Circuit privé de Bali au Kawah Ijen (Java Est)

Circuit privé de Bali au Kawah Ijen (Java Est)

A l'assaut du cratère vert

Découvrez toutes les facettes de Bali, ses rizières, ses temples, ses volcans et ses plages. Et profitez de deux jours sur Java, pour admirer le magnifique volcan Kawah Ijen, son lac de soufre bleu et ses porteurs de soufre.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

Bali est si proche de Java…
J’ai donc pensé à cet itinéraire qui permet, au départ de Bali, d’aller admirer le spectacle grandiose de la Caldeira du volcan Kawah Ijen. Il faut compter environ 1 h30 pour gravir les 3 kms afin d’atteindre le sommet. De là, magnifique vue sur le lac d’acide turquoise qui en fait l’un des principaux centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie.

C’est également l’occasion de rencontrer les porteurs de soufre, de vrais surhommes : plusieurs fois par jour, les porteurs remontent du cratère jusqu’à 100 kilos qu’ils portent sur leurs épaules. Mais le Kawah Ijen n’est pas la seule chose à visiter dans la région : nous vous emmenons découvrir les nombreuses plantations de la région : café, hévéa, clou de girofle, cannelle, poivre…

A Bali, vous visiterez les principaux sites de l’île. Je vous réserve quelques surprises : le temple de Tanah Lot au coucher du soleil, la plongée masque et tubas au large de Pemuteran, pour moi les plus beaux fonds marins de l’île de Bali, un dîner de poisson grillé pour votre dernier dîner en Indonésie.

Pour les aventuriers et pour rester dans la lignée « volcan » du voyage, je vous propose en option l’ascension du Mont Batur, deuxième volcan de Bali, au lever du soleil. Un moment magique et inoubliable, lorsque le soleil se lève sur la mer avec en premier plan le Lac Batur, le Mont Agung et en arrière-plan, le volcan de Lombok.

Pour finir ce circuit, je vous prévoie deux nuits dans un hôtel bord de mer à Sanur.

Tout au long de ce circuit privatif, vous êtes accompagnés d’un guide francophone et de votre chauffeur privé. Tous vos déplacements se font en voiture privative Chacun des hôtels prévus au programme a été sélectionnés avec mon plus grand soin. Ce sont tous des petits établissements, à taille humaine, au charme indéniable et typique de Bali.

Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Foret Partagez le quotidien des cultivateurs de riz de Sidemen
Hotel Nuits ultra confort et de charme
Snorkeling Nagez dans une eau transparente au milieu des récifs coralliens de l’île isolée de Menjangan
Volcan Paysages du Kawah Ijen à couper le souffle
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Denpasar

Départ de France pour Denpasar. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Denpasar / Tabanan

Arrivée à l’aéroport de Denpasar sur l’île de Bali.  Récupération des bagages puis accueil par votre guide francophone Balinais dans la zone d’arrivée à l’aéroport de Denpasar et transfert en voiture privée pour Tabanan. Installation à l’hôtel et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Tabanan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous rejoindrez par une petite route hors des sentiers battus, via le village de Penebel,  le temple de Batukaru construit au milieu de la jungle  sur les pentes du volcan Batukaru le 2ème plus haut de Bali (2 271m) puis, après la visite de Batukaru, vous continuerez vers la région de Jatiluwih, célèbre pour ses superbes rizières en terrasses classées au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. A votre arrivée, départ  pour une petite randonnée facile d’une heure dans les rizières de Jatiluwih à la découverte du système d’irrigation traditionnel ancestral Balinais : le Subak.

Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous continuerez vers Mengwi. Visite du superbe temple  royal de Taman Ayun, élevé au milieu du 17ème siècle par la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves, il séduit le visiteur par sa sérénité,  l’équilibre de ses bâtiments et la richesse de ses sculptures. Continuation vers Tanah Lot, le temple le plus célèbre de Bali qui se dresse de façon spectaculaire sur un petit îlot rocheux à environ 100 m au large de la côte ouest de Bali.

Visite de Tanah Lot au coucher de soleil. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel Waka Gangga. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Tabanan.

Jour 4 * Tabanan / Ferry vers Java / Banyuwangi

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de Tabanan le long de la côte Ouest de Bali et ses immenses plages sauvages de sable noir pour rejoindre le port de Gilimanuk (3h de route). Arrêt en cours de route pour la visite du temple de RambutSiwi, fondé au XVIème siècle et dédié au dieu de la mer.

Arrivée au port de Gilimanuk et check in à bord du ferry. Traversée en ferry local (45mn) pour rejoindre l’ile de Java. En arrivant à Ketapang le port de Java, transfert direct vers la plantation de Kaliklatak, l’une des plus importantes de Java.

Déjeuner servi à la plantation de Kaliklatak. C’est à bord d’un vieux tracteur reconverti en bus et encadré par un guide local que vous découvrirez les plantations de café (arabica et robusta), d’hévéa (dont on extrait le latex qui sera transformé en caoutchouc), de clous de girofles (qui parfument les Kretek, les cigarettes indonésiennes) ainsi que la noix de muscade, la cannelle, le poivre et la vanille .

Puis transfert vers votre hôtel à Banyuwangi. Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Banyuwangi

Jour 5 * Banyuwangi / Kawah Ijen / Bali / Menjangan

Réveil matinal et petit déjeuner matinal à l’hôtel. Départ en Jeep locale pour rejoindre le camp de base du Kawah Ijen à travers de superbes paysages de plantations de cafés et de girofliers puis de jungle. Puis, départ à pied pour environ 1h30 d’ascension facile à travers la forêt.

Arrivée au bord du cratère de l’Ijen. Vous découvrirez un panorama époustouflant sur le lac turquoise et ses fumerolles de soufre, un moment d’une rare beauté ! Vous croiserez aussi les fameux porteurs de soufre de l’Ijen qui transportent plusieurs fois par jour, sur leur dos, des charges qui dépassent parfois les 100 kg. Redescente à pied.

Transfert de retour en jeep vers Ketapang. Temps libre pour une douche et vous changer. Déjeuner au restaurant de l’hôtel puis départ de l’hôtel.

Transfert vers le terminal de ferry de Ketapang et procédure d’embarquement. Traversée de 45mn en ferry du détroit de Bali et arrivée à Gilimanuk. À l’arrivée à Bali, continuation jusqu’à Menjangan. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Menjagan / Munduk

Menjangan dont le nom signifie « cerf » en javanais se réfère à une espace de cervidé endémique au Parc National de Bali Ouest dont fait partie cette petite ile à la pointe Nord-ouest de Bali face à Java. Cette petite île inhabitée est réputée pour son abondance de poissons tropicaux et ses récifs coralliens intacts.

Ce matin vous rencontrerez un guide de notre partenaire local qui vous accompagnera pour la journée d’aujourd’hui. Après le petit déjeuner, vous serez conduit jusqu’au port pour prendre un bateau local motorisé jusqu’à l’île voisine de Menjangan pour faire du snorkeling avec votre guide local. Les équipements de snorkeling sont fournis. Une boîte à repas pour le déjeuner est servie avant de retourner en bateau sur la terre ferme.

Continuation ensuite vers une route montagneuse qui rejoint le village de Munduk (1h de route), un paisible village d’altitude entouré par la forêt tropicale et réputé pour son climat frais (20-25 ° C) propices à la culture de nombreux fruits, légumes et épices, avec un stop à Bhrama Arama Vihara, le seul monastère bouddhiste de Bali avec une vue imprenable sur la côte nord de Bali. Vous ferez également un arrêt aux sources d’eau chaude de Banjar pour un moment de détente dans les sources d’eau chaude.

Reste de la journée libre. Dîner libre & nuit à l’hôtel à Munduk.

Jour 7 * Munduk / Ubud

Petit déjeuner. Départ en compagnie d’un guide local anglophone et de votre guide francophone pour une belle randonnée de 2 heures environ dans la région de Munduk  à la découverte des deux cascades : la cascade de Corail Rouge puis un peu plus loin Langaan. En chemin vous aurez loisir d’observer les plantations d’épices, clous de girofles, cacao et café. Arrêt dans un village pour une dégustation de café  local.

Retour à l’hôtel et temps libre pour vous doucher et vous changer avant le départ. Déjeuner dans un restaurant local à Munduk.

Dans l’après-midi, route vers Bedugul avec arrêt photo au mirador sur les lacs jumeaux de Tamblingan et Buyan. Arrivée sur les rives du Lac Bratan ou l’on visitera le temple d’Ulun Danu qui flotte sur les eaux paisibles du lac : c’est l’un des plus beaux sanctuaires hindouistes de l’île ! Arrêt au marché aux fruits et légumes de Candi Kuning. Route vers Ubud. Installation à l’hôtel à Ubud. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ubud.

Jour 8 * Ubud

Petit déjeuner. Journée libre sans guide et sans chauffeur.

Ubud est le centre culturel et artistique de Bali. Vous pouvez faire une balade à pied à les rizières, prendre des cours de Yoga, faire un massage Balinais, visiter la fameuse Monkey Forest et dénicher des souvenirs au marché d’Ubud.

En option : Ascension du Mt Batur en privatif

Vous serez pris en charge à partir de votre hôtel tôt le matin autour de 2h00-2h30 et transfert privé avec votre chauffeur et guide au point de départ à la base du mont Batur. Le trajet durera environ 1h30.

Nuit à l’hôtel à Ubud.

Jour 9 *  Ubud / Sidemen

Petit-déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, départ d’Ubud pour une excursion jusqu’au Mont Batur. A quelques kilomètres au Nord d’Ubud c’est par une belle promenade au fond d’un canyon luxuriant que nous vous proposons de commencer la journée. Découverte du site de Gunung Kawi, connu également sous le nom de la montagne des poèmes : Le chemin emprunte un long escalier qui descend au fond d’une superbe vallée encaissée et offre un joli panorama sur les rizières en terrasse et les cocoteraies. Une fois au fond la vallée, tout près de la rivière, vous découvrirez tailles a même la roche, les monuments funéraires d’un ancien souverain balinais qui régna au XIème siècle

Continuez vers le village de Tampaksiring pour explorer Tirta Empul, un temple célèbre pour son eau de source sacrée. Tous les balinais vont s’y baigner au moins une fois par un rituel de nettoyage dans ces eaux sacrées dédiées à Vishnu.

Vous atteindrez vers midi le belvédère de Penelokan : c’est ici que nous avons prévu votre déjeuner dans un restaurant local panoramique qui surplombe l’un des plus spectaculaires paysages de Bali : en contrebas vue plongeante sur la caldera du Mt Baturavec son lac domine par le cône sombre du volcan (altitude 1 717m) et ses anciens champs de lave.

L’après-midi : visite du temple de Besakih construit à près de 1000m d’altitude et étagé sur les contreforts du Mt Agung : On l’appelle le « Temple Mère » de Bali et c’est à la fois le plus vénéré, le plus grand et le plus ancien de l’ile : il s’agit en fait d’un grand complexe comprenant un vingtaine de sanctuaires qui sont une représentation du cosmos Balinais et dont les 3 principaux temples vénèrent la trinité Hindoue : Visnu, Brahmâ et Shiva

Continuez la route sur les routes pittoresques pour atteindre le petit village de campagne de Sidemen. Installation à votre hôtel à Sidemen et fin de journée libre. Dîner libre & nuit à l’hôtel à Sidemen.

Jour 10 * Sidemen / Sanur

Petit déjeuner. Journée complète au cœur d’un village de la région de Sidemen : immersion dans la culture locale.
Vous irez d’abord rendre visite aux tisseuses traditionnelles très réputées pour cette activité et ou nombre de maisons possèdent un métier à tisser!

Vous vous  rendrez ensuite à  l’école du village. Un bon moyen pour apprendre quelques mots de balinais ! Echangez ensuite les rôles et faites découvrir la langue française aux élèves ! C’est également l’occasion d’aider directement un établissement qui appréciera toujours d’avoir un peu plus de matériel.

Départ pour une randonnée facile d’environ une heure au cœur des superbes paysages de rizières de la région. En début de parcours, chaque participant se verra prêté un bâton de bambou et un chapeau conique. Nous empruntons les chemins des paysans pour admirer les rizières de la région.

Arrivée dans les plantations des environs et initiation à la riziculture. L’heure de découvrir vos talents de paysans, mais surtout de réaliser ces gestes que vous avez déjà pu voir de loin : repiquer le riz, labourer les rizières avec un attelage tiré par 2 bœufs. A l’issue de cette activité, vous vous rafraichirez en dégustant une délicieuse noix de coco fraiche. Vous êtes accueillis dans cette grande propriété, où vous pourrez tour à tour, observer, essayer, déguster et surtout vous amuser. 3 ateliers d’activités typiquement balinaises vous seront proposés. Vous serez répartis en des petits groupes encadrés par votre guide francophone et par des facilitateurs locaux anglophones.

Rotation pendant environ 1 heure sur ces 3 ateliers (20 minutes/ atelier)

  • Cours de cuisine Balinaise,
  • Initiation à la confection d’offrandes et de décoration en feuilles de palmiers
  • Distillation de l’Arak et travail du ferronnier.

A l’issue de ces différents ateliers, un délicieux déjeuner de cuisine balinaise vous sera servi sous un beau pavillon traditionnel face à un magnifique  paysage bucolique de rizières avec en arrière-plan par temps clair la silhouette imposante du Mt Agung le plus haut volcan de Bali qui culmine à 2567m.

Après-midi, transfert vers Sanur. Installation à votre hôtel et fin de journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Sanur

Petit déjeuner. Matinée libre. En fin d’après-midi, votre guide viendra vous chercher pour vous conduire jusqu’au temple d’ Uluwatu dans la péninsule du Bukit,  perché sur des falaises qui surplombent l’Océan Indien : vous assisterez ensuite au coucher du soleil,  dans un petit théâtre en plein air, à la plus  spectaculaire des danses balinaises : le Kecak.  Ce spectacle qui dure environ une heure retrace de manière ludique certains passages du Ramayana, l’une des grandes épopées de l’Hindouisme.

A 18h30, il sera alors temps de quitter Uluwatu pour rejoindre en compagnie de votre guide le village de pêcheurs de Jimbaran, célèbre également pour ses restaurants de poisson grillés sur la plage : vous y dégusterez, les pieds dans le sable, un diner de poissons et autres fruits de mer grillés. Retour à votre hôtel. Nuit à Sanur.

Jour 12 * Sanur / France

Petit déjeuner. Déjeuner libre (pas de guide ni de véhicule à disposition). L’après-midi, transfert à l’aéroport de Denpasar pour votre vol de retour. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre3100€ et 4200€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure – charme
  • Les transferts et excursions mentionnés à bord de véhicules privés et climatisés avec chauffeurs.
  • Les services de guides locaux francophones pendant les transferts et excursions à Bali et Java
  • Les droits d’entrées pour les visites et activités mentionnées au programme.
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Eau minérale à bord des véhicules pendant les transferts et excursions.

 

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2200 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x