Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?
Guillaume, Conseiller-Expert
Voyager au Vietnam est déjà une vraie aventure culinaire en soi ! De ce pays on connait les nems et les rouleaux de printemps ou encore le bo bun , pourtant le pays peut se vanter d’une gastronomie riche et variée avec plus de 500 plats traditionnels qui se déclinent selon la région mais aussi selon le moment de la journée. Par exemple le « Pho » cette savoureuse soupe de nouille est particulièrement appréciée au petit déjeuner.
L’héritage gastronomique français se retrouve aussi, dans la baguette « banh mi » que l’on déguste avec du pâté vietnamien ou avec de la Vache Qui Rit, que dans le vocabulaire : vous mangerez bien un « gâ to » au « xô cô la » ou à la « va ni » ?
Pour ma part, en voyage, j’adore m’assoir au petit déjeuner sur les minuscules tables et chaises parmi les hommes d’affaires et les familles vietnamiennes pour déguster des « banh cuong », de savoureuse crêpes vietnamiennes salées. A n’importe qu’elle heure de la journée un café vietnamien est toujours le bienvenu ! Et pour le soir je ne manque jamais de goûter la bière de la ville où je me trouve. La « Bia Hanoi », « Bia Larue » que l’on trouve à Hué ou encore la « Saigon 333 Export » sont des incontournables.
Mais pour vous, nous avons prévu bien plus ! En dehors de votre croisière dans la baie d’Halong et de la visite des musées et monuments, vous aurez la chance de rencontrer des personnes ouvertes et passionnées car rappelons le, la cuisine ne vaut que si elle est partagée ! Des restaurants gastronomiques aux maisons jardins, des restaurants de rue aux petits cafés nous vous invitons à exalter vos papilles et découvrir toutes les saveurs du Vietnam !
À propos de Guillaume
Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Hanoi
Embarquement sur votre vol à destination d’Hanoï.
Jour 2 * Hanoi
Arrivée à Hanoï. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l’époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoï n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.
En fonction de l’heure d’arrivée, premières visites de la ville articulées autour du centre historique : d’abord son cœur, avec une promenade autour du Lac de l’Epée restituée, puis ses bruyantes ruelles commerçantes avec un tour animé en cyclo-pousse dans le Quartier des 36 corporations. Déjeuner libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 * Hanoi
La journée commence par la visite de la Pagode au pilier unique, puis, promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel). Continuez jusqu’au mausolée de la figure historique et père du Vietnam moderne, Ho Chi Minh (visite de l’extérieur), et visitez l’ancienne maison sur pilotis du président où il vécut de 1958 à 1969 et qui illustre la modestie de ce révolutionnaire Vietnamien.
Continuez votre exploration de la ville et de son atmosphère unique et émerveillez-vous devant sa circulation efficace bien que chaotique, devenue à présent légendaire. Arrêtez-vous ensuite dans une petite boutique de thé et assistez à une brève introduction sur l’art de préparer le thé ainsi que l’importance de cette boisson pour la société Vietnamienne.
Partez ensuite à la découverte de la pagode Tran Quoc, au bord du grand lac, constituant le plus ancien temple bouddhiste d’Hanoi. Continuation vers la citadelle de Thang Long, ancienne cité impériale dotée d’une histoire longue de plus de 10 siècles. Déjeuner au Koto Restaurant, proche du Temple de la Littérature. Ce restaurant emploi et forme les jeunes de milieux défavorisés. KOTO signifie « Know One, Teach One ».
Partez ensuite explorer le Temple de la Littérature. Centre spirituel mais aussi intellectuel, il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure dédiée aux membres de l’élite vietnamienne. Continuation vers le musée des Femmes du Vietnam, découverte de l’importance de la femme dans la société vietnamienne et explication des différentes traditions culinaires et leurs liens avec la spiritualité.
Le soir, vous avez l’occasion de découvrir le Hanoi food-street ou comme tous les Hanoiens, vous prenez des plats de rue typiques sur les trottoirs dans les coins de rues différents (puisque les restaurants de rue ne servent généralement qu’un seul plat, alors, on doit se déplacer pour gouter les plats différents).
Découverte de
– Salade de légumes hachés
– Vermicelles de riz au porc grillé de Hanoï (ou Bun Cha)
– Soupe de nouilles au bœuf « PHO bo » (ou au poulet « PHO ga »)
– Fruits frais de saison (ou “hoa qua dam”)
– Café à la vietnamien
Retour et nuit à votre hôtel.
Jour 4 * Hanoi / Baie d’Halong
Route vers Halong (165 km/3h environ) à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef d’œuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».
Croisière sur les eaux émeraude de la baie à bord de votre jonque. Vous naviguerez au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents de la baie d’Halong. Au cours de la croisière, vous passerez par un village de maisons flottantes de pêcheurs, vous visiterez à pied la grotte des Merveilles et vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord.
A la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie.
Jour 5 * Baie d’Halong / Hanoi
Petit-déjeuner (ou brunch sur certains bateaux) à bord au lever du soleil en naviguant lentement en direction du port. Puis retour à Hanoi. Arrêt en cours de route à la pagode But Thap. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 * Hanoi / Hue
Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour un vol à destination de Hue.
Arrivée à Hué, accueil par le guide francophone puis transfert en ville pour commencer la découverte de cette ville charmante. Commencez le tour de Hue avec un transfert vers Citadelle Impériale. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, la citadelle abrite la ville interdite qui accueillait autrefois la cour impériale de 1802 à 1945.
Transfert au restaurant local “Les Jardins de la Carambole” situé à l’ouest de la porte de la Cité Interdite pour le déjeuner.
Poursuite du circuit par une balade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Arrêt pour prendre un café traditionnel vietnamien dans une échoppe locale.
Dans l’après-midi, visitez ensuite la tombe de l’empereur Minh Mang, le 2ᵉ empereur de la dynastie Nguyen, bien connu pour son opposition à toute présence française au Vietnam. Ce tombeau est célèbre pour son architecture imposante et son magnifique cadre forestier.
Avant de rentrer à l’hôtel, prenez le temps de vous balader au marché de Dong Ba avec votre guide. Site incontournable à Hué, vous y observerez les étals multicolores et aurez un aperçu de la vie quotidienne.
Le soir, dîner où des spécialités vous seront servis au sein de la maison-jardin de Tha Om. Nuit à Hué.
Jour 7 * Hue / Thuy Bieu / Danang / Hoi An
Transfert en voiture dans la campagne du village de Thuy Bieu. La journée de visite est commencée par une belle promenade guidée à travers le village et sa campagne. Son architecture reflète le style traditionnel de Hue, avec de petites maisons basses cachés dans des jardins luxuriants bordés d’arbres sculptes et décoratifs. Les habitants sont très sympathiques et le guide vous aidera à interagir avec les gens du pays sur le chemin.
Un délicieux déjeuner maison sera servi dans une « maison-jardin » traditionnelle à l’intérieur d’un patio dans un magnifique jardin de pamplemousse. Les pamplemousses de Thuy Bieu sont particulièrement célèbres car ils étaient autrefois servis aux seigneurs Nguyen.
Après le déjeuner, faites une pause dans une belle “maison jardin” pour une boisson fraîche avant de vous embarquer en bateau en fin d’après-midi le long de la rivière des Parfums.
Sur le chemin, arrêtez-vous à la Pagode de Thien Mu, autrement connue sous le nom de Pagode de la Dame céleste, qui est l’un des symboles les plus connus de la ville de Hue.
Puis, vous traverserez la chaîne des monts Truong Son qui avance dans la mer de Chine méridionale. La route serpente jusqu’au col des Nuages et offre une vue spectaculaire sur la végétation des flancs de montagnes qui se jette dans la mer en contre bas. Au pied du col des nuages, vous passerez par le village de pêcheurs de Lang Co, situé sur une lagune de sable blanc, avant de rejoindre Danang. Arrivée à Hoi An et installation. Dîner au restaurant local. Nuit à Hoi An.
Jour 8 * Hoi An
Évadez-vous dans une ferme biologique cachée mise en place par une équipe passionnée de locaux pour tout apprendre sur la cuisine vietnamienne. Essayez des produits locaux, des ingrédients uniques et cuisinez un repas qui équilibre parfaitement les saveurs du yin et du yang. Interagissez avec l’instructeur pour avoir un aperçu du projet de méthode d’agriculture verte visant à éduquer les agriculteurs locaux.
Aujourd’hui, quittez l’hôtel à 08h15 pour un court trajet jusqu’à la ferme biologique.
Située à environ 3 km du centre de la vieille ville, cette ferme discrètement cachée a été créée par un expert en nutrition et une équipe fondée sur l’amour de la nourriture et de la cuisine locale. Soyez accueillis par l’équipe passionnée de la ferme et commencez l’expérience dès aujourd’hui. L’instructeur vous emmènera faire une promenade dans la ferme et vous expliquera comment ils soutiennent la communauté pour protéger l’environnement du sol, appliquer la méthode de l’agriculture verte pour grandir…
Tout comme le paysage varié du Vietnam, la cuisine contient un brillant équilibre d’arômes, de chaleur, de douceur, d’aigreur et de saveur umami grâce à l’utilisation de la sauce de poisson. La cuisine est une question d’équilibre entre le yin et le yang, le sucré et le salé, le frais et le chaud, le frais et le fermenté. Suivez l’expert en nutrition et explorez la ferme tout en écoutant des histoires inspirantes sur la façon d’utiliser les aliments et les légumes pour une vie saine. Récupérez quelques ingrédients avant de vous rendre dans la jolie cuisine pour préparer des plats.
Il y aura cinq plats à apprendre à faire, vous aurez la chance de mettre la main à la pâte pour fabriquer de la farine de riz avec le vieux moulin en pierre, du papier de riz avec des récipients en cuivre et d’inventer une recette personnelle de jus biologique. Une fois prêt, asseyez-vous et régalez-vous d’un délicieux repas de cuisine locale authentique.
Après vous être rassasié de ces délices faits maison, retournez à Hoi An pour l’après-midi.
Dans l’après-midi, visitez à pied le centre historique de Hoi An et quelques-unes de ses maisons à l’architecture unique au Vietnam.
Vous passez par le marché couvert, typique et coloré avec ses marchandes assises en tailleur sur leurs étals de légumes puis longerez les quais de l’ancienne « Fai Fo » où accostaient naguère les navires marchands.
Vous découvrez la maison communale de la congrégation chinoise de Phu Kien, fondée à la fin du XVIIe siècle par les Chinois pour gérer leurs propres écoles, cimetières, hôpitaux et temples.
Vous empruntez le pont couvert japonais, construit à la fin du XVIe siècle, il reliait le quartier japonais au quartier chinois et symbolise de nos jours la ville de Hoi An.
Après-midi libre avec chauffeur et guide à disposition pour flâner parmi les nombreuses boutiques qui rassemblent un nombre impressionnant d’artisans, tailleurs, fabricants de lanternes, sculpteurs sur bois et galeries de peintures à l’huile ou sur papier de soie.
D’ici, vous avez une chance pour déguster les spéciales dans cette région comme le Xi Mà, (sorte de pudding au sésame), le « Hoa Hong Trang »…
Dîner au restaurant local avec « Cao Lau ou My Quang ».
Jour 9 * Hoi An / Ho Chi Minh
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour la découverte de la ville en toute liberté. Déjeuner libre.
Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Saïgon.
Arrivée à Hô Chi Minh-Ville, accueil par votre guide et chauffeur puis transfert à l’hôtel.
Profitez d’une soirée authentique à Hô Chi Minh-Ville. Avec un passionné de gastronomie locale, parcourez des voies cachées en cherchant la meilleure nourriture de rue de Saïgon. Essayez des délicatesses régionales, mélangez-vous avec les gens du pays et finissez la soirée dans un café pour un goût de la vie dans la grande ville.
Votre périple nocturne débutera à 18h00. Préparez-vous pour une soirée inoubliable à Hô Chi Minh-Ville.
Commencez par une promenade dans une zone résidentielle, l’une des rues les plus fréquentées pour le dîner, dans laquelle les habitants se rassemblent après le travail. Observez les groupes d’amis autour d’un encas appelé « Bánh Tráng Nướng » : Pizza vietnamienne, composée d’œufs, de viande et d’herbes séchées, grillée sur un four traditionnel. Continuez à pied dans une petite allée où, parmi les maisons et les magasins, vous pourrez observer la vie quotidienne locale habituelle en soirée, les repas en famille sur le trottoir, les rassemblements conviviaux autour d’un verre ou tout simplement un moment de détente sur un transat devant la maison.
Un restaurant de rue populaire local sert le meilleur « Ốc » de la ville – des palourdes souvent cuisinées à la vapeur dans un bain de citronnelle et de gingembre.
Continuez votre promenade pour admirer les contrastes d’architectures entre anciens appartements et maisons modernes. Arrêtez-vous sur un stand sans prétention vendant un délicieux « Bột Chiên » – gâteau au riz frit à papaye verte. Tout en dégustant ce plat savoureux, votre guide vous expliquera les origines de ce plat d’inspiration vietnamienne.
Ensuite, rendez-vous à quelques minutes à pied au restaurant de la maison de Mme Dung qui sert les fameux « Banh Xeo » : savoureuses crêpes vietnamiennes et les « Goi Cuon » : rouleaux de printemps frais. Laissez Mme Dung vous montrer comment concocter ces 2 plats traditionnels et populaires, malgré son anglais basique, Mme Dung vous captivera par son enthousiasme et sa maitrise des recettes. Dégustez vos plats sans oublier de remplir votre appareil photo de quelques photos facétieuses.
Apres cette expérience salée, traversez une intersection animée de la ville et rendez-vous dans un café vietnamien typique pour une douceur sucrée. Prenez le temps de profiter de cette fin de soirée en sirotant votre boisson sur fond de litanie vietnamienne, puis retournez à l’hôtel la tête pleine de souvenirs de la soirée. Nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Jour 10 * Ho Chi Minh
La journée commence à 08h30. Commencez par visiter l’ancien bureau de poste de Saïgon conçu par Eiffel, le plus beau bâtiment d’Indochine au cours de la période coloniale française.
Promenez-vous dans l’ancien marché central pour un aperçu des activités quotidiennes locales. Ensuite, passez par d’anciens bâtiments de l’époque coloniale, construits en 1886, et revivez une époque de la vie à Saïgon sous l’occupation française.
Observez la jeunesse vietnamienne créative dans ses boutiques colorées et vibrantes et découvrez les petits cafés au charme d’antan qui s’opposent au style ancien des résidences et des appartements. De l’autre côté, c’est la Banque Nationale du Vietnam, qui fut autrefois la Banque de l’Indochine au cours des années 1920, un mariage architectural imposant aux influences orientales et occidentales de l’époque.
Asseyez-vous et prenez un café dans l’un des nombreux établissements qui bordent la rivière de Saïgon.
Continuez dans la rue Le Loi pour rencontrer et discuter avec Mr Dung, qui travaille dans la gravure depuis les années 1980 et vous proposera un petit souvenir avec votre nom gravé dessus. Ensuite, direction un restaurant servant le Com Tam, du riz brisé servi avec du porc grillé, une véritable institution à Saïgon.
Après le déjeuner, retournez au quartier chinois de Cholon, littéralement « Grand Marché », dont le peuplement d’origine chinoise remonte au IVe siècle avec l’apparition des premiers comptoirs commerciaux. Véritable ville dans la ville, avec ses lois, sa langue, Cholon et ses 500 000 vietnamiens d’origine chinoise est devenue le 5e arrondissement de Ho Chi Minh Ville suite à son annexion en 1975. Vous vous rendrez ensuite au temple Thien Hau, construit au XIXe siècle par les membres de la congrégation de Canton, il est dédié à la déesse de la mer, protectrice des marins. Les voyageurs y pendent d’énormes encens en forme de tortillons qui peuvent brûler pendant près d’un mois.
Dîner-croisière sur la rivière de Saïgon.
Jour 11 * Ho Chi Minh / France
Journée libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat pour votre vol de retour vers la France.
Jour 12 * Arrivée en France
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Les vols internationaux et domestiques
- Les taxes aériennes
- L’hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure
- Les repas mentionnés
- Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur sauf pendant le temps libre
- Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
- L’assistance des guides francophones locaux : 1 au Nord, 1 au Centre et 1 au Sud (sauf les journées libres)
Découvrez aussi
Circuit Privé
À partir de 3230
€ /pers
12 jours
et 9 nuits
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.