable doré sous les pins. Personnellement, je préfère les plages moins touristiques comme par exemple celle de Diamandi  ou d’autres criques mais cela dépend de la saison; il faut juste chercher un peu. Sinon j’aime me rendre en « pèlerinage » au monastère d’Evanlegistria et à son musée ethnographique. Pour la petite histoire c’est ici qu’à été confectionné et hissé pour la première fois le drapeau grec à la croix grecque blanche sur fond bleu en 1807.

Skopelos est plus grande mais moins visitée que sa voisine. Ses charmes ont été révélés dans le film Mamma Mia !. Un tour par Kastro, l’ancienne capitale fortifiée de l’île, en vaut vraiment la peine même s’il ne reste que des ruines de ses défenses et et de nombreuses églises.

Pour les grandes plages, dirigez-vous vers la côte ouest de l’île. Kastani est célèbre comme la plage de Mamma Mia, mais attention au monde ! La chapelle du mariage de Mamma existe bel et bien, il s’agit de celle d’Aghios Ioannis Kastri. Des marches mènent de la crique de sable à l’église improbablement située. Pour en profiter véritablement et ne pas vous retrouvez parmi les hordes de touristes qui viennent en cars, préférez plus la fin d’après-midi ou le début de soirée !  Si vous recherchiez plus de calme, je vous conseille la grande plage plus isolée de galets d’Armenopetra, avec ses eaux cristallines.

Alonissos, est  mon île préférée, c’est la plus sauvage et la plus authentique des trois îles,  elle dispose d’un relief plus accidenté et se trouve au milieu d’un parc marin. C’est également le paradis des randonneurs avec des chemins balisés, d’anciens chemins muletiers exceptionnels.

Le parc marin a été créé principalement pour protéger la population du phoque moine de Méditerranée. Je vous conseille de faire une excursion en bateau d’une journée, vous aurez de la chance d’en croiser un, ou d’observer des dauphins. Le réseau de bus n’est vraiment pas bon, aussi je vous conseille de louer un véhicule et en avance si vous partez en été.

Yannis

À propos de Yannis

Une famille grecque par alliance m’a permis de découvrir et de tomber amoureux de ce magnifique pays. J’y retourne dès que possible pour m’y ressourcer. Je vous partage mes expériences, mes adresses authentiques ou de charme, mes petits secrets. De la vivante Athènes à la majestueuse Santorin, de la Crète au Péloponnèse, des Météores à la région du Pélion ou encore sur les nombreuses îles. L’hospitalité grecque n’est pas une légende, vous serez conquis !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Rejouer Mamma Mia à Skopelos
Chaussures-de-rando Randonner sur les sentiers d'Alonissos
Maillot-de-bain Les belles plages de Skiathos
Paysage Des îles vertes, boisées qui tranchent des Cyclades
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Athènes

Vol pour Athènes. Transfert privé pour votre hôtel. En fonction de l’heure à laquelle vous arriverez, vous pourrez commencer votre visite de la capitale grecque.

Jour 2 * Athènes

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous n’aurez pas beaucoup de temps à Athènes aussi je vous propose de visiter  les incontournables : commencez par monter à l’Acropole, le joyau antique que je vous recommande de visiter tôt le matin, avant l’afflux des cars de touristes et les grosses chaleurs en période estivale. Poursuivez par son musée à l’architecture contemporaine qui possède de nombreuses pièces très intéressantes de l’Acropole, comme les Koraïs ou une partie des Cariatides de l’Erechtéion. Promenez-vous dans le quartier de la Plaka, poussez jusqu’à la rue Ermou pour faire quelques emplettes. Baladez-vous à Anafiotika, un quartier qui ressemble aux Cyclades aux abords de l’Acropole. Passez par les jardins nationaux pour atteindre le Parlement place Syntagma pour voir la relève de la garde, réalisée par les Evzones. L’après-midi faites un choix entre le musée des arts cycladiques ou le musée Bénaki. Baladez-vous à Kolonaki, le quartier chic.

Jour 3 * Athènes / Aghios Konstantinos / Skiathos

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert privé depuis votre hôtel pour la place Kaningos pour prendre votre bus pour Aghios Konstantinos puis bateau rapide pour Skiathos (trajet d’environ 7h en tout, une autre alternative peut-être l’avion). Transfert vers votre hébergement.

Jours 4 et 5 * Skiathos

Petits déjeuners à l’hôtel. Skiathos est une belle île très verdoyante. Passez du temps à vous balader dans le village principal. Prenez les bus locaux pour vous rendre sur une des nombreuses plages de l’île. Montez jusqu’au au monastère d’Evangelistria et profitez-en pour visiter son petit musée.

Jour 6 * Skiathos / Skopelos

Petit déjeuner à l’hôtel Transfert au port de Skiathos. Bateau rapide pour Skopelos. Transfert vers votre hébergement.

Jours 7 à 9 * Skopelos

Petits déjeuners à l’hôtel. Skopelos possède un relief beaucoup plus accidenté. Ne manquez pas le très joli bourg de Skopelos avec ses ruelles étroites qui grimpent. L’île dispose de jolies plages aménagées ou encore sauvages. Passez par Agios Ioannis pour voir la fameuse chapelle qui a servie au film « Mamma Mia ». L’autre village qu’il ne faut pas manquer se trouve de l’autre côté de l’île, on peut rejoindre Glossa par bus depuis le village de Skopelos (environ 4 à 5 fois par jour en saison). Pour les amateurs du film et aussi pour la petite histoire, nous sommes en mesure de vous proposer l’hôtel dans lequel ont dormi Meryl Stryp et Pierce Brosman.

Jour 10 * Skopelos / Alonissos

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Skopelos. Bateau rapide pour Alonissos.

Jours 11 à 13 * Alonissos

Petits déjeuners à l’hôtel. Amateurs de tranquillité, de randonnées,  de plongée, de criques sauvages vous serez comblés ! Vous pourrez peut-être apercevoir des goélands, des cormorans huppés, des dauphins et/ou des phoques moines. Ces derniers ont bien failli disparaître à cause de la pollution, de la surpêche et autres activités humaines. La création du Parc national marin et d’associations privées a permis d’enrayer ce processus et de maintenir une petite colonie.

Jour 14 * Alonissos / Aghios Kontantinos / Athènes

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert pour le port d’Alonissos puis bateau rapide pour le port d’Aghios Konstantinos. Correspondance en bus pour Athènes. Transfert vers votre hôtel à Athènes pour votre dernière nuit.

Jour 15 * Athènes / France

Petit déjeuner à l’hôtel et transfert privé pour l’aéroport d’Athènes. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2500€ et 3100€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 14 nuits d’hébergement incluant les petits déjeuners
  • Les transferts mentionnés au programme (jour 1, 3, 6, 10, 14 et 15)
  • Les trajets en bus Athènes-Aghios Konstantinos-Athènes
  • Les traversées en bateau Aghios Konstantinos-Skiathos, Skiathos-Skopelos, Skopelos-Alonissos et Alonissos-Aghios Konstantinos
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 1450 € /pers
8 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 820 € /pers
9 jours et 8 nuits

Séjour

À partir de 1771 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x