Laos de charme

Laos de charme

Découverte du Laos version charme avec des hôtels et lodges savoureusement sélectionnés pour une découverte authentique de la capitale, des petits villages artisanaux de Luang Prabang et enfin de la partie sud et de l’archipel des 4000 îles sur le Mékong.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Un voyage au Laos qui ne vous laissera pas de marbre ! Au menu : des visites culturelles, des cours de cuisines, des balades à la rencontre des minorités ethniques, une visite à la ferme, la découverte des plantations de café au plateau des Bolovens et du vélo dans l’archipel des 4000 îles ! J’ai concocté pour vous un voyage authentique au Laos, pays que j’affectionne particulièrement. A Vientiane ...

Lire la suite
Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lit Dormir dans des hébergements de charme rigoureusement séléctionnés
Pas Séjour au Muang La resort et balades dans les villages alentours
Toque Un cours privé de cuisine « ethnobotanique »
Coeur 3 jours à Luang Prabang, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Vientiane

Embarquement à bord de votre vol régulier pour Vientiane. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Vientiane

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Transfert pour votre hôtel et temps libre sans véhicule pour découvrir Vientiane à votre guise. Ici, vous êtes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique: Vientiane c’est un peu comme une capitale de province, une sorte de « gros village » de 700 000 habitants qui vivent au bord du Mékong et où il fait bon flâner le soir. Vous découvrirez la ville et ses multiples facettes: de vielles maisons coloniales au charme suranné, un enchevêtrement d’immeubles chinois, des temples bouddhistes aux ors rutilants et des marchés animés du lever au coucher du soleil. Repas libres et nuit à votre hôtel.

Jour 3 * Vientiane

Ce matin nous viendrons vous chercher en Tuk Tuk à votre hôtel. Vous débutez votre journée en apprenant à concocter le kao larm, ce délicieux plat traditionnel à base de riz gluant et de noix de coco, rôti dans un tube de bambou. Ensuite, vous visitez un marché local de produits frais, véritable vitrine de la diversité culinaire du Laos. Vous y dégusterez également un café traditionnel laotien. Vous déjeunez dans un restaurant local, caché dans une petite ruelle de Vientiane et pourtant très populaire auprès des habitants de Vientiane.Dans l’après-midi vous visitez l’atelier familial d’un orfèvre laotien travaillant l’argent. Plus tard dans une petite échoppe, vous confectionnerez des ‘makbeng’ et ‘pasaat peung’. Il s’agit d’offrandes composées de feuilles de bananier et de fleurs en cire, que les laotiens offrent à Bouddha dans les temples. Pour terminer la journée, vous visitez le temple le plus populaire de Vientiane, le Wat Simuang – où vous noterez ces donations. En fin de journée, visite du centre COPE où vous allez en apprendre plus sur le travail effectué, encore aujourd’hui, pour déminer les campagnes du Laos et apporter une aide aux victimes de ce fléau. Retour en Tuk Tuk à votre hôtel.

Jour 4 * Vientiane / Oudomxay / Muang La

En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Oudomxay. A votre arrivée départ immédiat pour Muang La. Arrivée au Muang La Lodge pour un déjeuner tardif. Entre rivière et montagne, 10 chambres seulement aux abords d’un village et d’une source d’eau chaude. Havre de paix et de détente avec un pavillon de massage, face à la rivière, le sauna et les bains d’eau chaude (mixte), dans un vaste bassin surplombant le paysage (eau naturellement salée), ce Lodge est sans conteste la « Perle du Nord Laos ». Dîner et nuit au Lodge.

Jour 5 * Muang La

Après votre petit déjeuner, vous marcherez une petite trentaine de minutes le long de la rivière Nampak  jusqu’à Wang  Wanh, village Khamu où les habitants confectionnent des sacs à base de  fibres de plantes. Au milieu d’une magnifique rizière entourée de collines, vous serez alors accueillis par une famille de paysans. L’immersion sera totale et propice à une découverte des plus passionnantes des différentes étapes de la culture du riz  et du mode de vie traditionnelle inhérent.

Accompagnés par votre guide local,  vous découvrirez le travail dans les champs et l’ami fidèle  du fermier: le buffle. Vous  apprendrez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à l’étape cruciale de la récolte. Après cette activité ludique, place au repos! Vous déjeunerez dans une sala traditionnelle devant la ferme en profitant d’une vue à 360 degrés de cette splendide vallée au paysage intact. Vous aurez tout le temps d’observer les paysans, les animaux vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Enfin, vous partagerez vos émotions autour d’une jarre de cidre local, le Lao Hay. Après ce repas, vous traverserez la rivière Nam Pak sur un radeau de bambous et découvrirez le village Khamu de Vieng Kham.  Ces habitants sont connus pour être des maitres-tisseurs, ils créent aussi bien des sarongs que des étoffes en soie. Vous marcherez ensuite vers le village de Muang La, visiterez l’école primaire (si ce n’est pas un jour congé) et le temple Chiao Pha Kham Sing qui abrite un Bouddha sacré. Il est un lieu de culte très connu au Laos. Puis vous regagnerez le Lodge en milieu d’après-midi, la tête remplie de moments forts. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 6 * Muang La

Vous débuterez par un rapide transfert d’environ 30 minutes durant lequel vous longerez la rivière “Nam Pak” pour emprunter ensuite un chemin à flanc de colline, au cœur d’une vallée encaissée. Vous arriverez au village Lao Loum de Phongsavan: le point de départ de votre balade à travers la végétation luxuriante du nord Laos. Vous emprunterez pendant 30 minutes un sentier qui vous amènera de la rivière à la cime des montagnes.

Après avoir suivi un ruisseau, vous monterez au beau milieu des champs et des rizières. Vous poursuivrez alors durant 1 heure et demie un chemin qui surplombe les montagnes environnantes et les fermes. Votre guide pourra vous expliquer comment les villageois utilisent les arbres, les plantes, les herbes pour se nourrir ou se guérir et comment se déroule la vie quotidienne des paysans. Cette promenade très harmonieuse qui vous fera traverser des petits ponts de bambous vous amènera au village “Long Ya” de l’ethnie “Yang”. Puis environ 2 kilomètres plus loin, au milieu de nulle part, se trouve le monastère de “Wat Hoytinphabath” avec un bouddha couché de 35 mètres de long.

De nombreuses effigies et symboles à la gloire de Bouddha sont également présents avec un temple central abritant des empreintes de pied de Bouddha inscrites dans la roche. Un lieu totalement en adéquation avec son environnement et dégageant une sérénité apaisante. Retour au Lodge pour le déjeuner. Après-midi libre pour profiter des infrastructures du Lodge et se reposer. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 7 * Muang La / Nong Khiau

A 8h, départ pour Muang Khua, point d’entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. En cours de route, vous visiterez un village Tai Dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu’à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.

Déjeuner pique-nique préparé par le Muang La Lodge. Arrivée à Nong Khiau en fin d’après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 8 * Nong Khiau / Luang Prabang

Ce matin, vous rejoindrez en véhicule l’endroit où la rivière Nam Ou se jette dans le Mékong. Vous vous arrêtez aux fameuses grottes de Pak Ou, à l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong. Ces grottes sacrées abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.

Déjeuner libre dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong. Vous continuez votre trajet par voie fluviale cette fois-ci, à bord de l’embarcation qui vous mènera jusqu’à Luang Prabang. Avant de rejoindre la péninsule, vous découvrirez le petit village de Ban Xieng Maene. Visite du  temple Wat Long Khoun – le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet – le monastère de la pointe de diamant – situé sur une colline dominant le Mékong. Vous profiterez de la très belle vue sur Luang Prabang au soleil couchant. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 9 * Luang Prabang et Kuang Si

La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos puis vous quittez Luang Prabang pour vous rendre à la ferme aux buffles « Buffalo Dairy », une entreprise sociale qui à pour  vocation d’améliorer la santé et les conditions de vie des buffles d’eau et, par la même occasion, aider les fermiers de la région. Vous visitez  la ferme en compagnie d’un staff qui vous expliquera précisément les actions menées à la ferme. Préparation de la nourriture pour les buffles avant de les emmener prendre le bain. En fin de visite, dégustation de produits frais issus de la ferme et, des buffles…Vous vous rendez ensuite aux chutes de « Kuang Si ». En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs. Déjeuner sous forme de pique-nique vers les chutes. Temps libre pour apprécier le lieu et s’y baigner. Retour sur Luang Prabang dans l’après-midi, puis coucher du soleil depuis les quais du Mékong. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 10 * Luang Prabang et Pha Tad Ke

Ce matin, vous traverserez le Mékong pour vous rendre à Pha Tad Ke où se trouvent les jardins botaniques de la ville. Accueil par le staff qui vous donnera quelques explications sur les lieux,  puis découverte de cet impressionnant espace vert de plus de 10 hectares. Vous participez ensuite à un cours (privatisé) de cuisine « ethnobotanique », en utilisant des produits issues des potagers et de la ferme du lieu. Chan, votre cheffe vous expliquera comment créer un délicieux menu de 9 plats, composés d’ingrédients de cuisine laotienne, notamment des plantes locales bénéfiques pour la santé. Vous dégusterez vos créations dans le restaurant ou, en pleine nature au milieu des arbres et jardins. Retour à Luang Prabang en début d’après-midi

Jour 11 * Luang Prabang / Plateau des Bolovens

Ce matin, transfert pour l’aéroport de Luang Prabang. Vol pour Paksé. A votre arrivée, accueil par votre guide francophone spécialiste du Sud. Déjeuner libre en ville de Paksé, puis route pour le plateau. Le Plateau des Bolovens est célèbre pour son climat frais et ses cascades. De nombreuses minorités ethniques se sont installées ici au cours des siècles. Sur ses sols volcaniques fertiles, les plantations de café de haute qualité abondent. D’autres produits cultivés localement comprennent les fruits, la cardamome et le rotin. Découverte d’une plantation locale de café (novembre à mars uniquement). Ici vous aurez la chance d’observer le processus de culture, de récolte et de torréfaction du café. Bien entendu, vous ne manquerez pas de goûter au produit fini ! Après cela, vous vous dirigerez vers les impressionnantes chutes de Tad Fan, hautes de 120 mètres et parmi les plus importantes du Laos.

Suite à ce moment de détente à observer les chutes, vous reprendrez votre véhicule afin de rejoindre la cascade Tad Yeaung, se prêtant particulièrement à la flânerie. Les plus courageux pourront même se baigner (pensez à prendre un maillot de bain). C’est ensuite que vous mettrez le cap sur votre hôtel situé au milieu du Plateau.  Installation et fin de journée libre. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 12 * Boloven / Paksé / 4000 Iles

Après votre petit-déjeuner, visite du marché local de Paksong, la capitale du café lao et terre de nombreux groupes minoritaires Mon-Khmer. Après cette découverte, vous poursuivrez votre traversée de la région montagneuse du plateau jusqu’aux chutes de Tadlo et la rivière Sayxet pour visiter le village de Nge De Kiang. Vous mettrez ensuite le cap sur Paksé pour le déjeuner libre. En début d’après-midi, route pour l’extrême Sud du Laos jusqu’au village de Ban Nakasang. C’est ici que vous attend votre pirogue qui vous mènera jusqu’à votre hôtel sur l’île de Done Khone. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 13 * Don Khone et 4000 Iles

Une longue journée dédiée à l’exploration d’une région des plus étonnantes, celle des 4 000 îles. Ici, le Mékong change radicalement d’allure, s’étalant sur des kilomètres de large. A proximité de la frontière cambodgienne, de nombreux îlots se sont emparés de cette vaste étendue, formant un véritable guet-apens pour le non-initié. Après avoir rejoint en traversier (très local !) la rive gauche du fleuve, vous prendrez la route qui mène à  l’embarcadère de Ban Hatsaykhoun où vous attend votre bateau. Navigation vers les îles de Don Det et de Don Khone, une croisière de 1h30 bien agréable au cours de laquelle vous pourrez certainement observer l’agilité des pêcheurs. Visite de l’île de Don Khone à vélo. Cette île aussi cachant quelques vestiges de l’occupation française comme sa vieille voie de chemin de fer.

Continuation vers les chutes de Ly Phy. Peut-être y aurez-vous la chance d’y observer des pêcheurs équilibristes ! Vous trouverez sur l’île de Don Khone de nombreux restaurant au bord de l’eau pour la pause déjeuner libre. Après cet instant de repos, vous embarquez sur une pirogue pour tenter de rencontrer les dauphins d’eau douce du Mékong, une espèce rare: il s’agit du seul endroit au monde avec la Birmanie pour les observer. Retour à votre hôtel et possibilité d’explorer l’île de Don Det avec votre vélo cette fois, à travers les petits sentiers de terres et les rizières. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 14 * Don Khone / Champassak

Retour en pirogue au petit port de Nakasang. Route pour Champassak et détour par les chutes de Phapeng  surnommées familièrement les « chutes du Niagara » de l’Est.  Il s’agit en effet des cascades les plus importantes de toute l’Asie du Sud-Est. D’une hauteur dépassant les 14 mètres, le Mékong rappelle ici sa force … et empêche ainsi toute liaison fluviale entre le Laos et le Cambodge. Route pour Champassak que vous atteignez dans l’après-midi. En début de soirée, vous êtes conviez chez un habitant du village pour un match de pétanque amicale entre locaux. Le sport favori des Laotiens. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 15 * Champassak

Ce matin, visite du petit village de Champassak où de par les nombreuses maisons d’époque coloniale (pour souvent laissé en ruine) règne encore une ambiance très marquée  Indochine. Vous continuez votre route  pour atteindre le fameux site du  Wat Phou. Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Ve  ou VIe siècle, au commencement du royaume du Chenla. Il est donc plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit. Il s’en dégage cependant une atmosphère magique. Contrairement à ce qu’il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada. Visite du musée avant de gravir les marches du site.

Déjeuner libre dans un restaurant de cuisine locale. Vous partez en suivant pour le site  d’Oum Muang  situé sur les bords du Mékong. C’était jadis le point de relais des bateaux venant du Cambodge. Les principaux sanctuaires en brique ont été presque entièrement détruits. Le site n’a pas connu les fouilles archéologiques aussi approfondies que le site  Wat Phou. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 16 * Champassak / Paksé / Ubon Ratchathani

Transfert pour l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande, vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 17 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre4790€ et 5800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement en demi-double (chambre partagée par 2 personnes)
  • Tous les repas mentionnés
  • Le service de guides francophones pour les différentes étapes – sauf précisé différemment
  • Tous les transferts mentionnés, en voitures privées ou minibus climatisés
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme
  • Toutes les entrées dans les sites

Découvrez aussi

Découverte du Laos en petit groupe

Découverte du Laos en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2400 € /pers
10 jours et 7 nuits

L’essentiel du Laos en toute liberté

L’essentiel du Laos en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Le Laos en famille

Le Laos en famille

Circuit Privé

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x