Voyage découverte à Sumatra et observation des orangs outans

Voyage découverte à Sumatra et observation des orangs outans

Rencontres en milieu naturel

Ce circuit privatif part à la rencontre des Orangs Outans, des éléphants et à la découverte des trésors de Sumatra, ses villages, ses lacs et qui se termine par quelques jours sur les plages paradisiaques de l’Ouest Sumatra.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

L’île de Sumatra est encore trop peu connue des voyageurs. Pourtant l’île possède surement une faune et une flore la plus riche de toute l’Indonésie. Accompagnés par votre guide et votre chauffeur privatif, vous sillonnez l’île du Nord à l’Ouest, à la découverte des plus belles richesses qu’offre l’île. C’est notamment ici que vous pouvez apercevoir les majestueux Orangs Outans. Je vous emmène à l ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chauffeur Un circuit hors des sentiers battus avec guide et chauffeur privatif
Elephant La rencontre avec les orangs outans et les éléphants
Palmier Les 3 nuits sur l’île calme et paradisiaque de Cubadak
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Medan

Envol pour Medan à Sumatra. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Arrivée à Medan

Arrivée à l’aéroport international de Kuala Namu, récupération de vos bagages et accueil par votre guide anglophone. Route pour Medan, la capitale du nord de Sumatra ou l’on trouve un intéressant mélange de Chinois, de Malais, d’Indiens et de Batak vivant ensemble en harmonie.

Continuez vers la place Merdeka au centre de la ville pour une promenade dans l’ancienne partie coloniale de la ville qui a conservé son architecture coloniale hollandaise: l’ancienne poste et la mairie de Medan et en passant par la rue Kesawan. Terminez votre promenade au restaurant Tip Top dont l’histoire remonte à l’époque de la colonisation hollandaise et où vous prendrez votre déjeuner.

Ensuite, installation à votre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h) et temps libre pour vous rafraîchir.

En milieu d’après-midi, visite guidée de Medan, vous visiterez Masjid Raya ou la Grande Mosquée construite en 1906 par le premier sultan et toujours considérée comme l’une des plus belles mosquées du pays. Non loin de là, continuez avec une visite du Palais Maimoon Sultan construit en 1888 par le Sultan de Deli (l’ancien nom de Medan). Ce magnifique palais combine des éléments traditionnels du style malais, de l’islam ainsi que des éléments architecturaux espagnols et indiens. Le palais est jusqu’à présent habité par le sultan qui reste une figure symbolique de la communauté malaise.

La journée se termine par une visite à Vihara Gunung Timur, un impressionnant temple chinois. Retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Medan / Tangkahan

Après un petit déjeuner matinal et départ, départ pour Tangkahan via Binjai et Stabat: la dernière partie du voyage est une route non asphaltée. À votre arrivée à Tangkahan, vous devez d’abord vous inscrire au centre d’accueil du parc national de Gunung Leuser avant de rejoindre votre lodge situé de l’autre côté de la rivière: L’accès au lodge se fait par un magnifique pont suspendu ou par « radeau » si le niveau de l’eau est trop élevé. Installation dans votre lodge à Tangkahan et déjeuner.

Vers 14h, vous partirez directement depuis le lodge pour une balade avec les éléphants pendant une heure le long de la rivière et à travers la jungle jusqu’au centre de réhabilitation. À l’arrivée, vous aurez le temps d’observer tous les éléphants et il sera ensuite temps de faire prendre le bain aux éléphants (possibilité de se baigner avec eux).

Retour au lodge à pied et reste de la journée libre. Vous pouvez vous promener autour du pavillon et même apercevoir quelques singes. Dîner à l’hôtel. Nuit à Tangkahan.

Jour 4 * Tangkahan / Bukit Lawang

Après le petit déjeuner au lodge, une jeep locale vous attendra pour votre trajet vers Bukit Lawang (environ 2 heures – 2 heures 30 minutes) en passant par des plantations d’hévéas et de magnifiques paysages de jungle et de montagnes. Avant d’arriver à Bukit Lawang, un court arrêt est prévu pour vous dégourdir les jambes et profiter d’une boisson fraîche à la noix de coco. À l’arrivée à Bukit Lawang, traversez l’impressionnant pont suspendu en bois qui enjambe la rivière Bohorok pour rejoindre le Lodge.

Après le déjeuner au Lodge, nous sommes accueillis par un becak pour la visite de la ferme écologique de Timbang Lawang. Ce sidecar motorisé vous conduira à travers un village local et la ferme écologique où une visite est prévue. Puis vous pourrez aussi voir des activités telles que la fabrication de sucre brun, et le travail du caoutchouc. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Bukit Lawang.

Jour 5 * Bukit Lawang / Berastagi

Petit-déjeuner au lodge. Bukit Lawang, à l’entrée du parc national de Gunung Leuser, est l’un des derniers sanctuaires des orangs-outans de Sumatra. Départ tôt le matin pour la randonnée. La première partie est une montée facile dans la forêt pendant environ 30 à 45 minutes.

Après avoir observé les orangs-outans, continuez jusqu’au centre d’information Orang Outans sur la rive de la rivière Bohorok, traversez la rivière en utilisant un radeau pneumatique tiré par une corde et retour au Lodge en longeant la rivière et le village de Bukit Lawang.

Temps pour vous rafraichir dans votre lodge avant le départ. Le déjeuner est servi au restaurant du lodge.

Dans l’après-midi, quittez Bukit Lawang pour Berastagi dans la région vallonnée de Karo par une route panoramique conduisant vers le sud via Sembahe et Sibolangit. En fin d’après-midi, vous arriverez à Berastagi, une station climatique située à environ 1400 mètres d’altitude. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi / début de soirée. Le dîner est servi à l’hôtel. Nuit à Berastagi.

Jour 6 * Berastagi / Parapat / Ile de Samosir / Lac Toba

Après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour une courte visite de la ville de Berastagi: visite de l’église catholique St. Fransiscus, avec son architecture Batak unique et à l’arrière-plan une parfaite vue sur le mont Sibayak. Continuez avec une promenade dans le marché aux fruits local qui grouille d’activités et de scènes de la vie traditionnelle de Karo. Continuez jusqu’au lac Toba en vous arrêtant après Berastagi pour prendre des photos du Mont Sinabung (2 460 m).

Arrêtez-vous pour une visite de Dokan, un village abritant les Batak Karo qui ont des cérémonies de mariage et funérailles inhabituelles qui pouvant durer des jours et des dizaines d’autres traditions et rituels uniques qu’ils pratiquent encore. Nous allons rencontrer une famille dans l’une des maisons longues où jusqu’à 6 familles vivant ensemble.

Continuez vers le sud en direction du lac Toba et faites un arrêt pour voir la cascade de Sipiso-piso de 120 mètres qui est située dans les montagnes Batak. La belle chute est formée par une rivière souterraine qui plonge ensuite d’une grotte dans la caldeira du lac Toba. Ici, vous aurez également votre première vue impressionnante sur ce lac incroyable.

Continuez votre voyage vers Pematang Purba où vous visiterez Rumah Bolon, une maison en bois vieille de 200 ans, qui était la demeure des anciens rois Batak Simalungun. Un déjeuner tardif sera servi en route vers Parapat dans un restaurant local près de Simar Jarunjung.

Dans l’après-midi, longez la rive orientale du lac Toba jusqu’à Parapat. Embarquez à bord d’un ferry local avec votre véhicule, votre chauffeur et votre guide pour une excursion en bateau d’une heure entre Parapat et Tomok sur l’île de Samosir. L’île de Samosir est située au milieu du lac Toba, le lac caldera du volcan Toba, qui a été formé il y a plus de 75 000 ans. C’est le plus grand lac volcanique du monde.

Transfert direct à votre hôtel situé dans la péninsule de Tuk Tuk sur l’île de Samosir (15 minutes de route de Tomok) pour votre installation. Dîner libre. Nuit à Samosir.

Jour 7 * Ile de Samosir / Lac Toba

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous passerez une journée entière à explorer l’île de Samosir et le lac Toba. Vous prendrez un Tuk Tuk accompagnés de votre guide et vous rendrez à Ambarita, le village Batak Toba le plus intéressant de Samosir et connu pour ses chaises en pierre et ses pierres d’exécution où des ennemis et des criminels ont été massacrés cette tribu cannibale.

Arrivée à Simanindo où vous aurez droit à une représentation d’une danse traditionnelle Batak Toba appelée Tor-Tor et visitez le village traditionnel et son petit musée Batak. De là, nous continuons le long de la côte orientale de l’île de Samosir jusqu’à Pangururan, la petite capitale de Samosir. Un pique-nique a été préparé pour vous par l’hôtel et sera servi à bord du bateau pendant la croisière vers Pangururan.

Arrivée à Tele, une zone rarement visitée située sur le continent, sur la rive sud du lac Toba, accessible après avoir traversé un petit pont suivi d’un trajet de 30 minutes jusqu’à la montagne: vue sur l’île de Samosir et le lac Toba depuis la tour de l’Observatoire de Tele est tout simplement à couper le souffle, c’est le meilleur point de vue sur le lac Toba.

Sur le chemin du retour vers Tuk Tuk via Pangururan, arrêtez-vous au cours du trajet pour observer le tissage traditionnel.  Vous retournerez à votre hôtel à Tuk Tuk en fin d’après-midi. Le dîner est libre. Nuit à Samosir.

Jour 8 * Samosir / Parapat / Padang Sidempuan

Réveil matinal et petit-déjeuner avant le transfert à Tomok à proximité pour embarquer sur le ferry local depuis l’île de Samosir et Parapat (heure de départ estimée à 7h – sous réserve de modifications). De Parapat vous continuerez en voiture jusqu’à Padang Sidempuan. Sur le chemin, des arrêts sont prévus à Jangga Dolok, un village typique de Batak Toba entouré de rizières. Aussi, nous allons à Balige où vous pourrez vous promener dans le marché local tous les jours et voir tous les produits locaux et acheter des collations sur la route si vous le souhaitez. De là, vous continuerez le trajet vers le district de Lintong pour visiter une plantation de café. Vous aurez l’occasion d’observer le processus de séchage et de broyage des grains de café avant de déguster un café fraîchement moulu, suivi d’une dégustation de café.

Le prochain arrêt sera la ville de Tarutung pour un déjeuner tardif dans un restaurant chinois local. A Tarutung, vous pourrez voir une église protestante Batak. Après le déjeuner, vous continuez votre route vers Padang Sidempuan, la petite capitale de la régence Batak Mandheling. Arrivée à votre hôtel et le dîner est servi à l’hôtel. Nuit à Padang Sidempuan.

Jour 9 * Padang Sidempuan / Bukittinggi

Réveillez-vous tôt ce matin et partez à Padang Sidempuan pour une longue journée de route jusqu’à Bukittinggi dans la province de Sumatra Ouest, un trajet de 285 km en passant par les routes sinueuses du massif de Bukit Barisan offrant de beaux paysages de montagnes, rivières, vallées et villages traditionnels.

Nous nous arrêtons à Sihepeng, un petit jardin botanique où vous pourrez en apprendre davantage sur toutes sortes d’épices comme le poivre, le safran, la citronnelle, la muscade, la feuille de laurier … et observer les singes locaux qui cueillent des noix de coco ; il sera appréciable de savourer juste après cette boisson rafraîchissante.

Nous ferons également un arrêt photo à l’extérieur de Purba Baru où vous pouvez voir l’école islamique Musthafawiyah, l’un des plus anciens et plus grands internats de Sumatra fondé en 1912.

Continuez vers Kotanopan pour un déjeuner tôt dans un restaurant local. Départ de Kotanopan pour rejoindre la province de Sumatra Ouest. Vous remarquerez que le paysage devient desormais une forêt tropicale humide. Nous ferons une courte promenade de 30 minutes dans le magnifique environnement naturel, avec un arrêt à la réserve naturelle de Rimba Panti. De là, le chauffeur vous emmènera jusqu’à Bonjol où vous passerez l’équateur. Un monument marque la ligne imaginaire de l’équateur. La légende urbaine dit que franchir la ligne vers l’arrière vous apportera de la chance, alors tentez votre chance.

Le dernier arrêt aujourd’hui avant d’atteindre Bukittinggi est le « Palupuh Rafflesia Sanctuary », et si vous êtes chanceux d’en voir, cela pourrait être l’un des plus beaux moments de la journée. Cette fleur unique est la plus grande au monde et est originaire de Sumatra. Palupuh est un sanctuaire pour trois types de Rafflesia: Rafflesia Arnoldi, la plus grande espèce qui peut atteindre un diamètre de 1,5 mètres de large lors de la floraison, Raflesia Arizentis (15 cm de diamètre) et Raflesia Oumor Pupolus Titanum.

Départ du village voisin pour un trekking d’environ 1 heure dans la forêt tropicale locale où vous aurez une chance de voir et sentir la célèbre fleur géante Rafflesia. Au cours de cette activité, vous verrez également des plantes tropicales et des plants de café locaux. Si cela est possible, vous verrez également la transformation du café local. Arrivée le soir à Bukittinggi et installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Bukittinggi.

Jour 10 * Bukittinggi

Après le petit déjeuner, départ de votre hôtel vers l’ouest en passant par la petite ville de Payakumbuh pour atteindre la magnifique vallée de Harau, ou des rizières verdoyantes sont enserrées entre d’énormes falaises de granit. Profitez d’une heure de marche à travers le village et les rizières pour observer la vie quotidienne et les activités des villageois qui terminent la promenade dans un homestay local pour une pause avec des boissons et des rafraîchissements. De la vallée de Harau, vous continuerez votre route en direction de Batusangkar avec un arrêt à Tabek Patah pour un déjeuner au charmant restaurant local Pondok Flora servant une cuisine traditionnelle de Minang.

Dans l’après-midi, vous continuerez vers le village local voisin de Rao Rao connu pour ses belles maisons traditionnelles Minangkabau, connues localement sous le nom de Rumah Gadang.

Le prochain arrêt sera au Palais Pagaruyung situé dans le village de Tanjung Emas près de Batusangkar: le palais est une réplique du palais royal Pagaruyung original qui a été incendié par les colons hollandais de la nation en 1804 et il a été récemment entièrement restauré en utilisant des matériaux traditionnels, avec ses 3 étages et ses 5 toits empilés se terminant par onze cornes acérées et recouvertes de plus de 26 tonnes de fibres de palme.

Pagarayung est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle de Minangkabau. Pagaruyung est le nom du royaume Minangkabau qui régnait sur la région centrale de Sumatra et était le siège d’un grand royaume où la culture Minangkabau a prospéré. Retour à Bukittinggi en passant par le pittoresque lac Singkarak. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Bukittinggi.

Jour 11 * Bukittinggi

Après le petit déjeuner, vous quittez l’hôtel avec votre chauffeur et guide en direction de Puncak Lawang, situé sur les collines avec de superbes vues sur le lac Maninjau. De là vous ferez une randonnée courte et non difficile jusqu’au lac. Le trek descend à travers la forêt vers le mystérieux lac Maninjau. Pendant le trek, vous vous arrêterez au café local pour vous reposer tout en profitant du superbe paysage.

À l’arrivée dans le village au bord du lac, vous reprendrez la voiture et serez transféré dans un restaurant local, le restaurant Zalino, situé sur la rive du lac pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vous retournerez à Bukittinggi via Kota Gadang, célèbre pour ses travaux d’argenterie. Vous passerez l’après-midi à explorer Bukittinggi et ses environs. Les principaux sites de la ville seront visibles à pied, car Bukittinggi est petit et tout est situé à proximité. Le véhicule vous conduira vers les étapes suivantes.

Vous visiterez l’impressionnant canyon de Sianok, connu pour son réseau de bunkers souterrains et de tunnels construits par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a une tour d’observation de deux étages qui surplombe le canyon de Sianok, que vous pouvez grimper au sommet pour des vues panoramiques de la région. Vous verrez également Fort De Kock, construit par les Hollandais pendant les guerres de Padri. Bien que peu de vestiges des fortifications soient d’origine, il offre de belles vues sur la ville de par sa situation, sur la colline.

En ville, vous verrez la grande tour de l’horloge de la ville, « Jam Gadang », et vous marcherez autour du marché de Pasar Atas. Le marché est ouvert tous les jours, mais les mercredis et samedis, il est particulièrement fréquenté par les gens venant des villages voisins pour acheter et vendre leurs marchandises. Retour à votre hôtel et temps pour se rafraîchir. Après cela, vous irez dans la zone des restaurants locaux pour le dîner. Le soir, transfert en ville pour assister à un spectacle de danse traditionnel Minangkabau au centre de la ville de Bukittinggi. Nuit à l’hôtel à Bukittinggi.

Jour 12 * Bukittinggi / Padang / Ile de Cubadak

Après le petit déjeuner, départ pour Padang via la vallée d’Anai. En chemin, arrêtez-vous à Padang Panjang pour visiter le centre de documentation de Minangkabau situé dans un grand et beau « Rumah Gadang » qui sert de musée des documents culturels et historiques de Minangkabau. Continuez vers Padang en passant par la magnifique vallée d’Anai avec sa forêt verte, et sa vallée avec une rivière rocheuse cristalline. Arrêtez-vous pour admirer la pittoresque cascade de la vallée d’Anai, d’une hauteur de 30 mètres.

Arrivée à Padang où le déjeuner est servi au restaurant Nelayan.

Après le déjeuner, nous ferons une courte visite de la ville de Padang avec le quartier colonial Old Dutch situé à côté de la rivière Muaro. Marcher le long des rives du fleuve avec une rangée de bâtiments coloniaux Old Dutch se terminant au port historique de Padang construit par les Hollandais et rempli de petits bateaux colorés. Il y a aussi un beau pont sur la rivière, le pont Sitti Nurbaya qui, la nuit, est magnifiquement éclairé. Vous serez ensuite transférés à votre hôtel sur la plage. Il faut environ 2h de route + 15 minutes en bateau pour rejoindre le resort situé sur l’île de Cubadak au large de la côte sud de Padang.

Arrivée et installation pour un séjour de 3 nuits en pension complète. Dîner et nuit au resort.

Jours 13 et 14 * Ile de Cubadak

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis au resort. Pas de guide ni de chauffeur à disposition pendant votre séjour.

Activités incluses (sans frais supplémentaires): snorkeling, pique-nique dans les îles voisines, le canoë et la voile.

Jour 15 * Ile de Cubadak / Padang / France

Le petit-déjeuner et le déjeuner sont servis au resort. Temps libre jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport de Padang pour le retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3790€ et 5000€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil personnalisé à l’arrivée
  • Hébergement selon programme avec petits déjeuners
  • Les repas mentionnés
  • Les transferts et transports en voiture privée climatisée
  • Un guide anglophone à Sumatra
  • Les excursions, visites et frais d’entrée mentionnées au programme

Découvrez aussi

Découverte de Bali en petit groupe

Découverte de Bali en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2200 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x