Voyage en famille au Vietnam

Voyage en famille au Vietnam

Un voyage animé et ludique en famille du Sud au Nord du Vietnam, de Saigon à Hanoi en passant par le delta du Mekong, Hué et Hoi An, la région de Mai Chau et la baie d’Halong.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

J’ai conçu pour vous un voyage au Vietnam aussi bien adapté aux petits et aux grands. C’est en famille que vous partez à la découverte de ce beau pays et rentrerez en interaction avec les habitants durant vos activités.

J’ai gardé quelques visites culturelles mais j’ai surtout voulu donner un côté ludique à ce voyage. Au programme : goûtez aux fameuses glaces de chez Fanny, très réputées à Saigon. Vous allez vous régaler ! Visiter la ville à bord d’un Daisu, sorte de petit véhicule motorisé à ciel ouvert.

Rencontrez la famille de l’Oncle Tam Nhu et visiter son verger. Vous pourrez profiter des fruits tropicaux tout en discutant avec la famille pour mieux comprendre la « culture du Mekong ». Puis partez faire du kayak sur les canaux ou une balade à vélo.

Dans le centre du pays vous allez apprendre à cultiver un potager et à fabriquer votre propre lanterne à Hoi an. A hué c’est un cerf-volant que fabriquerez après une virée en tuk tuk à la citadelle et l’exploration d’un marché local. Vous pourrez bien sûr ramener votre création chez vous !

Dans le Nord, la région de Maichau sera un moment unique de rencontres avec les habitants autour d’un déjeuner. Vous ferez de jolies balades dans la campagne au cœur de paysages magnifiques.

A Hanoi, découvrez l’art de préparer le thé et visitez les pagodes et les alentours du lac principal. Enfin en soirée vous assisterez au spectacle des marionnettes sur l’eau. J’adore ce spectacle que je ne me lasse pas de revoir et qui plait à tous les âges.

Vous allez continuer de vous émerveiller à bord d’une jonque dans la baie d’Halong où vous passerez la nuit après une croisière mémorable entre les formations karstiques. La beauté de la baie se révèle surtout au lever et coucher du soleil.

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau Croisière sur la baie d’Halong avec une nuit en jonque non privatisée
Cerf-Volant Apprenez l'art de la fabrication de cerfs-volants vietnamiens avec un expert
Velo Promenade à vélo jusqu’au charmant village de Tra Que
Art-et-culture Assiter à un spectacle de marionnettes sur l'eau
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Saigon

Embarquement sur votre à destination de Saïgon. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Ho Chi Minh

Arrivée à Ho Chi Minh. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Ho Chi Minh ville, ville animée et internationale connait une formidable croissance et se développe de plus en plus rapidement. Pour mieux le comprendre, rien de tel qu’un voyage en haut du bâtiment le plus impressionnant de la ville, plus connu sous le nom de la « tour Bitexco ». En entrant dans le bâtiment, le grand atrium vous permet de visualiser la hauteur de la tour de l’intérieur.

Prenez ensuite l’ascenseur jusqu’au 56ème étage jusqu’à la plateforme d’observation panoramique, qui fait également office d’héliport, vous serez récompensé avec une vue imprenable à 360 degrés.

De là, vous marchez à pied pour la promenade autour des principaux sites touristiques de la ville coloniale Ho Chi Minh-Ville : la poste Centrale dont la charpente en fer soutenant la verrière est signée Gustave Eiffel, la rue Dong Khoi (ex rue Catinat), l’hôtel Continental, l’Opéra et l’Hôtel de Ville.

Retour dans le centre historique de Saïgon pour découvrir le marché Ben Thanh. Transfert à un des meilleurs glaciers de la ville pour déguster une coupe de glace. Repas libres.

Jour 3 * Ho Chi Minh / Ben Tre / My Tho

Petit-déjeuner à l’hôtel. Évadez-vous au-delà des lieux touristiques habituels pour avoir un aperçu de la vie locale dans le delta du Mékong. Voyagez dans la province de Ben Tre et explorez ses vergers, ses cocoteraies et ses centaines de petites îles. Voyagez en bateau et à vélo ou Lambro et plongez dans la riche culture du Delta.

Le tour commence à 8h30. Quittez les rues animées et les bâtiments modernes d’Hô Chi Minh-Ville pour cette excursion d’une journée à Ben Tre. Après le petit-déjeuner, voyagez au sud de la ville vers le Delta du Mékong, une incroyable région agricole surnommée le « bol de riz du Vietnam ».

À l’arrivée dans la province de Ben Tre, prenez un bateau pour observer les activités le long de la rivière comme la pêche et les transferts en bateau. Arrêtez-vous à un four à briques et, selon le jour de la semaine, observez comment les briques sont fabriquées de façon traditionnelle.

Continuez par la visite de l’un des nombreux ateliers de transformation de noix de coco et observez comment les habitants ouvrent les noix de coco à la main (décorticage de la noix de coco) avant de naviguer le long des canaux jusqu’à un atelier de fabrication de bonbons à la coco. Apprenez-en davantage sur le processus de fabrication des bonbons à la noix de coco. Goûtez le miel récolté par les habitants et les différentes sortes de fruits tropicaux. Naviguez le long des criques locales à travers les villages pour profiter de la tranquillité de la campagne.

Promenez-vous dans un atelier familial qui fabrique des nattes. Ensuite, faites un tour à vélo de 4 km ou choisissez de vous déplacer en Lambro – abréviation de Lambretta, qui était autrefois un véhicule emblématique et le principal moyen de transport dans le sud du Vietnam dans les années 1960.

Reprise de la route pour rejoindre My Tho. Arrivée en fin de journée. Installation à votre hôtel. Temps libre pour profiter de votre bel hôtel. Dîner libre. Nuit à My Tho.

Jour 4 * My Tho / Ho Chi Minh

Temps libre pour se reposer à la piscine. Transfert à Saigon en l’après-midi. Repas libres. 

Jour 5 * Ho Chi Minh / Danang / Hoi An

Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat pour un vol rapide à destination de Danang. A l’arrivée, transfert jusqu’à Hoi An, destination à deux visages : charmante ancienne ville portuaire aux petites rues étroites et maisons traditionnelles mais également station balnéaire avec sa plage de sable blanc et ses nombreux  » resorts « .

Vous pourrez flâner parmi les boutiques qui rassemblent un nombre impressionnant d’artisans, tailleurs, fabricants de lanternes, sculpteurs sur bois et galeries de peintures à l’huile ou sur papier de soie. Vous emprunterez le pont couvert japonais, construit à la fin du XVIe siècle, il reliait le quartier japonais au quartier chinois et symbolise de nos jours la ville de Hoi An. Suite de la journée libre. Repas libres.

Jour 6 * Hoi An / Tra Que / Hoi An

Tra Que est un village charmant dont le nom est baptisé à partir du nom des légumes parfumés qui présentent dans tous les repas quotidiens des gens de Hoi An.

Vers 9h du matin, départ en vélo vers une ferme du village de Tra Que. Accueil et introduction à l’histoire du village, la culture des légumes aussi bien que l’utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle vietnamienne. Vous ferez un tour du potager et vous joindrez aux fermiers pour préparer la terre et la fertiliser avec des algues du lac Tra Que. Continuation des activités comme : ratissage, cueillette, arrosage, recherche et élimination des vers et beaucoup plus d’activités de jardinage encore … avant de prendre un petit temps de repos, puis préparation du déjeuner avec la famille.

Déjeuner avec la famille. Le déjeuner comprendra plusieurs spécialités locales comme rouleaux printemps « tam huu », banh xeo (une sorte de crêpe). Après le déjeuner, retour au potager et apprentissage sur la récolte, et aussi, comment envelopper les légumes.

Vers 15h00, au revoir à la famille d’accueil et retour à au village de Hoi An. Vous visiterez à pied le centre historique de Hoi An et quelques-unes de ses maisons à l’architecture unique au Vietnam. Vous passerez par le marché couvert, typique et coloré avec ses marchandes assises en tailleur sur leurs étals de légumes puis longerez les quais de l’ancienne « Fai Fo » où accostaient naguère les navires marchands. Vous découvrirez la maison communale de la congrégation Chinoise de Phu Kien, fondée à la fin du XVIIe siècle par les chinois pour gérer leurs propres écoles, cimetières, hôpitaux et temples. Vous emprunterez le pont couvert japonais, construit à la fin du XVIe siècle, il reliait le quartier japonais au quartier chinois et symbolise de nos jours la ville de Hoi An.

Vous pourrez flâner parmi les nombreuses boutiques qui rassemblent un nombre impressionnant d’artisans, tailleurs, fabricants de lanternes, sculpteurs sur bois et galeries de peintures à l’huile ou sur papier de soie. Visite ensuite d’une fabrique de lanterne et possibilité de fabriquer son propre lanterne. Dîner libre. 

Jour 7 * Hoi An / Danang / Hue

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découvrez la vie quotidienne d’une famille de pêcheurs sur le spectaculaire lagon de Lang Co. Apprenez certaines techniques de pêche traditionnelle lors d’une excursion en bateau local et plongez au cœur d’une ferme ostréicole. Partagez un délicieux déjeuner de fruits de mer avec vos hôtes directement sur leur plateforme de pêche sur la lagune.

Ce tour démarre à 8h00 de Hoi An avec un transfert via la ville de Danang, au développement urbain rapide, puis vous passerez le fameux col des nuages pour vous retrouver dans le paisible petit village de pêcheur de Lang Co. Bien que nombreux soit les visiteurs à passer par Lang Co, peu d’entre eux s’y arrête pour le découvrir.

Rencontre avec la famille de pêcheur qui vit au bord de la lagune depuis presque 50 ans. Embarquement sur un bateau local pour explorer la zone. Panorama idyllique d’une lagune à l’eau cristalline surplombée par les montagnes de la chaine Annamite recouvertes de jungle. Dans les alentours, la zone abrite beaucoup de crabes, de vivaneaux, de rougets, de mérous, de crevettes…

Arrêt dans un cabanon sur pilotis au-dessus de l’eau afin d’observer la technique de pêche pratiquée par tous les locaux de la lagune.

Continuation en bateau et visite des élevages d’huitres et de moules appartenant à la famille.

Déjeuner de fruits de mer dans une maison sur pilotis au milieu de la lagune. Moment de partage inoubliable avec la famille dans un cadre paradisiaque. Continuation vers la ville de Hué.

A Hué, partez en balade au marché de Dong Ba avec votre guide. Site incontournable à Hué, vous y observerez les étals multicolores et aurez un aperçu de la vie quotidienne. Dîner libre. 

Jour 8 * Hue

Immersion dans la riche culture de Hue au travers de la fabrication artisanale de cerfs-volants. Découvrez l’atelier d’un fabricant de cerfs-volants de troisième génération pour un regard en profondeur sur cette forme d’art antique. Découvrez les légendes des empereurs tout en peignant un souvenir unique fait à la main.

Cette découverte démarre à 8.30. Découvrez l’intéressant et riche héritage de la région Hué au travers du travail d’un artisan local. Visitez la maison d’un fabricant de cerfs-volants. La rencontre avec cet artisan, représentant la troisième génération de fabricant de cerfs-volants, permet à cet artisanat unique de perdurer.

Entrez dans sa maison, pour observer quelques-uns de ses incroyables cerfs-volants colorés. Découvrez l’histoire du cerf-volant au Vietnam, une forme de divertissement autrefois privilégiée par l’aristocratie et les mandarins de la dynastie Nguyen. Ensuite, entrez dans son atelier et observez le maître en démonstration de ses techniques. Apprenez-en plus sur sa vie d’artisan et les méthodes traditionnelles qu’il utilise pour fabriquer ses cerfs-volants uniques.

Après cette introduction, c’est l’heure de la pratique ! Sous la direction de M. Cu, prenez un pinceau et commencez à peindre un cerf-volant traditionnel de style Hue de 1,5 mètre de long. Peindre exige une main délicate, et le choix de belles couleurs harmonieuses. Quand vous aurez terminé, vous pourrez garder votre cerf-volant en souvenir de cette merveilleuse visite – un rappel du riche héritage artistique de Hué.

Quittez à la maison de M. Cu au fin du matin, continuation vers au centre de Hue.

Poursuite du circuit par une balade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Arrêt pour prendre un café traditionnel vietnamien dans une échoppe locale.

Dans l’après-midi, commencez le tour de Hue avec un transfert vers Citadelle Impériale. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, la citadelle abrite la ville interdite qui accueillait autrefois la cour impériale de 1802 à 1945. De là, vous prendrez un cyclo pour vous rendre de la vieille ville Dai Noi au lac Tam Tinh, où les empereurs venaient se détendre. Couvert de fleurs de lotus en été, vous trouverez autour du lac de nombreux petits cafés dans lesquels les étudiants viennent travailler. Retour à l’hôtel. Repas libres.

Jour 9 * Hue / Hanoi

Temps libre jusqu’ au transfert à l’aéroport de Phu Bai pour un vol à Hanoi.

Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l’époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoï n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Accueil et transfert au centre-ville. Puis prenez le déjeuner au restaurant KOTO ‘Know One Teach One’ : Restaurant responsable embauchant uniquement du personnel issu des milieux défavorisés.

Visite du Temple de la Littérature, construit en 1706 par Quoc Tu Giam, première université du Vietnam également appelée Van Mieu. Elle fut créée au sein d’un temple afin d’éduquer la famille royale vietnamienne, les mandarins et l’élite du pays. Elle fonctionna pendant 700 ans. Ses jardins et son architecture ont été préservés et vous plongeront dans le Vietnam d’autrefois.

Continuez votre exploration de la ville et de son atmosphère unique et émerveillez-vous devant sa circulation efficace bien que chaotique, devenue à présent légendaire. Arrêtez-vous ensuite dans une petite boutique de thé et assistez à une brève introduction sur l’art de préparer le thé ainsi que l’importance de cette boisson pour la société Vietnamienne.

Puis, visite du quartier historique de Hanoi, également appelé  » Quartier des 36 corporations « . Promenez-vous à pied dans le marché de Hang be et autour du lac Hoan Kiem. Dans cette partie grouillante d’Hanoi, composée de rues étroites et de  petites allées, vous découvrirez des milliers de boutiques et d’artisans. Le quartier est passionnant à visiter et idéal pour les photos !

Terminer la journée en assistant au spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est un art typique du Vietnam du Nord. Il s’agit d’une succession de scènes de la vie rurale et d’épisodes historiques. Dîner libre.

Jour 10 * Hanoi / Mai Chau

Découvrez l’un des joyaux cachés du Vietnam. Enfoncez-vous dans les collines du Nord-Ouest pour une excursion d’une journée à Mai Chau, une vallée au cadre idyllique. Explorez des villages peuplés par des groupes ethniques Thai, dinez un repas fait-maison et appréciez kilomètres après kilomètres une nature spectaculaire et intacte.

L’excursion du jour commencera à 8h00. Partez après le petit-déjeuner et prenez la route pour un voyage au panorama incroyable lors de cette excursion à Mai Chau. Le trajet de 3 à 4hrs passe à travers l’immense Hanoi. Après avoir dépassé la ville de Hoa Binh, commencez à rouler sur les routes sinueuses des collines. Passez des vallées fertiles et des villages traditionnels, vous arrêtant pour prendre quelques photos ou pour vous dégourdir les jambes durant le trajet.

Aux alentours de midi, arrivez dans la charmante Vallée de Mai Chau, entourée par des pierres de karst en formation et des rizières. Entrez dans la maison typique d’un groupe ethnique Thai, les habitants principaux de cette zone, pour un délicieux déjeuner fait-maison. Tout en mangeant, le guide vous fera une introduction sur la culture Thai et les hôtes seront ravis de partager avec vous leurs histoires personnelles ainsi que leurs croyances.

Après avoir déjeuné, passez l’après-midi à explorer la vallée et ses environs. Marchez le long des routes pour passer à travers des villages locaux et apprenez-en d’avantage sur la richesse des traditions ainsi que le quotidien traditionnel du peuple Thai. Il y a énormément de possibilités d’interagir avec les locaux ou tout simplement observer la façon dont ils remplissent leurs tâches quotidiennes. Suivez la route jusqu’à atteindre le sommet d’une vallée d’où vous aurez un panorama à couper le souffle. Soyez sûrs d’avoir chargé les batteries de vos appareils photos pour capturer les scènes remarquables des collines dentelées et les rizières luxuriantes qui vous entourent.

Ce soir, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans. Dîner libre.

Jour 11 * Mai Chau / Ninh Binh

Départ pour 2 heures de route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh puis sous celle dès Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois.

Vous pourrez vous arrêter en route afin de prendre des photos des petits villages et des paysages magnifiques. Visite des 2 temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le.

Promenade sur un sampan bateau à Trang An, réserve naturelle. On y retrouve des formations calcaires entourant une rivière paisible et une série de grottes à visiter (il faut compter environ 15 mn de traversée dans l’obscurité). Déjeuner inclus. Vous visiterez ensuite la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche vous conduira de pagodon en pagodon jusqu’à un très beau point de vue sur le site. Dîner libre.

Jour 12 * Ninh Binh / Baie d’Halong

Route vers Halong à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef d’oeuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».

Croisière sur les eaux émeraude de la baie à bord de votre jonque. Vous naviguerez au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents de la baie d’Halong. Au cours de la croisière, vous passerez par un village de maisons flottantes de pêcheurs, vous visiterez à pied la grotte des Merveilles et vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord. A la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie.

Jour 13 * Baie d’Halong / Hanoi / France

Petit-déjeuner (ou brunch sur certains bateaux) à bord au lever du soleil en naviguant lentement en direction du port. A l’arrivée, votre chauffeur vous attendra pour le transfert retour à Hanoi au village de céramique de Bat Trang situé à l’Est d’Hanoi. Réputée pour ses faïences blanches et bleues, les décorations sont encore faites à la main. Chaque famille développe son style dont vous pourrez en admirez les œuvres dans la rue principales.

Vous visitez un atelier ou les faïences peuvent être peintes avec les motifs de votre choix puis emportées chez soi. Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour votre vol de départ. Repas libres. Nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3140€ et 4180€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels sélectionnés
  • Les repas mentionnés
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur sauf pendant le temps libre
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • L’assistance des guides francophones locaux : 1 au Nord, 1 au Centre et 1 au Sud (sauf les journées libre)

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2070 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2280 € /pers
12 jours et 09 nuits

Circuit Privé

À partir de 2970 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x