Carnet de voyage
Destinations prisées en Thaïlande
Bangkok
Bangkok est sans aucun doute une des plus grandes villes touristiques au monde. Appelée également Krung Thep (la cité des anges) par les Thaïlandais, la ville de Bangkok est une véritable mégalopole qui s’étend sur une superficie de plus de 1569 km². Si sa superficie et ses nombreux gratte-ciel semblent lui conférer un aspect froid et impersonnel des plus grandes villes du monde, la réalité en est tout autre. La gentillesse et le sourire des Thaïs sont à tous les coins de rue, ainsi, il est très facile de discuter et de demander son chemin à un passant.
Surnommé la Venise d’Asie due à la présence de nombreux canaux dans la ville et la rivière Chao Praya, Bangkok fascine à tous les points de vue.
La rivière Chao Praya, traverse et sépare la ville en 2 rives : la rive droite (Thondburi) est restée plus traditionnelle avec de nombreux canaux ou klongs qui relient les différents quartiers de Thongbur. La rive gauche, plus moderne, concentre les quartiers d’affaires, les centres touristiques et les centres commerciaux.
Ayutthaya
C’est une ville historique thaïe fondée en 1350. Ancienne capitale du Royaume d’Ayutthaya, cette ville est aujourd’hui la capitale de la province d’Ayutthaya. En 1569, Ayutthaya fût pillée par l’armée birmane, puis elle fût détruite en 1767. Ses ruines constituent aujourd’hui un parc historique, la nouvelle ville d’Ayutthaya quant à elle a été reconstruite quelques kilomètres plus loin à l’est. Ayutthaya se trouvant au confluent des fleuves de la Pa Sak et de la Chao Phraya, l’ancienne ville a été recoupée par un canal afin d’en faire une île, car elle se trouvait au méandre du fleuve.
Ayutthaya compte un grand nombre de temples prestigieux, datant du 15ème et du 16ème siècle. La partie historique de la ville est constituée partiellement de ruines de ses temples, répartis sur une quinzaine de sites.
Alors qu’à l’époque de la construction de ces sculptures et de ces temples, ces constructions étaient entièrement couvertes de plâtre blanc, aujourd’hui elles se sont dégradées avec le temps pour n’en couvrir qu’une infime partie. Seul le temple Wat Na Phra Men est encore actif et en état aujourd’hui.
Sukhothai
Sukhothai est la première capitale de la Thaïlande, ou plus précisément du Royaume de Siam. La ville a été fondée en 1238 et mettant fin au règne de l’empire Khmer. Très réputée pour ses vestiges historiques, ses temples, son histoire et son art, le parc historique de Sukhothai a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1991. L’ancienne ville a connu de nombreuses rénovations depuis les années 1960, le site est toujours bien entretenu et propre. L’un des meilleurs moyens de visiter les ruines de Sukhothai est à vélo. Le centre de l’ancienne ville compte un total de 11 ruines sur 3 km² de terrain, composé de douves, de lacs et de ponts reliant la terre à des petits îlots. Le Wat Mahathat est l’un des monuments les plus impressionnants, avec son immense statue de Bouddha assise au milieu de piliers, de statues et d’un chedi en ruines.
Chiang Mai
Egalement appelée la rose du Nord, c’est la seconde plus grande ville de Thaïlande, elle est aussi la ville la plus significative culturellement dans le nord du pays. Elle se localise à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes de la Thaïlande. Au cours des dernières années, Chiang Maï s’est modernisé tout en conservant son patrimoine culturel et historique.
Chiang Maï possède un célèbre marché de nuit où l’on peut trouver des objets d’art et des produits artisanaux ou importés. Ce bazar de nuit s’étend le long de plusieurs pâtés de maisons. Tous les dimanches, un marché pour la cuisine locale et les produits faits à la main se met en place l’après-midi pour fermer tard le soir.
Ne manquez pas la visite du Wat Phrathat Doi Suthep : Ce lieu bouddhiste, situé à environ 15 kilomètres de Chiang Maï, offre une vue imprenable sur la ville et abrite plusieurs vestiges historiques : un magnifique temple sacré pour les thaïs, des statues de Bouddha, des cloches, une porte d’entrée impressionnante et le beffroi du gong.
A faire : Des randonnées à pied ou à dos d’éléphant dans la forêt, mais aussi la visite de tribus locales : Lisu, Karen, Hmong et Akha.
Chiang Rai
Cette ville se trouve au Nord de la Thaïlande, non loin du Laos et de la Birmanie. Cette ville de 62 000 habitants est d’ailleurs un centre stratégique majeur pour le commerce avec ces deux pays frontaliers.
En 1432, un vestige d’une valeur inestimable a été découvert dans le chedi du temple Wat Phra Kaeo, en raison d’un tremblement de terre. Il s’agit du Bouddha d’émeraude.
De nombreux touristes viennent à Chiang Raï pour visiter les montagnes, explorer la forêt et la jungle, rencontrer les minorités ethniques vivant dans les collines, goûter la cuisine unique du Nord de la Thaïlande et découvrir ses vestiges historiques.
A voir : Le Wat Phra Kaeo : Ce joli temple bouddhiste est très célèbre pour avoir abrité le Bouddha d’émeraude durant le 14ème siècle. Aujourd’hui le Bouddha d’émeraude se trouve à Bangkok dans le Palais Royal.
Phuket
Phuket est la plus grande île thaïlandaise, elle représente environ la superficie de Singapour avec 543 km². L’île de Phuket est connectée au continent par l’intermédiaire de deux ponts. Autrefois, Phuket tirait sa richesse de l’étain et du caoutchouc. C’était également un lieu d’échange important pour le commerce avec l’Inde et la Chine. Aujourd’hui, les principales sources de revenus de l’île sont liées au tourisme.
Patong Beach C’est la plus grande plage de l’île, avec ses 3 kilomètres de long. Située à 15 kilomètres du centre-ville de Phuket city, la plage de Patong est très animée avec un grand nombre d’hôtels, de boîtes de nuit, de bars, de boutiques et d’attractions touristiques. Le jour, l’activité touristique est plutôt orientée vers la plage, Patong Beach. Les vacanciers peuvent s’y détendre, bronzer, se baigner, faire du volleyball, du jet-ski, du parachutisme, etc. Mais Patong Beach est surtout réputée pour sa vie nocturne, autour de Soi Bangla.
Karon Beach : La deuxième plus grande plage de Phuket. Située à 20 kilomètres de Phuket City, Karon Beach est longée par des hôtels, des restaurants et des boutiques pour touristes. A l’extrême Sud de cette plage de sable blanc se trouve un récif de corail qui s’étend jusqu’à sa plage jumelle Karon Noi.
A Proximité :
La baie de Phang Nga et l’île de Koh Tachai. Située sur la mer d’Amadan, elle présente une série de pitons calcaires, dont la hauteur peut atteindre les 70 mètres. Cette île a été le décor d’une scène d’aventures dans le célèbre James Bond «Skyfall». Depuis, elle est devenue un lieu incontournable pour tous les cinéphiles.
Kho Phi Phi : Un archipel de six îles appartenant à la province de Krabi. C’est un lieu très touristique, qui comporte deux îles principales : Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Lee.
Koh Phi Phi Don, la plus grande île de l’archipel, est un lieu réputé pour la plongée sous-marine, mais aussi pour ses falaises de calcaire impressionnantes. Bien qu’elle soit inhabitée, la deuxième plus grande île de l’archipel Koh Phi Phi Lee est la plus célèbre en raison de ses plages et de ses paysages paradisiaques. Ainsi, Koh Phi Phi Lee est connue pour être l’une des plus belles îles au Monde.