Voyage gastronomique au Vietnam

Voyage gastronomique au Vietnam

De Hanoï à Saïgon en passant par Hué et Hoi An, vivez une extraordinaire découverte culinaire. Votre voyage est construit autour de la gastronomie, de rencontres enrichissantes et d’une sélection des meilleures tables du pays.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Voyager au Vietnam est déjà une vraie aventure culinaire en soi ! De ce pays on connait les nems et les rouleaux de printemps ou encore le bo bun , pourtant le pays peut se vanter d’une gastronomie riche et variée avec plus de 500 plats traditionnels qui se déclinent selon la région mais aussi selon le moment de la journée. Par exemple le « Pho » cette savoureuse soupe de nouille est particulièrem ...

Lire la suite
Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Balance Un voyage gastronomique mais aussi culturel
Brochette Des activités « street food » à Hanoi et Saigon
Couverts Repas chez l'habitant, dans des restaurants de rue ou encore à des tables gastronomiques
Barque Croisière à bord d'une jonque dans la baie d'Halong
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Hanoi

Embarquement sur votre vol régulier à destination d’Hanoï.

Jour 2 * Hanoi

Arrivée à Hanoï. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l’époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoï n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

En fonction de l’heure d’arrivée, premières visites de la ville articulées autour du centre historique : d’abord son cœur, avec une promenade autour du Lac de l’Epée restituée, puis ses bruyantes ruelles commerçantes avec un tour animé en cyclo-pousse dans le Quartier des 36 corporations. Dîner au restaurant «Ngon Villa », cuisine vietnamienne dans un décor moderne à Hanoi. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Hanoi

La journée commence par la visite de la Pagode au pilier unique, puis, promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel). Continuez jusqu’au mausolée de la figure historique et père du Vietnam moderne, Ho Chi Minh (visite de l’extérieur), et visitez l’ancienne maison sur pilotis du  président où il vécut de 1958 à 1969 et qui illustre la modestie de ce révolutionnaire Vietnamien.

Continuez votre exploration de la ville et de son atmosphère unique et émerveillez-vous devant sa circulation efficace bien que chaotique, devenue à présent légendaire. Arrêtez-vous ensuite dans une petite boutique de thé et assistez à une brève introduction sur l’art de préparer le thé ainsi que l’importance de cette boisson pour la société Vietnamienne.

Partez ensuite à la découverte de la pagode Tran Quoc, au bord du grand lac, constituant le plus ancien temple bouddhiste d’Hanoi. Continuation vers la citadelle de Thang Long, ancienne cité impériale dotée d’une histoire longue de plus de 10 siècles. Déjeuner au Koto Restaurant, proche du Temple de la Littérature. Ce restaurant emploi et forme les jeunes de milieux défavorisés. KOTO signifie « Know One, Teach One ».

Partez ensuite explorer le Temple de la Littérature. Centre spirituel mais aussi intellectuel, il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure dédiée aux membres de l’élite vietnamienne. Continuation vers le musée des Femmes du Vietnam, découverte de l’importance de la femme dans la société vietnamienne et explication des différentes traditions culinaires et leurs liens avec la spiritualité. Le soir, vous avez l’occasion de découvrir le Hanoi food-street ou comme tous les Hanoiens, vous prenez des plats de rue typiques sur les trottoirs dans les coins de rues différents (puisque les restaurants de rue ne servent généralement qu’un seul plat, alors, on doit se déplacer pour gouter les plats différents).

Découverte de
–    Salade de légumes hachés
–    Vermicelles de riz au porc grillé de Hanoï (ou Bun Cha)
–    Soupe de nouilles au bœuf « PHO bo » (ou au poulet « PHO ga »)
–    Fruits frais (ou “hoa qua dam”)
–    Café à la vietnamien

Retour et nuit à votre hôtel. Fin de journée libre. Nuit à Hanoi.

Jour 4 * Hanoi / Baie d’Halong

Route vers Halong (165 km/3h environ) à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque  jardin aquatique. Ce chef d’œuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».

Croisière sur les eaux émeraude de la baie à bord de votre jonque. Vous naviguerez au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents de la baie d’Halong.  Au cours de la croisière, vous passerez par un village de maisons flottantes de pêcheurs, vous visiterez à pied la grotte des Merveilles et vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord. A la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie.

Jour 5 * Baie d’Halong / Hanoi

Petit-déjeuner (ou brunch sur certains bateaux) à bord au lever du soleil en naviguant lentement en direction du port. Puis retour à Hanoi. Arrêt en cours de route à la pagode But Thap. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Hanoi / Hue

Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour un vol à destination de Hue. Arrivée à Hue, accueil par le guide francophone puis transfert à l’embarcadère. Visite guidée de la célèbre Citadelle Impériale classée au patrimoine de l’UNESCO de Hue, pour découvrir l’histoire ancienne et moderne de la dynastie Nguyen. Visitez le tombeau de Minh Mang avant de profiter d’un déjeuner au cœur d’un village paisible, puis serpentez dans les jardins luxuriants qui autrefois s’adressaient à la famille royale. Complétez l’expérience avec une promenade en bateau en après-midi et une visite à la mythique Pagode Thien Mu.

Commencez le tour de Hue avec un transfert vers Citadelle Impériale. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, la citadelle abrite la ville interdite qui accueillait autrefois la cour impériale de 1802 à 1945. Transfert au restaurant local situant  à l’ouest de la porte de la cite interdite. Poursuite du circuit par une balade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Arrêt pour prendre un café traditionnel vietnamien dans une échoppe locale.

Dans l’après-midi, visitez ensuite la tombe de l’empereur Minh Mang, le 2eme empereur de la dynastie Nguyen, bien connu pour son opposition à toute présence française au Vietnam. Ce tombeau est célèbre pour son architecture imposante et son magnifique cadre forestier. Avant de rentrer à l’hôtel, prenez le temps de vous balader au marché de Dong Ba avec votre guide. Site incontournable à Hué, vous y observerez les étals multicolores et aurez un aperçu de la vie quotidienne. Le soir, dîner où des spécialités royales vous seront servis au sein de la maison-jardin de Tha Om. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Hue / Thuy Bieu / Danang / Hoi An

Transfert en voiture dans la campagne du village de Thuy Bieu. La journée de visite est commencée par une belle promenade guidée à travers le village et sa campagne. Son architecture reflète le style traditionnel de Hue, avec de petites maisons basses cachés dans des jardins luxuriants bordés d’arbres sculptes et décoratifs. Les habitants sont très sympathiques et le guide vous aidera à interagir avec les gens du pays sur le chemin.

Un délicieux déjeuner maison sera servi dans une « maison-jardin » traditionnelle à l’intérieur d’un patio dans un magnifique jardin de pamplemousse. Les pamplemousses de Thuy Bieu sont particulièrement célèbres car ils étaient autrefois servis aux seigneurs Nguyen. Après le déjeuner, faites une pause dans une belle “maison jardin” pour une boisson fraîche avant de vous embarquer en bateau en fin d’après-midi le long de la rivière des Parfums. Sur le chemin, arrêtez-vous à la Pagode de Thien Mu, autrement connue sous le nom de Pagode de la Dame céleste, qui est l’un des symboles les plus connus de la ville de Hue. Puis, vous traverserez la chaîne des monts Truong Son qui avance dans la mer de Chine méridionale. La route serpente jusqu’au col des Nuages et offre une vue spectaculaire sur la végétation des flancs de montagnes qui se jette dans la mer en contre bas. Au pied du col des nuages, vous passerez par le village de pêcheurs de Lang Co, situé sur une lagune de sable blanc, avant de rejoindre Danang. Arrivée à Hoi An et installation. Dîner au restaurant  local au bord de la rivière. Nuit à Hoi An.

Jour 8 * Hoi An

Cette excursion vous permet de découvrir la tradition datant de plusieurs siècles de peinture sur masque, qui se dissipe avec le temps. Commencez par un cours de création de masques. Puis, assistez à un spectacle réalisé avec ces masques. Enfin, prenez du temps pour échanger avec les artistes et apprenez comment cet art est protégé pour les générations futures. La journée commence à 9h. Traversez l’ancienne ville de Hoi An afin de rencontrer un confectionneur de masques en papier. Son art disparait lentement depuis quelques années. Apprenez comment l’artiste tente de préserver son travail pour les futures générations. Puis, créez votre propre masque avec l’aide de l’artiste. Utilisez des couleurs et motifs différents, ces masques communiquent de nombreuses émotions en ‘tuong’, une forme d’art théâtrale vietnamien pratiqué depuis huit siècles. Après la création du masque, assistez à un spectacle de 30 minutes dans un petit théâtre traditionnel. Profitez de ce spectacle de l’autre côté de la scène afin de voir les acteurs changer de masque qui communiquent différentes émotions.

Déjeunez à une des meilleures tables de la ville qui propose une cuisine créative superbement bien présentée. Dans l’après-midi, visitez à pied le centre historique de Hoi An et quelques-unes de ses maisons à l’architecture unique au Vietnam. Vous passez par le marché couvert, typique et coloré avec ses marchandes assises en tailleur sur leurs étals de légumes puis longerez les quais de l’ancienne « Fai Fo » où accostaient naguère les navires marchands. Vous découvrez la maison communale de la congrégation Chinoise de Phu Kien, fondée à la fin du XVIIe siècle par les chinois pour gérer leurs propres écoles, cimetières, hôpitaux et temples. Vous empruntez le pont couvert japonais, construit à la fin du XVIe siècle, il reliait le quartier japonais au quartier chinois et symbolise de nos jours la ville de Hoi An.

Après midi libre avec chauffeur et guide à disposition pour flâner parmi les nombreuses boutiques qui rassemblent un nombre impressionnant d’artisans, tailleurs, fabricants de lanternes, sculpteurs sur bois et galeries de peintures à l’huile ou sur papier de soie. D’ici, vous avez une chance pour déguster les spéciales dans cette région comme le Xi Mà, (sorte de pudding au sésame), le « Hoa Hong Trang »…. Dîner au restaurant local pour goûter le «  Cao Lau ou My Quang ». Nuit à Hoi An.

Jour 9 * Hoi An / Ho Chi Minh

Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Saigon. Accueil et transfert à l’hôtel.

Profitez d’une soirée authentique à Ho Chi Minh ville. Avec un passionné de gastronomie locale, parcourez des voies cachées en cherchant la meilleure nourriture de rue de Saigon. Essayez des délicatesses régionales, mélangez-vous avec les gens du pays et finissez la soirée dans un café pour un goût de la vie dans la grande ville. Votre périple nocturne débutera à 18h00. Préparez-vous pour une soirée inoubliable à Ho Chi Minh ville.

Commencez par une promenade dans une zone résidentielle, l’une des rues les plus fréquentées pour le dîner, dans laquelle les habitants se rassemblent après le travail. Observez les groupes d’amis autour d’un encas appelé « Bánh Tráng Nrong » : Pizza vietnamienne, composée d’œufs, de viande et d’herbes séchées, grillée sur un four traditionnel. Continuez à pied dans une petite allée où, parmi les maisons et les magasins, vous pourrez observer la vie quotidienne locale habituelle en soirée, les repas en famille sur le trottoir, les rassemblements conviviaux autour d’un verre ou tout simplement un moment de détente sur un transat devant la maison. Un restaurant de rue populaire local sert le meilleur « Oc » de la ville – des palourdes souvent cuisinées à la vapeur dans un bain de citronnelle et de gingembre.

Continuez votre promenade pour admirer les contrastes d’architectures entre anciens appartements et maisons modernes. Arrêtez-vous sur un stand sans prétention vendant un délicieux « Bôt Chiên » – gâteau au riz frit à papaye verte. Tout en dégustant ce plat savoureux, votre guide vous expliquera les origines de ce plat d’inspiration vietnamienne.

Ensuite, rendez-vous à quelques minutes à pied au restaurant de la maison de Mme Dung qui sert les fameux « Banh Xeo » : savoureuses crêpes vietnamiennes et les « Goi Cuon » : rouleaux de printemps frais. Laissez Mme Dung vous montrer comment concocter ces 2 plats traditionnels et populaires, malgré son d’anglais basique, Mme Dung vous captivera par son enthousiasme et sa maitrise des recettes. Dégustez vos plats sans oubliez pas de remplir votre appareil photo de quelques photos facétieuses. Apres cette expérience salée, traversez une intersection animée de la ville et RDV dans un café vietnamien typique pour une douceur sucrée. Prenez le temps de profiter de cette fin de soirée en sirotant votre boisson sur fond de litanie vietnamienne, puis retournez à l’hôtel la tête pleine de souvenirs de la soirée.  Nuit à Ho Chi Minh ville.

Jour 10 * Ho Chi Minh

La journée commence à 08h30. Commencez par visiter l’ancien bureau de poste de Saigon conçu par Eiffel, le plus beau bâtiment d’Indochine au cours de la période coloniale française. Vous aurez sans doute l’occasion d’échanger avec M. Duong, l’un des plus anciens auteurs romantiques de la ville, dont la vie est étroitement liée à l’époque où les américains dirigeaient le pays. Prenez-lui une carte postale et écrivez à vos amis ou famille. (Remarque: M. Duong ne travaille pas le week-end).

Promenez-vous dans l’ancien marché central pour un aperçu des activités quotidiennes locales. Ensuite, passez par d’anciens bâtiments de l’époque coloniale, construits en 1886, et revivez une époque de la vie à Saigon sous l’occupation française. Observez la jeunesse vietnamienne créative dans ses boutiques colorées et vibrantes et découvrez les petits cafés au charme d’antan qui s’opposent au style ancien des résidences et des appartements. De l’autre côté, c’est la Banque Nationale du Vietnam, qui fut autrefois la Banque de l’Indochine au cours des années 1920, un mariage architectural imposant aux influences orientales et occidentales de l’époque. Asseyez-vous et prenez un café dans l’un des nombreux établissements qui bordent la rivière de Saigon, c’est l’occasion d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie et de comprendre davantage le rôle de la famille dans la culture vietnamienne.

Continuez dans la rue Le Loi pour rencontrer et discuter avec M. Dung, qui travaille dans la gravure depuis les années 1980 et vous proposera un petit souvenir avec votre nom gravé dessus. Ensuite,  direction un restaurant servant le Com Tam, du riz brisé servi avec du porc grillé – une véritable institution à Saigon. Après le déjeuner, retournez au quartier chinois de Cholon, littéralement « Grand Marché », dont le peuplement d’origine chinoise remonte au IVe siècle avec l’apparition des premiers comptoirs commerciaux. Véritable ville dans la ville, avec ses lois, sa langue, Cholon et ses 500 000 vietnamiens d’origine chinoise est devenue le 5e arrondissement de Ho Chi Minh Ville suite à son annexion en 1975. Vous vous rendrez ensuite au temple Thien Hau, construit au XIXe siècle par les membres de la congrégation de Canton, il est dédié à la déesse de la mer, protectrice des marins. Les voyageurs y pendent d’énormes encens en forme de tortillons qui peuvent brûlé pendant près d’un mois. Dîner au restaurant Dining Room situé au cœur de la ville, un restaurant élégant, proposant une cuisine vietnamienne raffinée dans un cadre enchanteur. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Ho Chi Minh / France

Journée libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat pour le vol de retour.

JOUR 12 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2500€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels sélectionnés
  • Les repas mentionnés
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur sauf pendant le temps libre.
  • L’assistance des guides francophones locaux : 1 au Nord, 1 au Centre et 1 au Sud (sauf les journées libre)
  • 2 bouteilles d’eau minérale /pers/jour et serviettes rafraichissantes pendant les transferts et les visites

Découvrez aussi

L’essentiel du Vietnam en toute liberté

L’essentiel du Vietnam en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1590 € /pers
12 jours et 9 nuits

Voyage organisé au Vietnam en petit groupe

Voyage organisé au Vietnam en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2050 € /pers
13 jours et 10 nuits

Les incontournables du Vietnam

Les incontournables du Vietnam

Circuit Privé

À partir de 2300 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x