Voyage vers l'Archipel d'Okinawa

Voyage vers l'Archipel d'Okinawa

Le Japon aux portes des Tropiques

Une mer magnifique, des forêts naturelles, des sites à la longue histoire inscrits au Patrimoine mondial, une gastronomie unique propre à Okinawa… et plus encore. Entourées d’eaux turquoises, de ciels azur, de jungles tropicales et de plages de sable blanc, et offrant de nombreuses activités en mer et en forêt, ces deux îles représentent un vrai contraste avec les néons vibrants de Tokyo.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Voilà un voyage que peu de monde peut soupçonner : visiter le Japon, en version « tropicale » grâce à son joyau du sud, l’archipel d’Okinawa. C’est une destination unique et originale au Japon, avec ses 160 îles. La température annuelle moyenne est de 23 degrés, l’eau oscille entre 21 et 30 degrés selon les saisons. Je recommande une visite au printemps, quand il fait chaud et que les pluies se font rares. Si vous voulez voir les cerisiers en fleurs, c’est un peu plus tôt que sur le continent, dès mi janvier. En été, les eaux sont chaudes, mais il peut y avoir des pluies tropicales, qui ne séternisent jamais.

Je vous propose de rayonner pour ce voyage autour de l’île Principale d’Okinawa et l’île d’Ishigaki.

La première étape du voyage est Naha et l’île principale d’Okinawa. À partir du milieu du XVème siècle et pendant une période de 450 ans environ, un royaume régna depuis le Château de Shurijo à Okinawa. « Les Sites de Gusuku et Propriétés Associées du Royaume de Ryukyu » ont été enregistrés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000. Ce royaume se bâtit indépendamment, influencé à la fois par le Japon et les autres pays d’Asie, tout en développant sa culture et ses croyances propres. En observant les châteaux en ruines et le style architectural, vous en apprenez plus sur l’histoire du Royaume de Ryukyu et la sagesse de son peuple. Plus au nord, petits et grands sont émerveillés par le gigantesque Aquarium situé à Motobu. Autour du concept de « découverte des eaux d’Okinawa », l’aquarium accueille environ 740 espèces et 21 000 animaux marins. La visite donnerait presque l’impression de faire de la plongée en eaux profondes !

Okinawa c’est aussi un riche artisanat, ce qui m’a séduit et surpris. Depuis l’époque Ryukyu, il y a une tradition sans fin de la poterie, la laque, la teinture, le textile et la verrerie. Je peux vous suggérer divers ateliers de jeunes créateurs notamment du côté de Naha.

Okinawa aussi c’est la cuisine traditionnelle. Ici les Japonais vivent longtemps, très longtemps, grâce à un régime alimentaire équilibré, localement appelé « kusuimum », c’est à dire « remèdes ». Les végétaux poussent en masse, vous découvrirez la patate douce violette, du « champuru », mélange sauté d’ingrédients tels que le tofu, viande et surtout beaucoup de légumes, ainsi qu’une variété à base de porc, d’algues ou encore de poisson frais pêché localement.

Enfin, notamment du côté de Ishigaki, c’est un paradis naturel et tropical qui s’offre à vous au Parc National d’Iriomote que vous pouvez arpenter à pied, à vélo ou en kayak. La baie de Kabira est considérée comme l’une des plus belles du pays. Découvrez les créatures qui vivent sous sa surface lors d’une promenade en bateau au fond de verre.

Je vous ai prévu une étape de découverte à Tokyo en début de voyage, mais je peux également avant ou après la visite d’Okinawa vous proposer des extensions à Kyoto, ou encore prolonger l’expérience d’Okinawa sur les îles Mikayo.

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Poisson Découvrez la vie marine à l’Aquarium de Churaumi où les requins-baleines sont les stars
Chapeau-asiatique Découverte des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco sur Okinawa
Snorkeling D'incroyables expérience pour de la plongée en tuba et bouteille
Feuille-tropicale La jungle dense d'Iriomote et ses cascades
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / TOKYO

Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 * TOKYO

Arrivée à l’aéroport de Tokyo. Transfert libre pour la capitale japonaise. Cette ville de néons est le centre économique et culturel du pays. Passez l’après-midi à explorer les meilleurs endroits de la ville et profitez d’innombrables occasions pour découvrir sa cuisine raffinée et sa vie nocturne époustouflante.

JOUR 3 * TOKYO

Explorez la ville grâce au métro particulièrement performant de Tokyo.

Non loin du quartier de Shibuya se trouve le sanctuaire de Meiji où reposent les âmes de l’Empereur Meiji et de l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule ! Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens.

Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo.

Enfin passez la soirée à Shibuya, où vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton noir de monde ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui a attendu son maitre chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais. Nuit à Tokyo.

JOUR 4 * TOKYO

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous vous conseillons de commencer par une promenade au Hama-Rikyu Teien, l’ancien jardin privé d’un noble de la période Edo. Si vous le souhaitez, arrêtez-vous dans la maison de thé appelée ”Nakajima No Chaya” posée sur des pilotis sur le lac du jardin. Vous aurez l’occasion de goûter le matcha, le thé vert japonais.

Après la cérémonie du thé, admirez Tokyo d’un angle différent en effectuant une croisière sur la rivière Sumida.

Vous pouvez débarquer alors à Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geisha de la ville et abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”).

Autour du Sensoji, vous arpenterez avec bonheur les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et des souvenirs.

Dans l’après-midi, vous continuerez votre découverte de Tokyo à Omotesando, qui est communément appelée les champs Elysées de Tokyo. Le long de cette large rue bordée d’arbres, vous trouverez de nombreuses enseignes de grandes marques de mode dans des boutiques dessinées par des architectes de renommée mondiale. Nuit à Tokyo.

JOUR 5 * TOKYO / OKINAWA (NAHA)

Vol à destination de l’archipel d’Okinawa, et son île principale dont la capitale est. Naha est la porte d’entrée d’Okinawa et le premier lieu à visiter, vu que l’aéroport y est situé. Une navette vous récupérera directement à votre arrivée à l’aéroport de Naha pour vous conduire à votre hôtel.

L’île principale du sud d’Okinawa a une longue histoire datant de l’âge de la mythologie de Ryukyu jusqu’à nos jours. Sefa Utaki et l’île de Kudaka, lieux d’origine de nombreux mythes de Ryukyu, sont vénérés en tant que lieux sacrés, et on peut observer la prospérité du royaume de Ryukyu dans des sites historiques tels que le Château de Shurijo et les Jardins de Shikina-En. Cette zone ayant été témoin des nombreuses victimes de la Bataille d’Okinawa pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux cénotaphes et musées commémoratifs ont été construits pour honorer la paix. La rue Kokusai, appelée « le mille des miracles » à cause de son rétablissement rapide pendant la période d’après-guerre, est toujours pleine d’acheteurs..

Nuit à Naha.

JOUR 6 * OKINAWA (MOTOBU)

Rejoignez le Nord de l’île principale. Situé à Motobu dans Okinawa nord, l’aquarium d’Okinawa Churaumi est une destination touristique populaire, visitée par plus de trois millions de personnes par an. Autour du concept de « découverte des eaux d’Okinawa », l’aquarium accueille environ 740 espèces et 21 000 animaux marins. La visite commence au troisième étage, vous amenant des eaux peu profondes aux grandes profondeurs, comme si vous faisiez de la plongée. Les bassins appelés « Mer de corail » et « Mer de poissons tropicaux » laissent entrer la lumière du soleil et l’eau de mer pour représenter des scènes de la vie sous-marine sans compromis. Le bassin principal, « Mer de Kuroshio », impressionnant par sa profondeur de 10 m, sa longueur de 35 m et sa largeur de 27 m, est le plus prisé des visiteurs. Dans la « Mer de Kuroshio », l’un des plus grands bassins au monde, un requin baleine de 8,6 m et des raies manta de récif évoluent en toute tranquillité. Admirez-les aussi d’en haut, sur les côtés et depuis d’autres angles. Vous ressentirez certainement la force de la mer et de la vie à Okinawa, débordant de diversité. Des eaux profondes au grand large de la mer de Kuroshio, les diverses formes de vie sous-marine continuent de nous captiver.

Puis visite du château de Nakijin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour être le plus imposant Gusuku (Gusuku signifie « château » dans le dialecte d’Okinawa) de la préfecture. La magnificence de ses remparts ses lignes superbes en font un chef-d’oeuvre. Le pont de Kouri, un pont à couper le souffle suspendu au-dessus de la mer d’émeraude, vaut le détour.

En fin de journée, retour à Naha et nuit à Naha.

JOUR 7 * OKINAWA (ILE ZAMAMI)

Prenez aujourd’hui le ferry pour rejoindre l’île de Zamami à la journée. L’île est située à 50 minutes en bateau de Naha. La plage de Furuzamami qui s’ trouve a reçu deux étoiles au guide Vert Michelin. La plage d’Ama, quant à elle, est une plage en pente douce dotée d’eaux peu profondes, bien connue comme site de ponte des tortues de mer.

Je vous recommande une sortie en bateau pour aller faire du snorkeling.

En fin de journée, retour en ferry à Naha.

JOUR 8 * NAHA / ISHIGAKI

Envol vers Ishigaki. L’archipel Yaeyama est situé à 450 kilomètres au sud-est d’Okinawa continentale. Récupérez votre voiture de location à l’aéroport et partez explorer cette île composée de superbes plages de sable fin et de forêts tropicales luxuriantes. Ishigaki ne manquera pas de vous surprendre grâce à ses nombreuses richesses culturelles et gastronomiques, bien différentes du continent.

JOUR 9 * ISHIGAKI / IRIOMOTE

Aujourd’hui, laissez vos valises à votre hôtel, garez votre voiture au port d’Ishigaki (environ 1,200 yens pour 24h) et prenez un ferry depuis Ishigaki en direction d’Iriomote. Couverte à 90 % d’une épaisse jungle subtropicale, l’île d’Iriomote abrite une nature opulente qui lui vaut le statut de parc naturel national. On la surnomme « les Galapagos de l’Orient ».Sa jungle sert d’habitat exclusif à diverses espèces précieuses d’animaux sauvages, comme par exemple le chat d’Iriomote (Prionailurus bengalensis iriomotensis). La nature qui fait la richesse de cette île est bien représentée par la mangrove qui prospère dans ses estuaires, là où l’eau douce se mêle à l’eau de mer. Afin de profiter au plus près de la faune et de la flore uniques d’Iriomote ainsi que de ses cascades diverses et variées, nous vous recommandons tout particulièrement la location de canoës et la randonnée pédestre. Nuit à Iriomote.

JOUR 10 * IRIOMOTE / ISHIGAKI

Le littoral abrite également le lagon de Sekisei, le plus grand récif corallien du Japon, et de nombreux autres écosystèmes. Vingt zones sont désignées comme des parties du parc.

Starsand Beach, à la pointe nord de l’île d’Iriomote, tient son nom de son sable en forme d’étoile (il est composé d’exosquelettes de foraminifères). Il y a de nombreux rochers au fond de la mer et des petits poissons vivant dans les crevasses. C’est une excellente occasion de voir de magnifiques spécimens. Les vagues sont petites et l’eau est chaude, c’est donc l’endroit idéal pour pratiquer la natation ou la plongée.

En fin de journée, retour en ferry sur l’île principale de Ishigaki.

JOUR 11 * ISHIGAKI

Apprenez-en plus sur l’histoire de la région à travers une visite du musée Yaeyama ou choisissez de parcourir l’un des sentiers menant à la palmeraie de Yonehara. Celle-ci abrite le palmier de Yaeyama, une espèce d’un genre unique pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de haut. Ne manquez pas non plus de sillonner les terres intérieures en kayak, un expérience tout à fait dépaysante.

JOUR 12 * ISHIGAKI / TAKETOMI / ISHIGAKI

Profitez de votre dernier jour d’aventure et de détente sur l’île. Dirigez-vous vers la petite île voisine de Taketomi en ferry (à réserver sur place) et explorez des villages pittoresques où le temps semble s’être arrêté. Vous pouvez louer un vélo pour 2000 yens à la journée afin de mieux profiter de l’île. Les plages de Taketomi sont aussi à ne pas louper.

JOUR 13 * ISHIGAKI / TOKYO

Départ d’Ishigaki. Effectuez votre check-out et dirigez-vous vers l’aéroport où vous déposerez votre voiture de location. Passez votre dernière nuit à Tokyo, une navette viendra vous conduire directement à votre hôtel.

JOUR 14 * TOKYO / FRANCE

Envol de Tokyo vers la France. Arrivée en soirée.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre3900€ et 5200€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international France/Tokyo/France
  • Les vols intérieurs Tokoyo/Naha/Ishigaki/Tokyo
  • Les taxes aéroport
  • Pocket Wifi
  • Traduction du permis de conduire (1 permis inclus)
  • Navette Aéroport Tokyo (de NRT/HND à l’hôtel sur Tokyo)
  • Navette Aéroport Tokyo (de l’hôtel à Tokyo jusqu’à NRT/HND)
  • Navette Aéroport Naha (de l’aéroport jusqu’à l’hôtel au centre-ville)
  • Ferry aller-retour entre Naha et Zamami
  • Navette Aéroport Naha (de l’aéroport jusqu’à l’hôtel au centre-ville)
  • Voiture de location à Ishigaki (modèle economy plus, assurance et GPS inclus)
  • Ferry aller-retour entre Ishigaki et Iriomote
  • Voiture de location à Iriomote (modèle economy plus, assurance et GPS inclus)
  • Navette Aéroport Tokyo (de NRT/HND à l’hôtel sur Tokyo)
  • Navette Aéroport Tokyo (de l’hôtel à Tokyo jusqu’à NRT/HND)
  • 12 nuits en hébergement avec petits déjeuners

Découvrez aussi

Circuit individuel en liberté

À partir de 2440 € /pers
9 jours et 7 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 2930 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 3380 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x