De la Corée au Japon

De la Corée au Japon

En 15 jours, voyagez de Séoul à Tokyo (ou inversement) en train et en bateau, à la découverte de deux mondes tout en contrastes : traditions millénaires, gastronomies de renommée mondiale, le Japon et la Corée du Sud partagent beaucoup de similitudes tout en restant résolument différents.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Je vous propose un itinéraire en train à grande vitesse KTX au départ de l’ultra-moderne mégalopole coréenne qui passera ensuite par Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume Silla avant d’arriver à Busan, la grande métropole du sud de la Corée d’où vous prendrez un ferry rapide pour rejoindre Fukuoka sur l’île de Kyushu. De là vous remonterez par le célèbre shinkansen en vous arrêtant au passage d ...

Lire la suite
Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau-croisiere Traversée de la Mer du Japon en ferry rapide entre Corée et Japon
Building Des étapes incontournables : Séoul, Gyeongju, Kyoto et Tokyo
Nuit Une nuit en ryokan à Hakone-Mont Fuji
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Séoul

Envol vers Seoul. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Séoul

Arrivée à Séoul Incheon, transfert libre pour votre hôtel. Centre politique mais aussi culturel et économique depuis la dynastie Joseon, Séoul (anciennement Hanyang) s’est transformée en quelques décennies en une ville dynamique et cosmopolite qui rivalise avec Tokyo, Shanghai et Hong Kong. Le train Arex assure la liaison entre l’aéroport d’Incheon et la gare centrale de Séoul. Le train Express effectue le trajet en 40 minutes.

Découvrez la richesse de la gastronomie coréenne en parcourant le fameux marché de Gwangjang. Vous pourrez par exemple y déguster des gimbap (rouleaux) ou du yukhoe (tartare de boeuf). Pour faciliter les transports locaux je vous recommande d’acheter un pass Tmoney, une carte de transport prépayée et rechargeable. Celle-ci vous permet d’utiliser les métros et bus non seulement à Séoul mais également à Busan, Daegu et Gwangju.

Jour 3 * Séoul

Je vous recommande de visiter le fleuron de la dynastie Joseon, le palais de Gyeongbokgung qui a été plusieurs fois détruit et reconstruit au fil des siècles. Du haut de la tour Lotte World vous pourrez avoir un panorama époustouflant de la ville par temps clair. Vieille de plus de 600 ans, la muraille Hanyangdoseong entourait la capitale pendant la dynastie Joeson. Longez la pour des vues imprenables de la métropole moderne que l’ancienne Hanyang est devenue. Visitez aussi le musée national des arts folkloriques avant de flâner dans les rues particulièrement bien achalandées de Myeongdong, où se situe votre hébergement.

Jour 4 * Séoul

Le village hanok (maisons traditionnelles) de Bukchon est un lieu de passage obligatoire pour qui veut avoir un aperçu du vieux Séoul. Allez-y tôt pour éviter les foules, ce quartier pourtant encore résidentiel est vite envahi par les perches à selfie et les touristes posant en hanbok (costume traditionnel). Suwon est situé à 30 km de Séoul. Vous pourrez y admirer la Forteresse de Hwaseong, construite par le roi Jeongjo à la fin du XVIIIème siècle. A 30 mn en navette du centre de Suwon, le Korean Folk Village est lui un concentré d’architecture et spectacles traditionnels coréens allant de la cérémonie de mariage aux danses folkloriques et arts martiaux. Les tombeaux royaux de la dynastie Joseon regroupent les sites funéraires des rois et reines. Ceux-ci sont répartis entre Séoul et Gyeonggi (Suwon).

Si vous avez besoin d’un break des foules et des gratte-ciel, prenez l’air dans les grands parcs de la ville : Namsan ou encore la forêt de Séoul, un parc forestier urbain ouvert en 2005. Si au contraire c’est de l’animation que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur à Hongdae, quartier qui jouxte l’université de Hongik et est depuis des années l’épicentre de la culture jeune coréenne : streetfood, spectacles de rue, bars et boites de nuit pour l’expérience de Seoul by night. A une heure de route de Séoul vous trouverez l’un des endroits les plus insolites de la planète: la DMZ, zone démilitarisée qui sépare les deux Corées. De part et d’autre soldats nord et sud-coréens ainsi qu’américains se font face depuis le cessez-le-feu de 1953. Cette visite se fait organisée et dure d’une demi-journée à une journée entière selon le programme choisi.

Jour 5 * Séoul / Gyeongju

Départ en train KTX à grande vitesse pour Gyeongju. Transfert pour votre hôtel avant d’aller visiter le palais Donggung et l’étang Wolji.

Située sur la côte sud-est de la péninsule, Gyeongju fut le fief de la dynastie Silla qui régna sur une bonne partie de la Corée pendant des siècles. Il reste de cette ère nombre de sites aux alentours de la ville, notamment le temple de Bulguksa dont l’origine remonte au 8ème siècle et qui est classé au patrimoine mondial. Bulguksa propose également le temple stay pour ceux désireux de s’imprégner de sa tradition bouddhiste.

Afin de préserver le centre-ville historique la plupart des grands hôtels se trouvent au bord du lac Bomun. Visitez les tombes royales de la dynastie Silla du complexe Daereungwon, un ensemble de tumuli qui abrite les reliques du clan qui régna sur cette région pendant des siècles.

Jour 6 * Gyeongju / Busan

Départ en train en direction de Busan. Deuxième ville du pays, Busan (anciennement Pusan) est l’un des principaux ports au monde et l’un des moteurs économiques du pays. Le cimetière mémorial des Nations-Unies est dédié à la mémoire des soldats de la coalition internationale morts lors de la guerre de Corée (1950-53). Visite des principaux sites de la ville: temple de Haedong Yonggungsa, marché aux poissons de Jagalchi, tour de Busan. Terminez votre journée par une dégustation obligatoire du streetfood de Busan au Seomyeon Food Alley.

Jour 7 * Busan / Fukuoka

Transfert vers le Japon en ferry rapide, direction Fukuoka.

Fukuoka (anciennement Hakata) est résolument tournée vers ses voisins du continent. Ville vivante et dynamique, elle a su préserver son héritage culturel et historique. Elle est est mondialement connue pour ses fameux Hakata Ramen à base de Tonkotsu (bouillon de porc).

Allez visiter le sanctuaire Kushida, le plus ancien sanctuaire shinto de Fukuoka. Face au sanctuaire Kushida, le musée des arts populaires de Hakata Machiya présente la vie des habitants de Hakata durant les ères Meiji et Taisho (1868 – 1926). Découvrez le sanctuaire Sumiyoshi, dédié à la divinité gardienne des marins. Ne manquez pas le Temple Shofukuji, le premier temple bouddhiste zen du pays.

Jour 8 * Fukuoka / Hiroshima

Activez votre JR pass pour ce jour. Départ en shinkansen pour Hiroshima. Hiroshima s’est reconstruite comme une des villes les plus décontractées et vibrantes du Japon, avec ses larges boulevards, ses musées, sa nourriture de qualité et ses habitants amicaux et accueillants. Rendez-vous au Parc-mémorial de la Paix. Le parc se trouve au point d’impact de la Bombe Atomique. Après le bombardement, un Parc Commémoratif a été créé, consacré à ceux qui ont perdu la vie dans l’attaque. La promenade dans le parc vous fera découvrir de nombreux monuments mémoriaux et statues avant le Musée lui-même.

Si vous le souhaitez vous pourrez en une courte traversée en ferry aller à Miyajima, une célèbre île boisée située sur la Mer Intérieure près de Hiroshima. Ici vous trouverez le site le plus photographié au Japon – le Torii ou la Porte, dans l’eau. Le fameux Torii de Miyajima sera en travaux de rénovation de juin 2019 à l’été 2020. Je vous suggère de déjeuner à l’Okonomimura, une institution de la ville : dans ce grand bâtiment (littéralement le “village de l’okonomiyaki”) se trouvent 25 échoppes proposant toutes des okonomiyaki, plat typique de la région, cuit sur une plaque chauffante. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une d’elles !

Jour 9 * Hiroshima / Kyoto

Départ en shinkansen pour Kyoto. Celle qui fut longtemps la capitale reste à ce jour le cœur culturel de l’archipel. Hormis les innombrables trésors de son patrimoine, c’est aussi son savoir-vivre qui distingue Kyoto des autres grandes villes Japonaises. Ville estudiantine, sa topographie l’a aidé à rester compacte et éviter les déboires de la croissance urbaine.

L’après-midi visite du Pavillon d’argent qui fut construit en 1489 pour servir de villa au shogun Ashikaga Yoshimasa, qui désirait le couvrir de feuilles d’argent. Ce souhait ne se réalisa pas et il fut transformé en temple bouddhique à sa mort. Ce pavillon est classé Trésor National. Son jardin est un bel exemple de Karesansui (jardin de pierres). Longez ensuite le vieux canal borde de cerisiers, entre Pavillon d’Argent et le temple Nanzenji. Cette petite allée est connue sous le nom de « Chemin des Philosophes », parce qu’un célèbre philosophe japonais avait l’habitude de s’y promener pour méditer.

Ne laissez pas la pluie interrompre vos balades: les galeries marchandes de Teramachi regorgent d’échoppes et magasins en tout genre que vous pourrez parcourir en cas de météo inclémente. Ne manquez pas de faire un tour par les étals du célèbre marché Nishiki, incontournable pour les emplettes depuis des siècles.

Jour 10 * Kyoto

Explorez les plus beaux sites de l’ancienne capitale impériale en transport en commun. Vous commencerez votre journée par une visite du Château Nijo. La construction de ce château a été ordonnée par le premier Shogun, Tokugawa Ieyasu comme sa résidence à Kyoto. Il est entouré de magnifiques jardins. Célèbre pour son architecture Momoyama, ses parois coulissantes décorées et ses planchers qui émettent un bruissement semblable au chant du rossignol, le bâtiment principal fut achevé en 1603. Poursuivez votre chemin jusqu’au Pavillon D’or, le Kinkakuji. Construit à l’origine comme une maison de repos pour le Shogun, il est devenu, après sa mort, et à sa demande, un temple bouddhiste. Il est aujourd’hui l’un des temples les plus visités de Kyoto. Le dernier arrêt de la matinée se fera au Daitoku-ji Zen, un ensemble de temples, formé d’un temple principal et de 22 sous-temples. Vous visiterez le Daisen-in, fondé en 1464. Célèbre pour son jardin zen dit « sec », il est parfait pour la pratique de méditation Zazen après une matinée chargée. Après le déjeuner, visitez le temple Kiyomizu (Eau Pure). A 13m de haut, la véranda, faisant saillie au hall principal, vous offre une vue étonnante sur Kyoto. N’oubliez pas que le hall principal et la véranda ont été construits sans l’utilisation de clous ni d’aucunes pièces d’assemblage. Terminez par une promenade dans le quartier Higashiyama, où des ruelles animées, allant jusqu’à Kiyomizu, sont bordées de magasins désuets vendant des souvenirs comme les poteries de Kiyomizu-yaki, des bonbons et des pickles.

Jour 11 * Kyoto

Partez à la découverte de Nara, grâce un rapide trajet en train. Pendant 74 ans, au 8ème siècle, Nara fut la capitale du Japon. Beaucoup de temples et de sanctuaires, construits à cette époque, sont toujours intacts. Nous vous recommandons la visite du Temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde qui abrite le plus grand Bouddha du Japon et le Kasuga Taisha, le lieu sacré le plus célébré de Nara.

L’après-midi je vous recommande le Sanctuaire Fushimi-Inari qui est l’un des plus célèbres sanctuaires shintô du pays. Il retient surtout l’attention par la présence des innombrables petits toriis (sorte de portique), offerts par des fidèles. Ils se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long.

Jour 12 * Kyoto / Hakone

Ce jour, vous voyagerez en train pour rejoindre Hakone, la porte d’entrée du Mont Fuji et de son parc national environnant. Nous vous fournirons le « Hakone free pass » qui vous permet de découvrir la plupart des attractions de la région. La petite ville de Hakone est célèbre pour ses « Onsen » ou sources d’eau chaude naturelle et pour la beauté de ses paysages. Vous logerez dans un hôtel de tradition japonaise, un « ryokan ». Nous vous recommandons ensuite de vous relaxer au onsen avant de vous coucher sur votre futon.

Jour 13 * Hakone / Tokyo

Départ en train pour Tokyo. Au cœur d’une agglomération de 40 millions d’habitants, Tokyo regorge de nombreux joyaux parmi ses innombrables quartiers. Toujours en ébullition, la capitale Japonaise vous surprendra sans cesse. Asakusa est au coeur de la shitamachi, la « ville basse » où se concentraient les artisans et commerçants qui ont participé à l’essor de qui s’appelait alors Edo (l’estuaire). Ce quartier du nord-est conserve encore ses racines populaires. Il contient notamment le Senso-ji, dédié à la déesse Kannon.

Asakusa regorge d’attractions, de la balade le long de la rivière Sumida à la tour de radiodiffusion Tokyo Skytree, qui domine la capitale du haut de ses 634 mètres. Les taxis à Tokyo ont la réputation justifiée d’être chers, cependant ils ont une prise en charge très raisonnable (3-5€ pour le premier km). N’hésitez pas à les emprunter sur des courts trajets.

Jour 14 * Tokyo

Explorez la ville grâce à son métro particulièrement performant. A Shibuya vous pourrez traverser le fameux passage piéton noir de monde, voir la statue du célèbre chien Hachiko qui a attendu son maitre chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez-vous le plus connu du pays. Non loin du quartier de Shibuya se trouve le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens. Plus à l’ouest Omotesando est depuis des décennies l’épicentre de la culture jeune Tokyoite, aujourd’hui embourgeoisé. Empruntez les rues piétonnes qui longent le Meiji-Dori vers Shibuya qui foisonnent de cafés et boutiques indépendantes. Puis visitez le quartier de Shinjuku. Ce quartier mêle gratte-ciels, grands magasins et rues animées. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo.

Jour 15 * Tokyo

Le marché aux poissons de Tsukiji est un lieu unique au monde, véritable plaque tournante du commerce mondial et aussi le ventre de la mégalopole de Tokyo. Malgré le déménagement du marché intérieur réservé aux professionnels, il est toujours possible de visiter le matin le marché extérieur et ses myriades de fournisseurs, petit déjeuner de sushi optionnel mais fortement recommandé.

Au centre-nord de Tokyo s’étend Ueno et son parc, où vous trouverez entre autres le Musée National de Tokyo et également le Zoo. Avec ses plus de 1000 cerisiers, le parc de Ueno est aussi l’un des hauts-lieux où voir les sakuras dans la capitale.

Pour une vision d’un Tokyo populaire faites un tour par l’Ameyoko, succession d’échoppes située entre Ueno et Okachimachi. Toujours dans le quartier de Ueno les passionnés des arts culinaires ne manqueront pas de passer par Kappabashi-dori, une rue dédiée aux fournitures pour restaurants. Des célèbres couteaux japonais aux ludiques Shokuhin-Sampuru (répliques en plastique de plats utilisées dans les vitrines de restaurants), vous y trouverez forcément votre bonheur.

Jour 16 * Tokyo / France

Transfert libre jusqu’à l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre3030€ et 3670€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les hébergements en chambre double avec petits déjeuners
  • Les trajets en train KTX en Corée (Séoul à Gyeongju et Gyeongju à Busan)
  • Le JR pass ordinaire 7 jours
  • Le Hakone Free Pass
  • La pocket wifi

Découvrez aussi

Au pays du matin calme

Au pays du matin calme

Circuit individuel en liberté

À partir de 2060 € /pers
11 jours et 9 nuits

Découverte de la Corée de Séoul à Jeju

Découverte de la Corée de Séoul à Jeju

Circuit individuel en liberté

À partir de 2330 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x