Minorités ethniques et randonnée en Birmanie

Minorités ethniques et randonnée en Birmanie

En plus des visites culturelles à Rangoon, Bagan et au lac Inle et d’une immersion dans un camp d’éléphants, ce circuit vous invite à aller à la rencontre des Birmans. Lors d’une randonnée de trois jours dans de magnifiques paysages vous ferez connaissance avec les minorités ethniques Pa Oh et Danu.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

J’ai concocté pour vous un voyage vraiment différent, authentique et hors des sentiers battus pour vous faire « vivre » la Birmanie. C’est une approche tournée vers la rencontre avec les minorités ethniques, les éléphants et la nature en conservant bien sûr une petite touche culturelle. Après avoir visité Rangoon ou Yangon avec ses marchés typiques, ses temples, sa fabuleuse pagode Shwedagon ainsi ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Les services d'un guide francophone du début à la fin
Poignee-de-main La rencontre avec les minorités ethniques Pa Oh et Danu
Pas La randonnée de trois jours au cœur de superbes paysages jusqu'au lac Inle
Elephant Rencontrer les éléphants dans un centre de soin
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Yangon

Embarquement à bord de votre vol régulier à destination de Yangon en Birmanie.

Jour 2 * Yangon

Arrivée à l’aéroport international de Yangon. Accueil par votre guide francophone et conduits à votre hôtel. Installation a l’hôtel.

Yangon, anciennement Rangoon, est une ville calme et charmante avec un important héritage colonial et spirituel. C’est un excellent point de départ pour un séjour au Myanmar.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de Yangon. En premier lieu, vous visiterez la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un Bouddha couché de 70 mètres de long dont les pieds sont sculptés de symboles traditionnels. Cette visite vous offrira une vue assez complète du bouddhisme en Birmanie grâce à ses peintures murales décrivant la vie de Bouddha et vous y verrez certainement de nombreux fidèles prier et faire leurs offrandes.

Puis, vous vous arrêterez dans une maison de thé locale afin de découvrir une tradition essentielle dans la vie quotidienne des birmans : la dégustation du thé. Choisissez de boire un thé ou encore un café local et observez les clients, amis ou familles qui se réunissent là afin de discuter ou faire des affaires. Cet endroit est également unique dans la façon qu’ont les birmans de préparer le thé : préparez vos appareils photo!

Votre guide vous emmènera ensuite visiter le parc Kandawgyi, poumon vert de la ville. Vous découvrirez la scintillante barge Karaweik, réplique de la barge royale, et l’immense lac avec au loin, la pagode Shwedagon. Selon le jour de votre visite, Kandawgyi peut être rempli de familles qui viennent prendre l’air. Vous terminerez la journée avec la visite de la pagode Shwedagon, temple bouddhiste le plus vénéré de Birmanie. Bien que les origines de la pagode ne soient pas claires, on croit que la structure originale a été construite au XIème siècle puis rénovée à plusieurs reprises jusqu’à prendre sa forme actuelle au XVème siècle. Le stûpa central à huit faces, atteint 90 mètres, est doré à la feuille d’or et est entouré par 64 pagodons. Laissez-vous guider et expliquer pourquoi ce temple est si vénéré. Appréciez la vue imprenable sur la ville et le stûpa doré. Repas libres. Nuit à Yangon

Jour 3 * Yangon / Bagan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon et envol à destination de Nyaung U. Quand Bagan était la capitale du Myanmar du 11ème au 13ème siècle, les dirigeants construisirent des milliers d’énormes stupas et temples, dont beaucoup sont encore debout aujourd’hui sur les rives de la rivière Irrawaddy. Le voyage commence par la visite d’un temple élevé avec des vues spectaculaires sur les plaines environnantes de Bagan. Continuez pour une visite vers le stupa doré de la pagode Shwezigone pour une introduction de la riche histoire de Bagan.

Visitez ensuite le proche Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-cave avec de magnifiques peintures murales, puis visitez l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtre et ses décorations de grès émaillés. Continuez ensuite vers le temple Ananda, un chef-d’œuvre architectural et l’un des temples les plus magnifiques de Bagan. Construit dans le style Mon, Ananda contient deux images uniques du Bouddha dont l’expression change en fonction de l’emplacement où l’on se tient pour l’admirer. De là, voyagez en charrette à cheval pour un tour à travers Thatbyinnyu, le temple le plus élevé de Bagan, et le massif temple Dhammayangyi, célèbre pour ses remarquables briques, puis le temple Sulamani. Profitez d’un coucher de soleil mémorable sur les plaines depuis la terrasse surélevée d’un de ces temples. Dîner libre et nuit à Bagan.

Jour 4 * Bagan

En option : Débutez votre journée par un vol en montgolfière au-dessus des plaines de Bagan. Admirez les stûpas et l’Irrawaddy au lever du soleil. Expérience unique et inoubliable ! (D’octobre à mars uniquement)

Petit- déjeuner à l’hôtel. Visite d’un temple élevé avec des vues spectaculaires sur les plaines environnantes. C’est l’introduction parfaite à la grandeur et la portée de l’architecture de Bagan. Ensuite, visite du village de Myinkaba et du temple Gubyaukgyi connu pour ses belles peintures murales sur les murs intérieurs et des sculptures en plâtre bien conservés sur son extérieur. A proximité se trouvent les temples Manuha et Nan Paya, deux petits temples avec des statues de Bouddha et un beau travail de la pierre. Visitez ensuite deux ateliers produisant des produits les plus célèbres de Bagan : la laque et le bois.

Dans l’après-midi, embarquement sur un bateau sur la rivière et départ vers Kyauk Gu U Min. Un cinq à dix minutes de marche nous emmène au temple. Ce beau temple a des sculptures de pierre représentant des figures exquises et des fleurs religieuses sur la porte. Le temple lui-même est construit sur le côté de la falaise. A l’intérieur de la grotte, il y a plusieurs petites niches où les individus peuvent pratiquer la méditation. La légende dit que la grotte a été construite au 13ème siècle pour que les habitants puissent se cacher des envahisseurs Mongols. Retour au bateau pour une croisière vers Bagan (environ 1 heure). Transfert à votre hôtel en arrivant à Bagan. Repas libres. Nuit à Bagan

Jour 5 * Bagan / Heho / Kalaw

Petit- déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol à destination de Heho. Prenez la route dans les montagnes Shan en direction de Kalaw. Près de la jonction Aung Ban, vous ferez un bref détour au marché de la ville où vous verrez des tas sans fin de produits locaux tels que l’ail, le piment, pommes de terre, choux et plus. Souvent, les commerçants sont vêtus de leurs costumes traditionnels et quelques voyageurs étrangers s’aventurent sur ce marché.

Arrivée à Kalaw vers midi et après l’installation à l’hôtel, vous pourrez faire une visite à pied de la ville et de son marché, quelques petites galeries d’art locales, la gare de construction britannique et une boutique de thé local pour les collations. Si vous vous sentez encore l’énergie, possibilité de monter les escaliers au monastère perché pour une vue panoramique sur la ville. Repas libres. Nuit à Kalaw.

Jour 6 * Kalaw / Camp d’éléphant

Petit- déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert de Kalaw à Green Hill Valley Elephant Camp vers le village de Magwe (le trajet dure environ 45 minutes). À l’arrivée, un guide du camp vous accueillera et vous accompagnera au camp principal. Profitez d’une boisson de bienvenue tout en recevant une séance d’information sur les activités de la journée, l’histoire du camp et des éléphants au Myanmar. Vous commencerez ensuite une courte promenade vers la rivière, en passant par un projet de reboisement mis en place par le camp et les villageois. Vous serez accueilli par les éléphants – le guide vous expliquera leur nom, âge, et comment ils sont arrivés dans ce camp. Des plateaux de bananes et de canne à sucre seront mis en évidence pour nourrir les éléphants. Ensuite, vous revêtirez des vêtements traditionnels Shan pour préparer le bain des éléphants. Marchez vers une piscine naturelle, située entre deux petites chutes d’un ruisseau, où vous rejoindrez les éléphants pour un bain.

En option : randonnée courte (de 15 minutes à 90 minutes selon votre condition physique) : Ce matin, transfert depuis Kalaw à la jonction Wet Pyu Ye où un guide du camp Green Hill Valley Elephant vous accueillera. Commencez la promenade jusqu’au camp. La promenade est principalement en descente et passe à travers une variété de types de forêts – teck, bambou, etc. – qui abritent une variété de faune et flore. Après 45-90 minutes, vous rencontrerez les éléphants du camp. Les éléphants seront probablement en train d’apprécier une baignade rafraîchissante dans le courant et vous pourrez rejoindre les cornacs pour vous baigner avec ces animaux doux si vous le souhaitez. Profitez de rafraîchissements à côté de la chute d’eau.

Retour à la zone de reboisement pour planter un arbre avant de se diriger vers le camp principal pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous aurez le temps d’explorer les environs à pied avec le guide local ou d’interagir avec les éléphants. En fin d’après-midi, vous direz au revoir aux éléphants et cornacs et retour à Kalaw. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à Kalaw.

Jour 7 * Kalaw / Lak Pan Pin / Naug Ta Yar (trek)

Petit- déjeuner à l’hôtel. Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous aurez un peu de temps pour une balade et visiter le marché local. Avant de commencer notre randonnée au lac Inle, vous serez transféré pour une heure de route panoramique jusqu’à notre point de départ du trek, le village Lak Pan Pin. Le paysage est remarquablement différent du centre du Myanmar et les températures sont généralement beaucoup plus fraiches que le reste du pays.

Vous rencontrerez ensuite l’équipe de randonnée. Aujourd’hui, la randonnée commence avec cinq heures de marche (niveau facile) à travers les villages Pa-Oh et Danu avec une visite de leurs coutumes et modes de vie simple. Ces différentes cultures vous apporteront quelque chose de nouveau et vous aurez de nombreuses occasions pour prendre des photos entre les champs colorés et les collines.

Nous nous arrêterons dans un village à proximité d’une charmante petite ville appelée Naung Tayar. La nuit chez les habitants vous donnera une expérience mémorable pour découvrir profondément la culture locale et interagir avec la famille locale. Dîner et nuit chez l’habitant dans un village près de Naung Tayar.

Jour 8 * Naung Ta Yar / Ngo La / Saung Kha (trek)

Après le petit-déjeuner préparé par la famille locale, la randonnée commence avec deux heures et demie de marche, le long du sentier parsemé de l’agriculture saisonnière jusqu’au village de Ngo La, d’ethnie Pa-Oh, où nous nous arrêterons pour le déjeuner dans une maison locale.

Après le déjeuner, nous continuerons vers le sud-est jusqu’à Saung Khar. Sur le chemin, nous aurons beaucoup d’occasion pour s’arrêter et interagir avec les chaleureux habitants. Ensuite, vous continuerez avec deux heures de marche pittoresque pour atteindre le village de Saung Khar où nous passerons la nuit chez les habitants, offrant l’opportunité d’interagir avec les curieux habitants. Dîner et nuit au village de Saung Khar.

Jour 9 * Saung Kha / Thar Khaung / Lac Inle (Trek)

Départ du village de Saung Khar après le petit-déjeuner, nous continuerons notre randonnée vers le lac Inle. La première partie de la randonnée de deux heures offre une vue imprenable sur la forêt de bambous, la vallée et un panorama sur le village Naung Mon. Notre premier arrêt se fera à un vieux monastère et au village Naung Mon où nous pourrons voir la vie monastique du Myanmar et la vie quotidienne des locaux.

Ensuite, nous continuerons vers le village Tharyar Gone avec trois heures de marche. Si le temps le permet, notre déjeuner sera servi dans un village sur la route ou au restaurant de Tharyar Gone pendant que nous observerons la fabrication du vin de riz local. Nous pourrons visiter les pagodes de Thar Khaung avant le transfert en bateau vers le lac Inle. Installation à votre hôtel sur le lac Inle et dîner libre. Diner libre et nuit à Inle.

Jour 10 * Lac Inle

Petit- déjeuner à l’hôtel. Votre guide vous accueillera à l’hôtel ce matin pour embarquer pour votre voyage d’une journée sur le lac Inle. Embarquez à bord de votre bateau privé (sont à votre disposition à bord : des chaises rembourrées en bois, des gilets de sauvetage, des ombrelles contre le soleil et le vent, et des couvertures pour les mois d’hiver).

Nous commencerons par une visite au marché du matin, qui change d’emplacement sur une base de 5 jours. (Note : il n’y a pas de marché pendant les jours de pleine lune ou de lune noire) Ce marché quotidien attire la population de toutes les rives du lac qui se rassemblent pour acheter et vendre leurs marchandises – si vous êtes chanceux, vous pourrez voir les tribus Pa-Oh, Inthar et Shan vêtues dans leurs tenues traditionnelles. Promenez-vous au milieu des étals où votre guide vous expliquera les produits locaux et les biens en vente.

Continuez ensuite à travers le lac, en passant par les villages avec des maisons sur pilotis et des jardins flottants construits à partir de bandes de jacinthe, de boue et d’eau, ancrés au sol avec des bâtons de bambou. Vous verrez aussi les pêcheurs jambe-aviron qui orientent leurs bateaux avec un équilibre incroyable.

Nous ferons notre chemin vers la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode.

Continuez vers le village Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de soie traditionnelles du peuple Inthar. Inpawkhone est également connu pour le tissage des tiges des fleurs de lotus, un processus long qui permet d’obtenir des objets de haute qualité célèbres dans tout le pays. Nous visiterons aussi une usine de cigarillos où les cigares birmans sont roulés à la main.

Nous nous arrêterons aussi à Inthar Heritage House pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des peuples autochtones du lac et profiter d’un délicieux café et gâteau (snacks non inclus). Retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Inle.

Jour 11 * Lac Inle / Indein / Lac Inle

Petit- déjeuner à l’hôtel. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, s’il se tient à ce jour, vous découvrirez le marché tournant sur les berges du lac. Les îliens et ethnies montagnardes y vendent et échangent leurs marchandises. Le cycle de rotation des lieux de marché dure cinq jours. (Précision : ce marché est quotidien sauf les jours de lune noire et de pleine lune).

Vous descendrez ensuite un petit canal en direction du village Indein où vit l’ethnie Pa-oh.  Marchez, flânez et déambulez jusqu’au monastère de Alaung Sitthou. De très anciens pittoresques stûpas s’y trouvent. La vue sur le lac est magnifique. Après ces visites, vous retournerez au bateau et continuerez la promenade sur le lac afin d’admirer d’autres sites inoubliables. Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Inle.

Jour 12 * Inle / Yangon

Petit- déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Yangon. Visite de l’ancienne demeure d’Aung San, l’ancienne résidence du général Aung San. La maison abrite aujourd’hui les souvenirs les plus fascinants du Myanmar et de l’ancien leader indépendantiste. Déjeuner libre.

Après le déjeuner, visite de la tombe du secrétaire général de l’ONU, U Thant qui a apporté beaucoup pour l’évolution du  Myanmar
durant son mandat. Ensuite, vous pourrez explorer la salle d’assemblée de l’Université de Yangon où l’histoire sanglante des protestations étudiantes et moine se sont deroule.  Enfin vous passerez devant la maison d’Aung Sun Suu Kyi, connu sous le nom de « The Lady », Aung Sun Suu Kyi est devenue le symbole  du l’évolution du Myanmar vers la démocratie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer la journée par une visite au siège de la Ligue nationale de la démocratie, le parti politique qui s’est battu avec acharnement pour les libertés civiles de tous les citoyens. Dîner libre et nuit à Yangon.

Jour 13 * Yangon / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Si le temps le permet : Visite du marché de Bogyoke connu sous le nom Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays : tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. (Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi et les jours de pleine lune et les jours fériés.) Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Yangon pour votre vol de retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 14 * Arrivée en France

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3890€ et 4700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les 3 vols domestiques Yangon / Nyaung U / Heho / Yangon
  • Les taxes aériennes
  • 11 nuits avec petits déjeuners en hébergement de catégorie supérieure
  • Les repas comme mentionnés au programme
  • Les services d’un guide francophone du début à la fin
  • Tous les transferts et excursions en véhicule privé et climatisé
  • Tous les droits d’entrée sur les sites mentionnés au programme
  • Eaux et serviettes rafraîchissantes chaque jour

Découvrez aussi

L’essentiel de la Birmanie en toute liberté

L’essentiel de la Birmanie en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1960 € /pers
13 jours et 10 nuits

Voyage en famille en Birmanie

Voyage en famille en Birmanie

Circuit Privé

À partir de 2120 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit en Birmanie en petit groupe

Circuit en Birmanie en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2675 € /pers
15 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x