La Chine intime : de la Mandchourie à Shanghai

La Chine intime : de la Mandchourie à Shanghai

Cette Chine intime, c’est celles des villes historiques et régions éloignées des grands itinéraires. A part les grandes métropoles de Shanghai et de Pékin, vous découvrirez : la Résidence de montagne et les temples de Chengde, le mont Hua considéré comme une des 5 montagnes sacrées de Chine,  les Monts Huanghan, la plus belle montagne de Chine. Huangshan a été un lieu important de pèlerinage religieux tout au long de l'histoire chinoise. A Chengdu, dans le Sichuan, vous pourrez côtoyer les fameux pandas.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Que d’enchantements dans ce voyage ! Harbin, la capitale de la Mandchourie, écarté des grands circuits touristiques et avec son fameux festival des glaces en hiver ! Datong et Chengde avec  d’admirables temples, et puis au Sud de l’incontournable Xi’an, vous serez parmi les plus beaux paysages de chine, lieux propices à la méditation : les Monts Hua et Huangshan. Huangshan exerce toujours la même ...

Lire la suite
Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Un circuit hors des sentiers battus
Pas Découvrir la Grande fouille de Xi’an et ses guerriers en terre cuite
Montagne Explorer la Chine montagneuse
Coeur Rencontrer les Pandas à Chengdu
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

1er Jour : DEPART VERS LA CHINE

Embarquement à bord de votre régulier à destination de Shanghai.
Repas et nuit à bord.

Jour 02 : ARRIVEE A SHANGHAI

Shanghai, symbole d’un début de colonisation par les pays occidentaux au XIXe siècle, puis premier siège du Parti communiste est aujourd’hui le fer de lance de l’économie chinoise; l’histoire moderne de la ville a subi de nombreux rebondissements.
Alors que certains considèrent que Shanghai avec ses bars tendances, ses buildings et ses sa vie nocturne électrique est encore très influencée par l’Occident, d’autres y verront le résultat d’une fusion culturelle fascinante.

Accueil par votre guide local et transfert en Maglev, train électromagnétique dernier cri, véritable attraction qui fait la fierté des Shanghaiens. Moins de 8 minutes pour relier les 30km, vitesse affichée sur un compteur dans chaque compartiment avec une pointe à 430 km/h!
Vous poursuivez en métro  depuis la station Longyang (terminal du Maglev) jusqu’à la station Liujiazui dans le quartier de Pudong. Vos bagages seront directement récupérés à l’aéroport puis transférés directement à l’hôtel dans un véhicule à part.

Déjeuner libre.

Pudong est le quartier d’affaires ultra moderne, symbole du dynamisme de la ville. Pourtant simple marécage il y a plus de 20 ans et uniquement fréquenté par les paysans et les buffles, les grattes ciels ont poussé comme des champignons devenant ainsi l’un des centres économiques les plus puissants d’Asie !
« Dong » signifie « Est » en chinois et « Xi » signifie « Ouest ». Le fleuve Huangpu sépare Puxi de Pudong. Puxi correspond à toute la ville qui se situe à l’ouest du Huangpu et Pudong tout ce qui se trouve à l’est. La lecture de la ville est alors beaucoup plus simple!

Liujiazui est l’épicentre des gratte-ciel de Pudong surtout connus pour la Tour de la Perle d’Orient, la tour Jinmao (escaladée par un vendeur de chaussures de la province de la province de l’Anhui, suivi quelques années plus tard par Alain Robert, le célèbre grimpeur urbain, qui l’aurait escaladé en 1h30 !), vous visiterez l’interminable Shanghai World Financial Center (la plus haute tour de Shanghai) d’où vous admirerez la ville depuis la plus haute terrasse panoramique du monde.
Vous emprunterez le fameux Bund sightseeing tunnel, un mini métro psychédélique qui vous fait traverser le fleuve Huangpu et atteindre Puxi en quelques minutes, bienvenue dans le monde décalé de Shanghai !

Vous découvrirez alors le Bund, la célébrissime promenade qui longe les superbes édifices européens des années 30, témoins de la richesse de Shanghai et du passé occidental de la ville.
Vous emprunterez enfin la fameuse rue de Nankin avec ses enseignes colorées et sa foule qui correspondent parfaitement à l’image que l’on peut se faire d’une capitale asiatique moderne. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires animées par les sonneries des recycleurs et les innombrables boutiques et restaurants et parfumées par les étals de fruits.
Arrivée sur la Place du peuple, ancien hippodrome de Shanghai et transfert à votre hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Shanghai.

JOUR 03 : SHANGHAI – HARBIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et vol pour Harbin.
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Grâce à sa longue histoire, Harbin regroupe les histoires et les cultures des ethnies minoritaires septentrionales, et aussi combine les cultures chinoise et étrangères, ce qui se traduit par la présence des architectures occidentales de toutes les écoles, dont des églises orthodoxes, catholiques et protestantes, qui ont valu à Harbin le renom de « petit Paris de l’Orient ».

L’île du Soleil, le parc naturel des tigres de la Chine du Nord-Est, le jardin de Staline de style européen au bord du Songhua, la piste de ski de Yabuli, les monts Erlong et Songfeng, sont des hauts lieux touristiques. Harbin est aussi l’un des berceaux de la « culture de la neige et de la glace » dans le monde : le ski de haute montagne à Yahuli, l’exposition des lanternes de glace dans le jardin de Zhaolin.
Noter que Harbin est célèbre pour son Festival de la Neige et de la Glace : Il a lieu du 5 janvier à la mi-février. Les touristes peuvent visiter le « Monde de la neige et de la glace sur les bords du Songhua », admirer les lanternes de glace et le magique art sculptural sur glace,

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Harbin.

JOUR 04 : HARBIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre.

Nous vous recommandons de visiter :

L’Avenue Zhongyang : C’est une rue historique et culturelle originale et une rue commerçante importante. Cette rue piétonne doit son charme aux architectures de style européen qui la bordent.
La Cathédrale Saint Sophie : Située dans la rue Toulong, la cathédrale Saint Sophie est l’une des architectures de style européenne. Cette œuvre du style byzantin mesure 53 m de haut.
Les bâtiments anciens : Harbin est connue pour l’originalité de son architecture: la plupart de ses monuments sont de style européen, depuis le style gothique jusqu’au style byzantin en passant par le style russe.
Le tigre de la Chine du Nord-Est : Le tigre de la Chine du Nord-Est, l’un des animaux de première catégorie est sous la protection de l’état. A Harbin, on trouve le plus grand parc naturel des tigres de la Chine du Nord-Est du monde.
Le Temple Wenmiao : construit en 1926, il constitue l’ensemble architectural le plus grand et le mieux conservé aujourd’hui du Heilongjiang et le plus grand temple de Confucius de la Chine du Nord-Est.
Le Temple Jile : construit en 1921, cet édifice est l’un des quatre temples bouddhistes de la Chine du Nord-Est.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Harbin.          

JOUR 05 : HARBIN – PEKIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et vol pour Pékin.
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Bienvenue donc à Beijing, la capitale de l’ « Empire du Milieu » ! « Bei » signifie « nord » et « jing » capitale, Beijing est donc littéralement « la capitale du nord » par opposition à « Nanjing » qui était la capitale de l’Empire au sud.
Une ville fascinante devenue mégalopole ces dernières années et qui a est entrée dans la cour des grands avec l’organisation des Jeux Olympiques en 2008.
Vous apercevrez le Stade national, l’un des symboles de la Chine d’aujourd’hui, lors de votre transfert vers l’hôtel. Le « Nid d’Oiseau » comme on l’appelle communément est un chef d’œuvre architectural auquel le célèbre artiste Ai Weiwei a participé.
Il a été le théâtre de l’inoubliable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et des épreuves d’athlétisme.
Installation à l’hôtel.

Déjeuner libre.

Balade à pied dans les célèbres hutongs (ruelles de Pékin) près du lac Houhai. Visite de la Tour du Tambour, où l’on marquait les heures par des roulements de tambours à l’époque des Ming. La tour fait face à la Tour de la Cloche et donne un bon aperçu du vieux Pékin.
Rencontre avec un réparateur de vélo, métier très courant jadis et parfait témoin de l’évolution urbaine. A quelle vitesse la voiture a pris le pas sur le mythique vélo pékinois ? Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ? Est-ce que le vélo revient à la mode ? Faites votre enquête!
Vous assisterez probablement à une partie de mah-jong, échecs chinois ou jeu cartes qui attirent souvent les badauds et dont le guide vous expliquera les règles. En effet nombreux sont les personnes âgées qui s’adonnent encore à ces jeux très populaires.  
Changement de décor et d’ambiance avec le quartier de Wangfujing, la rue la plus commerçante de la capitale. Vous prendrez la mesure de la Chine d’aujourd’hui et de la fièvre consumériste qui sévit dans les grandes villes. Le marché Donghuamen voisin ravira peut être vos papilles et vous plongera dans l’ambiance des marchés de nuit.  Personne  dans le monde n’hurle plus fort qu’un vendeur de raviolis chinois à Donghuamen…
Retour à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Pékin.

JOUR 06 : PEKIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Cité Interdite.
La plupart des édifices chinois sont dos au Nord qui symbolisait selon les Anciens la menace barbare et donc les invasions potentielles. C’est le cas de la Cité Interdite dont la porte principale est située au sud face à Tiananmen, la troisième plus grande place au monde.
La construction de la Cité s’est achevée en 1420 sous le règne de Yongle de la dynastie Ming et servit de siège à l’administration impériale sous les dynasties Ming et Qing jusqu’à la chute de l’Empire en 1911. La Cité abriterait selon la légende 9999 pièces ! La citadelle de Hué au Vietnam s’en  ait largement inspirée. Mais le véritable modèle de départ est le Palais de Nanjing, ancienne capitale de l’Empire, aujourd’hui délabré.
La Cité était interdite au grand public et tout visiteur qui n’était pas convié était exécuté sur le champ.

Afin de simplifier la lecture du site, on peut diviser l’ensemble en trois parties :
-les Palais officiels qui servaient aux grandes cérémonies, examens impériaux ou réunions au sommet avec les ministres d’Etat
-les appartements et le Jardin impérial où logeaient l’Empereur et l’Impératrice mais aussi les ambassadeurs en visite
-les salles parallèles où l’on trouve temples, bibliothèques et jardins
Restaurée à l’occasion des Jeux Olympiques la Cité a retrouvé ses couleurs éclatantes d’antan. Prenez votre temps pour cette visite inoubliable et n’hésitez pas à vous rendre dans les pièces ou cours parallèles plus au calme.

Déjeuner libre.

Visite de la Colline de charbon vous donnera une superbe vue générale de la Cité, profitez-en pour étudier la carte de la ville et comprendre son agencement.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Pékin.

JOUR 06 : PEKIN / CHENGDE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Chengde.
Au mi-chemin une promenade sur la section de Jinshanling de la Grande Muraille, une promenade ou randonnée le long la partie la plus « sauvage » de la Grande Muraille. La grande muraille est un complexe de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur (6700km), en surface et en masse. Vous pouvez faire une randonnée sur la muraille pendant 1 à 3 heures selon le cas de votre santé. Pour ceux qui n’arrivent pas à grimper, ils peuvent payer la téléphérique sur place pour monter et descendre.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, départ en voiture pour Chengde, terre de chasse et résidence d’été de l’empereur Kangxi, qui a conservé les monuments, les jardins et sa splendeur passée.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Chengde.

JOUR 08 : CHENGDE / PEKIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du « Hameau de montagne pour fuir la chaleur« 
Cette résidence est aussi appelée le Palais d’été de Jehol (Rehe en chinois). C’est le plus grand déploiement de palais, de jardins impériaux existant en Chine. On y compte quelque 120 constructions d’architecture traditionnelle parmi lesquelles de splendides pavillons, des kiosques, des monastères, etc.
Visites du temple de la Paix Universelle et du petit Palais d’Été de Bishushanzhuang.

Déjeuner libre.

L’après-midi, retour à Pékin.
Installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Pékin.

JOUR 09 : PEKIN – DATONG 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et vol pour Datong.
Arrivée à Datong, accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel.

Bienvenue dans l’ancienne capitale des Wei du Nord ! La chute de l’empire des Han (206 av JC – 220 ap JC) se traduit au début du 3ème siècle par un éclatement en plusieurs petits royaumes rivaux.
Si la ville se caractérise aujourd’hui plus pour les tristes mines de charbon qu’ils l’entourent, elle n’en reste pas moins le point de départ incontournable pour les fabuleuses grottes de Yungang.
Route pour les grottes de Yungang, situées à environ 15km de la ville mais dont le trajet peut prendre plus d’une heure en fonction du trafic.
La conversion des Wei du Nord au bouddhisme et leur assimilation à la civilisation chinoise ont donné naissance au 5ème siècle ap JC aux grottes de Yungang que certains considèrent comme le symbole de l’âge d’or de l’art rupestre bouddhiste en Chine. 51 000 statues sculptées à même la roche et réparties dans 252 grottes qui sont l’œuvre de fidèles et moines (dont le célèbre moine Tanyao) pour la plupart. Certaines renferment des milliers de statues de boddhisattvas et d’autre des représentations géantes de Bouddha, la grotte numéro 5 et son bouddha de 17m de haut est l’un des joyaux du pays.
Les grottes étaient pour la plupart protégées par des temples en bois, d’où la présence d’orifice sur les façades.
Retour à Datong.

Déjeuner libre.

Visite du centre-ville en pleine mutation, découverte du superbe temple Huayan (du même nom que la branche bouddhiste qu’il représente) construit par les Khitan, fondateurs de la dynastie non chinoise Liao (907-1125). Les Khitan de part leurs origines « barbares », leur adhésion au Bouddhisme et leur assimilation à la culture chinoise ont un parcours similaire aux Wei du nord.
Vous passerez également devant le Mur des neufs dragons, le plus grand du pays (45 m de long), qui même s’il peut en laisser certains perplexes est une véritable référence en la matière. Les « murs écrans », dont le degré de raffinement définit la catégorie sociale dans la Chine ancienne, sont présents partout dans les constructions traditionnelles. Ils servent aussi bien à se protéger des regards indiscrets qu’aux visiteurs à se changer discrètement avant d’entrer.
Retour à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Datong.

JOUR 10 : DATONG – XI’AN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour profiter votre hôtel et faire du shopping.
Transfert à l’aéroport et vol pour Xi’an.
Installation à l’hôtel.

Déjeuner libre.

Bienvenue dans la province du Shaanxi considéré comme le berceau de la civilisation chinoise.  Xi’an, trois fois capitale de l’Empire, a joué un rôle décisif dans l’histoire du pays, aussi bien en tant que centre administratif qu’en tant qu’étape finale (ou de départ) de la Route de la Soie, voie de commerce terrestre par laquelle était exportée la soie chinoise (entre autres produits locaux) dont seuls les Chinois avaient alors le secret… La ville, jadis appelée Chang’an, comptait déjà plus d’un million d’âmes à l’époque de Qin Shi Huangdi, le tout premier Empereur de Chine et unificateur des « royaumes combattants » en 221 avant JC,  et devint sous la dynastie des Tang (618 – 907) la ville la plus peuplée du monde…

Après-midi libre.

Nous vous conseillons d’explorer librement la ville.

La muraille d’enceinte de Xi’an : C’est l’unique muraille doublée d’un fossé qui existe encore en bon état de conservation en Chine.
La grande Pagode de l’Oie sauvage : Construite sous les Tang, elle est l’emblème de la ville de Xi’an.
La Grande Mosquée : Cet édifice qui est une des quatre plus grandes mosquées de Chine fut construit en 742.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Xi’an.

JOUR 11 : XI’AN – HUASHAN – XI’AN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour Huashan (situé à environ 120km de Xi’an, compter deux heures de route environ).
« Hua » signifie « fleur » et « shan » signifie « montagne », la « Montagne de la Fleur » tire son nom des formes que prennent les innombrables pics qui composent le site.
Trop souvent oublié le Mont Huashan fait partie des 5 monts sacrés du taôisme, il offre de superbes paysages de pics abrupts très typiques de la Chine qui ont inspirés peintres, poètes et photographe. Les couples viennent sceller leur amour en accrochant des petits cadenas au sommet alors que les fidèles viennent effectuer leur pèlerinage et que les personnes âgées s’entretiennent physiquement…
Vous vous rendrez d’abord au Pic du Nord (altitude 1615m) en téléphérique puis à pied au pic de l’Est (altitude 2100m) le long de la crête du Dragon bleu pour profiter des panoramas époustouflants de jour qui composent le site. Vous aurez le choix de rebrousser chemin une fois arrivés au pic de l’Est ou achever la boucle qui passe par  le Pic du Sud et Pic de l’Ouest jusqu’au pic du Nord, d’où vous reprendrez le téléphérique donc. Attention les sentiers sont étroits, les escaliers abrupts et la marche est ardue (compter entre 3 et 5 heures pour la boucle entière en fonction de votre rythme).  Boissons, encas, bonnes chaussures à prévoir.

Déjeuner libre.

Route retour pour Xi’an en fin de journée.

En option : Cette marche peut également se faire de nuit lorsque les pèlerins affluent pour l’ascension nocturne des Huashan. Chacun porte une lanterne ou une lampe torche et le cortège ressemble assez rapidement à une chenille brillante gravissant doucement les milliers de marches qui mènent au sommet.  Nous consulter.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Xi’an.

JOUR 12 : XI’AN – CHENGDU

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route pour l’Armée enterrée situé à environ une heure de route de Xi’an.
Qu’ont pu ressentir les quelques paysans venus creuser un simple puits quand ils sont tombés par hasard sur des galeries remplies de milliers de soldats grandeur nature en formation de combat ?
C’est en 1974 que l’Armée est découverte et elle fait partie aujourd’hui des plus grandes découvertes archéologiques de l’Histoire.
C’est pour protéger son tombeau des esprits malfaisants de l’au-delà que Qin Shi Huangdi a fait bâtir à l’est de son mausolée cette immense armée de fantassins, archers et cavaliers en terre cuite. Chaque guerrier arbore un visage différent à l’image des vrais soldats de l’époque qui auraient donc servi de modèle. Des historiens ont développé l’idée selon laquelle l’Empereur aurait voulu régner également sur le monde des morts et préparer ainsi son armée posthume.
Certaines pratiques sous la dynastie des Shang (plusieurs siècles avant la naissance de l’Empire) consistaient à enterrer vivants ou à immoler les esclaves au service d’aristocrates ou petits rois locaux lors de la mise en bière de leurs maîtres, et ceci afin de continuer à les servir dans l’au-delà. Cette pratique cruelle fut peu à peu abandonnée à partir de la dynastie des Qin et Han et les victimes furent remplacées par des statues tombales, c’est ainsi qu’est née la fascinante Armée.
Cela n’a pourtant pas empêché Qin Shi Huangdi de faire enterrer les quelques milliers de travailleurs qui avaient participé à l’édification de son mausolée afin qu’ils n’en divulguent pas les secrets. Le tombeau est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme trop dangereux pour être visité.
Les statues sont réparties dans trois fosses, vous commencerez par les fosses n*2 (qui est encore en cours d’excavation mais dont vous pouvez voir quelques exemples) et n*3 (qui abrite l’état-major). Vous terminerez par la fosse n*1 de loin la plus impressionnante qui présente environ 2000 soldats.
En 1980 furent découverts à l’ouest du mausolée deux splendides charriots de bronze que vous verrez exposés dans le petit musée du site.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et vol pour Chengdu. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Bienvenue à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et anciennement celle du puissant royaume Shu. Chengdu a su conserver le même nom depuis plus de deux millénaires et témoigne ainsi de sa longévité et du rôle majeur qu’elle a toujours joué dans la région.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Chengdu.

JOUR 13 : CHENGDU

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour Bifengxia (situé à 145km environ de Chengdu, compter environ 2h30  fonction du trafic). A votre arrivée, vous prendrez l’ascenseur qui se trouve derrière la billetterie et vous vous retrouverez en quelques secondes au cœur de la gorge qui constitue l’autre intérêt majeur du site. Vous marcherez alors entre 1h et 1h30 selon votre rythme au milieu d’un paysage enchanteur : une rivière transparente, une végétation luxuriante, les falaises abruptes de la gorge creusées par quelques cascades dont les brumes d’eau envoutent parfois encore un peu plus le site.

Déjeuner libre : En fonction du climat vous pourrez déguster un pique-nique au calme et à l’air pur…

Note : le site est humide et les chemins en pierre peuvent s’avérer parfois glissant, nous recommandons en conséquence de vous équiper de bonnes chaussures de marche.

Vous pourrez aussi vous rendre au centre en bus par la route principale si vous préférez éviter la marche.    
Arrivée au Centre qui abrite un peu moins d’une centaine de pandas soit le plus grand centre de pandas captifs au monde. Le panda (qui se dit « xiongmao » en chinois, soit littéralement « ours -chat ») est un animal en voie de disparation que le gouvernement chinois et les ONG spécialisées s’attèlent consciencieusement à protéger depuis les années 80. Ces efforts sont récompensés et les derniers recensements attestent d’une augmentation de près de 50% du nombre de pandas dans le monde (on en compterait plus de 2000 en liberté même si il est ardu de donner un chiffre précis).
Le panda se nourrit presque exclusivement de bambous, jusqu’à 40kg par jour qu’il engloutit inlassablement tout au long de la journée.

Option : Votre programme de volontariat commencera en début d’après-midi par une petite réunion avec un gardien du centre qui vous rappellera les consignes de sécurité et vous donnera quelques informations complémentaires sur le rôle du centre et le panda devenu un véritable symbole en Chine.    
Vous donnerez alors à manger aux pandas (fruits et bambous), préparerez leur bain, laverez leurs enclos et participerez à leur pesée quotidienne ! Certaines activités peuvent être modifiées en fonction des impératifs du centre le jour de votre visite.

Retour à Chengdu et transfert à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Chengdu.

JOUR 14 : CHENGDU – HUANGSHAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport et envol pour Huangshan (En cas d’absence de vol direct, il faudra prendre un vol via Shanghai).
Accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Huangshan.

JOUR 15 : HUANGSHAN – SHANGHAI 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Montée en téléphérique.
Si le temps est au rendez-vous et si vous arrivez à prendre avec humour le flot chaotique de touristes locaux qui se repèrent au son strident et saturé des mégaphones alors vous pourrez apprécier ce que la Chine offre peut être de plus beau. Prenez-le comme un rite de passage, une initiation qui vous ouvrira la voie aux Huangshan, source d’inspiration des artistes chinois depuis des siècles.  

Le site tire son nom de cette tradition antique qui consistait à baptiser chaque mont du nom de leurs plus illustres visiteurs, en l’occurrence il s’agit de l’Empereur Jaune Huangdi, un des pères fondateurs de la civilisation chinoise qui aurait vécu au troisième millénaire avant notre ère et à qui selon le mythe serait l’inventeur entre autre du Feng Shui et l’auteur du premier traité connu de médecine, son épouse aurait transmis aux femmes l’élevage des vers à soie, autant de thèmes que vous aurez abordé lors de votre périple. L’Empereur y aurait vécu en ermite et atteint avec d’autres hauts dignitaires le rang d’immortel grâce aux élixirs confectionné avec les ingrédients locaux.    

En fonction du climat, lever à l’aube pour assister au lever de soleil sur Beihai (la Mer du Nord) où une forêt de pics déchiquetés (aux noms évocateurs comme le Pic ou l’on commence à croire ou le Pic du Lion) est inlassablement balayée par une mer de nuages qui donnent l’impression d’un paysage éphémère en perpétuelle mutation.

Quelques pins courbés comparables à des bonzaïs (penjing pour rappel) poussent miraculeusement sur les parois granitiques et complètent cette parfaite peinture vivante, quand le temps est au rendez-vous le spectacle est tout simplement phénoménal. Ici c’est la Nature l’artiste, faites des pauses et admirez l’œuvre du jour. Votre marche ressemblera un peu à celle d’un moine (ou Kung-fu panda pour les plus jeunes) en pèlerinage qui parcourt les escaliers interminables et abrupts qui se faufilent le long des montagnes. Si votre condition physique le permet vous pourrez rejoindre les marches de l’ouest et redescendre en téléphérique.

Déjeuner libre.

Option : Vous pourrez à votre arrivée au pied des Montagnes oublier votre fatigue dans les sources thermales (dont les Chinois raffolent pour leurs vertus médicinales) dans lesquelles l’Empereur se prélassait il y a déjà des millénaires. Les sources offrent aujourd’hui toute sorte de traitement au café, divers alcools, bains de poissons qui vous débarrassent de vos peaux mortes (à voir sur place car il n’existe aucune façon de rendre attractive par écrit cette pratique pourtant efficace !) et autres massages.

Transfert à la gare et train de nuit pour Shanghai.

Dîner libre.

Nuit en train.

JOUR 16 : SHANGHAI – RETOUR VERS LA FRANCE

Accueil par votre guide et transfert en ville.
Journée libre.

Déjeuner libre.

En fin de journée, transfert vers l’aéroport et envol vers la France.
Repas et nuit à bord.

Jour 17 : ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre3750€ et 4600€ par personne

Le prix inclut

  • Le transport aérien Paris / Shanghai / Paris sur vols réguliers.
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant (378 euros au 28 février 2015 et révisables jusqu’au moment de l’émission du billet).
  • L’accueil l’assistance et les transferts aéroports : hôtels et  gares / hôtels (et vice versa).
  • L’hébergement pendant 13 nuits en hôtels, avec le petit déjeuner.
  • 1 nuits en train en Classe Couchettes Molles Compartiment à 4 : Huanghan – Shanghai
  • Les frais d’entrées aux sites et musées mentionnés dans ce programme.
  • Les repas mentionnés.
  • 6 nuits dans des hôtels confortables et bien situés (3 étoiles) en chambre double à partager.

Découvrez aussi

Du Yunnan au Tibet

Du Yunnan au Tibet

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
13 jours et 10 nuits

Chine essentielle et Yunnan

Chine essentielle et Yunnan

Circuit Privé

À partir de 5150 € /pers
18 jours et 15 nuits

Triangle Pékin – Xi’an – Shanghai

Triangle Pékin – Xi’an – Shanghai

Circuit Privé

À partir de 2190 € /pers
10 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x