Découverte des îles Célèbes, du pays Toraja aux plages du Nord

Découverte des îles Célèbes, du pays Toraja aux plages du Nord

Au large de Bornéo

Ce circuit privatif part à la découverte de l’île de Sulawesi (les Célèbes), du Sud au Nord : l’incontournable pays Toraja et ses rites hors du commun, les jolies plages de l’île, les volcans…

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

L’île de Sulawesi, également appelée Les Célèbes, est principalement connu pour le pays Toraja mais l’île est très grande et possède de nombreuses autres richesses. Le circuit commence en beauté avec deux jours entiers consacrés à la découverte du pays Toraja. Cette région est très riche en découverte : en effet ses habitants y pratiquent d’étranges rites funéraires, l’architecture de leurs maison ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur La Sulawesi hors des sentiers battus
Explorer 2 jours en pays Toraja
Volcan Tout savoir des volcans actifs
Palmier Que de plages, à Bira et Gangga !
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Makassar

Envol pour Makassar. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Arrivée à Makassar

Arrivée à l’aéroport international Hasanuddin à Makassar. Récupération des bagages et formalités de Douanes. À l’arrivée, vous serez accueillis par votre guide et chauffeur pour le transfert vers votre hôtel dans le centre-ville de Makassar. Reste de la journée libre. Dîner à l’hôtel & nuit à votre hôtel à Makassar.

Jour 3 * Makassar / Pare Pare / Rantepao

L’île de Sulawesi est l’une des quatre plus grandes îles de l’Indonésie et a été connu sous le nom de Célèbes, par les Portugais, et Ujung Pandang, par les habitants. Cette île magnifique est aussi riche en culture et l’histoire, comme il est dans des expériences exceptionnelles.

Après le petit-déjeuner, départ pour une courte visite de Makassar avant de partir pour le pays Toraja via Pare Pare. Visite du port Paotere : vous en apprenez davantage sur les célèbres chantiers navals Bugis Phinisi Schooner de la région et continuation vers le monument le plus emblématique de la ville, le Fort Rotterdam. Récemment rénové, il est peut-être l’un des forts hollandais les mieux conservés de toute l’Indonésie. Visite du Musée La Galigo où vous découvrez la diversité de Sulawesi.

Route pour le Nord. Vous traversez plusieurs villages du peuple Bugis avec leurs maisons sur pilotis. Déjeuner dans un restaurant local à Pare-Pare pour un déjeuner tardif.

Votre route se poursuit à travers les collines et vous atteindrez Rantepao en fin de journée. Rantepao est la petite capitale de Toraja, avec une population estimée à environ 450.000. Le groupe ethnique de Toraja est réputé pour leurs rites funéraires élaborés, les maisons traditionnelles et la sculpture spectaculaire et la danse. Vous passerez les deux prochains jours à explorer les villages Toraja et l’apprentissage de leur culture unique.

Installation dans votre hôtel à Rantepao. Dîner et nuit à l’hôtel. Nuit à Rantepao.

Jour 4 * Pays Toraja

Ce matin, après le petit déjeuner, si le temps le permet, visite d’un marché local et traditionnel.

Remarque: le marché de Bolu marché se tient seulement une fois tous les 6 jours. Dans le cas où il n’y a pas de marché le jour de votre visite, nous le remplacerons par une visite d’un marché local à Rantepao.

Aujourd’hui, direction le sud de Toraja afin de visiter deux villages traditionnels et découvrir leur environnement. Commencez par les villages Lemo et Suaya qui sont entourés par des falaises percées dans lesquelles sont disposées les tombes et tau tau (effigies suspendus). Ces falaises sont aussi appelés les «balcons de la mort» en raison de leur emplacement.

Le déjeuner est servi dans un restaurant traditionnel.

Cet après-midi, visite du village de Londa où de nombreux cercueils en bois sont suspendus par des cordes. Visitez le village unique de Kete Kesu qui possède l’un des plus beaux ensembles de Tongkonan (maisons traditionnelles de Toraja). Ces maisons en forme de bateau ont de grands toits et crées des silhouettes étranges dans le ciel. Les façades des Tongkonan sont couvertes de nombreux motifs sculptés et peints et d’ordinaire, des cornes de buffle ornent les maisons les plus riches. Le village de Kete Kesu dispose également d’un grenier à riz de style traditionnel du pays Toraja. Courte promenade autour du village.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Le dîner sera servi à l’hôtel. Nuit à Rantepao.

Jour 5 * Pays Toraja

Ce matin, si vous n’avez pas pu le faire hier, visite d’un marché local et traditionnel.

Remarque: le marché de Bolu marché se tient seulement une fois tous les 6 jours. Dans le cas où il n’y a pas de marché le jour de votre visite, nous le remplacerons par une visite d’un marché local à Rantepao.

Arrêt à Palawa, un village typique Toraja et passage sur les hauts plateaux de Batutumonga pour une vue imprenable sur la vallée de Toraja. Déjeuner dans un restaurant local.

Cet après-midi, randonnée facile d’1 heure ou 2 heures à travers les villages. Perché sur les pentes du mont Sesean, ces villages offrent de belles vues sur les rizières parsemées de grandes roches noires, les restes d’anciennes éruptions volcaniques. Le trek d’1 heure vous mènera à travers le village de Lempo et Tinongbayo tandis que le trek de 2 heures vous emmènera à travers les villages de Bori et Tikala où vous pourrez rencontrer les habitants et observer leur mode de vie et coutumes traditionnelles. Ces deux villages ont des cercles de pierres ancestraux, une partie de la tradition locale du peuple Toraja, avec chaque pierre représentant une personne importante qui nous a quittés. Ils disposent également d’impressionnantes maisons de style Tongkonan.

Retour à Rantepao avec un arrêt dans un atelier de tissage Todi où la technique ancienne et les motifs des Torajas sont connus sous le nom d’Ikat. Terminez la journée par une visite au village de Marante. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel & Nuit à Rantepao.

Jour 6 * Rantepao / Enrekang / Lac Tempe / Sengkang

Ce matin, après le petit déjeuner, vous quitterez Rantepao et roulerez jusqu’à Sengkang via Enrekang. Le trajet vous emmènera à travers plusieurs villages du peuple Bugis avec leurs belles maisons sur pilotis. Arrêt photo dans la région et rencontre avec les vendeurs de vanille, de cannelle et d’autres épices cultivées localement. Déjeuner tardif servi dans un restaurant local.

Continuez vers Sengkang avec un arrêt au Lac Tempe. Profitez de cette magnifique scène sur le lac Tempe au le coucher du soleil. Les Bugis ont un style de logement unique, avec leurs maisons traditionnelles flottant sur le lac. Profitez de cette occasion pour voyager sur une chaloupe locale et profitez de l’hospitalité Bugis en savourant une tasse de thé ou de café, et peut-être même des bananes frites (une des collations préférées en Indonésie).

Transfert à l’hôtel à Sengkang. Dîner à l’hôtel & Nuit à Sengkang.

Jour 7 * Sengkang / Watampone / Bira

Après le petit-déjeuner, départ vers Watampone, sur la côte-est de Sulawesi, où un déjeuner rapide sera servi dans un restaurant local. De Watampone, nous conduisons plus au sud vers le Cap Bira, à l’extrémité sud-est de Sulawesi. Sur le chemin, nous ferons un arrêt dans un village Bugis où nous pourrons voir le processus de culture du sucre, du riz et du cacao. En fin d’après-midi, arrivée à Bira et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et nuit a Bira Beach

Jour 8 * Bira

Ce matin, après le petit déjeuner, vous partirez en bateau de pêche traditionnel jusqu’à l’île voisine de Liukan. Temps libre pour faire du snorkeling dans ces eaux magnifiques (tuba, masque et palmes fournis). Après la baignade, visite du village de pêcheurs local de Konjo où nous pourrons voir le tissage traditionnel d’Ikat.

Pique-nique sur l’île, avec ensuite du temps pour explorer l’île. Vous pourrez aussi vous détendre sur la plage avant de rentrer en bateau et de retourner à l’hôtel. Reste de l’après-midi libre. Dîner à l’hôtel et nuit a Bira Beach.

Jour 9 * Bira / Makassar

Après le petit déjeuner à l’hôtel, temps libre. Vers 12h30, quittez votre hôtel et empruntez la route de la côte sud de Sulawesi en direction de Makassar. En chemin, une halte au village de Tanah Beru est prévue, célèbre pour ses bateaux de style phinisi construits selon les méthodes traditionnelles d’antan. Nous nous arrêtons également dans le village de Bonto Salluang pour une courte promenade à Bissappu, une chute d’eau de 70 mètres de haut dans un cadre tropical luxuriant. À l’arrivée à Makassar, installation à votre hôtel. Dîner à l’hôtel et nuit à Makassar.

Jour 10 * Makassar / Manado (vol) / Tomohon

Petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Makassar pour votre vol à destination de Manado au Nord de Sulawesi. Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert vers Tomohon. En route, arrêt à la statue de Jésus pour visiter et prendre des photos.

Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel pour un check in rapide, puis visite au Mont Mahawu, un volcan à l’est de Tomohon qui fait partie de la caldeira Tondano. Il culmine à 1331 m et vous pourrez faire un trekking et apprécier la vue pittoresque sur la vallée et la mer. Du sommet, on peut voir le Tomohon, Tondano, Bitung, Manado et la baie. Ensuite, nous visiterons le lac sulfurique Linow avec ses couleurs toujours changeantes. Retour à l’hôtel et fin de journée libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Tomohon / Mt Lokon / Lembeh

Commencez la journée par la visite de l’observatoire de volcanologie du volcan Lokon et du volcan Soputan. C’est une excellente opportunité d’apprendre comment les volcanologues obtiennent des données volcaniques et les partagent avec le monde entier.

Après un court transfert jusqu’au point de départ de notre première randonnée “volcanique”, le volcan Lokon Empung. C’est l’un des volcans les plus actifs en Indonésie. Il se compose de deux cônes volcaniques, l’ancien appelé Lokon et le plus jeune, appelé Empung. Le cratère actif de Tompaluan est situé dans le creux, entre les deux cônes.

Commencez la randonnée sur le volcan Lokon et prenez un raccourci pour atteindre le cratère actif. En fonction de l’activité volcanique, nous espérons pouvoir descendre pour découvrir le nouveau cratère de 2001, 2002 et 2005 et observer les fumerolles.

Retour à votre hôtel pour petit déjeuner.

Départ de l’hôtel vers le marché de Tomohon. Sur les marchés animés et colorés, de nombreux fruits et légumes frais sont exposés. Ce marché est également connu comme celui des « extrêmes », car il y a une section avec de la viande allant de la chauve-souris aux rats et plus encore – certainement pas au goût de tout le monde ! Nous ne recommandons pas une visite dans cette section du marché aux personnes sensibles.

Puis, embarquez aujourd’hui pour une découverte des Hautes Terres de Minahasa. Poursuivez avec un court arrêt à Woloan, l’un des derniers villages où les maisons sont de style Sulawesian typiques en bois, elles peuvent être vues partout le long de la route (Note : ne peut pas être observé tous les jours). Une fois arrivé à la cascade de Pinaras, on peut descendre 180 marches (attention, le sentier peut être glissant sur cette portion), pour apprécier la cascade de 40 mètres de haut.

Vous pouvez ensuite procéder à Tondano Lake, le 3ème plus grand lac en Indonésie. Ce lac est actuellement utilisé par les habitants pour la pêche en eau douce. Votre déjeuner est servi dans l’un des restaurants locaux.

Apres le déjeuner, transfert vers Lembeh avec un arrêt au village Airmadidi, un tombeau ancien avec des sarcophages qui se distinguent par leur forme particulière. Le couvercle en forme de toit représente des images des scènes de vie de l’occupant.

A votre arrivée à l’hotel, installation et fin de journée libre. Dîner à l’hôtel et nuit à Lembeh.

Jour 12 * Lembeh et Parc National Tangkoko

Après le petit déjeuner, départ pour une expérience éducative au centre de sauvetage de la faune de Tasikoki. Rencontrez l’un des chercheurs pour comprendre leurs activités et les enjeux et impacts du commerce des espèces protégées en Asie du Sud-Est et les stratégies pour y faire face. En parcourant ce lieu, vous verrez comment les animaux qui ont été gardés en captivité sont réhabilités et préparés pour survivre dans la nature sauvage à laquelle ils appartiennent, et combien ils jouent des rôles importants pour l’écosystème.

Il y a des ours d’Asie (sun bear), des espèces d’oiseaux multiples et même des Orangs-Outangs au centre de secours. Il n’est pas possible de s’approcher des Orangs-Outangs, car ils sont quasiment prêts pour regagner la jungle, et le contact avec l’humain est donc strictement à éviter. Dans les jardins du centre de secours. Vous apprendrez également ce qu’il faut pour cultiver des produits de qualité, comment entraîner les animaux à trouver de la nourriture dans le désert, et comment gérer les interactions homme-animal, comme par exemple dans le cas de conflits dans les domaines comme l’agriculture. À midi, nous irons vers la tour d’observation au bord de la mer, qui offre une vue panoramique sur le centre de sauvetage, la forêt environnante, le détroit de Lembeh et le vaste océan. Dans la cuisine et la salle communautaire du pavillon où les écologistes vivent et travaillent, un simple déjeuner local vous sera concocté.

Après le déjeuner, vous irez découvrir avec votre guide le parc national et voir si vous pouvez repérer quelques-uns des nombreux animaux dont l’habitat naturel est ici. Plus de 150 379 espèces d’oiseaux de Sulawesi ont été enregistrés dans Tangkoko et vous devriez être en mesure de repérer les calaos, des marins-pêcheurs mais aussi d’autres mammifères tels que le Celebes Crested Macaque et les tarsiers.

Retour à votre hôtel. Dîner à l’hôtel et nuit à Lembeh

Jour 13 * Lembeh / Ile de Gangga

Départ pour l’île de Gangga après le petit déjeuner. L’île de Gangga, petit îlot, ne mesure que quelques centaines de mètres de diamètre, on y trouve principalement de nombreux cocotiers et deux petits villages de pêcheurs. L’ilot est entouré de plage de sable blanc et de magnifiques récifs de corail. Il y a de nombreux spots de plongée et de snorkeling autour de l’île, et la belle plage de l’hôtel invite à des heures de détente près de la mer et sous le soleil.

Installation à l’hôtel Gangga Island Resort & Spa où vous pourrez profiter de temps libre pour le reste de la journée. Nuit à l’île de Gangga.

Jour 14 * Ile de Gangga

Journée libre sur l’île. Repas en pension complète. Pas de chauffeur ni de guide. Nuit sur l’île.

Jour 15 * Ile de Gangga / Manado / France

Petit déjeuner. Ce matin départ de Gangga Island vers Manado via Likupang par traversée en bateau. Déjeuner libre. De Likupang, continuation jusqu’à l’aéroport de Manado pour votre vol retour. Repas et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4300€ et 5800€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  •  L’accueil personnalisé à l’arrivée
  • Les transferts et transports en voiture privée climatisée
  • Hébergement selon programme avec petits déjeuners
  • Les repas mentionnés
  • Les excursions, visites et frais d’entrées mentionnées au programme
  • Un guide francophone dans le circuit Sud Sulawesi
  • Guide anglophone pendant les excursions dans le Nord Sulawesi

 

Découvrez aussi

Découverte de Bali en petit groupe

Découverte de Bali en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2200 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x