Japon en avril : au pays des cerisiers

Japon en avril : au pays des cerisiers

Sakura en fleur

Emblématiques du Japon, les cerisiers en fleurs font partis du patrimoine du Japon et un éblouissement que personne ne veut manquer. Le Japon s’étend de Hokkaido à Kyushu et donc la période des cerisiers démarre plus tôt au sud qu’au nord mais c’est en général entre mi mars et mi avril que vous aurez la chance de profiter de ce spectacle.

 

 

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Laissez-moi vous citer l’un des haïkus les plus célèbres :

« Un vieil étang
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l’eau »

Comment ne pas aimer cette simplicité qui dit en 11 mots tout un univers… C’est un Japon éternel dont parle les haïkus et c’est aussi ce Japon là que j’aime faire découvrir. Ainsi, la période du printemps est définitivement la plus belle pour admirer les sites incontournables du Japon où les cerisiers sont en fleurs de la fin mars à la mi-avril. Si je recommande de visiter le Japon entre la mi-mars et le début avril c’est parce que c’est bien plus qu’un voyage agrémenté d’arbres en fleurs. Si les sakura font bien entendu parti du fort attrait du printemps, l’autre volet est clairement le hanami (littéralement « voir les fleurs »), l’acte même de se réunir au pied des arbres pour pique-niquer en famille, entre amis ou collègues et contempler les cerisiers, en écoutant les pétales virevolter et tomber avec un bruit subtil délicatement sur le sol.

Les parcs deviennent ainsi le temps d’une floraison de vastes rassemblements alimentés par des food trucks et des yatai, ces innombrables étals proposant des takoyaki (boulettes de poulpe) ou du yakisoba (nouilles sautées), le tout arrosé de copieuses quantités de bière, une chance à ne pas rater si comme moi vous raffolez de la nourriture de rue simple et bon marché. Avant de partir, imprégnez-vous de cette ambiance de déjeuner sur le pouce en admirant le film « les délices de Tokyo », véritable ode à cette nourriture simple dont raffole les japonais. Si le Japon regorge de ces matsuri, festivals aussi bien locaux que saisonniers ou religieux qui ponctuent la vie sur l’archipel, le hanami par son caractère national revêt une importance toute particulière, phénomène à la fois communal et esthétique, profondément égalitaire mais très ritualisé, joyeux et pourtant empreint de mélancolie dans la contemplation de cet évènement éphémère.

Pour moi c’est surtout l’occasion d’observer le Japon tout entier communier avec la nature et avec lui-même, assis parmi les fleurs. J’aime particulièrement le mont Owakudani, qui bien qu’il sente le souffre offre un panorama à couper le souffle et la vue sur le mont Fuji est une splendeur. Lors de ce voyage, l’occasion vous est donné de visiter Hiroshima, et j’aime à penser qu’aucun des visiteurs n’a été déçu par cette ville, dont le nom même est devenu le symbole de la folie guerrière.

Aujourd’hui, ville plus que décontractée, elle a créé un vaste parc, mémorial de la paix, à l’endroit même du premier impact de la bombe. C’est très émouvant et en même temps, la vie a repris sa place. Tout au long de ce voyage, de magnifiques paysages s’offrent à vous, le Japon éternel, délicieusement peint par Hiroshige et Hokusai maitres graveurs incontestés des estampes. A Kyoto, ville immensément peuplée, qui déborde de temples, maisons traditionnelles en bois et jardins magnifiques. Nous ne pouvons qu’être admiratif du soin apporté à ces vestiges et du respect de « l’ancien temps ».

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Un circuit pour découvrir les incontournables du Japon
Train Le Japan Rail Pass de 7 jours inclus
Lit Dormir 2 nuits en ryokan avec dîner traditionnel inclus
Pas Visiter le château de Himeji récemment rénové
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Osaka

Envol vers Osaka KIX. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Osaka / Kyoto

Arrivée à l’aéroport de Osaka. Transfert en navette vers Kyoto. Arrivée à Kyoto, la capitale culturelle du Japon. Cette ville captivante, ancienne capitale impériale, abrite plus de 2,000 temples et sanctuaires, ainsi que 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet après-midi, flânez dans le quartier des geisha de Gion et le quartier commerçant de Shijo.

Jour 3 * Kyoto

Aujourd’hui, visitez le Fushimi Inari, un sanctuaire emblématique connu pour ses milliers de torii d’un rouge flamboyant qui bordent les sentiers sillonnant à travers la forêt. Ces portails traditionnels japonais séparent l’enceinte sacrée du sanctuaire du monde profane. Suivez le chemin jusqu’au temple de Tofuku-ji, avant de terminer votre journée au temple Kiyomizudera, l’une des attractions touristiques phares de Kyoto, où l’on peut admirer le remarquable savoir-faire de la charpenterie japonaise traditionnelle.

Jour 4 * Kyoto

Commencez cette journée par une visite au temple Nanzen-ji. Ce temple bouddhiste est connu pour son grand portique en bois, le Sanmon, vieux de 350 ans, ainsi que pour son aqueduc de style romain en brique rouge, qui date de l’ère Meiji. Redescendez ensuite au sud jusqu’au temple Ginkaku-ji, le Pavillon d’Argent, pour enfin finir l’après-midi sous les cèdres majestueux du Mont Hiei. Ici, vous pouvez suivre les mêmes sentiers qu’utilisent les bonzes de Hiei durant leur formation rigoureuse.

Jour 5 * Kyoto / Hiroshima

Départ en train pour Hiroshima. Direction Hiroshima. Hiroshima s’est reconstruite comme une des villes les plus décontractées et vibrantes du Japon, avec ses larges boulevards, ses musées, sa nourriture de qualité et ses habitants amicaux et accueillants. L’après-midi, rendez-vous au Parc-mémorial de la Paix. Le parc se trouve au point d’impact de la Bombe Atomique. Après le bombardement, un Parc Commémoratif a été créé, consacré à ceux qui ont perdu la vie dans l’attaque. La promenade dans le parc vous fera découvrir de nombreux monuments mémoriaux et statues avant le Musée lui-même.

Le soir allez dîner à Okonomi-mura, où vous trouverez que des restaurants d’okonomiyaki, la spécialité de Hiroshima. Nuit à Hiroshima.

Jour 6 * Hiroshima / Miyajima / Hiroshima

Aujourd’hui, un court trajet en bateau vous emmènera sur l’île de Miyajima, une île boisée située dans la Mer intérieure. Vous découvrirez la Porte du Torii flottant, sans doute le site le plus photographié du Japon. Considéré comme l’une des trois plus belles vues du Japon, le sanctuaire lui-même date du VIe siècle et a été conçu comme un port.  A noter que le Torii est en rénovation depuis le mois de juin 2019 et ce jusqu’à la fin de l’été 2020.

Vous aurez le temps d’explorer l’île et ses nombreux sanctuaires et temples, vous testerez de bonnes choses comme les gâteaux enveloppés dans des feuilles d’érable. Vous pourrez aussi monter jusqu’au point culminant de l’île, le mont Misen afin d’accéder à des vues spectaculaires sur les îles environnantes.

Jour 7 * Hiroshima / Osaka

Départ vers Osaka, la troisième ville du Japon. Je vous recommande la visite de Doguyasuji, une rue proposant toutes sortes de choses en rapport à l’industrie alimentaire. En plus des couverts, ustensiles de cuisine et d’autres gadgets, vous y verrez des stands vendant des modèles d’aliments en plastique qui sont normalement affichés à l’extérieur des restaurants japonais.

La visite se poursuit alors dans un quartier de Dotonbori, autrefois connu comme un « quartier de plaisirs » mais aujourd’hui considéré comme un paradis pour les amoureux de la nourriture. Vous pourrez parcourir les stands et les petits restaurants afin d’y goûtez de nombreux délices, tel que des takoyaki, ou les okonomiyaki, la « pizza » japonaise.

C’est ensuite à  Hozenji Yokocho que vous ferez une promenade agréable à travers les ruelles étroites de ce charmant quartier. Vous pourrez observer les groupes d’amis se dirigeants aux izakayas, les bistrots traditionnels japonais, pour dîner. Vous vous arrêtez au Temple Hozenji, un petit temple à la fin d’une ruelle où les dévots viennent admirer la statue sacrée.

Continuez ensuite en train jusqu’à la station Shinsekai pour la seconde moitié de votre aventure. Mais avant de manger encore une fois, grimpez en haut de  la Tour Tsutenkaku pour une vue plongeante sur la ville. Vous retournez ensuite dans les rues de Shinsekai pour le dîner. Des dizaines d’options vous attendent, y compris la spécialité d’Osaka, le kushikatsu, des brochettes de viande et de légumes. Vous pourrez choisir parmi la vaste sélection de plats et dîner de ce quartier animé. Nuit à Osaka.

Jour 8 * Osaka / Kanazawa

Aujourd’hui, partez en direction de Kanazawa, autrefois l’une des villes féodales les plus riches et puissantes du Japon. Kanazawa est aussi reconnue pour produire 99% des feuilles d’or au Japon, une technique minutieuse qui consiste à marteler l’or jusqu’à atteindre 0,1 micron d’épaisseur. De nombreux produits locaux contiennent donc des feuilles d’or comme des baguettes, des cosmétiques et même des glaces. De quoi faire le plein de souvenirs de voyage !

Jour 9 * Kanazawa

Découvrez les attractions phares de la ville. Commencez par Higashi Chaya, le quartier préservé des geisha, qui continuent de divertir leurs clients comme elles l’ont fait depuis des siècles. Visitez la maison de thé Shima et découvrez comment vivaient les geisha de l’époque. Les amateurs d’histoire adoreront le château de Kanazawa, à seulement quelques minutes à pied du jardin Kenroku, l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Il est très facile d’y passer une heure ou deux, tellement il est vaste et somptueux. Ne manquez surtout pas le quartier historique de Nagamachi, le quartier des anciennes résidences samouraï. Et si vous aimez l’art, le musée d’Art contemporain du 21ème siècle comblera toutes vos attentes.

Jour 10 * Kanazawa / Tokyo

Dernière étape de votre voyage: Tokyo, la plus grande métropole du monde. Cette ville de néons est le centre économique et culturel du pays. Passez l’après-midi à explorer les meilleurs endroits de la ville et profitez d’innombrables occasions pour découvrir sa cuisine raffinée et sa vie nocturne époustouflante.

Jour 11 * Tokyo

Aujourd’hui, visitez les endroits historiques et culturels de la métropole en découvrant les quartiers phares de Tokyo. Du plus ancien temple bouddhiste, le Sensoji, jusqu’à Ginza, un des quartiers les plus chics de Tokyo, plongez dans un monde de tradition et de modernité.

Jour 12 * Tokyo

Tokyo est une ville dotée d’une culture jeune, animée, branchée et toujours innovante. Passez votre dernière journée à explorer les quartiers fréquentés par les jeunes fashionistas : Shibuya et Harajuku. N’oubliez pas de visiter le sanctuaire Meiji pour découvrir les traditions shinto locales, ou encore celui de Shinjuku, surnommé le « quartier des gratte-ciels ».

Jour 13 * Osaka / France

Journée libre jusqu’à votre transfert (libre) pour l’aéroport du Kansai. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre2600€ et 3200€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 9 nuits en hébergement de catégorie standard avec petits déjeuners
  • 2 nuits en Ryokan
  • Les petits déjeuner et les dîners aux ryokan à Hakone et Miyajima
  • Le Japan Rail Pass de 7 jours en classe ordinaire
  • Le Hakone Free Pass
  • Le Pocket-WIFI

Découvrez aussi

Circuit individuel en liberté

À partir de 2160 € /pers
9 jours et 7 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 2370 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit individuel en liberté

À partir de 2800 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x