Chine Impériale : De Pékin à Shanghai

Chine Impériale : De Pékin à Shanghai

Un voyage exceptionnel vous permettant de découvrir de petites villes à l’architecture traditionnelle, ou vous vous sentirez hors du temps et aussi les grandes métropoles. Vous saisirez ainsi les énormes contrastes qui règnent dans ce pays.

Pourquoi Kotaro vous
recommande ce voyage ?

Kotaro, Conseiller-Expert

Si vous voulez saisir la réalité chinoise, nous vous recommandons particulièrement ce circuit. En dehors des deux impressionnantes mégapoles de Pékin et de Shanghai, nous vous invitons à connaitre une chine plus traditionnelle en passant par des petites villes qui pour certaines, ont connu leur heure de gloire dans le passé impérial.
Nous avons privilégié les déplacements en train (Dont 3 en trains de nuit, en 1ère classe et « couchettes molles ») afin que vous puissiez côtoyer les Chinois : une expérience très enrichissante !

Kotaro

À propos de Kotaro

Grand voyageur de naissance grâce à une famille nomade, j’ai voyagé dans plus de 100 pays et vécu dans 7. Le Japon est mon pays préféré : à la fois parce que j’y ai grandi, mais aussi pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, de sa culture et de sa gastronomie.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Monument 2 jours dédiés à Pékin + Grande Muraille
Appareil-photo Armée des guerriers de Xi'An
EtoIle Pingyao et Suzhou, pépites chinoises
Explorer Grottes de Longmen et leurs statues bouddhistes
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

1er Jour : DEPART VERS LA CHINE

Embarquement à bord de votre régulier à destination de Pékin.
Repas et nuit à bord.

Jour 02 : ARRIVEE A PEKIN

Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.

Départ avec votre guide parlant français pour la découverte de Pékin : La place Tian An Men mondialement connue pour ses événements de 1989. Connue comme Portail de la Paix céleste, cette place est située en face de l’entrée principale de la Cité Interdite.
Visite de l’impressionnante Cité Interdite surnommée « la Ville Rouge ». En plein cœur de la ville et construite pendant la dynastie Ming en 1406, la Cité Interdite est vraiment une ville dans la ville, avec 999 salles et une superficie de 250 acres. Pendant les dynasties Ming et Qing, 24 empereurs se sont installés dans la Cité Interdite et ils ont défendu aux roturiers d’y entrer. Le palais de l’empereur a été transformé en musée qui abrite beaucoup de trésors de la famille impériale. Puyi, le dernier empereur, a habité le palais intérieur comme résidence royale jusqu’en 1924.

Déjeuner en ville.

Dans l’après-midi, vous visiterez la colline du Charbon. D’une hauteur de 108 mètres, elle se trouve au nord-est de la Cité Interdite. Elle fut édifiée en 1420 avec les débris des constructions de la Cité interdite. Son nom de « la Colline de Charbon » vient des réserves de charbon qui étaient autrefois déposées au pied de la colline et ce n’est pas parce qu’elle est en charbon comme beaucoup de gens croyait. Sous la dynastie des Qing, 5 pavillons ont été élevés de façon symétrique. Au sommet se trouve le Pavillon de Wanchun qui renferme une belle statue de Bouddha.
Depuis ce pavillon, la colline du charbon offre une vue aérienne sur la Cité Interdite et un magnifique panorama sur la ville de Pékin : au sud, la place Tian’ an’ men et la Cité Interdite et au nord la Tour du Tambour et de la Cloche.
Continuation vers le temple du Ciel. Ce temple se trouve au sud de Pékin, au cœur d’un parc de 270 ha.  Au départ on l’appelait Monument du Ciel et de la Terre. L’architecture de cet édifice, est de style confucéen de l’époque Ming et il a été construit dans le respect de la conception de l’univers et de ses éléments. Le temple du Ciel a été rénové à deux reprises, une première  fois au 18ème siècle par l’Empereur Qianlong, puis début 2005 en vue des Jeux Olympiques. Au sein du temple du Ciel, on trouve de nombreux temples comme, la Salle des prières pour la récolte, la Demeure du seigneur du Ciel, la Salle de l’abstinence et l’Autel du Ciel.
Retour à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : PEKIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide vers la  Grande Muraille de Chine. Ondulant sur 6 000 Km de la mer de Bohai au désert de Gobi, on dit, qu’elle serait le seul ouvrage humain visible à l’œil nu depuis la lune. Quand on regarde pour la première fois la Grande muraille de Chine, il est impossible de ne pas être impressionné par cette structure fabriquée par l’homme. La construction a commencé au 7e siècle av. J.-C., mais on a continué à ajouter des sections et à reconstruire jusqu’au 16e siècle après. J.-C.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers les 13 tombeaux des Ming.
A l’époque des Ming (1368 à 1644) seize empereurs ont régné mais treize d’entre eux sont enterrés dans une nécropole. En Chine, cela représente le plus grand nombre d’empereurs dans une nécropole impériale. Aujourd’hui, il n’est pas possible de visiter tous les tombeaux, seul trois d’entre eux se visitent : les tombeaux Changling, Zhaoling et Dingling.
Retour à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 04 : PEKIN – CHENGDE

Petit déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transfert à la gare et départ en train vers Chengde (4h30 de trajet).
Accueil à l’arrivée et transfert (Anglophone) à l’hôtel.

Déjeuner libre.

Chengde est une des dix villes culturelles et historiques du pays ayant un en¬semble de sites touristiques et de vestiges remarquables.
Visite guidée de Shangzuang : (Ou Hameau de montagne) : Cette résidence est aussi appelée le Palais d’été de Jehol (Rehe en chinois). C’est le plus grand déploiement de palais, de jardins impériaux existant en Chine. On y compte quelque 120 constructions d’architecture traditionnelle parmi lesquelles de splendides pavillons, des kiosques, des monastères, etc.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 05 : CHENGDE – PEKIN – TRAIN DE NUIT VERS DATONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Continuation des visites : Le Temple de Puningsi ou Temple de la Paix Universelle, réplique du sanctuaire Samye au Tibet. Continuation vers le temple de Putuozongcheng : Construit sur le modèle du Potala de Lhassa
.
Déjeuner en cours de visite.

Transfert à la gare et train de retour à Pékin.
A l’arrivée, vous serez accueillis par votre guide pour aller déguster la spécialité de Pékin : le fameux canard laqué.

Puis transfert à la gare pour prendre le train de nuit (1ère classe – couchettes) vers Datong.
Nuit à bord du train. (7 heures de trajet)

JOUR 06 : DATONG

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Située dans le nord du Shanxi, la ville de Datong offre des vestiges deux fois millénaires. Vous y découvrirez des chefs-d’œuvre de sculpture bouddhique et d’architecture et aussi le relief du pays du lœss.
Pendant cette journée : visite guidée de la ville :
Le Temple suspendu puis visite de la Pagode : Celle-ci, qui porte le nom de Sakyamuni, se trouve dans le temple Fuogong, district de Yingxian, à 70 km au sud de Datong. Construite en 1056, elle reste solide en dépit de huit tremblements de terre qui l’ont secouée pendant les 9 siècles qu’elle existe. De 67,31 m de haut, cette pagode de bois octogonale à 8 étages se dresse solidement grâce à un système de consoles et de poutres ingénieusement insérées.

Déjeuner en cours de visite inclus.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 07 : DATONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée des grottes de Yungang : La plupart des grottes de Datong furent taillées à l’époque des Wei du Nord, entre 460 et 494 de notre ère.

Déjeuner libre.

Temps libre pour visiter davantage ce site.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 08 : DATONG – TAIYUAN – PINGYAO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare pour prendre le train vers Taiyuan.
Arrivée au milieu de l’après-midi. Accueil par votre guide local et visite du temple de Jinci
Cet ancien Temple Bouddhique se dresse à la source de la Jin, au pied de la colline Xuanwang, à 25km au sud-ouest de Taiyuan. On pense que la construction des édifices d’origine fut réalisée entre 1023 et 1032, mais ils subirent de nombreux remaniements au cours des siècles, jusqu’à la dynastie Qing.

Continuation vers Pingyao.
Installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 09 : PINGYAO – TRAIN DE NUIT VERS XI’AN.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville.
La ville ancienne de Pingyao, située à 200 km de la ville de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi, possède une histoire longue de 1200 ans. L’Ensemble de ses édifices Ming et Qing est particulièrement bien conservé car la ville fut au 19ème siècle un grand centre financier avant de sombrer dans l’oubli ce qui a freiné considérablement les constructions modernes. Elle garde ainsi une architecture traditionnelle qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. De splendides remparts reconstruits sous les Ming vers 1370 sur la base de la ville ancienne, encerclent Pingyao. A l’intérieur des remparts, la ville est construite selon un plan quadrillé conforme aux règles archéologiques de la Chine antique.

Déjeuner libre.

Le soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Xi ‘an (8h30 de trajet).
Nuit à bord.

JOUR 10 : XI’AN

Accueil à la gare et transfert à votre hôtel.

Première visite guidée de la ville :
La Pagode de l’Oie Sauvage: Symbole de la ville de Xian, elle est située dans l’enceinte du temple de la Bienveillance, dont la fondation remonte au milieu du VIIème Siècle.
Le Marché Médicinal : Vous partez à la découverte de préparations typiques à base de Salamandres, de serpents séchés, de scorpions, de champignons.

Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, vous irez connaitre l’Armée de Terre Cuite: A environ 30 km de X’ian, s’offre le plus grand spectacle archéologique de chine aussi célèbre que la Grande Muraille et la cité Interdite. L’armée de Soldats de Terre Cuite, vieille de 2000 ans est incroyablement bien conservée.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : XI’AN – LUOYANG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Deuxième visite guidée de la ville :
La Tour de la Cloche : Erigée en 1384, construction de 27m de haut, récemment restaurée, offre de son 2ème étage une belle vue sur la ville. Située sur un terre-plein, c’est une tour en bois avec des balcons sous de multiples avant-toits.
La Tour de Tambour : Edifiée en 1570, en date du règne de l’empereur Hongwu.

Déjeuner en cours de visite.

Le musée de la forêt des stèles. L’un des plus riches de Chine, qui conserve 4000 Pièces réparties dans 3 sections. La première rassemble dans un ordre chronologique des peintures bouddhiques, la seconde est une forêt des Stèles, collection de tablettes de pierre et la dernière abrite des sculptures animalières sur Pierre.
Continuation vers le quartier Musulman et visite de la Mosquée : L’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous les Tang en 732.

En fin d’après-midi, court trajet en train vers Luoyang.
Accueil à la gare et transfert à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : LUOYANG – GROTTES DE LONGMEN – TRAIN DE NUIT VERS SUZHOU

Petit déjeuner à l’hôtel.

Située dans l’Ouest du Henan et sur la rive sud du fleuve Jaune, Luoyang était une des sept capitales dynastiques où, pendant 2000 ans, quelque 70 empereurs de 9 dynasties s’établirent.
Avec votre guide local, vous vous rendrez à Longmen pour admirer les fameuses grottes. Ces grottes datant de 494, à l’époque des Wei du Nord, sont, avec celles de Dunhuang et de Yungang, les trois plus beaux fleurons de l’art bouddhique du pays. On y dénombre 2100 grottes et niches et 43 petites pagodes taillées dans le roc, qui renferment quelque 100000 statues et plus de 3600 inscriptions rupestres.

En fin d’après-midi, transfert à la gare de Luoyang pour prendre le train de nuit vers Suzhou (15 h de trajet)
Nuit à bord en train couchettes.

JOUR 13 : SUZHOU

Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.

Installation et déjeuner libre.

Visite guidée de Suzhou l’après-midi :
Le Jardin du Maître des Filets : Crée au 17ème siècle. il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pécheur (ou maître des filets). C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou (1/2 hectare) mais rassemble tout ce qui fait le charme des jardins lettrés sans que l’on ne se sente jamais à l’étroit.
Le Jardin de la Politique des Simples : C’est le plus grand des Jardins de Suzhou (5ha). Son nom s’inspire d’une ancienne maxime: « Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens, voilà ce qu’on appelle la politique des simples ». Il fut créé au 16ème siècle pour un censeur général où il fallut 16 ans pour l’aménager. Son architecture s’inscrit dans la pure tradition classique.
Retour à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à votre hôtel.

JOUR 14 : SUSHOU – SHANGHAI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à la gare et court trajet vers Shanghai.

Accueil par votre guide local.
Installation à votre hôtel puis départ immédiat pour la visite de la ville.
Shanghai, avec une population de 14 millions d’habitants se situe sur la rive du fleuve Huangpu est une des grandes villes et plus cosmopolites de Chine. C’est une très belle ville avec un mélange d’architecture traditionnelle et du 21ème siècle. Et la nuit, la ville s’anime avec des lumières tout le long des routes, des bâtiments et du fleuve Huangpu.

Visite guidée de la plus grande métropole de Chine :
Le Jardin du Mandarin Yu: C’est un jardin du Sud du Yangtsé vieux de 400 ans, crée au 16ème siècle et situé au cœur de la vieille ville. On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du sud de Yangtsé au temps des Ming et Qing : étang, ponts, kiosques…avec plus de 40 sites pittoresques captivants.
Le Temple du Bouddha de Jade : il se dresse au Nord-Ouest de la ville. Appelé aussi Temple Yufosi, il doit son nom à 2 statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, Weiging,  en 1882.
La première statue représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc et la seconde, celle du Bouddha couché est de la même origine allongée sur un lit d’acajou.

Déjeuner inclus

Le Musée de Shanghai : Fondé en 1952, il expose d’importantes collections illustrant l’évolution des arts de la Chine. Ses onze galeries abritent les plus belles collections de peintures, bronzes (qui ont la réputation d’être les meilleures du monde), céramiques, calligraphie, jade, mobiliers des dynasties Ming et Qing.
Retour à l’hôtel.

Le soir, Promenez-vous  sur le Bund, boulevard jalonné d’édifices historiques et de bâtiments modernes.
Il était connu à une certaine époque comme le « Wall Street » de l’Asie et est bordé de bâtiments du style des années 1930. Un des bâtiments les plus célèbres et élégants est l’hôtel Peace, récemment restauré. Il domine le port et offre des vues magnifiques. Le parc qui longe le Bund est un lieu de rendez-vous populaire pour des visiteurs chinois et étrangers et, de temps en temps, celui des artistes. Des visiteurs matinaux verront des jeunes et des vieux qui pratiquent le tai-chi, les arts martiaux et les danses de sociales. Dans les petites rues on voit des boutiques et des restaurants charmants du style des années 1920 et 1930.

Dîner libre.

Nuit à votre hôtel.

JOUR 15 : SHANGHAI – ENVOL VERS LA FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre.
Allez connaitre le quartier ultra moderne de Pudong : La Chine du 21ème siècle.

Le soir, transfert vers l’aéroport et envol vers la France.
Repas et nuit à bord.

Jour 16 : ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3750€ et 4600€ par personne

Le prix inclut

  • Le transport aérien Paris / Pékin et Shanghai / Paris sur vols réguliers.
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant (305 € au 28 janvier 2016, et révisables jusqu’au moment de l’émission du billet).
  • L’accueil l’assistance et les transferts aéroports : hôtels et  gares / hôtels (et vice versa).
  • 3 nuits en train en Classe Couchettes Molles Compartiment à 4 : Pékin – Datong, Pinyao – Xi’an, et Luoyang – Suzhou.
  • Les Trains de jours : Pekin – Chengde – Pekin, Datong Tayhuan, Xi’an – Luoyang et Suzhou – Shanghai.
  • Les frais d’entrées aux sites et musées mentionnés dans ce programme.
  • Les repas mentionnés dont un dîner de canard laqué à Pékin.
  • 10 nuits dans des hôtels confortables et bien situés (3 étoiles) en chambre double à partager.
  • Les petits déjeuners dans les hôtels.

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
13 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 5150 € /pers
18 jours et 15 nuits

Circuit Privé

À partir de 2190 € /pers
10 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x