Voyage au Japon de la Mer Intérieure à Matsue

Voyage au Japon de la Mer Intérieure à Matsue

Le Japon zen et contemplatif

C’est un autre Japon, plus sauvage, à l’abri des regards, que vous parcourrez de la Mer Intérieure à la préfecture de Shimane, à Matsue. Vous aurez le temps de visiter les trésors dont cette région regorge : des beaux jardins-musée conçus pour être contemplés.

 

 

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Shimane, Izumo, Kurashiki, Okayama… probablement des sites dont vous ignoriez l’existence. Je vais vous faire découvrir un autre Japon, différent du classique Tokyo – Kyoto que vous pourrez évidemment visiter car incontournables. Un Japon qui vous fera voyager vers le sud-ouest, de la Mer Intérieure, ou région de la Setouchi, jusqu’aux côtes de la Mer du Japon. Un Japon plus nature, plus authentique, qui laisse place à des paysages grandioses et sauvages, tout en conservant le caractère traditionnel du pays avec la visite de nombreux châteaux, jardins et autres sanctuaires.

Les jardins au Japon ont été conçus comme de véritables peintures. Et comme toute œuvre d’art, ces jardins sont faits pour être contemplés. En général, un jardin japonais respecte des fondamentaux : de l’espace, de la sérénité, de la vénérabilité, de l’humidité, de l’esthétique et avant tout un travail humain minutieux.

Si je devais retenir un jardin ? Le jardin du Musée d’art Adachi, sur une surface de plus de 15 000m². Depuis 2003 il est élu premier au classement des jardins japonais d’un célèbre magazine spécialisé américain. Ce qui rend ce jardin original : son intégration complète au musée d’art. A mesure que vous observez les pièces du musée d’art, le jardin se dévoile telle une œuvre d’art.

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Explorer La découverte de régions authentiques et sauvages
Barque La balade en canot autour du château de Matsué
Zen Les plus beaux jardins du Japon
Train JR Pass pour explorer toutes les villes en train
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tokyo

Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Tokyo

Explorez la ville grâce au métro particulièrement performant de Tokyo.

Démarrez la journée au Sanctuaire de Meiji et évitez ainsi la foule des touristes. Ce temple, le plus célèbre de Tokyo, est dédié au dernier empereur Meiji. Le parc qui l’entoure est composé de 120.000 arbres de 365 essences différentes.

Visitez « Harajuku » le temple de la mode pour les jeunes. Que vous soyez plutôt gothique, punk, ou de toute autre tendance, vous y trouverez votre bonheur.

Découvrez ensuite Omotesando, communément appelé « les Champs Elysées » de Tokyo. Le long de cette longue avenue boisée, vous trouverez toutes les grandes marques de la mode, dans des magasins dessinés par des architectes de renommée mondiale. Profitez-en pour boire un café dans l’un des bars branchés du quartier et observer les tokyoïtes se promener.

D’Omotesando, prenez le métro pour Ginza, célèbre quartier de Tokyo pour ses boutiques de luxe et ses restaurants. A proximité vous vous baladez dans les jardins situés à l’est du Palais Impérial, résidence principale de l’Empereur.

La dernière étape de la journée est Asakusa, dans le quartier Shitamachi de Tokyo ou encore la « vieille ville ». Vous y trouvez le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji ainsi que le plus vieux quartier de Geishas. Il est particulièrement agréable de se promener le long des rues bordées de magasins traditionnels d’artisanat japonais et de souvenirs en tous genres autour du Sensoji. Nuit à Tokyo.

Jour 3 * Les jardins de Tokyo

Nous vous conseillons trois jardins dans la capitale nippone.

Shinjuku Gyoen, le jardin de la famille impériale
Koishikawa-Korakuen, est lui le plus vieux jardin de Tokyo, d’inspiration chinoise

Autre idée, à l’extérieur de Tokyo (1h20 en train) : le jardin de Mito, un des trois plus beau jardins du Japon.

Jour 4 * Tokyo / Kanazawa

Aujourd’hui, partez en direction de Kanazawa, autrefois l’une des villes féodales les plus riches et puissantes du Japon. Kanazawa est aussi reconnue pour produire 99% des feuilles d’or au Japon, une technique minutieuse qui consiste à marteler l’or jusqu’à atteindre 0,1 micron d’épaisseur. De nombreux produits locaux contiennent donc des feuilles d’or comme des baguettes, des cosmétiques et même des glaces. De quoi faire le plein de souvenirs de voyage !

Jour 5 * Jardin Kenrokuen

Ce matin, rendez-vous dans l’un des plus vieux jardins de Kanazawa, Gyokusen-En. Installé dans le jardin se trouve la maison de thé Saisetsu-tei, vieille de 400 ans. La cérémonie traditionnelle du thé organisée à Saisetsu-tei donne vie aux principes et aux philosophies de l’écrivain / poète du XVIe siècle Sen no Rikyū, largement considéré comme le maître de cérémonie du thé le plus influent du Japon. Puis, visitez la maison de thé Shima et découvrez comment vivaient les geisha de l’époque. Les amateurs d’histoire adoreront le château de Kanazawa, à seulement quelques minutes à pied du jardin Kenroku, l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Ne manquez pas non plus le quartier historique de Nagamachi, le quartier des anciennes résidences samouraï.

Jour 6 * Kanazawa / Kyoto

Quittez le village traditionnel de Kiso-Fukushima et dirigez-vous vers Kyoto, la capitale culturelle du Japon. Cette ville captivante, ancienne capitale impériale, abrite plus de 2,000 temples et sanctuaires, ainsi que 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet après-midi, flânez dans le quartier des geisha de Gion et le quartier commerçant de Shijo.

Jour 7 * Les jardins de Kyoto

Explorez les plus beaux sites de l’ancienne capitale impériale grâce au système de bus municipaux.

Vous commencerez votre journée par une visite du Château Nijo. Ce château a été construit par le fondateur de l’Edo Shogunate comme sa résidence à Kyoto. Il est entouré de magnifiques jardins. Célèbre pour son architecture Momoyama, ses parois coulissantes décorées et ses planchers qui émettent un bruissement semblable au chant du rossignol, le bâtiment principal fut achevé en 1603.

Poursuivez votre chemin jusqu’au Pavillon D’or, le Kinkakuji. Construit à l’origine comme une maison de repos pour le Shogun, il est devenu, après sa mort et à sa demande, un temple bouddhiste. Il est aujourd’hui l’un des temples les plus visités de Kyoto.

Le dernier arrêt de la matinée se fera au Daitoku-ji Zen, un ensemble de temples, formé d’un temple principal et de 22 sous-temples. Vous visiterez le Daisen-in, fondé en 1464. Célèbre pour son jardin zen dit « sec », il est parfait pour la pratique de méditation Zazen après une matinée chargée.

Dans l’après-midi, visitez le temple Kiyomizu (Eau Pure). A 13m de haut, la véranda, faisant saillie au hall principal, vous offre une vue étonnante sur Kyoto. N’oubliez pas que le hall principal et la véranda ont été construits sans l’utilisation de clous ni d’aucunes pièces d’assemblage.

Terminez par une promenade dans le quartier Higashiyama, où des ruelles animées, allant jusqu’à Kiyomizu, sont bordées de magasins désuets vendant des souvenirs comme les poteries de Kiyomizu-yaki, des bonbons et des pickles. Nuit à Kyoto.

Les jardins à ne pas manquer : Karesansui, tsukiyama, et tous les jardins secs et zens des nombreux templs de Kyoto

Jour 8 * Kyoto / Matsue

Train pour la préfecture de Shimane, située en bordure de la Mer du Japon. Découverte d’un Trésor National : le Grand Sanctuaire Izumo Taisha. Connu pour son imposante Shimenawa (corde sacrée en paille de riz pensant 4 tonnes), Izumo Taisha est l’un des plus importants sanctuaires du Japon. On y vénère le dieu des liens (liens amicaux, familiaux, amoureux…) et c’est pourquoi il n’est pas rare de croiser des jeunes filles célibataires venir prier pour trouver leurs âmes sœurs. Retournez ensuite à Matsue, capitale de la Préfecture. Cette ville regorge de sites exceptionnels : baladez-vous dans la rue Shiomi Nawate, l’une des cent plus belles rues du Japon bordées de pins et anciennes résidences des samouraïs. Le Château de Matsue est aussi un incontournable. C’est un des rares châteaux avec des douves : une petite croisière en bateau le long de ces canaux est un excellent moyen de s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

Jour 9 * Musée Adachi et Yuushi-En

Partez visiter le musée d’art Adachi, un incontournable de ce séjour. Ce musée époustouflant part du concept que les jardins japonais doivent être pensés comme des tableaux vivants et juxtapose astucieusement les tableaux de maîtres japonais contemporains abrités à l’intérieur du musée aux immenses jardins extérieurs. Ce jardin est donc un jardin que l’on regarde mais si vous souhaitez plutôt flâner dans un jardin, nous vous conseillons le jardin Yuushi-en. Ce jardin se situe sur la petite île de Daikonshima, connue pour être un grand centre de production de pivoines. Vous en verrez donc dans le jardin Yuushi-en, ou même un Pavillon des pivoines a été construit pour faire fleurir tout au long de l’année des pivoines.

Jour 10 * Matsue / Okayama

Poursuivez votre voyage en train vers Okayama. La préfecture d’Okayama est souvent appelée le pays du soleil, et était classée parmi les villes féodales régionales durant la période Edo (1603-1868). Aujourd’hui, c’est une plaque tournante majeure du transport. Bien que parfois négligée au profit de destinations plus célèbres comme Kyoto et Hiroshima, la ville d’Okayama a beaucoup à offrir au visiteur averti.

Jour 11 * Jardin Korakuen

Impossible d’explorer Okayama sans visiter le jardin Korakuen – l’un des trois plus beaux jardins du Japon – mais aussi le château d’Okayama qui se trouve juste à côté. Les cyclistes adoreront parcourir la plaine de Kibi, tandis que les promeneurs pourront se balader le long du parc du canal de Nishikawa, un bel espace vert au milieu de la ville. Profitez-en aussi pour explorer la superbe ville voisine de Kurashiki à 15 minute de là, incontournable grâce à son quartier historique et ses canaux.

Partez explorer la ville de Kurashiki. Au centre de la vieille ville se trouve le quartier historique de Kurashiki Bikan, où de vieilles bâtisses traditionnelles aux murs blancs s’alignent de part et d’autre de la rivière Takashi. À l’époque Edo, elle était une ville marchande florissante qui utilisait la rivière pour acheminer les marchandises. De nos jours, la ville est recommandée pour les balades, dans un décor digne d’un film de cinéma.

Jour 12 * Okayama / Himeji / Osaka

Vous allez regagner aujourd’hui par train la ville de Osaka. Arrêtez-vous à Himeji. La petite ville d’Himeji est connue pour son splendide château blanc, réputé mondialement. N’oubliez pas de visiter le magnifique jardin voisin de Koko-en.

Votre prochaine étape est Osaka, la capitale culinaire du Japon. Connue pour sa cuisine populaire savoureuse, cette ville est un véritable paradis pour les gastronomes. Préparez-vous pour un séjour d’exception car la devise de ses charmants habitants est « kuidaore », autrement dit « mange jusqu’à en tomber ».

Jour 13 * Osaka / France

Vol retour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2350€ et 3200€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Hébergement en hôtels de catégorie supérieure
  • Le JR Pass 14 jours
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

 

Découvrez aussi

Circuit individuel en liberté

À partir de 2440 € /pers
9 jours et 7 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 2930 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 3380 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x