Du Laos aux Temples d'Angkor

Du Laos aux Temples d'Angkor

Séjour combiné Laos et Cambodge. Ce voyage permet de voir les incontournables du Laos et les merveilleux temples d’Angkor au Cambodge en traversant la frontière par la route.

 

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

J’ai choisi de vous faire commencer ce voyage par la ville de Luang Prabang classée patrimoine mondial de l’Unesco. Hormis son charme totalement hors du temps, on ressent un certain calme et une grande sérénité dans cette ville. C’est aussi pour cela que vous en visiterez les plus beaux temples et assisterez au Tak Bat ou aumône des moines. C’est un moment très touchant au petit matin quand les mo ...

Lire la suite
Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Temple-azteque Combiner les incontournables du Laos avec les temples d'Angkor au Cambodge
Dauphin Observer les dauphins de l’Irrawaddy
Pas Visiter la ville de Luang Prabang, classée patrimoine mondial de l’Unesco
Guide L'assistance d'un guide francophone local
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Luang Prabang

Embarquement à bord de votre vol pour Luang Brabang.

Jour 2 * Luang Prabang

Arrivée à Luang Prabang. Votre guide et chauffeur privés vous accueilleront pour vous guider à votre hôtel pour l’enregistrement. Bienvenu dans la capitale spirituelle du Laos ! Profitez de votre temps libre pour vous promener dans la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Luang Prabang / Pak Ou / Luang Prabang

Après le petit-déjeuner, vous serez transféré au Wat Xieng Thong, le temple le plus photographié à Luang Prabang. Situé à l’extrémité de la péninsule, au bord du Mékong, ce temple fut construit en 1560 par le roi Setthathirat, et la librairie fut ajoutée en 1828.

Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau traditionnel privé pour une croisière de deux heures sur le fleuve Mékong vers les grottes de Pak Ou. Appelées localement Tam Ting, ces grottes nichées dans une falaise de calcaire abritent des milliers de statues de Bouddha laquées or. La taille des statues varie de quelques centimètres à la hauteur d’un être humain. Ces grottes sont une destination prisée pour les pèlerinages locaux, en particulier aux alentours de Pi Mai (nouvel an laotien, en avril).

Pendant la croisière, admirez les différents cours d’eau, utilisés traditionnellement comme le principal mode de transport local. Ces voies navigables continuent encore aujourd’hui d’être utilisées de cette manière dans de nombreuses régions du pays et le bateau local est certainement l’une des plus respectueuses façons de découvrir la vie des habitants le long des rivières. Observez les activités quotidiennes des pêcheurs, la façon dont ils jettent élégamment leurs filets et dont ils dépendent de l’eau pour vivre. Pour les villages installés le long du Mékong, la rivière joue un rôle crucial dans leur vie quotidienne et représente souvent le seul moyen de transport et de commerce.

Après avoir visité les grottes, remontez à bord du bateau pour la croisière retour vers Luang Prabang. Si le temps le permet, arrêtez-vous en route, arrêt à Ban Xang Hay, un village qui se spécialise dans la fabrication traditionnelle d’alcool de riz. Une fois arrivé à Luang Prabang, vous apprécierez un déjeuner au Tamarind (fermé le dimanche).

La visite de Luang Prabang débute cet après-midi avec votre guide qui vous en apprendra davantage sur cette ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Vous commencerez par l’ancien Palais Royal, devenu aujourd’hui le musée national. Continuez à pied jusqu’au Wat Mai, temple réputé pour ses bas-reliefs en or, puis au Wat Sensoukarahm, qui dispose d’une façade en or éblouissante.
Continuez ensuite vers le Centre d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels (TAEC), un musée dédié à la découverte de la richesse ethnique du Laos. Les costumes traditionnels, les outils et l’artisanat sont mis en scène et accompagnés de descriptions détaillées et d’histoires. Cette visite est l’occasion de mieux appréhender les us et coutumes du pays (fermé le lundi). Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Luang Prabang / Tak Bat / Cascades de Kuang Si / Luang Prabang

Pour les lève-tôt, profitez d’une visite très particulière à l’aube et observez les moines recueillir l’aumône.  Quand le soleil commence à s’élever, de longues lignes de moines en robe couleur safran quittent leurs temples et déambulent pieds nus dans les rues pour collecter des offrandes auprès des habitants de Luang Prabang. C’est une cérémonie magnifique et sereine qui met en valeur la spiritualité du peuple du Laos. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Après le petit-déjeuner, visitez le Wat Visoun, le temple le plus sacré de la ville, qui fut entièrement reconstruit en 1887, après avoir été détruit par les « Drapeaux Noirs », envahisseurs du sud de la Chine. Dans la cour du Wat Visoun, se dresse le stupa en forme de pastèque d’où il tire son nom. Continuez en passant par le Wat Aham, qui a été construit dans les années 1500, puis par le Wat That où les cendres du roi Sisavang Vong sont conservées à l’intérieur de l’immense stupa central.

Vous serez ensuite conduits au travers de la campagne de Luang Prabang vers les cascades de Kuang Si. Sur le chemin, vous traverserez de magnifiques paysages de rizières, des collines, des petits villages et profiterez de points de vue exceptionnels sur le Mékong. En arrivant aux cascades de Kuang Si, détendez-vous et profitez du magnifique cadre naturel. Pour les plus aventureux, il est possible de grimper au sommet de la cascade par un chemin escarpé où une vue imprenable vous attend. Profitez d’un délicieux pique-nique à côté de la cascade.

Ces chutes d’eau dévalent plusieurs niveaux de formations calcaires, créant une série de bassins d’eau turquoise, l’idéal pour se rafraichir lors d’une journée chaude (veuillez garder une tenue décente). Avant de partir, vous pourrez également visiter le sanctuaire des ours géré par la « Fondation de Libération des Ours ». Il y a actuellement 23 ours noirs d’Asie qui vivent dans ce centre. Ces ours ont été sauvés du braconnage qu’ils subissent du fait de l’utilisation de leur bile dans la médecine chinoise. Arrêt en route sur le chemin du retour à Luang Prabang à la ferme des papillons pour visiter le magnifique jardin rempli de centaines de papillons du Laos !

A votre retour à Luang Prabang, vous pourrez grimper les 328 marches du Mont Phousi où vous serez récompensé avec une vue magnifique du coucher de soleil sur le Mékong et la rivière Nam Khan, les chaînes de montagnes voisines et les bâtiments de la ville. Vous apprécierez également d’explorer le marché de nuit des minorités ethniques de la région, où vous pourrez trouver des souvenirs locaux comme de l’artisanat ou des textiles, avant de retourner à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Luang Prabang / Paksé / Vat Phou / Ile de Khong

Après le petit-déjeuner, votre guide et voiture privée vous accueillerons à l’hôtel pour vous transférer à l’aéroport pour votre vol à Paksé. Votre guide et chauffeur privés vous accueilleront à l’aéroport pour vous conduire en ville pour un déjeuner dans un restaurant local.

Située au confluent des fleuves Mékong et Sedone, Paksé est la ville la plus importante du sud du Laos. Elle abrite une importante communauté vietnamienne, et si vous visitez cette ville pendant le Têt ou le nouvel an vietnamien, ne soyez pas surpris si de nombreux magasins sont fermés en l’honneur des célébrations. Après le déjeuner, vous serez conduit pendant une heure jusqu’au Wat Phou. Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Wat Phou est un temple préangkorien spectaculaire qui se trouve au milieu des rizières et des cours d’eau au Sud du Laos. Le temple a été construit en trois niveaux : le niveau inférieur se concentre sur le réservoir d’eau et la promenade, le deuxième niveau comprend des pavillons quadrangulaires et des galeries de sculptures, le niveau supérieur est le sanctuaire lui-même. Ce temple a été construit par les princes de l’empire Khmer, avant la construction des temples d’Angkor. Le temple était le plus important centre économique et politique de la région et reste l’un des plus vénérés par le peuple Laotien.

Puis, route jusqu’à l’île de Khong, la plus grande île au sud du Laos et le point de départ pour la région des 4000 îles. Appelée «Siphandon » en laotien, il s’agit de la zone où le Mékong s’étend sur 14 kilomètres de large et où les milliers d’îles se répartissent entre les cascades et les rapides. En chemin, coup d’oeil aux vestiges khmers d’Oum Muang, enfouis dans la jungle. A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre sur place. Dîner libre. Nuit sur Ile de Khong.

Jour 6 * Ile de Khong / 4000 Iles / Ile de Khong

Petit déjeuner à votre hôtel. Dans la matinée, profitez d’un tour en bateau jusqu’à l’île paisible de Don Khone, où trouverez seulement des plantations et des villages précaires. Le meilleur moyen d’explorer cette île est de se déplacer à vélo ou en Tuk Tuk. Visitez les impressionnantes chutes de Lippi, coincées entre l’île Don Khone et la frontière cambodgienne. Leur nom d’origine, Tad Somphamit, signifie « esprit piégeur », et les habitants vénèrent ces chutes pour qu’elles agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Les îles ont joué un rôle important au cours de la période coloniale française du fait de la proximité entre le Laos, le Cambodge le Sud du Vietnam. Pour travers les chutes d’eau, un pont et un chemin de fer ont été construits, l’endroit idéal pour prendre votre temps et admirer la vue.

Puis prenez un court trajet en bateau vous donnera peut-être la chance d’apercevoir les rares dauphins Irrawaddy, mais nous ne pouvons pas le garantir. Continuez la découverte et plongez-vous dans la vie paisible que mènent les habitants locaux avant de vous arrêter pour le déjeuner dans un restaurant local. Retour à Ile de Khong, transfert à l’hôtel. Profitez du reste de votre journée laissée libre pour vous promener ou tout simplement vous relaxer. Dîner libre. Nuit.

Jour 7 * Ile de Khong / Dong Kralor / Preah Vihear

Petit déjeuner à l’hôtel. Le dernier endroit de cette région à découvrir sera les imposantes cascades Khone Papheng, où vous pourrez vous détendre et profiter de la vue. Il s’agit de la seule partie de Mékong ou il est impossible de naviguer en bateau et vous verrez pourquoi ! Puis, transfert à la frontière de Dong Kralor. Arrivée à la frontière Dom Kralor/ Tropaeng Kreal. Formalités de visa (à vos soins), accueil par notre guide et transfert pour Preah Vihear.

Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, continuer vers le temple de Preah Vihear, et montez sur la route de montagne escarpée, dans un spectaculaire Jeep 4 roues motrices. Vous serez récompensé avec une vue imprenable sur le Cambodge et la Thaïlande plaines fertiles des impressionnantes ruines qui s’étendent sur 500 mètres de haut. Le sanctuaire est perché sur le bord de la falaise avec une vue imprenable sur la jungle cambodgienne apparemment sans fin vers le sud. Le temple n’est toujours pas rétabli mais a quelques sculptures très spectaculaires et les linteaux qui sont presque aussi magnifique que ceux de Banteay Srey. Mais il est connu pour être dédié au dieu Shiva et aurait été construit sous le règne de Suryavarman I (1002-1050), avec d’autres ajouts importants par Suryavarman II (1113-1150). La situation spectaculaire jumelée avec un design unique temple sont la raison de l’UNESCO fait appel Preah Vihear comme un site du patrimoine mondial. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Preah Vihear / Koh Ker / Beng Mealea / Siem Reap

Ce matin départ pour Koh Ker, environ 1.30 heures de route de Preah Vihear, est une merveille à découvrir. Encore très peu fréquenté ce complexe d’une cinquantaine de temples offre une autre version de l’histoire du Cambodge. Ces temples se trouvent sur la cinquième voie royale du temps de l’empire Khmer. Continuation pour le temple de Beng Mealea. Vous découvrirez la nature Cambodgienne et traverserez différents villages Khmers ou vous verrez la vie des villageois. Arrivée au Temple de Beng Mealea et visite d’une des plus beau temple du Cambodge par sa grandeur et son aspect en ruine. Reprendre en route pour Siem Reap. Arrivée et installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Siem Reap

Ce matin, visite la route au bord du lac Tonlé Sap, où vous aurez l’occasion d’apprendre sur la vie sur le lac. Tonlé Sap est le lac d’eau douce Sud-Est asiatique le plus important avec sa taille variant fortement selon la saison, de l’enflure à environ quatre fois sa taille normale pendant la saison humide. Embarquement à bord d’un bateau local et visitez Kampong Phluck, un village sur pilotis. La croisière vous amènera près de villages flottants et impressionnantes forêts inondées, décrivant la vie sur l’eau.

Votre panier de déjeuner pique-nique sera servi dans la village flottante. Départ pour le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.

Puis, visite le temple Angkor Vat (XIIè siècle), le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Siem Reap

Ce matin, départ en moto à charrette (Tuk Tuk) pour la visite de la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.

Cet après midi, visites de Banteay Srei, situé à 18 Km environ du Temple d’Angkor Wat. Considéré par beaucoup comme le joyau de l’art classique Khmer, ce site n’est pas très étendu et a été merveilleusement préservé. Les sculptures de ses bas-reliefs sont certainement les plus réussies d’Angkor. Datant de la fin du X e siècle, ce temple hindou est dédié à Shiva. Ce quadrilatère est doté d’entrées côté est et ouest. Les trois tours centrales sont intéressantes à plus d’un titre. Elles sont ornées de divinités mâles et femelles et de bas-reliefs en filigrane de toute beauté. En retour, excursion à Banteay Samre.

Sur la route de retour, vous aurez l’occasion pour la visite des villages et la dégustation du sucre & vin de palme.

En option: Après une excursion merveilleuse dans le temple, vous sautez dans une atmosphère de détente pour apercevoir le coucher du soleil au bord du bateau Angkor Gondole dans la douve d’Angkor Thom au temple Prasat Chroung.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 *    Siem Reap / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ pour la visite des artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture, fabrication d’objets en laque. Votre visite inclus ensuite Theam’s house, un design contemporain inspiré par des arts traditionnels khmer. Transfert à l’aéroport pour votre vol de départ. Envol vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 12 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2990€ et 3700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • 9 nuits dans les hôtels indiqués au programme (ou similaires)
  • Les repas indiqués au programme
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’assistance du guide francophone local

 

Découvrez aussi

Découverte du Laos en petit groupe

Découverte du Laos en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2400 € /pers
10 jours et 7 nuits

L’essentiel du Laos en toute liberté

L’essentiel du Laos en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Le Laos en famille

Le Laos en famille

Circuit Privé

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x