Combiné Cambodge et Luang Prabang au Laos

Combiné Cambodge et Luang Prabang au Laos

Le long du Mékong

Découverte des plus beaux sites du Cambodge de Phnom Penh à Siem Reap en petit groupe (8 pers maximum) avec des rencontres, des expériences et des découvertes qui font de ce circuit un beau voyage en immersion. Vous terminez ce voyage par la magnifique Luang Prabang, capitale religieuse du Laos.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

Plus je voyage plus je me pose la question : qu’est-ce qu’un pays et qu’est-ce qui le défini ? C’est finalement, je pense, un subtil mélange des habitants et de leur environnement, et ne découvrir que l’un par rapport à l’autre déséquilibre l’harmonie du voyage. C’est pourquoi, j’ai programmé ce voyage organisé en petit groupe de 12 personnes maximum au Cambodge pour ceux qui veulent, comme ...

Lire la suite
Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Pas L’ascension sur la colline du Wat Phnom et sa vue panoramique
Temple-azteque La visite des fabuleux temples d’Angkor classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Poignee-de-main Rencontre avec les habitants d’un village sur pilotis du lac Tonlé Sap
Etoile Extension de 4 nuits au Laos, à Luang Prabang
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Phnom Penh

Embarquement à bord de votre régulier à destination de Phnom Penh. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Phnom Penh

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et transfert vers votre hôtel. Journée et déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Phnom Penh / Kampot / Kep

Le matin, vous partirez par la route vers la belle ville balnéaire de Kep. En route, vous pourrez visiter un beau temple du XIe siècle, Phnom Chisor, érigé sur une colline et accessible par un long escalier de pierre (le dénivelé est faible cependant). En plus du superbe temple, vous profiterez d’une vue panoramique magnifique sur la plaine, les rizières, et le lac environnants.

Arrivée à Kampot vers midi. Vous vous arrêterez pour déjeuner dans une plantation de poivre local et pourrez également en profiter pour vous détendre et pour suivre la visite guidée de la plantation avant de goûter les épices de la province de Kampot.

Après le repas, vous prendrez le tuk tuk pour découvrir la campagne. Vous aurez la chance de découvrir cette belle région côtière de près, d’en apprendre plus sur les produits locaux et de vous laisser tenter par le rythme lent de la vie de village! Notre chauffeur de tuk tuk vous promènera pendant une demi-journée et sera ravi de vous montrer les sites exceptionnels de Kep et Kampot. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Kep / Ile de Koh Tonsay / Kep

Le matin, vous vous rendrez au quai pour embarquer sur un bateau local qui vous conduira rapidement sur l’île de Koh Tonsay, « l’île du lapin ». Cette petite île aux cabanes rustiques est l’endroit idéal pour se détendre et se baigner. Baladez-vous dans les alentours avant de profiter du reste de la journée et de finalement rentrer sur le continent en bateau. Vous rentrerez à votre hôtel en fin d’après-midi. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Remarques : Recommandé de novembre à juin. Nous conseillons d’éviter les trajets en bateau de juillet à la fin octobre.

Jour 5 * Kep / Phnom Penh

Vous quitterez Kep et suivrez une belle route en direction de Phnom Penh. Vous retrouverez la capital vers midi. Votre découverte de cette capitale animée commencera avec la visite du Palais Royal qui domine remarquablement les autres immeubles de la ville. Continuez par la visite du musée génocidaire Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui fut transformée en prison (qui s’appelait « S 21 ») par les Khmers rouges, et où des milliers de prisonniers furent détenus, torturés et tués.

Vous visiterez ensuite le Monument de l’indépendance, puis vous vous rendrez dans le temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées.

Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, vous aurez ensuite du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé «marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets antiques, et tissus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Atelier de dans traditionnelle

Jour 6 * Phnom Penh / Kompong Chhang / Battambang

Le matin vous prendrez la route en direction de la ville de Battambang, à l’ouest du pays. Vous effectuerez plusieurs visites en cours de route : d’abord dans un village d’orfèvres situé au bord du lac Tonlé Sap, véritable centre de fabrication de souvenirs en argent ; puis à Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge après Angkor, située sur une colline coiffée par d’énormes stupas des anciens rois, et un nouveau magnifique stupa servant à abriter le centre du Bouddha. D’en haut, admirez des paysages panoramiques de villages, de pagodes, de plaines, de lacs…

Après la descente, vous continuerez la route vers la ville provinciale de Kompong Chhnang, avec son port fluvial et ses maisons flottantes typiques. Puis vous vous rendrez dans un village où les habitants fabriquent des pots, des vases, et d’autres articles en terres. Le trajet vous mènera ensuite à Pursat, une belle ville située au bord d’une rivière, où vous découvrirez des ateliers de sculpture sur marbre (objets d’art, Bouddhas), très connus dans le pays. La route continuera durant une centaine de kilomètres à travers des rizières, et se terminera à Battambang en fin de journée. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Battambang

Vous serez accueillis dans une famille cambodgienne composée d’une grand-mère, de ses deux filles et de leurs maris. Les deux jeunes femmes sont toutes les deux professeures de Khmer dans des écoles locales et elles parlent et comprennent un peu l’anglais et le français. Vous pourrez profiter d’un cours de cuisine privé et interactif avec la famille.

Après une brève présentation, vous pourrez choisir les plats que vous voulez cuisiner. Vous commencerez par un tour au marché local pour acheter vos ingrédients et en apprendre plus sur la nourriture khmère, ses fruits et légumes et épices exotiques. Après vos achats au marché vous retournerez à la maison et commencerez votre cours pour apprendre à cuisine des plats traditionnels cambodgiens faits maison. Vous préparerez 3 différents mets (entrée, plat et dessert) en suivant les conseils avisés des deux jeunes femmes avant de vous asseoir tous ensemble pour savourer votre délicieux repas bien mérité dans une atmosphère chaleureuse et agréable. Ce sera une façon unique de découvrir la culture culinaire cambodgienne et ses traditions à Battambang.

En après-midi, le tour en tuk tuk vers la campagne. Il commencera à la vieille pagode nommée Wat Balat, située à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sur le chemin vous suivrez un petit ruisseau et pourrez observer les maisons typiques de cette région ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore. Observez les activités quotidiennes des habitants telles que la fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok. Vous vivrez un moment inoubliable accompagné par les enfants saluant et criant « hello » à votre passage.

Embarquez pour une promenade originale sur le train en bambou. A l’origine, c’était un vrai moyen de transport utilisé par la population pendant la guerre mais il était également une façon très précieuse de déplacer les soldats d’une province à l’autre. De nos jours, les locaux utilisent toujours le chemin de fer pour transporter des sacs de riz et aussi bien sûr, pour se déplacer ! C’est une façon unique et vraiment très amusante de découvrir les plus beaux paysages ruraux de Battambang, de plus c’est incroyablement authentique d’admirer la beauté de la région de cette manière. Suivez l’exemple des locaux et grimpez à bord du train en bambou ! Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Battambang / Siem Reap

Visitez le Musée provincial de Battambang. Inauguré en 1968, le musée provincial de Battambang a récemment été rénové. Construit en forme de T, il allie des éléments de l’architecture traditionnelle cambodgienne et des matériaux plus modernes, comme le ciment (dans sa structure) et le bois. De nos jours, on y expose de très belles sculptures et des gravures en grès, principalement des objets provenant des nombreux temples du Cambodge.

Vous partirez ensuite par la route pour Siem Reap, via Sisophon. Vous arrivez à Siem Reap au début de l’après-midi. En après-midi, vous disposez du temps libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Saveurs locales de Siem Reap

Jour 9 * Siem Reap : Angkor Wat – Banteay Srei – Ta Prohm

Le matin, vous vous rendrez au merveilleux et gigantesque temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au XIIe siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation…

Vous continuerez la visite avec Banteay Srei (la « citadelle des femmes »), consacrée à Shiva, et dont l’architecture et les sculptures de grès rose constituent une œuvre maîtresse de l’art khmer.

Sur le chemin du retour, vous visiterez Sras Srang, le « bassin des ablutions », et les temples bouddhistes de Banteay Kdei et Ta Prohm (XIIe siècle). Ce dernier est particulièrement pittoresque, car abandonné et livré à l’exubérante végétation. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Apéritif exclusif dans une maison privée à Srah Srang

Jour 10 * Siem Reap

Vous embarquerez sur un bateau local à partir de Kompong Khleang et serpenterez tranquillement sur le lac Tonlé Sap afin d’ observer les petits villages flottants.

Le petit bateau local vous permettra de vous déplacer facilement le long des différents canaux qui rejoignent le grand lac. Une fois à l’embouchure, lorsque vous ne verrez plus que de l’eau à perte de vue, c’est là que vous réaliserez à quel point ce lac est immense! Pendant la saison sèche, vous pourrez vous balader avec les habitants avant d’embarquer pour la croisière.

Déjeuner pique nique dans une maison locale. Bénédiction par un moine dans une pagode. Retour à Siem Reap. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Siem Reap : Grand circuit – Angkor Thom

Journée de la visite en tuk-tuk!

Le matin, vous visiterez des temples du Grand Circuit, comme Pre Rup, qui date du Xe siècle ; Mébon Oriental, un temple hindouiste s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental ; Ta Som, temple bouddhiste de la fin du XIIe siècle ; Neak Poan (Nagas enlacés), formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins ; et Preah Khan (« épée sacrée »), envahi aujourd’hui par des lianes et de jeunes arbres.

Après le repas vous pourrez prendre le temps d’écouter le chant des oiseaux, de faire une sieste ou de demander à votre guide de vous parler plus amplement du temple.

L’après-midi, vous visiterez d’abord Angkor Thom (la « grande cité »), en commençant par le portail sud, le fameux Bayon (XIIe-XIIIe siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d’Avalokitesvara. Puis vous découvrirez le temple pyramidal de Baphuon (XIe siècle), dédié au brahmanisme, et représentant le mont Méru. Ensuite, la Terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; puis la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIe siècle qui présente plusieurs admirables figures sculptées des Apsaras (nymphes d’une grande beauté).

Enfin, vous terminerez la matinée par la découverte de Phimean Akas, le « palais céleste », une pyramide à trois degrés représentant le mont Méru. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

En option : Spectacle de cirque Cambodgien

Jour 12 * Siem Reap / Luang Prabang

Après le check-out, vous rencontrerez votre chauffeur avant de vous diriger vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Luang prabang. Vous serez accueillis et transférés à l’hôtel. Déjeuner et dîners libres.

Jour 13 * Luang Prabang

La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du sud-est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et des rivières Nam Khan.

Votre découverte de Luang Prabang vous conduira dans ses sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture.

Vous grimperez les 328 marches jusqu’en haut du Mont Phousi pour avoir une vue panoramique à couper le souffle sur Luang Prabang et ses alentours. Le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIème siècle. Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrez admirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville. Le Vat Xieng Thong, le temple de la cité royale, est un complexe de temples et de sanctuaires sacrés où l’on peut voir l’art traditionnel lao le plus raffiné et c’est sans aucun doute le plus beau site de Luang Prabang. Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville se détache des autres grâce au That Makmo, un stupa de pierre représentant une fleur de lotus.

Déjeuner et dîner libres.

Jour 14 * Luang Prabang – Grotte Pak Ou – Alentours de Luang Prabang

Vous monterez à bord d’un bateau à moteur local pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques à pic et des petits villages, sera pour vous l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. A l’arrivée aux grottes, vous gravirez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrirez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur.

Vous vous rendrez en bateau à Muang Keo, un charmant village de tisserands lao situé face au fleuve et à environ 300 mètres de la grotte de Pak Ou. Pour le déjeuner, vous goûterez à des plats traditionnels préparés par les villageois et servis sur une sala (plateforme traditionnelle en bambou surmontée d’un toit) donnant sur la plage, et où vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible.

En après-midi, créez votre propre lanterne traditionnelle en papier de Sa. Le village de Ban Xang Khong, appelé également « village du papier », est célèbre pour son artisanat. Vous y découvrirez les nombreuses créations réalisées à partir du papier de Sa et pourrez observer les artisans à l’œuvre. Le travail des artistes locaux est exposé dans une galerie d’art, « Les Artisans du Mékong ». Le clou de la visite sera un atelier avec un artisan du village qui vous révèlera le secret de la création du papier de Sa fait à partir de bois de mûrier. Pendant cette rencontre avec l’artisan local, vous pourrez créer votre propre lanterne. Dîner libre.

Jour 15 * Luang Prabang – Randonnée de Ban Nong Heo aux cascades de Kuang Sy

Randonnée de Ban Nong Heo aux cascades de Kuang Sy. Une fois arrivé à Ban Nong Heo, vous pourrez prendre le temps de découvrir le charmant village Khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement, ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous proposera ensuite une randonnée facile dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Vous pourrez même lui demander de couper quelques bâtons de canne à sucre directement dans les champs pour goûter leur jus rafraîchissant ! Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arriverez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy.

En fin d’après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle des en-cas typiques du Laos et des rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, alors divertissement garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires!

Déjeuner et dîner libres.

Jour 16 * Luang Prabang / France

Matinée et déjeuner libres, transfert vers l’aéroport et envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 17 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre1990€ et 2660€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en catégorie standard
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports et les transports en privés climatisés
  • Des guides francophones locaux (sauf les jours sans guide)
  • Les visites et rencontres mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques

Découvrez aussi

L’essentiel du Cambodge en toute liberté

L’essentiel du Cambodge en toute liberté

Circuit Privé

À partir de 1350 € /pers
10 jours et 7 nuits

Le Cambodge immersif en petit groupe

Le Cambodge immersif en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 1800 € /pers
13 jours et 10 nuits

Incontournables du Cambodge

Incontournables du Cambodge

Circuit Privé

À partir de 1890 € /pers
11 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x