Immersion et Découvertes du Vietnam au Cambodge
- À partir de 4410 € /pers
- 20 jours et 17 nuits
Voyage en petit groupe de 16 personnes maximum pour découvrir les merveilles du Laos et du Cambodge à travers les sites les plus remarquables, des temples grandioses à la nature sauvage sans oublier la gentillesse des habitants !
Ce voyage a été élaboré par Olivia, conseiller expert Thaïlande. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Chiang Rai. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Chiang Rai et accueil par votre chauffeur. Déjeuner au restaurant local. Dans l’après-midi, visite du temple de Wat Rong Khun, temple bien différents de tous ceux que vous pouvez voir en Thaïlande : crée par l’artiste Chalermchai Kositpipat, le temple est un mélange entre l’art bouddhiste et contemporain. Installation à l’hôtel. Temps libre pour se reposer. Dîner libre. Nuit.
Le soir vous explorerez la ville de Chiang Rai en tuk tuk et vous dirigerez vers ses monuments joliment éclairés la nuit. Vous découvrirez ainsi la tour de l’horloge toute dorée, conçue par un célèbre artiste local et où vous pourrez profiter d’un petit spectacle son et lumière. Ensuite vous verrez la statue du Roi Mengrai, un lieu où les habitants viennent se recueillir et déposer des offrandes d’encens et de fleurs pour s’assurer des voyages prospères sans encombres. Enfin vous dînerez dans un bon restaurant du bazar de nuit de Chiang Rai et pourrez ensuite vous balader dans les environs avant de rentrer à votre hôtel.
Départ très tôt le matin vers la frontière, traversée du pont à Chiang Khong avec d’un côté la Thaïlande, de l’autre le Laos. Formalités d’entrée au Laos. Départ en autocar vers Houexay. Rencontre avec votre guide laotien. Embarquement pour une croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel vers Pakbeng, à travers un impressionnant défilé de montagnes. Splendides paysages du plus beau secteur du Mékong. Arrêt pour visiter les villages des minorités Lao Lu et H’Mong. Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng et installation à l’hôtel. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Nuit.
Vous quitterez Pakbeng pour vous rendre à Luang Prabang sur un bateau qui vous fera traverser le paysage magnifique et très changeant autour du Mékong qui coule au bas d’une vallée escarpée. A travers la forêt tropicale qui envahit les rives, vous apercevrez un village et ses habitants. Le déjeuner sera servi à bord, avant de partir découvrir les grottes sacrées de Pak Ou, avec ses centaines de ravissantes statuettes de Bouddha, d’où vous aurez une vue splendide sur le Mékong. Vous terminerez votre croisière à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Transfert au centre ville et installation à l’hôtel.
Luang Prabang a été la capitale royale formelle du Lan Xang (royaume du million d’éléphant) du XIVe siècle jusqu’à 1946. C’est un port fluvial situé sur le Mékong, enchâssé dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d’accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s’est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l’inventaire des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cérémonie de Baci dans une maison locale avec de la music traditionelle, suivie d’un dîner chez l’habitant.
La cérémonie du Baci « Soukhouan » est une tradition culturelle courante au Laos, utilisée pour marquer les événements importants de la vie, notamment les mariages, les funérailles, les naissances, les maladies, les adieux avant un long voyage, et d’autres réalisations ou malheurs significatifs. La cérémonie se déroule généralement en présence d’une poignée de personnes, avec un ou deux « destinataires », l' »officiant » et quelques « assistants ». Au cours de la cérémonie, l’officiant rappelle les âmes (selon la croyance lao, chaque être humain possède 32 âmes) afin d’attirer les influences bénéfiques, puis noue une corde de coton autour des poignets des participants, symbolisant la prospérité et la chance. L’accent est mis sur la rectification des âmes et le réalignement des énergies personnelles. Vous aurez le privilège de participer à cette expérience sacrée. Profitez de cet aperçu unique de la vie locale au Laos. Vous dînerez dans la maison locale et pourrez poser toutes vos questions.
En début de matinée, votre guide vous accompagnera au temple pour assister à la cérémonie du Tak Bat. Vous verrez les habitants de Luang Prabang s’agenouiller sur le trottoir, portant dans leurs mains de la nourriture à offrir aux moines marchant dans leurs robes orange couleur safran. Vous serez transporté dans ce moment culturel important, dans un silence paisible et respectueux car les moines et les habitants n’échangent aucune parole pendant le don d’offrandes. Après cette leçon d’humilité, votre guide vous conduira au marché local qui déborde d’agitation en matinée.
La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du sud-est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et des rivières Nam Khan. Votre découverte de Luang Prabang vous conduira dans ses sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture.
– Vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours.
– Le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIème siècle.
– Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrez admirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville.
– Le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale, est un complexe de temples et de sanctuaires sacrés où l’on peut voir l’art traditionnel lao le plus raffiné et c’est sans aucun doute le plus beau site de Luang Prabang.
Déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous découvrirez une tradition artisanale laotienne en visitant le village de Ban Xang Kong, célèbre pour ses produits en papier faits à la main. Le premier arrêt se fera aux « Artisans du Mékong », une galerie d’art qui présente le travail d’artistes locaux. Ensuite, vous aurez l’occasion de rencontrer l’un des artisans du village qui vous dévoilera les secrets du « papier Sa » et travaillera avec vous pour créer votre propre papier Sa. Retour à l’hôtel.
Le marché de nuit de Luang Prabang est connu pour ses objets artisanaux traditionnels fabriqués à la main par les minorités ethniques locales. Les rues environnantes sont également l’endroit idéal pour goûter à la cuisine de rue laotienne, souvent vendue sur différents stands installés le long de ruelles étroites. Vous aurez l’occasion d’y déguster un dîner sous forme de buffet. Faites votre choix parmi les plats typiques et goûtez à ce que le Laos a de meilleur à offrir.
En quittant Luang Prabang en voiture, vous mettrez cap au sud pour vous rendre à Ban Nong Heo. Une fois arrivé à Ban Nong Heo, vous pourrez prendre le temps de découvrir le charmant village Khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy.
Distance et durée de la randonnée : 4 kilomètres – 1h 30min
Niveau : 1
Déjeuner. Visite des cascades de Kuang Sy. Ces chutes d’eau constituées de formations calcaires et de nombreuses piscines d’eau couleur turquoise sont devenues une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le nord du Laos. La partie inférieure des cascades a été transformée en parc public et c’est là que vous pourrez faire une pause et profiter de l’ombre et de l’atmosphère rafraichissante que procurent les cascades. Cependant, ce qui nous intéresse le plus se situe un peu plus haut sur le chemin : de nombreuses petites piscines naturelles en calcaire qui se sont formées avec l’érosion. Vous profiterez des alentours et prendrez le temps de nager et de vous détendre dans quelques piscines naturelles. Retour à Luang Prabang.
Profitez d’une croisière relaxante au coucher du soleil le long du Mékong, la façon idéale de terminer la journée ! Après votre arrivée à l’embarcadère, vous prendrez le large et la croisière commencera. Le bateau est confortablement équipé de 4 terrasses indépendantes avec différents coins salon et d’un bar-restaurant où vous pourrez déguster des tapas fraîchement cuisinés à bord et apprécier un large choix de cocktails, vins français, bières et autres boissons pendant votre moment de détente. Bientôt, le soleil commencera à descendre et le ciel changera radicalement de couleur : oranges, rouges, roses et violets apparaîtront au fur et à mesure que le soleil tombera derrière les montagnes tropicales luxuriantes. Profitez de ce sentiment de paix alors que la journée touche à sa fin et que le bateau flotte calmement le long de cette puissante voie d’eau sur le chemin du retour vers Luang Prabang.
Dîner libre. Nuit.
Temps libre jusqu’au transfert à la gare pour le train rapide vers Vang Vieng. A votre arrivée, transfert directement à l’hôtel. Installation, temps libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Vous mettrez cap au nord de Vang Vieng pour atteindre le petit village h’mong de Ban Phathao d’où commencera votre randonnée. Vous marcherez entre les rizières sur fond de pitons karstiques impressionnants, le long des magnifiques chemins et à l’ombre des grands arbres ; vous verrez les habitants occupés à leurs activités quotidiennes. Vous arriverez à la première grotte, Tham Loup (une grotte profonde) puis à Tham Hoi (plus petite, à proximité), d’où vous pourrez admirer le magnifique paysage avant de continuer à traverser le petit village vers la rivière où vous visiterez le temple de la grotte de l’éléphant sacré avant de traverser le pont pour répondre à votre transfert de retour vers la ville.
Distance et durée de la randonnée : 5 kilomètres – 2 heures environ
Niveau : 0
Dejeuner dans un restaurant local. Vous embarquerez pour une croisière paisible le long de la rivière Nam Song, dans un superbe paysage de pitons karstiques qui font de ce paysage un ravissement.
Vous terminerez votre journée en profitant du coucher de soleil sur une terrasse panoramique, avec une vue imprenable sur les majestueuses montagnes karstiques de Vang Vieng, tout en savourant un cocktail rafraîchissant. Ce moment de fin de journée sera une occasion parfaite pour vous détendre, tout en admirant le spectacle naturel offert par les montagnes et la lumière dorée du soleil couchant. Une expérience apaisante et mémorable vous attend. Dîner libre. Nuit.
Vous vous rendrez de Vang Vieng à Vientiane, la capitale du Laos. Déjeuner au restaurant local.
Visite de la ville de Vientiane. Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :
– Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane
– Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses
– Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne
– Le Patuxay, ou Arc de Triomphe : vous pourrez admirer Vientiane depuis son sommet
– Le marché Talat Sao : vous y trouverez tout ce qui se fait et est importé au Laos
En fin d’après-midi, vous marcherez à pied le long du Mékong, pour admirer le coucher de soleil. Dîner libre. Nuit.
Temps libre jusqu’au transfert sans guide à l’aéroport pour votre vol vers Phnom Penh. A votre arrivée, accueil par votre chauffeur (sans guide) et transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh. Vous visiterez tout d’abord le Monument de l’indépendance, puis vous vous rendrez dans le temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées. La prochaine étape de la journée sera le Palais Royal. Construit en 1866 par le roi Norodom, il renferme sur son site la fameuse Pagode d’Argent. Très richement décorée, elle recèle des chefs-d’œuvre, comme un Bouddha en or massif incrusté de 9 584 diamants et pesant 90 kilos, ainsi qu’un Bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIe siècle.
Vous aurez ensuite du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé «marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets antiques, et tissus. Promenade le long du quai Sisowath avant de retourner à l’hôtel.
Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, dégustation d’un cocktail sur un des rooftop de la ville.
Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Vous quitterez l’agitation de Phnom Penh en direction de Siem Reap, la ville des temples. Sur la route, entre les deux villes, vous ferez une halte et découvrirez les splendides vestiges des temples du site de Sambor Prei Kuk, la capitale au temps de Chenla. Situé dans la province de Kampong Thom, le site a récemment été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce site couvrant 25 kilomètres carrés comprend une cité fortifiée ainsi que de nombreux temples datant du VIe au IXe siècle. Dix de ces derniers ont une forme octogonale, chose unique en Asie du Sud-Est. Vous arriverez sur Siem Reap en après-midi, où vous pourrez vous détendre et vaquer à vos occupations. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner libre. Nuit.
Vous retrouverez votre guide à la réception de votre hôtel, puis partirez à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancées et ses magnifiques bas-reliefs. Érigé au XIIe siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu, c’est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain.
L’après-midi, vous vous dirigerez vers Banteay Srei où subsiste un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Construit au Xe siècle, ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « la citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux sculptés très bien conservés. André Malraux le rendit célèbre au début du XXe siècle après en avoir extrait des têtes d’Apsara qu’il a finalement dû restituer en 1923. Sur le chemin du retour, vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine entre les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de magnifiques devatas scluptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général.
Déjeuner et dîner libres. Nuit
Journée de découverte en tuk tuk. Dans la matinée vous vous concentrerez sur la partie nord du site. Vous vous arrêterez d’abord à Preah Khan, construit en 1191 par le grand Jayavarman VII. Un peu plus loin, vous visiterez le temple Neak Pean qui date du même siècle et qui est le seul temple Angkorien situé au sommet d’une île. On dit qu’il représente Anavatapta, un lac mythique et sacré de l’Himalaya dont les eaux ont le pouvoir de guérir et qui est vénéré par les Indiens. Vous continuerez votre périple vers le sud et atteindrez deux beaux temples : Thommanon et Chau Say Tevoda, tous deux construits au XIIème siècle sous le règne de Suryavarman II.
Dans l’après-midi, vous prendrez une route bordée de gigantesques arbres centenaires. Tout-à-coup vous verrez une majestueuse porte en pierre et entrerez dans Angkor Thom aussi appelée « la grande ville ». Semblant apparaître comme par magie au milieu de nulle part, vous admirerez les énormes visages souriants sculptés dans la pierre : bienvenue au temple Bayon, construit entre le XIIème et le XIIIème siècle. Ce monument incroyable est entouré de 54 tours, chacune ornée de 4 visages. Après le temple Bayon, vous vous rendrez à Baphuon, un temple de montagne construit au XIème siècle et restaurée par des architectes Français. Vous admirerez ensuite la terrasse des éléphants, longue de 350 mètres, qui était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Plus loin, vous visiterez la terrasse du roi lépreux, construite au XIIème siècle et couverte de magnifiques sculptures d’Apsaras. Afin de vous permettre de profiter au maximum du merveilleux site d’Angkor, nous vous proposons une observation du coucher du soleil à Près Rup.
Déjeuner et dîner libres.
Phare, le spectacle de cirque cambodgien. Vous allez découvrir Phare Ponleu Selpak, une ONG fondée en 1994 dans le but de donner un enseignement artistique à la jeunesse cambodgienne défavorisée. Le spectacle vous donnera un véritable aperçu de l’histoire et de la culture du Cambodge et sera idéal pour les groupes de tous âges. Les deux performances sont exécutées avec professionnalisme par de jeunes artistes talentueux. Le spectacle est dynamique, excitant et montre un Cambodge plein de vie. L’objectif de chaque performance est de donner aux voyageurs une idée de la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’histoire Khmère. Certains tableaux vous transporteront à l’époque des Khmers Rouges quand d’autres se centreront plus sur les problèmes de la société Khmère actuelle. Tous valent le coup d’œil.
Vous embarquerez sur un bateau local à partir de Kompong Khleang et serpenterez tranquillement sur le lac Tonlé Sap afin d’observer les petits villages flottants, qu’ils soient Khmers ou Vietnamiens. Il est en effet assez fréquent de rencontrer des familles vietnamiennes dans cette région du Cambodge. Le petit bateau local vous permettra de vous déplacer facilement le long des différents canaux qui rejoignent le grand lac. Une fois à l’embouchure, lorsque vous ne verrez plus que de l’eau à perte de vue, c’est là que vous réaliserez à quel point ce lac est immense ! Pendant la saison sèche, vous pourrez vous balader avec les habitants avant d’embarquer pour la croisière. Retour à Siem Reap.
Rencontre avec l’ONG Eco Soap Bank du Cambodge. Un atelier d’une heure et demie à l’Eco Soap Bank vous attend pour vous donner une autre perspective de la vie au Cambodge. Après votre accueil, on vous présentera brièvement l’ONG et ses « mains magiques » et vous pourrez observer les différentes étapes du processus incroyable de recyclage du savon. Une fois la présentation terminée, ce sera à votre tour de vous… laver les mains ! Vous remonterez vos manches et commencerez à travailler à la fabrication de votre propre barre de savon, avec l’aide des femmes locales. La participation à cet atelier permet de donner 50 barres de savon, ce qui couvrira une partie de la distribution annuelle de savons dont l’hôpital pour enfants d’Angkor a besoin. Cela fait plusieurs années qu’Eco Soap Bank soutient l’hôpital pour enfants d’Angkor et vous pourrez participer à cela en donnant un coup de main « magique ». N’hésitez pas à amener votre savon pour le donner à Eco Soap Bank. A la fin de l’atelier, vous pourrez également décider de la quantité de savon que vous souhaiteriez donner à l’hôpital pour enfants d’Angkor de Siem Reap.
Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Temps libre jusqu’au transfert (sans guide) à l’aéroport pour votre vol de retour vers la France. Nuit à bord.
Budget entre
5090 et 6100€
par personne, calculé sur une base de 2 personnes
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Nous avons fait un très beau voyage, de très beaux et bons moments passés en famille. Nos guides étaient adorables, attentionnés et drôles. Nous avons bien répartis le rythme des visites et des temps libres. Merci à Olivia qui a bien tenu compte de nos désirs et souhaits.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.