Le Laos en famille

Le Laos en famille

De Luang Prabang à Vientiane, un voyage ludique en famille alliant découvertes et activités dans un pays très attachant qui a su garder son authenticité, le Laos : le « pays au million d’éléphants ».

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

Ce voyage authentique en famille commencera par un séjour au Kamu Lodge. Cet hébergement reçoit ses hôtes dans des tentes de safari au cœur des rizières ce qui lui donne toute son originalité. Vous découvrirez le mode de vie des Kamus de manière ludique, en pratiquant la plantation de riz, la pêche ou en découvrant les techniques des orpailleurs ou le tir à l’arc.

Après une balade en bateau le village de Nong Kiau sera le lieu idéal pour vous ressourcer grâce à des promenades à pieds en forêt et dans les rizières et vous rafraichir dans des chutes d’eau. Ou encore découvrir des grottes à vélo !

A Luang Prabang ville classée à l’Unesco partez visiter les temples à pied à votre rythme. Pour les plus courageux au lever du soleil vous pourrez assister au Tak Bat, la quête matinale des moines de la ville. C’est un moment de ferveur religieuse que je trouve assez intense et fascinant.

A l’extérieur de la ville nous vous emmènerons à la ferme des buffles d’eau. Vous jouerez les fermiers en nourrissant les animaux et en les menant au bain. Un moment très amusant de votre voyage ! C’est aussi l’occasion de déguster les produits issus de la ferme.

Le voyage se poursuit par une immersion au centre de réhabilitation des éléphants de Xayaburi. Vous deviendrez cornac pour un temps et apprendrez à soigner les éléphants ainsi que leur structure sociale. C’est vraiment une occasion unique d’observation et de partage avec ses animaux très intelligents. Sans doute le meilleur souvenir de votre voyage au Laos.

Continuer vers Veng Vieng et ses magnifiques paysages karstiques que vous pourrez admirer lors d’une petite croisière. Avant de rejoindre Vientiane et de terminer votre voyage, vous découvrirez les bouddhas géants de Van sang sculptés dans la roche vieux de plus de 300 ans !

Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Tente Dormir dans une tente au Kamu lodge et jouer au chercheur d’or
Nager Du temps pour se baigner dans les cascades
Elephant Passer une journée et dormir au camp d’éléphants de Xayaburi
Tuk-tuk Se balader en tuk tuk à Vang Vieng
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Luang Prabang

Départ vers Luang Prabang. Nuit en vol.

Jour 2 * Luang Prabang

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par votre guide francophone et transfert jusqu’à votre hôtel en minibus. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 3 * Luang Prabang / Kamu Lodge

Ce matin, transfert à la jetée principale de Luang Prabang, où votre embarcation vous attend. Votre croisière d’aujourd’hui vous mènera au Kamu Lodge, un campement tout confort situé en bordure de Mekong. Vous rejoindrez le Kamu Lodge vers midi. Un verre de bienvenue vous sera servi puis il sera temps de vous installer dans vos vastes tentes, équipées de salle de bains individuelle et d’équipements modernes. Le déjeuner sera servi dans une Sala en plein air au milieu d’une rizière.

Après le déjeuner, vous pourrez choisir de vous détendre ou de vous intéresser à la vie des Kamus en pratiquant les activités traditionnelles telles que la plantation de riz et la récolte dans les champs de riz environnants, l’orpaillage dans le Mékong (tout ce que vous trouvez est à vous !), les techniques de pêche traditionnelles (vous pourrez déguster vos prises pour le dîner !), où en visitant simplement le village. Un concours de tir à l’arc sera même organisé pour les plus joueurs. Le dîner sera un festin selon les habitudes de la minorité Kamu. Dîner au Lodge et nuit dans votre tente (à deux lits).

Jour 4 * Kamu Lodge / Nong Khiau

Après le petit-déjeuner, vous quittez le Lodge et reprenez le bateau en direction de Luang Prabang. Des rafraîchissements vous seront servis à bord avant votre arrêt à Pakhou pour visiter les grottes. C’est ici que des milliers de statues de Bouddha ont été déposés par les fidèles au cours des siècles. Déjeuner libre dans un restaurant qui surplombe le Mékong, puis route pour Nong Khiau, un petit village situé dans l’une des régions la plus bucolique du Laos. Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 5 * Nong Khiau

Journée en famille à la découverte de la nature et des paysages de Nong Khiau et sa région. Vous quitterez Nong Khiau par un petit sentier longeant la rivière Nam Ou, direction la localité de Hat Sao. Après 1h de marche, vous arriverez au village installé sur les rives. En compagnie de votre guide, vous prendrez le temps de découvrir l’organisation du village, peuplé par des Lao Lum et des Lao Thung. Du village, vous suivrez un chemin qui s’aventure dans une partie de forêt préservée. Des paysages de rizières, de forêts et de champs cultivés longeront votre itinéraire « nature » jusqu’à atteindre de fraîches cascades. Vous marcherez dans un ruisseau en certains moments. Temps libre pour profiter des chutes d’eau (possibilité de s’y baigner). Déjeuner prévu sous forme de pique-nique. Retour vers la rivière Nam Ou, puis vous rejoindrez Nong Khiau à bord d’un bateau traditionnel motorisé. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 6 * Nong Khiau / Luang Prabang

Ce matin, vous partirez en vélo ou à pied à la découverte des grottes de Nong Khiau. Ce sera l’occasion de profiter, une dernière fois, des paysages de montagne qu’offre la région avant le déjeuner libre. Départ pour Luang Prabang dans la matinée (2h30 à 3h de route) et temps libre à Luang Prabang.

Jour 7 * Luang Prabang et Kuang Si

La matinée débute par une brève croisière sur le Mékong pour rejoindre les jardins botaniques de Luang Prabang. Accueil par le staff du jardin, puis découverte de cet impressionnant espace naturel de plus de 10 hectares, dédié à la flore locale. Dégustation de thé aux herbes et temps libre pour profiter des différents jardins. En fin de matinée, vous reprenez votre embarcation privée jusqu’au village de Ban Muang Khay. C’est ici que ce trouve la ferme aux buffles « Buffalo Dairy », une entreprise sociale qui à pour  vocation d’améliorer la santé et les conditions de vie des buffles d’Asie et, par la même occasion, aider les fermiers de la région. Vous visitez la ferme en compagnie d’un staff qui vous expliquera les actions menées à la ferme. Préparation de la nourriture pour les buffles avant de les emmener prendre le bain. En fin de visite, dégustation de produits frais issus de la ferme et, des buffles…

Vous vous rendez ensuite aux chutes de « Kuang Si ». En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs. Déjeuner libre à Kuang Si et temps libre pour apprécier le lieu et s’y baigner. Retour sur Luang Prabang vers 17h30. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 8 * Luang Prabang / Xayaburi

A 8h30, votre minibus vient vous chercher à votre hôtel. Route pour le district de Xayaburi où se trouve l’Elephant Conservation Center. Il s’agit d’un espace de retraite et de repos pour les pachydermes. A votre arrivée à la jetée du lac Nam Tien, vous embarquez sur notre bateau et traversez le lac jusqu’au Centre de Conservation.

Accueil par les responsables du camp et installation.  Prenez le temps de vous installer dans votre bungalow privé avant que votre guide vous emmène en forêt. En chemin, vous avez un aperçu des différentes zones où nos principales activités se déroulent. Après avoir profité d’un pique-nique laotien, vous pouvez observer la mère et le bébé qui résident à la nurserie. Le cornac de la femelle reste à proximité pendant qu’elle et son bébé se baignent et jouent. Plus tard, visite de l’hôpital et rencontre avec un vétérinaire qui vous en dira plus sur sa mission au Centre de Conservation. Vous rejoignez ensuite les éléphants pour leur bain quotidien et en apprenez plus sur ces géants grâce à nos guides. Les éléphants sont étonnamment de bons nageurs et adorent l’eau. Après le bain, vous avez la possibilité d’interagir avec les éléphants, sous la vigilance des cornacs. Ce contact est surprenant. Dîner au camp et nuit dans votre bungalow.

Jour 9 * Xayaburi / Vang Vieng

Le deuxième jour, vous partez à la rencontre des éléphants en forêt. Après avoir passé la nuit dans la jungle, c’est l’heure du bain matinal. Promenez-vous avec ces pachydermes dans leur environnement naturel et suivez le guide le long d’un parcours à travers la forêt pour en savoir plus sur leur biologie et leur structure sociale. Divers plates-formes sont installées le long de la promenade pour laisser observer les éléphants et voir comment une harde se forme et interagit. Cette opportunité rare de les observer dans un environnement naturel est une expérience unique. Le déjeuner est servi au restaurant du camp. Vous prenez ensuite le bateau jusqu’à la jetée du lac Nam Tien, où votre véhicule vous attend. Route jusqu’à Vang Vieng. Arrivée prévu vers 17h30

Jour 10 * Vang Vieng

En Tuk-Tuk, vous partirez dans la matinée à la découverte des particularités de cette belle région (grotte, villages, etc…). Les villages de tisserands de Houay Yair et Namouang. Un village mixte Lao oum/Homong où les Lao Loum cultivent une ferme organique. Découverte également du site Blue Lagoon et de la grotte de Tham Poukham. Votre itinéraire vous fera profiter de paysages karstiques exceptionnels. Retour à votre hôtel pour le déjeuner libre. Après-midi libre pour profiter de votre hôtel par exemple. En fin de journée, vous embarquerez pour une petite croisière sur la Nam Song. Retour à Vang Vieng pour midi. Reste de la journée libre. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 11 * Vang Vieng / Vientiane

Départ pour Vientiane en tout début de matinée. Un trajet d’environ 4h, agrémenté d’arrêts, dont un sur le site de Van Sang, qui signifie  littéralement: « le lac de l’éléphant ». Ce site est en fait un ancien sanctuaire, plus vieux de 300 ans que la création du royaume du « Lane Xang ». Des Bouddhas de grandes dimensions ont été sculptés à même la roche. Poursuite du voyage et arrivée dans la capitale pour le déjeuner.

Déjeuner libre dans un restaurant local. Vous consacrerez l’après-midi à la visite des principaux sites de la ville: le Wat Sisaket, le plus ancien temple de la ville et le Wat Phra Keo, l’ancien temple royal qui abritait autrefois le Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Continuation de votre petit tour d’horizon avec le That Luang – le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son stupa de 45 m de haut. Arrêt à l’arc de triomphe local – le Patouxay puis vous terminerez cette journée par une balade le long du Mékong. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 12 * Vientiane

Temps libre avant votre transfert pour l’aéroport international de Vientiane.  Envol vers la France.  Diner et nuit à bord.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre2790€ et 3400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement en chambre double
  • Les déjeuners
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les services de guides francophones pour les différentes étapes – sauf précisé différemment
  • Les transferts mentionnés, en voitures privées ou minibus climatisés
  • Les excursions et visites et entrées dans les sites mentionnées

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2830 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
14 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 2800 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x