Pourquoi Yannis vous
recommande ce voyage ?
Yannis, Conseiller-Expert Voyage des Météores au Pélion
Je vous propose un voyage continental discret et authentique. La nature de la Grèce continentale est belle et émouvante. Le site des Météores est unique au monde et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais le Pelion, entre mer et montagne est un coup de cœur. Des paysages sauvages, une végétation assez abondante, ce qui n’est pas attendu en Grèce où l’impression de sècheresse est une idée reçue, évidemment des villages pittoresques, plantent un décor authentique. J’ai coutume de dire que le Pelion est un paradis qui se mérite car l’accès n’est quand même pas évident : les routes peuvent être étroites et sinueuses, mais c’est cette imperfection qui rend la destination si unique.
Dans le Pélion, je m’arrête souvent à Chania au-dessus de Volos et de Portaria pour m’acheter un miel exceptionnel dans cette station de ski (non vous avez bien lu ce n’est pas une erreur) qui se targue de dire qu’il est possible de skier en voyant la mer. Il y a plusieurs endroits très agréables pour se baigner que ce soit sur la côte nord comme Horefto, Papa Nero, Damouchari, Fakistra ou Milopotamos ou le sud avec Kastri, Mikro, Milina. Manger un spetzofaï, sorte de ragoût à base de saucisse locale piquante avec des poivrons à Tsagarada à l’ombre de platanes centenaires est également une expérience.
Thessalonique est la 2ème ville la plus importante de Grèce, c’est une ville portuaire très intéressante. L’architecture est très variée, on retrouve beaucoup d’influences différentes de la Grèce antique en passant par les romains, les byzantins, les ottomans et les français. J’aime me retrouver au marché central et prendre la tendance en m’attablant à une terrasse de café sous les arcades en dégustant un Tsourekia (brioche locale), on se sent en orient entre les différents étals d’épices, de viandes, de légumes, d’huile d’olives et de poissons. S’arrêter au Bit Bazar le marché aux puces local et monter vers la ville haute pour admirer l’architecture colorée des maisons ottomanes et la vue sur le port. Passer du temps le soir dans le quartier de Ladadika pour manger et boire un verre dans une des nombreuses adresses de ce quartier typique qui a échappé au grand incendie de 1917.
J’aime prendre des photos depuis les points les plus hauts depuis lesquels on l’on peut apercevoir les monastères des Météores, les rochers, les villages de Kalambaka et de Kastraki et quelques aigles, mon moment préféré demeure la fin de journée pour la lumière, un instant magique ! Tout comme ce voyage en dehors des sentiers battus.
Les points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Thessalonique
Vol pour Thessalonique. Transfert privé pour votre hôtel. Vous n’aurez pas besoin d’une voiture pour ces premiers jours. En fonction de vos horaires d’arrivée vous pourrez commencer vos visites. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 * Thessalonique
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous partirez à la découverte de la deuxième ville grecque en fonction de vos envies et de vos aspirations : le musée archéologique, le musée de la culture byzantine, l’église byzantine de Sainte Sophie, une balade au marché central, une promenade à Ladadika et en front de mer jusqu’à la tour blanche ou encore un tour au Bit Bazar ou dans les rues aux maisons colorées ottomanes du haut de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 * Thessalonique / Région des Météores
Petit déjeuner à l’hôtel. Prise du véhicule de location puis départ pour la région des Météores. Installation à votre hôtel.
Jour 4 * Région des Météores
Petit déjeuner. Vous arriverez en quelques minutes de voiture sur les parkings mais attention il vous faudra encore gravir pas mal de marches avant d’entrer dans l’enceinte du monastère par un tunnel pour celui du grand Météores. L’endroit est vraiment beau et étonnant, ces masses rocheuses posées au milieu de la plaine font leur effet. Six monastères sont encore en activité et sont situés dans un petit périmètre. On peut en visiter deux ou trois cela suffit amplement. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 * Région des Météores / Région du Pélion
Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation pour la région du Pélion. Vous ferez un peu de route aujourd’hui. Arrêtez-vous sur le port de Volos pour déjeuner. Nuit à l’hôtel.
Jours 6 et 7 * Région du Pélion
Petits déjeuners à l’hôtel. Les routes sont très sinueuses dans le Pélion, faites attention car même s’il y a peu de kilomètres vous mettrez probablement plus de temps que ce que vous pensiez au départ. Partez à la découverte de ses villages typiques aux ruelles pavées de lauzes avec en général une place centrale avec un ou des platanes centenaires et une fontaine. Pour vous en citer quelques-uns, Makrinitsa qui dispose d’une vue exceptionnelle sur le golfe Pagasétique, Tsagarada avec ses maisons fleuries et son platane millénaire dont le tronc mesure plus de 14 mètres de circonférence, Miliès où vous pourrez prendre un petit train à vapeur qui vous emmènera vers de très beaux paysages , oliveraies, ravins vertigineux, vous passerez au-dessus de 6 ponts en pierre et d’un viaduc.
L’architecture des maisons est aussi très particulière et cela s’apparente plus à un chalet suisse qu’à une maison traditionnelle cycladique. Il y a également de très belles plages et bords de mer comme Horefto, Damouchari, Fakistra ou Milapotamos sur la côté nord, Milina, Mikro ou Aghia Trikeri dans le sud. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 * Région du Pélion / Delphes
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite du site de Delphes et de son musée. C’est le seul site qui soit traduit en français. La vue depuis le haut du site est splendide, on peut y admirer la « mer d’oliviers » : des champs d’oliviers qui plongent dans la mer. Vous pourrez également vous rendre au village de montagne de Arachova qui est typique et peut-être pousser un peu plus loin jusqu’au mont Parnasse, où selon les années il est possible de skier l’hiver.
Jours 9 et 10 * Delphes / Athènes
Petit déjeuner à l’hôtel. Il faudra faire des choix en fonction de vos envies avec les incontournables : l’Acropole et son musée, Plaka, Monastiraki, les jardins nationaux, la relève de la garde, le marché central et/ou le musée Bénaki un de mes préférés avec une très belle collection de bijoux), le musée des marionnettes, le cuirassé Averoff, la colline de Filopapou… Le soir en saison, vous pourrez peut-être aller voir un film dans un des nombreux cinémas de plein air de la ville. Celui de Thissio possède une vue sur l’Acropole.
Jour 11 * Athènes / France
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour l’aéroport de Athènes. Restitution du véhicule. Vol retour vers la France.
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes
- 10 nuits en hôtels confortables de catégorie standard avec petit déjeuner
- Location de voiture 7 jours
- Billets pour l’Acropole et pass 6 sites archéologiques à Athènes
- Le transfert du jour 1
Découvrez aussi
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.