Circuit accompagné combiné Laos et Cambodge

Circuit accompagné combiné Laos et Cambodge

Escapade en Indochine : Laos & Cambodge mystérieux

Circuit en petit groupe maximum 16 participants au Laos, ses paysages tropicaux et extension vers le Cambodge avec ses nombreux temples, comme Angkor et ses îles sur le Mékong.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Je vous invite à découvrir le cœur de L’Indochine méconnue en circuit petit groupe : Le Laos, coincé entre ses voisins (Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Chine) et le Cambodge qui, après de longues années de léthargie, se relève et vous prouve qu’il possède un des plus attractifs sites archéologique mondiaux (Angkor).

Au Laos, nous incluons des moments de grande intensité : les cascades de Kuang Sy et ses bassins d’eaux turquoise, une croisière sur le Mékong, vers les grottes de Pak Ou, la découverte sans cesse renouvelée des marchés et de l’artisanat local, le coucher de soleil sur le Mont Phousi, Vang Vieng et ses superbes reliefs karstiques, le plateau des Bolovens et les rencontres avec la minorité ethnique Katu, la région des 4000 îles du Mekong et la découverte de ces ilots luxuriants, la balade en tuk tuk sur l’ile de Khone et les chutes de Liphi.

Au Cambodge, nous vous proposons un itinéraire hors des sentiers battus : la vue panoramique sur la Thaïlande et le Cambodge depuis l’impressionnant temple de Preah Vihear, les sites de Koh Ker et de Beng Maelea, au cœur de la forêt dont les racines des arbres enlacent les monuments et quelques moments partagés avec la population locale sur les îles du Mékong.

 

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un circuit en petit groupe de 16 personnes maximum
Coeur Découverte de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dauphin Excursion en barque pour observer les dauphins du Mekong
Pas Randonnée à travers des paysages mêlant grottes et lacs
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Luang Prabang

Embarquement à bord de votre vol pour Luang Prabang. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang. Après avoir récupéré vos bagages à l’aéroport, vous êtes conduits (sans guide) à votre hôtel. Temps libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Luang Prabang fut la capitale royale du Laos du XIVe siècle à 1946. Située sur la rive gauche du Mékong et entourée par des reliefs montagneux, la ville a été largement épargnée par les guerres et autres destructions. Si bien qu’elle conserve un charme intact.

Jour 3 * Luang Prabang

Petit déjeuner. Départ matinal pour une journée en tuktuk, où vous commencerez par découvrir la ville, qui compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. En effet, Luang Prabang fût pendant un temps la capitale religieuse du Laos.

Vous découvrirez notamment :
. Le Mont Phousi, le mont sacré qui possède une vue panoramique sur la ville.
. Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, détient des collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et des multiples statuettes découvertes dans les temples de la région. Vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le symbole de la nation lao, celui-ci a d’ailleurs donné son nom à la ville.
. Le Vat May, construit à la fin du XVIIIe siècle est un sanctuaire surmonté d’une toiture à cinq pans et de trois parasols.

Vous embarquerez ensuite à bord d’un bateau à moteur pour rejoindre les grottes de Pak Ou, le site bouddhiste le plus connu dans les environs de Luang Prabang. Cette superbe excursion sur le Mékong bordé de falaises karstiques et de petits villages sera l’occasion pour vous d’observer la vie sur ses rives. Lorsque vous atteindrez les grottes, vous serez émerveillés par les milliers de statues de Bouddha à l’intérieur. Pendant la croisière, vous profiterez d’un déjeuner local cuisiné à bord, que vous pourrez savourer à votre propre rythme et en toute intimité.

Retour à Luang Prabang. Arrêt au village de Ban Xang Khong connu sous le nom de « SA paper village ». C’est l’occasion de découvrir toutes les créations faites en papier Sa, typiquement lao, et observer les tisserands travailler sur les métiers à tisser traditionnels. La soie lao, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale.

Dîner libre. A la tombée de la nuit, le marché H’mong a envahi la rue principale. Vous le parcourez, étonnés et séduits par ce tableau haut en couleurs. Les marchands ne plient boutique qu’à 22 heures.

Jour 4 * Luang Prabang

Suggestion pour les lèves tôt : Les premières lueurs caressent la ville qui s’éveille lentement. Il est 5h30. Dans les rues de Luang Prabang, encore plongées dans un profond silence, une colonne jaune safran s’avance. Elle s’arrête à intervalles réguliers. Les fidèles sortent sur le pas de leur porte pour remettre de la nourriture aux bonzes. Le spectacle est d’une beauté touchante. Gardez vos distances pour ne pas troubler la procession. Visite du marché local très animé et authentique.

Petit déjeuner. Vous continuez la visite de la ville. Visite du Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la ville. Départ pour la cascade de Kuang Sy. Vous sillonnez un paysage de rizières parsemés de charmants petits villages. Vous pourrez vous baigner. Plusieurs « piscines » se prêtent parfaitement à la baignade.

Déjeuner libre. Vous regagnez Luang Prabang. Arrêt au centre de tissage Ock Pop Tock. En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Luang Prabang / Vang Vieng

Petit-déjeuner. Au début de l’après-midi, transfert vers la gare de Luang Prabang pour prendre le train local vers Vang Vieng. Déjeuner pique-nique à bord. Arrivée à la gare de Vang Vieng.

Pour mieux admirer cet environnement éblouissant, nous vous proposons une balade sur une pirogue à moteur. Tout autour de vous, les roches karstiques semblent jaillir hors de l’eau tels les pains de sucre de la baie d’Halong au Vietnam. Le spectacle est saisissant ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Vang Vieng / Vientiane

Petit déjeuner. Transfert vers le village de Ban Phathao des Hmongs pour commencer votre randonnée. Après 1h30 de marche, vous atteindrez la première grotte appelée Tham Loup (une grotte assez profonde) puis celle de Tham Hoi (la plus petite grotte à proximité). Ici, les randonneurs peuvent apprécier pendant quelques minutes les magnifiques paysages avant de continuer leur trek en s’enfonçant davantage dans les montagnes. Après 30 autres minutes de marche, ils arriveront à un magnifique lac situé juste devant l’entrée d’une grotte. Cet endroit est très agréable pour la baignade. Les visiteurs peuvent aussi prendre un moment pour visiter la grotte.

Départ pour la capitale de Vientiane. Après 1h30 de route, arrivée à Vientiane et installation à l’hôtel. Le déjeuner est servi dans un restaurant local.

Capitale du Laos, Vientiane garde une forte identité asiatique en dépit de la forte influence coloniale française. Vous visiterez les principaux sites de la ville, en contraste avec de vieux monastères et autres édifices de style asiatique :
. Le temple de Vat Sisaket : il arbore une architecture unique à l’influence siamoise et est toujours debout, grâce à son ancien style Bangkok. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane.
. Le temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses.
. That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’oeuvre de l’architecture laotienne.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Vientiane / Paksé / Ile de Khong

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Vientiane afin de prendre le vol pour Paksé. Arrivée à Paksé. Accueil par votre nouveau guide.

Route vers Champassak pour la visite du temple de Vat Phou. Vat Phou est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines des palais de l’Hindu Khmer finement sculptés. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site.

Déjeuner dans un restaurant local. Vous regagnez la route vers les 4000 îles. Installation à l’hôtel sur une des iles. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Ile de Khong / Ile de Khone / Ile de Khong

Petit déjeuner. A bord d’un bateau local, votre croisière, d’une heure et demi sur le Mékong entre les 4000 îles, vous mènera jusqu’à l’île de Don Khone (ou Don Det), située le plus au sud du Laos, à côté de la frontière avec le Cambodge. Prenez un vélo ou songtheo/tuktuk pour visiter les nombreuses merveilles offertes par l’île : le site célèbre et impressionnant des cascades Liphi, la vieille locomotive de l’époque coloniale française.

Retour par la route à l’hôtel. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Ile de Khong / Frontière de Dong Kalor / Veunkham – Kratie

Petit déjeuner. Route vers la frontière du Cambodge. Visite des chutes de Pha Pheng, les « Niagara du Mékong ». Passage des formalités. Accueil par votre guide cambodgien.

Départ vers Steung Treng et traversée du fleuve par le nouveau pont sur le Mékong pour faire route vers la région de Kratie. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à Kratie. Installation à l’hotel. Temps libre de détente. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Kratie / Koh Trong / Kratie

Petit-déjeuner. Découverte de l’île de Koh Trong.

Koh Trong est une petite île sur le Mékong, entourée de plages de sable fin (pendant la saison sèche) et uniquement accessible via un ferry local en partant de la ville de Kratie. Pendant ce tour vous découvrirez la vie locale et le paysage luxuriant, tout en vous baladant sur un vélo. Le chemin de 9 kilomètres de long autour de l’île a été créé par les habitants de Koh Trong et il vous permettra de découvrir tout ce que cette charmante île a à vous offrir. Le sentier est principalement fait pour les vélos mais si ce mode de transport ne vous convient pas, vous pourrez faire le tour de l’île à pied ou même dans une charrette tirée par un boeuf ou un cheval.

Déjeuner chez une famille locale sur l’île. Après-midi, à la rencontre du dauphin de l’Irrawaddy. Faites la rencontre de cette espèce menacée d’extinction lors d’une croisière sur le Mékong, dans la zone protégée de Kampi. En effet, le dauphin du Mékong, ou dauphin de l’Irrawaddy comme certains l’appellent, est en voie de disparition et selon certaines études il n’en resterait qu’une soixantaine dans tout le pays.

De couleur claire et mesurant environ 2 mètres à l’âge adulte, il est rare de l’apercevoir en entier. En revanche, vous pourrez à coup sûr entendre le bruit particulier des crachements d’eau qu’il produit à chaque remontée à la surface.

La découverte se fait à bord d’un petit bateau en bois conduit par des pilotes expérimentés qui coupent le moteur à l’approche de la zone où vivent les cétacés. Ces derniers ne courent ainsi aucun risque et peuvent ainsi s’approcher de votre embarcation sans être gênés par le bruit des moteurs. Retour à Kratie. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Kratie / Kampong Thom / Siem Reap

Petit-déjeuner. Journée de route en destination de Siem Reap via Kompong Thom. Vous effectuerez un petit arrêt à Kompong Kdei, pour découvrir un ancien pont de l’époque archéologique angkorienne. Déjeuner dans un restaurant local en cours de la route. Arrivée à Siem Reap dans l’après-midi. Temps libre au marché local. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Siem Reap / Angkor Wat / Bayon / Ta Prohm

Petit déjeuner. Le matin, départ en tuk-tuk pour la visite des temples d’Angkor.

Rendez-vous avec votre guide à la réception de votre hôtel, puis départ pour la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il est probablement l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques. Il fut érigé au 12è siècle (1112-1152), en l’honneur de Vishnu.

Pendant votre journée d’exploration des temples du majestueux Parc Archéologique d’Angkor, vous passerez devant le baray de Srah Srang, un réservoir utilisé pour les bains royaux à l’époque de l’Empire Khmer. Là, vous pourrez déguster un déjeuner pique-nique privé et relaxant dans une charmante maison khmère en bois, loin de la foule. La petite maison se trouve à 10 minutes de marche des berges du baray de Srah Srang, après avoir traversé le village situé en bordure du réservoir. La maison dégage une atmosphère authentique et confortable, avec ses meubles et sa décoration issus de matériaux locaux. De plus, elle est entourée d’un jardin tropical et offre une vue superbe sur le réservoir.

L’après-midi, visite du fameux Bayon du 12 & 13è siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara….

Ensuite, visite de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. En dehors de cette impressionnante végétation, vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère vraiment propre à ce temple et aux temples construits sous le règne de Jayavarman VII en général. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Siem Reap / Kampong Kleang

Petit-déjeuner. Le matin, vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap et qui est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au coeur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant… Arrivés au village, promenez-
vous à pied pour rencontrer ses habitants et échangez avec eux lors de ce moment privilégié.

Ensuite, partez en bateau local sur le canal (soumis au niveau de l’eau), à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Déjeuner pique-nique dans une maison locale. Vous retournerez ensuite à Siemreap.

Un moment de douceur avec l’ONG Bayon Pastry School. Un membre de l’école de pâtisserie vous accueillera à votre arrivée dans ce jardin luxuriant et paisible situé au coeur de Siem Reap, où se trouve le café de l’ONG Bayon Pastry School, célèbre pour ses délicieux gâteaux et ses rafraîchissantes boissons sans alcool. Ces douceurs sont préparées par les étudiants de cette école qui a pour vocation de procurer un enseignement aux personnes défavorisées. Après cette formation, la plupart des étudiants trouve un bon travail ce qui leur permet d’aider financièrement leur famille.

Tout en profitant de l’heure du thé et en goûtant aux douceurs préparées par les élèves de l’école, on vous présentera le travail de l’ONG et la façon dont vous soutenez à votre manière la formation, juste en venant au salon pour faire une pause gourmande. N’hésitez pas à observer les élèves en action dans la zone de préparation des gâteaux et à les regarder silencieusement apprendre les mouvements et les compétences qui leur permettront d’améliorer leur vie et celle de leur famille.

Retour à Siem Reap. Dîner accompagné de danses Apsara au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Siem Reap / France

Petit-déjeuner. Le matin, vous visitez les Senteurs d’Angkor. Vous visitez ensuite de la maison de Theam, une maison d’artistes. Une dizaine d’années auparavant, Theam, le Directeur artistique des Artisans d’Angkor, a lancé un nouveau projet incluant la formation d’une équipe de jeunes apprentis. Déjeuner dans un restaurant local.

Avant de prendre votre vol, vous profiterez du temps restant pour faire vos derniers achats au vieux marché. C’est l’endroit parfait pour trouver des souvenirs et des cadeaux. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ. Dîner libre et nuit à bord.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2970€ et 3570€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et domestique
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement hôtel de catégorie supérieure
  • Les repas indiqués au programme
  • Les transferts (sans guide) de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports en privés climatisés
  • Des guides francophones locaux
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les rencontres mentionnées dans le programme
  • Les balades en bateau local prévues dans le programme

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2830 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x