Incontournables du Cambodge

Incontournables du Cambodge

Les incontournables du Cambodge en hôtels de catégorie supérieure : des ruines des temples d’Angkor à Phnom Penh, la capitale en passant par la charmante ville de Battambang.

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

A travers ce circuit privatif, je vous emmène à la découverte des sites incontournables de l’île et à la rencontre des Cambodgiens dans les campagnes en vélo, en char à bœufs, en tuk tuk pour vous permettre, à chaque fois que vous en avez envie, de vous arrêter facilement, prendre des photos et échanger avec la population locale.

Vous serez surpris du caractère des Cambodgiens qui sont très taquins et aiment vous interpeler pour blaguer ! Vous croisez peut-être même certains anciens qui parlent français !

Le voyage commence par le fascinant site d’Angkor. Plusieurs jours y seront consacrés. Du célèbre Angkor Wat avec ses bas-reliefs au Bayon et ses visages Khmères sculptés dans la pierre, du temple des femmes en granite rose le Bantey Srei au très touchant Bang Melea couvert de mousse ou encore Ta Phrom où les racines des fromagers envahissent les temples, vous serez séduits et émus par autant de grâce et de beauté.

Si la saison le permet je vous conseille de rejoindre Battambang en bateau. Certes la croisière est longue mais magnifique. Vous traverserez le Tonle Sap puis découvrirez la vie des gens de la campagne le long de la rivière Sangker. C’est vraiment passionnant ! Battambang vous dévoilera ses villas coloniales. Cette petite ville a un charme très particulier et une ambiance agréable et détendue. Enfin vous découvrirez Phom Penh. C’est très plaisant de s’y promener en fin de journée. Moment où les locaux font leurs gymnastiques au bord du fleuve. N’hésitez pas à vous joindre à eux.

Le musée est particulièrement intéressant et complète parfaitement la visite d’Angkor. Goûtez quelques spécialités dans un beau restaurant de la ville. Pour ma part j’adore siroter un cocktail au FCC très prisé des expatriés. La vue au coucher du soleil est imprenable sur le Tonle Sap !

 

Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Hébergement en hôtel de catégorie supérieure
Itineraire Un circuit privé à votre rythme pour découvrir les incontournables du Cambodge
Feuille-ecologie Des excursions originales, écologiques et locales en moto charrette, char à bœufs et cyclo-pousse !
Guide L'assistance d'un guide francophone local
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Siem Reap

Embarquement à bord de votre vol régulier à destination de Siem Reap.

Jour 2 * Siem Reap

Arrivée à l’aéroport International de Siem Reap par le vol du matin. Formalités de visa (à vos soins), accueil chaleureux par notre guide local Francophone et transfert à votre hôtel.

D’après-midi, plongez dans l’atmosphère du site d’Angkor en découvrant les temples du début de l’ère de Roluos, à environ 15km de Siem Reap. Roluos est le site de la première ville construite par les rois d’Angkor au cours des 8ème et 9ème siècles. Il se compose de trois principaux temples: Bakong, Preah Ko et Lolei. La campagne environnante avec ses rizières et palmiers à sucre est typique du Cambodge. Vous profiterez de ce paysage au cours d’une promenade en char à bœufs jusqu’à la Pagode de Roluos, une excellente façon de découvrir les zones rurales du Cambodge et leurs accueillants habitants. Puis, dans une petite pagode locale, les moines bouddhistes célébreront une cérémonie de bénédiction privée en votre honneur, afin de vous souhaiter une bonne santé et un bon voyage – une expérience unique !

Repas libres. Nuit à l’hôtel  à Siem Reap.

Jour 3 * Siem Reap

Après le petit-déjeuner, visitez à vélo la cité ancienne d’Angkor Thom, dernière capitale de l’Empire khmer sous le règne de Jayavarman VII. Cette ville est entourée d’un rempart de 8 m de haut, dessinant un carré parfait. Pénétrez dans la ville par la Porte Sud, une porte en pierre monumentale ornée de quatre immenses visages et d’un éléphant tricéphale. Passé cette porte, se trouve de chaque côté de l’allée, une rangée de 54 géants, dieux ou démons tenant Naga, le serpent sacré.

De là, continuez jusqu’au temple Bayon, centre exact de la ville d’Angkor Thom. Ce chef-d’œuvre du 12ème siècle est très célèbre grâce à ses 54 tours à visages représentant les 54 provinces du grand Empire khmer. La Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux sont également incontournables pour leurs bas-reliefs complexes. Retour à l’hôtel pour une pause pendant la forte chaleur de la mi-journée.

En début d’après-midi, explorez les marchés colorés de Siem Reap et les fameux Artisans d’Angkor: créés en 1992 afin de soutenir l’artisanat et l’art cambodgien et d’aider les jeunes à trouver du travail dans leur village en pratiquant l’artisanat traditionnel local. Découvrez comment sont fabriquées  les sculptures sur bois ou pierre, les laques, les dorures et la peinture sur soie.

Terminez votre journée avec la visite des temples du Petit Circuit en moto charrette (tuk tuk). Le plus illustre d’entre eux est le Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor. Votre visite inclura également la visite de Banteay Kdei, un monastère bouddhiste de la fin du 12ème siècle et de Srah Srang, connu comme la «piscine des ablutions». Retour à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 4 * Siem Reap

Démarrez la journée tôt pour profiter du lever du soleil sur Angkor Wat, les premiers rayons éclairant les 5 célèbres tours, une expérience inoubliable ! Après un petit déjeuner à l’Angkor Café, juste en face du temple, partez à sa découverte.

Construit pendant le règne du Roi Suryavarman au début du 12ème siècle, Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galerie. Il a été conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. A l’intérieur du temple, les murs sont couverts de sculptures sur pierre et de bas-reliefs illustrant la mythologie hindoue et les guerres dans lesquelles a combattu Suryavarman II pendant son règne. Angkor Wat est également célèbre pour les danseuses Apsara (plus de 2.000) le décorant. La construction aurait pris une trentaine d’années de travail intensif. Aujourd’hui, Angkor Vat figure sur le drapeau national du Cambodge comme le symbole de l’âme du peuple khmer.

Puis, départ pour la «perle» de la région d’Angkor, le ravissant temple de Banteay Srey, connu pour être magnifique dans les premières heures de la matinée. Cette soi-disant «Citadelle des femmes» reste le temple le plus préservé du Cambodge. Il contient les plus beaux exemples de l’art khmer classique, et notamment ses remarquables bas-reliefs. Banteay Srey est unique en ce qu’il est construit en grès rose, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs à Angkor. Déjeuner au restaurant local

Sur la route de retour, vous aurez l’occasion pour la visite des villages, de Golden Silk, écrin privilégié ou la soie jaune cambodgienne et les techniques ancestrales ont pu être préservées miraculeusement par un couple de passionnés franco-khmer qui vous guideront eux-mêmes, puis dégustation du sucre & vin de palme avant votre arrivée à Siem Reap. Reste de la journée libre à vos soins pour profiter la piscine.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap

Jour 5 * Siem Reap

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite au village flottant de Kampong Khleang est situé sur la pointe nord du lac, à environ 55 km à l’est de Siem Reap. Dans la saison des pluies, la montée des eaux, à un ou deux mètres des bâtiments. Kampong Khleang est une communauté au sein de la plaine inondable du lac Tonle Sap, avec une économie fondée sur la pêche et entouré de forêt inondée.  Kampong Khleang est beaucoup plus important avec près de 10 fois de la population de Kampong Phluk, ce qui en fait la plus grande communauté sur le grand lac.

Remarque: L’excursion sur le lac Tonlé Sap n’est pas recommandée durant la saison sèche (du février ou mars à juillet) car le niveau de l’eau est très bas. Si la croisière n’est pas faisable, elle sera remplacée par une autre visite.

Cet après-midi, départ pour le temple de Beng Mealea. Vous découvrirez la nature Cambodgienne et traverserez différents villages Khmers ou vous verrez la vie des villageois. Arrivée au Temple de Beng Mealea et visite d’une des plus beau temple du Cambodge par sa grandeur et son aspect en ruine. Retour à Siem Reap. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 6 * Siem Reap / Battambang

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous prenez la route pour la province de Battambang. Au long de route, vous visiterez du centre de fabrication de la soie à Pouk, situé 15kms d’Ouest de Siem Reap. Vous pourrez visiter la chaîne de production de la soie : de la plantation des mûriers, aux vers à soie, au tissage, et aux produits finis qui sont disponibles à la vente. Arrivée à Battambang. Petite pause à l’hôtel.

Au cours de l’après-midi, visite de quelques-uns des nombreux villages autour de Battambang où vous apprendrez comment les habitants de la région produisent du papier de riz, du prahoc (pâte de poisson typiquement cambodgienne), du grolan (riz gluant) et autres friandises khmer. Fin de l’après midi libre pour flâner dans cette élégante ville à l’atmosphère coloniale.

ALTERNATIVE : CROISIÈRE EN BATEAU PRIVÉ SUR LE LAC TONLÉ SAP JUSQU’À BATTAMBANG

Départ en bateau privé pour la province de Siem Reap environ 8 heures de croisière. Nous traversons la rivière Sangker avant de poursuivre par le Tonlé Sap. Élevages de poissons, artisanat, agriculture et accueillantes pagodes sont autant d’occasions nouvelles pour comprendre la vie de ces campagnes. Déjeuner panier réservé de Battambang. Note : Le transfert fluvial de Battambang à Siem Reap ou v.v n’est pas recommandé de février à juin car le niveau de l’eau est trop bas. Dans ce cas, le transfert sera effectué par la route (183 kilometres / environ 2h30).

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.

Jour 7 * Battambang

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à un tour combinant la marche à pied, le bateau et le cyclisme le long de la rivière Sangke pour apercevoir la vie quotidienne à Battambang. Le tour inclut la prière avec les moines et la visite héritage artistique.

Départ du marché principal, Psar Nath, pour une dégustation du café local. Après quelques minutes de marche, vous arrivez à la rivière Sangke et la traversez en bateau pour visiter la pagode Wat Povil, à l’opposé. Retour de l’autre côté et début d’une balade à vélo pour le village de Wat Kor où vous trouvez des maisons traditionnelles Khmères. Retour en ville. Retour à l’hôtel pour une petite repose.

Puis rendez-vous à la gare du train de bambou. Ce train de bambou a été mis en place par les villageois afin de faciliter le transport des biens et des personnes car les trains classiques ne roulaient plus de manière régulière. Le «train» lui-même est très simple: il s’agit d’une plate-forme en bambou sur quatre roues activée par un petit moteur. Assis sur la plate-forme (nous fournirons quelques coussins pour votre confort), vous voyagerez pendant 8 km, jusqu’à la prochaine gare, à travers des paysages magnifiques et des rizières verdoyantes (selon la saison).

REMARQUE: La voie ferrée entre Battambang et Phnom Penh est actuellement en cours de reconstruction et le service de train de bambou ne roule pas régulièrement.

Continuation à Phnom Sampov, qui signifie “ navire colline ” en Khmer, en raison de sa forme distinctive. Depuis le petit temple sur le sommet, vous aurez une vue fantastique sur le paysage typique des rizières, des pagodes et de sucre de palme. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.

Jour 8 * Battambang / Phnom Penh

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert en voiture à Phnom Penh (durée 5½ heures sans compter les arrêts visites). En chemin, vous vous arrêterez au village de Kampong Chhnang célèbre pour ses ateliers de poterie traditionnelle. A proximité de Kampong Chhnang, vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication de la poterie ainsi que de celle du vin de riz local.

Vous vous rendrez ensuite à Oudong, l’ancienne capitale royale du Cambodge. Vous traverserez plusieurs villages ruraux et pagodes et apercevrez au loin le temple de la montagne avec ses dizaines de stupas. Puis, vous grimperez les escaliers jusqu’au sommet de la montagne Oudong et admirerez la vue sur les plaines en contrebas. Votre guide vous expliquera l’histoire de la région et de ses édifices ainsi que les pratiques religieuses des cambodgiens. Déjeuner près du site.

Vous vous arrêterez au centre de méditation bouddhiste Vipassana Dhura, situé également à Oudong. Votre guide vous exposera les principes de l’école Vipassana (méditation intérieure). Profitez-en pour voir l’impressionnant Buddha de jade, le moine momifié et les murs peints racontant l’histoire du Ramayana, poème sanskrit épique qui décore de nombreuses pagodes dans tout le pays. Reprendre la route pour Phnom Penh. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 9 * Phnom Penh

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite des plus remarquables sites de Phnom Penh en cyclo, moyen de transport typique et façon amusante de découvrir la ville.

Vous explorerez le Palais Royal datant de 1866 et qui fut le dernier palais construit pendant la période coloniale française, les maisons typiques et la Pagode d’Argent, dont l’origine du nom est les 5000 carreaux d’argent massif qui couvrent le sol. Son nom original est Wat Prakeo, ce qui signifie le temple du Bouddha d’émeraude. Dans ce temple vous verrez une collection de bouddhas en or, en argent, en cristal et en bronze.

Votre prochaine étape sera le Musée National, construit en style traditionnel khmer. Il abrite la plus importante collection au monde d’objets d’art Khmer, archéologique et religieux datant du 4ème au 13 ème siècle. Plus de 5000 pièces sont exposées, constituant la référence en termes de  richesse culturelle du Royaume. Le toit abrite, en outre, une colonie de chauves-souris !

Déjeuner au restaurant local. Cet après-midi, départ en voiture privée pour visiter ensuite le Marché Russe, où vous aurez amplement l’occasion de chiner des souvenirs du Cambodge. Vous visitez l’association «CHAMPEY ACADEMY OF ARTS», une des écoles à but non lucratif spécialisées dans la formation de l’art traditionnelle. Note: Ouvert du lundi au samedi sauf les jours fériés et de fête nationale.

Fin de la journée, vous prendrez ensuite la route qui borde le fleuve jusqu’au Wat Phnom, lieu fondateur de la ville qui se trouve dans une pagode, en haut d’une colline. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 10 * Phnom Penh / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour pour votre vol retour.

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre1890€ et 2300€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre demi-double, petits déjeuners inclus
  • Les repas mentionnés aux programmes
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’assistance du guide francophone local
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1350 € /pers
10 jours et 7 nuits

Circuit accompagné

À partir de 1930 € /pers
10 jours et 7 nuits

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
15 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x