Incontournables du Vietnam en petit groupe et temples d'Angkor

Incontournables du Vietnam en petit groupe et temples d'Angkor

Un voyage en petit groupe (12 personnes MAX), exclusif Cercle des Vacances, pour découvrir les étapes incontournables du Vietnam avec une extension au Cambodge pour contempler les fascinants temples d’Angkor.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Que de bons souvenirs de cet inoubliable voyage ! Je retiens tout particulièrement les excellentes attentions que j’ai pu recevoir tout au long de mon séjour. Si vous souhaitez découvrir les essentiels du Vietnam, accompagné par des guides francophones, ce circuit en petit comité est fait pour vous. Je vous recommande particulièrement cet itinéraire qui débute dans l’actuelle capitale du Vietnam, ...

Lire la suite
Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un circuit en petit groupe de 12 personnes maximum
Barque Dormir une nuit à bord d'une jonque traditionnelle sur la Baie d'Halong
Poisson Rencontrer des villageois et des pêcheurs pour découvrir leur mode de vie traditionnel
Fruits-et-legumes Une journée dans le Delta du Mekong et ses marchés flottants
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Hanoi

Départ pour le Vietnam. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Hanoi

Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide local francophone. Formalités de douanes et accueil par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel (environ 1 heure). Matinée libre pour se reposer ou pour la découverte de la ville en toute liberté. Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi est consacré aux visites des sites incontournables à Hanoi : l’imposant Mausolée d’Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh (vue à l’extérieure), la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh située dans le parc du Palais Présidentiel qui abritait autrefois le Gouverneur d’Indochine, et la Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale. Ensuite, direction : le Temple de la Littérature. En 1076, la première université du pays fut crée sous le nom de Quoc Tu Giam. Egalement appelée Van Mieu, ce lieu a été créé dans un temple dans le but d’éduquer la jeunesse Royale, les mandarins et les membres de l’élite. L’université a fonctionné pendant environ 700 ans et ses incroyables jardins et son architecture bien préservée offrent un aperçu fascinant sur le Vietnam du passé.

Au début de soirée, transfert au Théâtre Thang Long pour assister à un spectacle de Marionnettes sur l’eau. Les marionnettes sur l’eau ont fait leur apparition au Vietnam il y a plusieurs siècles. Traditionnellement les spectacles sont donnes à l’occasion des moissons et des fêtes villageoises. Dîner «CHA CA»  Fondue vietnamienne. Véritable feu d’artifice de saveurs, cette préparation de poisson frit est considérée comme une spécialité typique de la capitale Hanoienne. On vous apporte un poêlon rempli de « ca loc », un poisson de rivière charnu mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma, avant d’être frit, qu’il faudra accommoder soi même d’arachides et d’un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette. Accompagné de vermicelles de riz froids, le Cha Ca est une introduction sensuelle au Vietnam, où chaque convive est invité à mettre du sien en personnalisant ce qu’il mange. Nuit à Hanoi.

Jour 3 * Hanoi

Petit déjeuner à l’hôtel. Loin des sites touristiques, découvrez la vraie vie quotidienne des Hanoiens avec cette excursion dans la banlieue de Hanoi, un endroit authentique et encore inconnu des touristes. Départ de votre hôtel à 8h00 et court transfert où vous découvrirez en premier le petit marché local d’un quartier populaire. L’atmosphère est très typique et le quartier est très animé. Sur les étals disposés des deux côtés de la ruelle, vous pourrez apercevoir différents produits locaux tels que des pâtes de riz, du tofu, des fruits et légumes frais, la partie viande, la partie poisson (vivants), des fruits de mers… autant d’aliments qu’affectionnent les Vietnamiens !

Poursuivez votre découverte de ce quartier résidentiel, aux multitudes de ruelles formant presque un labyrinthe, jusqu’à un charmant petit étang pour prendre un café ou jus de fruit avec vue sur des maisons locales typiques et caractéristiques de la banlieue de Hanoi. Après cette petite pause, continuer jusqu’à une très belle pagode qui abrite encore des bonzes. Rejoignez ensuite un temple historique qui faisait jadis office de porte sud au temps où la ville, alors connue sous le nom de Thang Long (le « Dragon prenant son envol ») était une cité impériale. Aujourd’hui, c’est un endroit historique pour tous les Hanoiens.

Rejoignez un incroyable marché spécialisé dans l’outillage et l’électronique, inconnu des touristes. Qu’il s’agisse de boulons de toutes tailles, de télécommandes d’occasion ou encore d’écrans plasma dernier cri, on trouve vraiment de tout ! Mêlez-vous aux piétons et aux motos qui se succèdent et se croisent dans les allées encombrées et animées de ce marché surprenant et authentique, hors des sentiers battus.

Continuez jusqu’à la modeste mais confortable demeure de M. Tien, mototaxi et son épouse, Kim Anh, couturière, pour un petit repos (ou pour le déjeuner pour un groupe de moins de 10 pax). Ce sera l’occasion d’échanger avec cette avec famille sur leur vie quotidienne et leurs habitudes.

Dans l’après-midi, balade à pied dans le quartier historique d’Hanoi, également appelé « Quartier des 36 corporations ». Cette partie grouillante d’Hanoi, composée de rues étroites et de petites allées abrite des milliers de boutiques et d’artisans. Le quartier est passionnant à visiter et idéal pour les photos ! Retour à votre hôtel. Temps libre pour se reposer à l’hôtel ou pour la découverte de la ville en toute liberté.

Le soir, vous participez à un tour en vespa scooter pour une aventure nocturne.

Le tour commence à 18h00. Découvrez d’abord le quartier français de Hanoï, vestige architectural de l’époque coloniale. Un arrêt à l’Opéra vous donnera l’occasion de prendre le cliche parfait de quelques moments mémorables.

Continuant sur la route de la céramique et le pont Chuong Duong, vous aurez alors un aperçu fascinant de Hanoï depuis les deux rives de la rivière Rouge. Déambulez avec enthousiasme à travers le chaos organisé du trafic nocturne. Au cours de l’excursion vous goûterez quelques spécialités Hanoiennes comme Bun Cha, Banh Xeo, Pho Cuon… (les plats pourraient être modifiés sur place selon les conditions réelles). Un régal pour les sens !

Partez en expédition au cœur de la ville de Hanoi avant de continuer jusqu’à un bar local pour une touche de fun à ajouter aux aventures de la soirée. Vous mélangez à la foule de jeunes Hanoiens, écoutant les dernières tendances musicales du moment. Ça va swinguer !

Nuit à Hanoï.

Jour 4 * Hanoi / Halong

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Halong. La route sillonne à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. L’idéal pour profiter de la baie d’Halong (patrimoine mondial de l’UNESCO) est de passer une nuit à bord d’une jonque. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef d’œuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».

Croisière sur les eaux émeraude de la baie au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents.  Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une grotte, et vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit en baie d’Halong.

Jour 5 * Halong / Ninh Binh

Petit déjeuner à l’hôtel. Au cours du retour à Halong, brunch à bord pendant que la jonque navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. A l’arrivée à l’embarcadère, départ pour 5 heures de route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh puis sous celle des Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Installation à l’hôtel. Temps libre pour se reposer et pour profiter de votre bon hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 6 * Ninh Binh / Hanoi / Hué

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des 2 temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le. Vous pourrez vous arrêter en route afin de prendre des photos des petits villages et des paysages magnifiques. Vous profiterez ensuite d’une promenade sur un sampan (barque à fond plat) pour visiter le site de Tam Coc. Paysages spectaculaires sur les eaux calmes de la rivière Ngo Dong qui serpente parmi les montagnes karstiques entourée de rizières verdoyantes. La rivière de ce site que l’on surnomme la « Baie d’Halong terrestre » traverse trois grottes successives.

Poursuite par la visite de la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche vous conduira de pagodon en pagodon jusqu’à un très beau point de vue sur le site.

Déjeuner de spécialités locales. En début d’après-midi, retour à Hanoi. Transfert direct à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Hue. Arrivée à Hue. Accueil par le guide et chauffeur puis transfert à votre hôtel. Dîner tardif au restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à Hue.

Jour 7 * Hué

Petit-déjeuner à l’hôtel. Commencez votre découverte de Hué en visitant la citadelle impériale, où la dynastie des Nguyen a régné entre 1802 et 1945. Après avoir exploré les ruines de ce magnifique monument, vous prendrez un cyclo-pousse à travers la citadelle jusqu’au lac Thinh Tam où les empereurs avaient l’habitude de se reposer. Rempli de fleurs de lotus en été, on y trouve de nombreuses petites échoppes, cafés et les étudiants sont habitués des lieux.

Visitez ensuite la tombe de l’empereur Minh Mang, le 2ᵉ empereur de la dynastie Nguyen, bien connu pour son opposition à toute présence française au Vietnam. Ce tombeau est célèbre pour son architecture imposante et son magnifique cadre forestier.

Transfert en voiture dans la campagne du village de Thuy Bieu.

Un délicieux déjeuner maison sera servi dans une « maison-jardin » traditionnelle à l’intérieur d’un patio dans un magnifique jardin de pamplemousse. Les pamplemousses de Thuy Bieu sont particulièrement célèbres, car ils étaient autrefois servis aux seigneurs Nguyen.

Après le déjeuner commencez une belle promenade à vélo à travers le village et sa campagne. Son architecture reflète le style traditionnel de Hué, avec de petites maisons basses cachées dans des jardins luxuriants bordés d’arbres sculptés et décoratifs. Les habitants sont très sympathiques et le guide vous aidera à interagir avec les gens du pays sur le chemin.

Faites une pause dans une belle “maison-jardin” pour une boisson fraîche avant de vous embarquer en bateau en fin d’après-midi le long de la rivière des parfums.

Sur le chemin, arrêtez-vous à la pagode de Thien Mu, autrement connue sous le nom de pagode de la Dame céleste, qui est l’un des symboles les plus connus de la ville de Hué.

Le soir, vous profiterez d’un dîner végétarien avec une initiation méditation à Zen House (Note : le fournisseur a temporairement arrêté son opération à cause de la pandémie, donc le dîner à Zen House est à confirmer plus tard ou à remplacer par un autre service équivalent). Nuit à Hué.

Jour 8 * Hué / Danang / Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, route pour Danang avec un arrêt au village de pêcheur de Lang Co. Bien que nombreux soit les visiteurs à passer par Lang Co, peu d’entre eux s’y arrête pour le découvrir.

Découvrez la vie quotidienne d’une famille de pêcheurs sur le spectaculaire lagon de Lang Co. Apprenez certaines techniques de pêche traditionnelle lors d’une excursion en bateau local et plongez au cœur d’une ferme ostréicole. Partagez un délicieux déjeuner de fruits de mer avec vos hôtes directement sur leur plateforme de pêche sur la lagune.

Rencontre avec la famille de pêcheur qui vit au bord de la lagune depuis presque 50 ans.

Embarquement sur un bateau local pour explorer la zone. Panorama idyllique d’une lagune à l’eau cristalline surplombée par les montagnes de la chaine Annamite recouvertes de jungle. Dans les alentours, la zone abrite beaucoup de crabes, de vivaneaux, de rougets, de mérous, de crevettes…

Arrêt dans un cabanon sur pilotis au-dessus de l’eau afin d’observer la technique de pêche pratiquée par tous les locaux de la lagune.

Continuation en bateau et visite des élevages d’huitres et de moules appartenant à la famille.

Déjeuner de fruits de mer dans une maison sur pilotis au milieu de la lagune. Moment de partage inoubliable avec la famille dans un cadre paradisiaque.

Continuation de la route vers la charmante villa de Hoi An via Danang. L’ancienne ville de Hoi An constitue l’une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d’intérêt historique. On notera lors de la visite de Hoi An le parfait état de conservation d’un bon nombre de maisons dont la plus célèbre dans la rue Nguyen est la Maison Tan Ky au n° 101.

Découverte de Hoi An avec les principaux centres d’intérêt :
•    le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse Thien Hau, protectrice des pêcheurs et marins, ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes.
•    le pont japonais : situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
•    la pagode Chuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels.

Dîner de spécialités Annamites avec une dégustation de plusieurs plats. Vous goûterez entre autre au Cao Lau : un plat typique vietnamien, plus précisément est la spécialité de la ville de Hoi An. Ce plat existe depuis le 17ème siècle et il serait dû à l’influence culinaire des différentes communautés ayant vécu à Hoi An (Français, Chinois, Japonais, etc…). Les nouilles de Cao Lau, des tranches de porc, du soja, de la salade des crackers et de la menthe, le tout est ajouté au bouillon du Cao Lau. Du citron est aussi ajouté dans la plupart des cas. Régalez-vous ! Nuit à Hoi An.

Jour 9 * Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Découvrez le village de Triem Tay Village, un village préservé et paisible à deux pas de Hoi An, au nord de l’ile de Cam Kim. Ce village abrite près de 150 familles vivant d’activités traditionnelles telles que l’agriculture et le tissage. Explorez à pied, rencontrez les habitants, observez d’abord le développement du tourisme communautaire, avant de faire un tour en bateau vers la ville de Hoi An.

Départ de votre hôtel à Hoi An à 08h00 pour un court trajet jusqu’au centre-ville historique près du pont pour l’ilot de An Hoi. Commencez la promenade sur l’îlot, le long des rives de la rivière Thu Bon et traversez un autre pont plus long mais beaucoup plus étroit, principalement utilisé pour le trafic local, à pied, à vélo ou à moto. L’autre rive vous semble maintenant un autre monde, loin des lanternes de la ville touristique populaire que vous avez laissée derrière vous.

Faites un arrêt pour un rafraîchissement, l’occasion de vous adapter au changement de rythme tout en sirotant un délicieux “café Sua Da” : café vietnamien glacé en écoutant certaines chansons traditionnelles. Explorez ensuite le village serein à pied et visitez les maisons de certaines familles pour découvrir leurs modes de vie qui, malgré la modernisation, a su conserver ses traditions. Rencontrez les aînés du village qui vous raconteront peut être les histoires et les traditions de la région. Ensuite, découvrez un projet d’agriculture biologique créé par un groupe de bénévoles pour améliorer le niveau de vie des habitants. Cette entreprise sociale travaille main dans la main avec les villageois locaux pour éduquer et encourager la mise en œuvre de processus agricoles «verts» et durables.

Après avoir partagé un déjeuner rustique dans une maison locale, vous pouvez, si vous le souhaitez continuer à aider dans le jardin ou explorer le village paisible.

En fin d’après-midi, transfert par un bateau local le long de la rivière Thu Bon jusqu’à la ville historique de Hoi An. Cette ville atmosphérique est la plus photogénique en fin d’après-midi, alors que le soleil se couche, et l’arrivée en bateau offre un endroit privilégié pour prendre les meilleurs clichés. Retour à Hoi An vers 17h00.

« Green Youth Collective » est une association collective dirigée par un groupe de jeunes vietnamiens et créée en 2013 à Hô Chi Minh-Ville. Depuis sa création, « Green-Youth-Collective » a grandement contribué au mouvement citoyen de jardinage urbain au Vietnam. En novembre 2014, l’organisation s’installe dans le village de Triem Tay, dans la province de Quang Nam, non loin de la vieille ville de Hoi An. Leur initiative, basée sur un concept de jardinage durable et sur une participation à l’éducation sur des sujets de développement durable grâce à des jardiniers / permaculteurs bénévoles. Cette excursion permet un soutien direct et indirect aux résidents de cette région grâce à Green Youth Collective, avec une empreinte carbone de ce tour est réduit au minimum.

Le soir, vous participez à un cours de cuisine et dîner avec les plats préparés par vos soins. Nuit à Hoi An.

Jour 10 * Hoi An / Danang / Ho Chi Minh Ville / Ben Tre / Cai Be

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt du matin, transfert à l’aéroport de Danang pour prendre le vol à destination de Ho Chi Minh ville. A l’arrivée à Ho Chi Minh ville. Accueil par votre guide et chauffeur.

Route vers Ben Tre. Cette excursion vous propose de découvrir les chemins peu touristiques et les canaux typiques de la région de Ben Tre, « pays de la noix de coco » situé à 2h00 de voiture de Ho Chi Minh Ville. Faites l’expérience de la vie locale dans le delta du Mékong.

Promenade en bateau sur la rivière de Ham Luong jusqu’aux ateliers d’artisanat locaux qui procèdent à la fabrication de briques et de produits issus de la noix de coco. Vous passerez du temps dans une famille spécialisée dans le tissage de natte de manière traditionnelle et goutez aux délicieux fruits exotiques et au thé au miel de fleurs exotiques. Vous vous déplacerez comme les habitants de la région à l’arrière d’un « Xe loi » sur les chemins ombragés ; vous passerez par les champs de riz verts et de légumes en complète immersion au cœur du delta du Mékong pour découvrir un mode de vie authentique et unique.

Le déjeuner sera servi dans un restaurant local pendant la visite. Ensuite, embarquez à bord de petites barques (3 à 4 pers par barque) pour une croisière le long d’un canal qui se faufile à travers une paisible forêt de palmiers d’eau. Retour à l’embarcadère et route vers Cai Be. Installation dans votre hôtel au bord de la rivière. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Cai Be / Ho Chi Minh Ville

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, faites un tour en bateau pour profiter de l’ambiance matinale du Delta du Mekong. Route de retour à Ho Chi Minh ville. Arrivée vers midi. Déjeuner au restaurant local.

Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d’habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 19 arrondissements urbains et 5 arrondissements ruraux étendus sur plus de 3 000 km2. Il ne s’écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

La visite de la ville débute avec le Saigon colonial : la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, la Poste Centrale et le Théâtre Municipal.

Profitez d’une soirée authentique, avec un passionné de gastronomie locale, parcourez des voies cachées en cherchant la meilleure nourriture de rue de Saigon. Essayez des délicatesses régionales, mélangez-vous avec les gens du pays et finissez la soirée dans un café pour un goût de la vie dans la grande ville.

Votre périple nocturne débutera à 18h00. Préparez-vous pour une soirée inoubliable. Commencez par une promenade dans une zone résidentielle, l’une des rues les plus fréquentées pour le dîner, dans laquelle les habitants se rassemblent après le travail. Observez les groupes d’amis autour d’un encas appelé « Bánh Tráng Nuong » : Pizza vietnamienne, composée d’œufs, de viande et d’herbes séchées, grillée sur un four traditionnel. Continuez à pied dans une petite allée où, parmi les maisons et les magasins, vous pourrez observer la vie quotidienne locale habituelle en soirée, les repas en famille sur le trottoir, les rassemblements conviviaux autour d’un verre ou tout simplement un moment de détente sur un transat devant la maison. Un restaurant de rue populaire local sert le meilleur « Oc » de la ville – des palourdes souvent cuisinées à la vapeur dans un bain de citronnelle et de gingembre.

Continuez votre promenade pour admirer les contrastes d’architectures entre anciens appartements et maisons modernes. Arrêtez-vous sur un stand sans prétention vendant un délicieux « Bôt Chiên » – gâteau au riz frit à papaye verte. Tout en dégustant ce plat savoureux, votre guide vous expliquera les origines de ce plat d’inspiration vietnamienne. Ensuite, rendez-vous à quelques minutes à pied au restaurant de la maison de Mme Dung qui sert les fameux « Banh Xeo » : savoureuses crêpes vietnamiennes et les « Goi Cuon » : rouleaux de printemps frais. Laissez Mme Dung vous montrer comment concocter ces 2 plats traditionnels et populaires, malgré son d’anglais basique, Mme Dung vous captivera par son enthousiasme et sa maitrise des recettes. Dégustez vos plats sans oubliez de remplir votre appareil photo de quelques photos facétieuses.

Après cette expérience salée, traversez une intersection animée de la ville et rendez-vous dans un café vietnamien typique pour une douceur sucrée. Prenez le temps de profiter de cette fin de soirée en sirotant votre boisson sur fond de litanie vietnamienne, puis retournez à l’hôtel la tête pleine de souvenirs de la soirée. Nuit à Ho Chi Minh ville.

Note :
– Le groupe de plus de 10 pax pourrait être séparé en 2 petits groupes.
– Les plats à déguster pourraient être modifiés en fonction des conditions sur place.

Jour 12 * Ho Chi Minh Ville / Siem Reap

Petit déjeuner à l’hôtel.  Le matin, visite du quartier chinois de Cholon, littéralement « Grand Marché », dont le peuplement d’origine chinoise remonte au IVe siècle avec l’apparition des premiers comptoirs commerciaux. Véritable ville dans la ville, avec ses lois, sa langue, Cholon et ses 500 000 vietnamiens d’origine chinoise est devenue le 5ème arrondissement de Ho Chi Minh Ville suite à son annexion en 1975. Visitez la Pagode Thien Hau dédiée à la déesse de la mer.

Puis visite du musée FITO : Premier musée consacre à la médecine chinoise au Vietnam. Cette galerie expose une étonnante collection de 3000 pièces utiles à l’élaboration de la médecine traditionnelle vietnamienne, les instruments utilisés pour préparer des herbes indigènes, des objets que l’on trouve couramment dans les pharmacies traditionnelles ainsi que des livres et des documents anciens sur la médecine traditionnelle vietnamienne.

Déjeuner au restaurant local : Dégustation des fameux dim sum chinois. Les dim sum  sont ces petites bouchées cuites à la vapeur que l’on trouve traditionnellement en Chine, spécialités de Canton et Hong Kong. Temps libre pour le shopping au marché coloré de Ben Thanh.

Transfert en fin de journée à l’aéroport pour votre vol pour Siem Reap. Arrivée à l’aéroport International de Siem Reap. Formalités de visa (à vos soins), accueil chaleureux par notre guide local Francophone et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 13 * Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous visiterez le complexe de Roluos incluant les temples Preah Ko, Bakong et Lo Lei, tous trois de la période pré-angkorienne. Cet ensemble de temples du IXème siècle était la capitale du royaume Khmer avant que les rois ne déménagent plus au Nord. À votre sortie du temple Bakong, balade en charrette à bœuf à travers de la campagne Khmère. Cette balade vous montrera les réalités de la vie cambodgienne et leur mode de vie. Après une vingtaine de minute, vous arriverez à la pagode du Roluos, où une cérémonie de bénédiction sera offerte par des bonzes Bouddhistes pour vous souhaiter une bonne continuation du voyage !

Déjeuner dans un restaurant local.

Cet après-midi, visite de Banteay Srei, situé à 18 km environ du temple d’Angkor Wat. Considéré par beaucoup comme le joyau de l’art classique khmer, ce site n’est pas très étendu et a été merveilleusement préservé. Les sculptures de ses bas-reliefs sont certainement les plus réussies d’Angkor. Datant de la fin du Xe siècle, ce temple hindou est dédié à Shiva. Ce quadrilatère est doté d’entrées côté est et ouest. Les trois tours centrales sont intéressantes à plus d’un titre. Elles sont ornées de divinités mâles et femelles et de bas-reliefs en filigrane de toute beauté.

Sur la route de retour, vous aurez l’occasion pour la visite des villages et la dégustation du sucre et vin de palme.

Coucher de soleil au temple Pre Rup, temple-montagne à trois étages qui possède également sur son niveau supérieur quatre prasat axiaux autour du sanctuaire central. Il est orienté à l’ouest et a été érigé par le roi Rajendravarman II pour lui servir de mausolée et de lieu de vénération posthume.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à Siem Reap.

Jour 14 * Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en remork local (similaire au tuk-tuk) pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen-Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Déjeuner dans un restaurant local.

Cet après-midi, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

Continuation au temple Angkor Vat (XIIè siècle), le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs.

En option : Après une excursion merveilleuse dans le temple, vous sautez dans une atmosphère de détente pour apercevoir le coucher du soleil au bord du bateau Angkor Gondola dans la douve d’Angkor Thom au temple Prasat Chroung. 

Dîner avec spectacle de danses traditionnelles cambodgiennes au restaurant local. Nuit à Siem Reap.

Jour 15 * Siem Reap / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ à Kampong Khleang, situé sur la pointe nord du lac, à environ 55 km à l’est de Siem Reap. Dans la saison des pluies, la montée des eaux, à un ou deux mètres des bâtiments. Kampong Khleang est une communauté au sein de la plaine inondable du lac Tonle Sap, avec une économie fondée sur la pêche et entouré de forêt inondée. Puis, départ en bateau local sur les canaux à destination du grand lac où le peuple qui y vit déplace ses maisons selon les saisons.

Note : L’excursion sur le lac Tonlé Sap n’est pas recommandée durant la saison sèche (du février ou mars à juillet) car le niveau de l’eau est très bas. Si la croisière n’est pas faisable, elle sera remplacée par une autre visite.

Déjeuner dans un restaurant local. Transfert avec un guide francophone local vers l’aéroport de Siem Reap. Envol vers la France.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre2580€ et 3440€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’hébergement dans les hôtels de catégorie standard/sup
  • Les repas mentionnés au programme
  • L’assistance du guide francophone local : 3 guides pour le circuit : 1 guide pour le Nord, 1 guide pour le Centre et 1 guide pour le Sud. Pas de guide francophone à bord de la jonque non-privatisée à Halong (guide anglophone commun à bord arrangé par la compagnie du bateau). Assistance du guide francophone local au Cambodge
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme

Découvrez aussi

L’essentiel du Vietnam en toute liberté

L’essentiel du Vietnam en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1590 € /pers
12 jours et 9 nuits

Voyage organisé au Vietnam en petit groupe

Voyage organisé au Vietnam en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2050 € /pers
13 jours et 10 nuits

Les incontournables du Vietnam

Les incontournables du Vietnam

Circuit Privé

À partir de 2300 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x