Le Japon au cœur de ses traditions

Le Japon au cœur de ses traditions

Gastronomie et cérémonie de thé

Explorez le Japon et faites le plein d’expériences d’exception, comme une rencontre avec une famille d’agriculteurs locaux, un tour d’introduction à l’art de fabriquer le saké, partager la traditionnelle cérémonie de thé ou encore la chance d’assister à une séance d’entraînement de sumo.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Un voyage au Japon est un voyage vers le futur et un voyage vers le passé. C’est au cœur de ses traditions, nées il y a bien longtemps, et toujours incarnées aujourd’hui, que je vous plonge. Vous allez vivre des expériences uniques, découvrir l’art, la gastronomie, les traditions de Kanazawa à Hiroshima.

Vous aurez la chance d’assister à une séance de simulation d ...

Lire la suite
Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Empreinte-digitale Le privilège d'assister à une séance de simulation de combat de Sumo
Coeur Tour à vélo dans le village d'Hida, dans les Alpes Japonaises
Fourchette Dégustation du saké, du mochi dans des brasseries et fermes traditionnelles
Art-et-culture Participer à une cérémonie de thé ou créer sa propre poterie
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tokyo

Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Tokyo

Arrivée à Tokyo, la plus grande métropole du monde (une navette vous déposera directement à votre hôtel). Cette ville de néons est le centre économique et culturel du pays. Passez l’après-midi à explorer les meilleurs endroits de la ville et profitez d’innombrables occasions pour découvrir sa cuisine raffinée et sa vie nocturne époustouflante.

Jour 3 * Tokyo

Aujourd’hui, visitez les endroits historiques et culturels de la métropole en découvrant les quartiers phares de Tokyo. Du plus ancien temple bouddhiste, le Sensoji, jusqu’à Ginza, un des quartiers les plus chics de Tokyo, plongez dans un monde de tradition et de modernité.

Jour 4 * Tokyo

Rendez-vous à Ryogoku, quartier abritant plusieurs écoles de Sumo. Vous aurez la chance d’assister à une séance de simulation de combat de Sumo, un privilège rare nécessitant de respecter certaines règles.

Passez votre dernière journée à explorer les quartiers fréquentés par les jeunes fashionistas : Shibuya et Harajuku. N’oubliez pas de visiter le sanctuaire Meiji pour découvrir les traditions shinto locales, ou encore celui de Shinjuku, surnommé le « quartier des gratte-ciels ».

Jour 5 * Tokyo / Takayama

Dirigez-vous vers Takayama, une petite ville pittoresque logée au cœur des Alpes japonaises. Promenez-vous dans les petites rues étroites jalonnées de maisons en bois de style Edo et ne manquez pas de goûter aux spécialités locales, notamment le bœuf de Hida, un vrai régal !

Jour 6 * Takayama

Ce matin, prenez le train local en direction d’Hida Furukawa. Après un trajet de 15 minutes seulement depuis Takayama, vous arriverez dans le village d’Hida où votre guide vous attendra pour votre tour en vélo. Commencez par parcourir les rues endormies du village avant de vous diriger vers la campagne paisible. Accueilli par des scènes typiques de la vie rurale japonaise, vous aurez de nombreuses occasions de vous émerveiller devant des paysages dignes d’une carte postale. Passez le reste de l’après-midi à flâner à Hida ou retournez explorer la ville de Takayama.

Jour 7 * Takayama / Kanazawa

Aujourd’hui, partez en direction de Kanazawa, autrefois l’une des villes féodales les plus riches et puissantes du Japon. Kanazawa est aussi reconnue pour produire 99% des feuilles d’or au Japon, une technique minutieuse qui consiste à marteler l’or jusqu’à atteindre 0,1 micron d’épaisseur. De nombreux produits locaux contiennent donc des feuilles d’or comme des baguettes, des cosmétiques et même des glaces. De quoi faire le plein de souvenirs de voyage !

Jour 8 * Kanazawa

Ce matin, rendez-vous dans l’un des plus vieux jardins de Kanazawa, Gyokusen-En. Installé dans le jardin se trouve la maison de thé Saisetsu-tei, vieille de 400 ans. La cérémonie traditionnelle du thé organisée à Saisetsu-tei donne vie aux principes et aux philosophies de l’écrivain / poète du XVIe siècle Sen no Rikyū, largement considéré comme le maître de cérémonie du thé le plus influent du Japon. Puis, visitez la maison de thé Shima et découvrez comment vivaient les geisha de l’époque. Les amateurs d’histoire adoreront le château de Kanazawa, à seulement quelques minutes à pied du jardin Kenroku, l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Ne manquez pas non plus le quartier historique de Nagamachi, le quartier des anciennes résidences samouraï.

Jour 9 * Kanazawa / Kyoto

Quittez le village traditionnel de Kiso-Fukushima et dirigez-vous vers Kyoto, la capitale culturelle du Japon. Cette ville captivante, ancienne capitale impériale, abrite plus de 2,000 temples et sanctuaires, ainsi que 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet après-midi, flânez dans le quartier des geisha de Gion et le quartier commerçant de Shijo.

Jour 10 * Kyoto

Ce matin, exercez-vous à une pratique unique au Japon, le kintsugi. Cette pratique permet d’insuffler à une poterie craquelée une deuxième vie grâce à de la laque d’or.

Après votre atelier, partez au sud jusqu’au temple Ginkaku-ji, le Pavillon d’Argent, pour enfin finir l’après-midi sous les cèdres majestueux du Mont Hiei. Ici, vous pouvez suivre les mêmes sentiers qu’utilisent les bonzes de Hiei durant leur formation rigoureuse.

Jour 11 * Kyoto

Ce matin, partez découvrir le mode de vie et la culture culinaire d’un village local situé près du Lac Biwa. Visitez le sanctuaire local avec votre guide avant de vous rendre dans une famille d’agriculteurs locale qui vous accueillera à bras ouverts. Assistez en direct à la fabrication de la pâte de riz mochi, avant de vous-même mettre la main à la pâte.

Pour le déjeuner, vous aurez la chance de déguster un sukiyaki avec des produits tout droit venu de la ferme.

Revenez ensuite sur Kyoto, où vous avez le reste de l’après-midi de libre. Visitez le Fushimi Inari, un sanctuaire emblématique connu pour ses milliers de torii d’un rouge flamboyant qui bordent les sentiers sillonnant à travers la forêt. Ces portails traditionnels japonais séparent l’enceinte sacrée du sanctuaire du monde profane.

Jour 12 * Kyoto / Hiroshima

Hiroshima, tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique, a su se relever des atrocités de son passé pour devenir une ville côtière dynamique. Outre ses nombreux sites historiques, la ville accueille une scène culinaire d’exception avec de nombreuses spécialités à déguster en particulier les okonomiyaki revisités à la mode d’Hiroshima. Tout séjour à Hiroshima ne peut s’effectuer sans passer par Miyajima, cette île sacrée considérée comme le berceau des dieux. Miyajima accueille l’une des vues les plus pittoresques du Japon, avec le « grand torii flottant » du sanctuaire d’Itsukushima, particulièrement envoûtant lorsque la marée est haute et qu’il semble flotter sur la mer. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 13 * Hiroshima

Ce matin, dirigez-vous vers la ville de Saijo (30min en train), connue pour ses eaux pures et son saké d’exception. La ville compte 9 brasseries, avec à chacune ses traditions propres. Apprenez-en plus sur la fabrication de cet alcool à base de riz, dégustez de nombreux types de saké et de produits à base de saké et promenez-vous dans les rues pittoresques de cette petite ville hors des sentiers battus. Régalez vous avec le Bishu Nabe pour votre déjeuner, une spécialité locale à base de saké de qualité supérieure, ainsi que d’autres petits plats à base d’ingrédients de la région. Revenez sur Hiroshima en début d’après-midi et continuez votre exploration de la ville.

Jour 14 * Hiroshima / Osaka

Votre prochaine étape est Osaka, la capitale culinaire du Japon. Connue pour sa cuisine populaire savoureuse, cette ville est un véritable paradis pour les gastronomes. Préparez-vous pour un séjour d’exception car la devise de ses charmants habitants est « kuidaore », autrement dit « mange jusqu’à en tomber ».

Jour 15 * Osaka / France

Départ depuis Osaka. Un transfert privé vous attendra à votre hôtel pour vous conduire jusqu’à l’aéroport international du Kansai (KIX). Vol retour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3470€ et 4630€ par personne

Le prix inclut

  • Le transport aérien en vols réguliers
  • Les surcharges carburant et taxes aéroport
  • Hébergement
  • Les petits déjeuners
  • Deux dîners traditionnels en ryokan à Takayama
  • Deux déjeuners de spécialités (Kyoto et Hiroshima)
  • Pocket Wifi
  • JR Pass 14 Jours, classe ordinaire
  • Navette Aéroport Tokyo
  • Visite d’une écurie de sumo avec séance d’entraînement – 1 à 2h (inclus guide anglophone)
  • Demi-journée guidée à vélo dans Hida-Furukawa – 3h30 (inclus guide anglophone, vélo, casque et vêtement de pluie si nécessaire)
  • Cérémonie du thé – 40min (inclus instructeur anglophone)
  • Atelier Kintsugi – 2h (inclus instructeur anglophone, bol et instruments)
  • Visite d’une famille de fermiers locaux et atelier de fabrication de mochi (inclus guide anglophone et déjeuner)
  • Visite de la ville de Saijo – 3h (inclus guide anglophone, déjeuner et dégustation de sake)
  • Transfert privé aéroport KIX

Découvrez aussi

Le Japon en traversant les Alpes japonaises

Le Japon en traversant les Alpes japonaises

Circuit individuel en liberté

À partir de 3000 € /pers
15 jours et 13 nuits

Première approche du Japon

Première approche du Japon

Circuit individuel en liberté

À partir de 2160 € /pers
9 jours et 7 nuits

Le Japon aux couleurs de l’automne

Le Japon aux couleurs de l’automne

Circuit individuel en liberté

À partir de 2370 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x