Nord Vietnam : Montagnes, rizières et minorités ethniques

Nord Vietnam : Montagnes, rizières et minorités ethniques

Belle découverte des montagnes et rizières de la région Nord Vietnam : ici vous rencontrez les différentes minorités ethniques qui vivent dans la région … Vous explorer également la réserve naturelle de Pu Luong, les Baies d’Halong terrestres et maritimes.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Un beau voyage dans le Nord du Vietnam.

Vous commencerez votre périple par la partie culturelle en visitant Hanoi, ses deux lacs et ses pagodes. Ce sera l’occasion de déguster la spécialité de la ville, le Cha Ca : composé d’un morceau poisson de rivière charnu mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma, avant d’être frit, qu’il faudra accommoder soi-même d’arachides et d’un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette. Accompagné de vermicelles de riz froids, le Cha Ca est une introduction sensuelle au Vietnam, où chaque convive est invité à mettre du sien en personnalisant ce qu’il mange. J’adore cette recette car vous pouvez en changer les ingrédients à chaque dégustation.

Départ vers la charmante Vallée de Mai Chau, entourée de formations karstiques et des rizières. Vous rencontrerez les Thai, habitants principaux de cette zone, lors d’un délicieux déjeuner fait-maison. Vos hôtes seront ravis de partager avec vous leurs histoires personnelles ainsi que leurs croyances. Vous aurez l’occasion de vous arrêter dans plusieurs villages lors de balades à pied.

C’est dans la réserve naturelle de Phu Long que vous rencontrerez les Thais blancs. On vous proposera nombreuses activités en fonction de vos envies: randonnée, trekking, vélo…

Ces deux prochains jours seront consacrés à ce que l’on appelle la Baie d’Halong terrestre proche de Ninh Binh et la célèbre Baie d’Halong où vous dormirez sur une jonque pour profiter des couchers et levers de soleil.

Le voyage se termine par la région de Sapa à la frontière chinoise. Rendez-vous avec les différentes minorités ethniques sur les marchés colorés. J’ai choisi deux moyens de transports différents, le bus pour l’aller et le train pour revenir sur Hanoi. La région de Sapa permet également de faire de belles balades à pied sur des sentiers de campagne avec des montagnes en toile de fond.

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Entre montagnes et rizières du Nord
Poignee-de-main Rencontre avec les minorités ethniques
Foret En immersion dans une réserve naturelle
Coeur Au plus près de la vie traditionnelle locale
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Hanoi

Embarquement à bord de votre vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Hanoi

Arrivée à Hanoi, accueil par votre guide et transfert à votre l’hôtel.

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Fin de journée libre. Repas libres.

Jour 3 * Hanoi

Votre excursion débute à 7h30. Suivez votre guide et découvrez une façon de visiter Hanoi d’une manière bien plus locale. Promenez-vous autour du Lac Hoan Kiem et appréciez la tranquillité du lieu avant que le vacarme de la ville n’éclate. Arrêtez-vous devant une échoppe où les locaux se tiennent au courant de l’actualité et lisent les journaux debout. Apprenez comment les journaux étaient délivrés aux Hanoïens même durant les difficultés économiques rencontrées lors de la Guerre du Vietnam.

Visite du Temple de la Littérature – construit en 1706 par Quoc Tu Giam – première université du Vietnam également appelée Van Mieu. Elle fut créée au sein d’un temple afin d’éduquer la famille royale vietnamienne, les mandarins et l’élite du pays. Elle fonctionna pendant 700 ans. Ses jardins et son architecture ont été préservés et vous plongeront dans le Vietnam d’autrefois. Continuez votre exploration de la ville et de son atmosphère unique et émerveillez-vous devant sa circulation efficace bien que chaotique, devenue à présent légendaire. Arrêtez-vous ensuite dans une petite boutique de thé et assistez à une brève introduction sur l’art de préparer le thé ainsi que l’importance de cette boisson pour la société Vietnamienne.

Vous visiterez la Pagode au Pilier Unique, édifiée par le Roi Ly Thai To en 1049 et devenue le symbole de la ville de Hanoi et l’icône des temples vietnamiens. A proximité, se trouve le mausolée de Ho Chi Minh, figure historique et père du Vietnam contemporain (vue extérieure du bâtiment uniquement / fermé le lundi et le vendredi et aux mois d’octobre et novembre). Puis, visite de la maison traditionnelle en bois dans laquelle il vécut entre 1954 et 1969 et qui symbolise la modestie de ce révolutionnaire vietnamien.

Déjeuner «CHA CA» : Véritable feu d’artifice de saveurs, cette préparation de poisson frit est considérée comme une spécialité typique de la capitale Hanoienne. On vous apporte un poêlon rempli de « ca loc », un poisson de rivière charnu mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma, avant d’être frit, qu’il faudra accommoder soi-même d’arachides et d’un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette. Accompagné de vermicelles de riz froids, le Cha Ca est une introduction sensuelle au Vietnam, où chaque convive est invité à mettre du sien en personnalisant ce qu’il mange.

En d’après-midi, visite le quartier historique de Hanoi, également appelé « Quartier des 36 corporations ». Promenez-vous à pied dans le marché de Hang be et autour du lac Hoan Kiem. Dans cette partie grouillante d’Hanoi, composée de rues étroites et de  petites allées, vous découvrirez des milliers de boutiques et d’artisans. Le quartier est passionnant à visiter et idéal pour les photos ! Terminer la journée en assistant au spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est un art typique du Vietnam du Nord. Il s’agit d’une succession de scènes de la vie rurale et d’épisodes historiques. Dîner libre.

Jour 4 * Hanoi / Mai Chau

Découvrez l’un des joyaux cachés du Vietnam. Enfoncez-vous dans les collines du Nord-Ouest pour une excursion d’une journée à Mai Chau, une vallée au cadre idyllique. Explorez des villages peuplés par des groupes ethniques Thai, dinez un repas fait-maison et appréciez kilomètres après kilomètres une nature spectaculaire et intacte.

L’excursion du jour commencera à 8h00. Partez après le petit-déjeuner et prenez la route pour un voyage au panorama incroyable lors de cette excursion à Mai Chau. Le trajet de 3 à 4heures passe à travers l’immense Hanoi. Après avoir dépassé la ville de Hoa Binh, commencez à rouler sur les routes sinueuses des collines. Passez des vallées fertiles et des villages traditionnels, vous arrêtant pour prendre quelques photos ou pour vous dégourdir les jambes durant le trajet.

Aux alentours de midi, arrivez dans la charmante Vallée de Mai Chau, entourée par des pierres de karst en formation et des rizières. Entrez dans la maison typique d’un groupe ethnique Thai, les habitants principaux de cette zone, pour un délicieux déjeuner fait-maison. Tout en mangeant, le guide vous fera une introduction sur la culture Thai et les hôtes seront ravis de partager avec vous leurs histoires personnelles ainsi que leurs croyances.

Après avoir déjeuné, passez l’après-midi à explorer la vallée et ses environs. Marchez le long des routes pour passer à travers des villages locaux et apprenez-en d’avantage sur la richesse des traditions ainsi que le quotidien traditionnel du peuple Thai. Il y a énormément de possibilités d’interagir avec les locaux ou tout simplement observer la façon dont ils remplissent leurs tâches quotidiennes. Suivez la route jusqu’à atteindre le sommet d’une vallée d’où vous aurez un panorama à couper le souffle. Soyez sûrs d’avoir chargé les batteries de vos appareils photos pour capturer les scènes remarquables des collines dentelées et les rizières luxuriantes qui vous entourent.

Ce soir, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans. Dîner libre.

Jour 5 * Mai Chau / Pu Luong

Après le petit déjeuner, départ par la route pour Pu Luong. La chaîne de montagne de Pu Luong s’étend entre Mai Chau et le parc national Cuc Phuong avec une altitude qui varie entre 60m et 1667m. Située dans la province de Thanh Hoa (Nord), à environ 180 km de Hanoi, la réserve naturelle accueille des touristes en quête de nature et d’authenticité, désireux de s’immerger pleinement dans une nature généreuse et de redécouvrir un mode de vie ancestrale, proche de la terre.

A votre arrivée dans le village, de nombreuses activités sont possibles en fonction de vos envies: randonnée, trekking, vélo… Toutes ces activités vous permettront de découvrir la vie quotidienne des Thai Blanc, les gens qui vivent dans cette réserve naturelle. Déjeuner et dîner à votre hôtel / lodge.

Jour 6 * Pu Luong / Ninh Binh

Départ pour 2 heures de route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh puis sous celle dès Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Vous pourrez vous arrêter en route afin de prendre des photos des petits villages et des paysages magnifiques. Visite des 2 temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le.

Déjeuner de spécialités dans un restaurant local. Promenade sur un sampan bateau à Trang An – réserve naturelle. On y retrouve des formations calcaires entourant une rivière paisible et une série de grottes à visiter (il faut compter environ 15 mn de traversée dans l’obscurité). Vous visiterez ensuite la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche vous conduira de pagodon en pagodon jusqu’à un très beau point de vue sur le site. Dîner libre.

Jour 7 * Ninh Binh / Baie d’Halong

Départ tôt pour Halong. La route sillonne à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef d’œuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».

Croisière sur les eaux émeraude de la baie à bord de votre jonque. Vous naviguerez au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents de la baie d’Halong. Au cours de la croisière, vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit à bord.

Note : ce circuit peut être soumis à modification en fonction des conditions météorologiques.

Jour 8 * Baie d’Halong / Hanoi / Lao Cai

Tôt le matin, faites l’expérience d’une classe de Tai Chi sur le pont supérieur du bateau, le meilleur moyen de commencer la journée et de profiter de la vue spectaculaire de la baie tandis que les bateaux lèvent l’ancre et naviguent entre les mystérieuses îles calcaires. Profitez ensuite d’un moment de détente. Débarquement puis, retour vers Hanoi en fin d’après-midi. Dîner libre.

Temps libre jusqu’au transfert à la gare de Hanoi pour une nuit en train couchettes, direction Lao Cai  près de la frontière chinoise, au nord du Vietnam.

Jour 9 * Lao Cai / Marché des Minorités / Sapa

À l’arrivée dans la ville de Lao Cai. Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez en voiture dans un marché local (mardi : Ban Cam/ mercredi : Cao Son/ jeudi : Lung Khau Nhin/ samedi : Can cau / dimanche : Bac Ha). Cette visite pourra avoir lieu le jour de votre arrivée, tout dépend des jours de marché. Sur place, vous y verrez surtout des Hmongs même si certains membres des tribus Phu La, Black Dao, Tay et Nung s’y rassemblent également. Chaque marché propose une grande variété de produits locaux qui ne peuvent être vus ailleurs comme les cochons dodus ou les vaches et les buffles du marché aux animaux.

Poursuivez votre promenade jusqu’à un village de minorités. Là, vous aurez peut-être la chance de visiter quelques maisons traditionnelles et de mieux appréhender leur vie quotidienne, leurs coutumes et leur culture.

Déjeuner au restaurant local. En fin d’après-midi, transfert à Sapa par la belle route qui longe une vallée encaissée bordée de rizières en terrasses. Au milieu des montagnes et des rizières, vous découvrirez la petite ville de Sapa et les ethnies aux accessoires multicolores. C’est là que vous trouverez les fameux tissus teintés à la main dans les tons de bleu, rouge ou vert, brodés et assemblés en vestes, pantalons, chemises, ou sacs de toutes sortes. Fin de l’après-midi et soirée libre. Dîner libre.

Jour 10 * Sapa / Lao Cai / Hanoi

Le tour commence à Sapa à 08h30 par un transfert de 8km en direction du Nord vers O Quy Ho. Vous profiterez de plusieurs arrêts pour admirer les merveilleux paysages dont le Mont Fansipan, la vallée de Sin Chai, et les champs de fleurs et de légumes. Ensuite tournez à droite sur une étroite route goudronnée et continuez pendant ½ heure dans une région sauvage où la forêt tropicale recouvre les montagnes abruptes. Vous passerez une belle cascade d’eau avant d’arriver à la commune de Ban Khoang, terre des minorités H’mong Noirs et Zao Rouges, qui ont su garder leur mode de vie unique et préserver leurs traditions. Les villages ici prospèrent grâce à la culture de riz en terrasse et à la culture de cardamome à l’ombre de la forêt tropicale.  Vous explorerez pendant une heure ce village pour comprendre la vie locale.

Après avoir quitté Ban Khoang, vous continuerez 10km pour rejoindre la vallée de Ta Giang Phin, habitée par les H’mong Noirs qui vivent dans de petits hameaux disséminés le long d’une rivière. Vous marcherez pendant 2 heures sur un chemin de champagne, d’hameau en hameau, et observerez les activités de la vie quotidienne : le labour et le passage de la herse, la culture et la récolte. Pendant les mois les plus calmes, les hommes se réunissent souvent pour construire de nouvelles maisons ou réparer les anciennes alors que les femmes restent à la maison pour tisser leurs costumes traditionnels.

La marche finira en milieu d’après-midi. Retour en voiture vers Sapa. Déjeuner au restaurant local.

Résumé du tour: Transfert par route: 55km, 3 heures/ Marche facile et visite de villages : 4 à 5 heures.

Transfert au point de rendez vous à Sapa et retourne à Hanoi en bus (navette) en fin d’après-midi. Arrivée à Hanoi au soir. Dîner libre.

Jour 11 * Hanoi / France

Journée libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour le vol de retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 12 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2700€ et 3600€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure
  • Les repas mentionnés
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’assistance du guide francophone local à chaque étape, sauf pendant la croisière sur la baie d’Halong et à bord du train de Hanoi à Lao Cai
  • Le billet du train de Hanoi à Lao Cai en compartiment de 4 couchettes souples et cabine non privatisée

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2070 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2280 € /pers
12 jours et 09 nuits

Circuit Privé

À partir de 2970 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x