Circuit accompagné au Laos en petit groupe

Circuit accompagné au Laos en petit groupe

La perle secrète de l'Indochine

Un voyage en petit groupe (maximum 16) permettant de découvrir la belle Luang Prabang, les pitons karstiques de Vang Vieng et le calme de Vientiane, la capitale.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

« Rester c’est exister. Voyager, c’est vivre », G. Nadaud.

Et parmi le plaisir du voyage, se trouve l’infinie satisfaction de la rencontre d’autres voyageurs ayant choisi comme vous avec soin leur destination. Ainsi, ce circuit accompagné est parfait pour enrichir encore votre expérience. Avec un nombre de participants limités à 16, ce qui est un maximum pour ne pas être étouffé par le groupe, et des guides francophones, vous découvrez le Laos dans des conditions optimales. Regardez l’atlas et vous voyez comme une étoile filante avec une queue recourbée, c’est le Laos, entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine, dont les influences au cours des années précédentes, n’ont pas été sans conséquence pour ce petit pays, comme l’a été l’influence de la France pendant son protectorat.

Pays longtemps divisé, il s’est ouvert à présent et développe de nombreux projets de modernisation. L’accueil du tourisme en fait partie bien évidemment et ainsi, nous profitons à présent d’admirer de magnifiques sites, d’architectures coloniales françaises et de temples d’adoration richement décorés. Mais un pays ce sont aussi et surtout ses habitants, ethnies diverses chargées de passés glorieux, longtemps belliqueuses et fières. La religion, le bouddhisme, est très présente et je suis toujours impressionnée par la collecte journalière de la nourriture et des offrandes des centaines de bonzes, au petit matin, dans les rues de Luang Prabang ! Offrandes données par des habitants à peine plus riches que les bonzes aux mêmes. Pour les bouddhistes laotiens, entre 30 et 300 esprits abriteraient notre corps…J’aime aussi la découverte de cette belle ville, ses temples et marchés et ses maisons coloniales françaises encore en état. Comment ne pas apprécier Vang Vieng, ses paysages de falaises, pythons karstiques (cavité due à l’érosion sur les plateaux calcaires), ses grottes et cascades ininterrompues.

Vientiane, la paisible, nichée sur la rive gauche du Mékong, dénote avec l’agitation des autres capitales asiatiques. Une cathédrale du Sacré cœur côtoie tranquillement une des pagodes existantes dans chaque quartier. J’y ai découvert et aimé ses jolis temples cachés aux détours de traditionnelles villas coloniales françaises. Et puis, l’artisanat, tissage de superbes toiles bigarrées, des poteries en objets usuels ravissants et aussi, c’est appréciable un très bon alcool de riz (!)

Incontestablement, le Laos est un pays à découvrir et si vous aimez lire, commandez-vous le livre ; « le Laos de Keo » de Fabrice Mignot aux éditions le l’Harmattan que j’ai beaucoup aimé et qui vous parle du Laos avec tellement de fougue que vous n’aurez de cesse de vous y rendre.

Il est toujours difficile, voire impossible de classifier tous ses plaisirs mais personnellement, ce que j’ai sans doute préféré, c’est la découverte de la partie sud du Laos, aux confins du Cambodge et de la Thaïlande.  Des zones de plateaux propices à l’agriculture mais en même temps une grande bio diversité protégée. Ici peu de touristes, des paysages de rivières nonchalantes et la rencontre de minorités ethniques.

Incontestablement, le Laos est un pays à découvrir !

 

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un voyage en petit groupe de 16 personnes maximum
Lit Découverte des plus beaux sites du Laos
Guide Accompagnement par des guides locaux francophones
Coeur Visite de Luang Prabang, classée par l’Unesco
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Luang Prabang

Embarquement à bord de votre régulier à destination de Luang Prabang. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Luang Prabang

À votre arrivée à Luang Prabang, vous serez accueillis et conduits à l’hôtel. Vous profiterez ensuite du reste de la journée libre pour vous remettre de votre voyage ou pour partir découvrir la ville. Dîner libre.

Jour 3 * Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour une journée en tuktuk, où vous commencerez par découvrir la ville, qui compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. En effet, Luang Prabang fût pendant un temps la capitale religieuse du Laos.

Vous découvrirez notamment :
. Le Mont Phousi, le mont sacré qui possède une vue panoramique sur la ville.
. Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, détient des collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et des multiples statuettes découvertes dans les temples de la région. Vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le symbole de la nation lao, celui-ci a d’ailleurs donné son nom à la ville.
. Le Vat May, construit à la fin du XVIIIe siècle est un sanctuaire surmonté d’une toiture à cinq pans et de trois parasols.

Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau à moteur pour rejoindre les grottes de Pak Ou, le site bouddhiste le plus connu dans les environs de Luang Prabang. Cette superbe excursion sur le Mékong bordé de falaises karstiques et de petits villages sera l’occasion pour vous d’observer la vie sur ses rives. Déjeuner à bord. Lorsque vous atteindrez les grottes, vous serez émerveillés par les milliers de statues de Bouddha à l’intérieur.

Retour à Luang Prabang. Arrêt au village de Ban Xang Khong connu sous le nom de « SA paper village » (30 min). C’est l’occasion de découvrir toutes les créations faites en papier Sa, typiquement lao, et observer les tisserands travailler sur les métiers à tisser traditionnels. La soie lao, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale.

A la tombée de la nuit, le marché H’mong a envahi la rue principale. Vous le parcourez, étonnés et séduits par ce tableau haut en couleurs. Les marchands ne plient boutique qu’à 22 heures. Dîner libre. Nuit.

Jour 4 * Luang Prabang

Suggestion pour les lèves tôt : Les premières lueurs caressent la ville qui s’éveille lentement. Il est 5h30. Dans les rues de Luang Prabang, encore plongées dans un profond silence, une colonne jaune safran s’avance. Elle s’arrête à intervalles réguliers. Les fidèles sortent sur le pas de leur porte pour remettre de la nourriture aux bonzes. Le spectacle est d’une beauté touchante. Gardez vos distances pour ne pas troubler la procession. Visite du marché local très animé et authentique.

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous continuez la visite de la ville. Visite du Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la ville.

Départ pour la cascade de Kuang Sy. Vous sillonnez un paysage de rizières parsemés de charmants petits villages. Vous pourrez vous baigner. Plusieurs « piscines » se prêtent parfaitement à la baignade. Vous regagnez Luang Prabang. Arrêt au centre de tissage Ock Pop Tock.

Déjeuner libre. En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires ! Dîner libre. Nuit.

Jour 5 * Luang Prabang / Vang Vieng

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matin libre pour se reposer. Au début de l’après-midi, transfert vers la gare de Luang Prabang pour prendre le train vers Vang Vieng. Déjeuner pique-nique à bord. Arrivée à la gare de Vang Vieng. Croisière sur la rivière Nam Song. Vous embarquerez pour une croisière paisible le long de la rivière Nam Song, dans un superbe paysage de pitons karstiques qui font de ce paysage un ravissement. Nuit à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 6 * Vang Vieng / Vientiane

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le village de Ban Phathao des Hmongs pour commencer votre randonnée. Après 1h30 de marche, vous atteindrez la première grotte appelée Tham Loup (une grotte assez profonde) puis celle de Tham Hoi (la plus petite grotte à proximité). Ici, les randonneurs peuvent apprécier pendant quelques minutes les magnifiques paysages avant de continuer leur trek en s’enfonçant davantage dans les montagnes. Après 30 autres minutes de marche, ils arriveront à un magnifique lac situé juste devant l’entrée d’une grotte. Cet endroit est très agréable pour la baignade. Les visiteurs peuvent aussi prendre un moment pour visiter la grotte.

Départ pour la capitale de Vientiane. Après 3h30 de route, arrivée à Vientiane et installation à l’hôtel. Le déjeuner tardif est servi dans un restaurant local.

Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :

Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.

Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.

Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne.

Dîner libre. Nuit.

Jour 7 * Vientiane / Paksé / Ile de Khong

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Vientiane afin de prendre le vol pour Paksé. Arrivée à Paksé. Accueil par votre nouveau guide.

Route vers Champassak pour la visite du temple de Vat Phou. Vat Phou est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines des palais de l’Hindu Khmer finement sculptés. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site.

Déjeuner dans un restaurant local. Vous regagnez la route vers les 4000 îles. Installation à l’hôtel sur une des iles. Dîner et nuit.

Jour 8 * Ile de Khong / Ile de Khone / Ile de Khong

Petit déjeuner à l’hôtel. A bord d’un bateau local, votre croisière, d’une heure et demi sur le Mékong entre les 4000 îles, vous mènera jusqu’à l’île de Don Khone (ou Don Det), située le plus au sud du Laos, à côté de la frontière avec le Cambodge.

Prenez un vélo ou songtheo/tuktuk pour visiter les nombreuses merveilles offertes par l’île : le site célèbre et impressionnant des cascades Liphi, la vieille locomotive de l’époque coloniale française. Dans le petit village du sud de Ban Hang Khone, vous naviguerez sur un bateau entre les îles près de la frontière cambodgienne. Tout le long du chemin, vous pouvez découvrir la vie locale et profiter des vues incroyables sur le fleuve Mékong.

Visite des chutes de Pha Pheng, les « Niagara du Mékong ». Retour par la route à l’hôtel. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.

Jour 9 * Ile de Khong / Paksé

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, route en direction de Paksé. Arrêt au village rustique de Ban Ponsaad, vous permettra de découvrir des maisons traditionnelles sur pilotis, en bois et en bambou. La plupart d’entre elles ont un toit de chaume et leurs murs sont en feuilles de teck. Déjeuner au restaurant local.

Qui a dit que Paksé n’était qu’une escale dans le sud du Laos ? En effet, ce ne sont pas les points d’intérêts qui manquent dans cette ville et ses environs, pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter et de voir ce qui les entoure. Vous visiterez d’abord le Vat Luang, le temple principal du secteur, avant de poursuivre avec Ban Don Khor, un village réputé pour ses sculptures en grès et qui a su conserver son artisanat traditionnel à travers les décennies.

Promenez-vous dans le village jusqu’au Bouddha géant de Vat Chomphet, vénéré par la population locale. Puis, vous visiterez une petite usine de nouilles de riz préparées traditionnellement. Du haut de Phou Salao qui surplombe Paksé, vous pourrez admirer ses montagnes et ses larges avenues. Dîner local et nuit.

Jour 10 * Paksé / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’Ubon pour le vol via Bangkok où vous connecterez votre vol de retour vers la France.

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2830€ et 3400€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieur
  • Les repas précisés au programme
  • Les transferts (sans guide) de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports en privés climatisés
  • Les balades en bateau local prévues dans le programme
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les rencontres mentionnées dans le programme
  • Des guides francophones locaux

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 2800 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x