Formalités d’entrée
Santé
Altitude : les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques et qui souhaitent se rendre dans les villes d’altitude (Puno, Cusco, Huaraz) doivent consulter un médecin avant tout déplacement. Il est conseillé de monter progressivement en altitude lors d’un voyage.
Vaccins : ses vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, et, en cas de long séjour, celui contre l’hépatite B sont recommandés. Pour l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé. Il est obligatoire pour se rendre au Venezuela depuis le Pérou.
Autres précautions importantes : demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement contre le paludisme. Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.
Passeport et visa
Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le titre de séjour s’obtient à l’entrée sur le territoire. Une taxe de sortie est à payer au moment du retour à l’aéroport.
Consulat et ambassade du Pérou
Ambassade du Pérou : 50 avenue Kléber – 75116 Paris
Courrier électronique : perou.ambassade@amb-perou.fr
Horaires d’ouverture : du lundi à vendredi de 9.00 à 18.00 heures
Téléphone : 01 53 70 42 00
Fax : 01 47 04 32 55
Consulat du Pérou : 25, rue de l’Arcade – 75008 Paris
Téléphone : 01 42 65 25 10.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h 30 et le 2ème samedi du mois de 10h à 13h.
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Guide Pratique
Argent et paiements
1 euro = 4,1 nouveau sol (PEN).
Le dollar est très utilisé partout au Pérou. La plupart des prix sont indiqués en devise américaine, et on peut payer en dollars dans beaucoup de lieux, notamment les hôtels et les sites touristiques. Les billets de train pour le Machu-Picchu et l’entrée au site, par exemple, ou la taxe d’aéroport peuvent être payés en dollars. Le change des euros ne pose pas de problème mais on ne peut pas l’utiliser directement pour l’entrée aux sites touristiques.
Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs pour Visa et MasterCard qu’on trouve dans toutes les villes. Vous pouvez aussi utiliser les cartes de paiement pour régler vos notes dans bon nombre d’hôtels et de restaurants, quelques boutiques de souvenirs.
Vie quotidienne
Décalage horaire : – 6h en hiver et – 7h en été.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.
Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler le Pérou : 00-51
Pour appeler la France : 00-33
Fête nationale : les 28 et 29 juillet, c’est la fête de l’Indépendance du pays
Conduite : elle se fait à droite. Le permis français est suffisant.
Informations touristiques
Population
La société péruvienne est profondément diverse. Les flux migratoires d’Européens, Africains, Asiatiques sont à l’origine de cette diversité. À cela, il faut ajouter la population autochtone, environ un million à ce jour. Il y a environ 47% de métis (origine amérindienne et européenne). La proportion de la population indigène (ou personnes à prédominance indigène) serait entre 30 et 45% de la population totale et se trouvent dans les régions andines du pays (Cusco, Altiplano).
Langues
La langue officielle est l’espagnol, parlée par 85% de la population. Le Quechua, langue officielle également, est parlé par les peuples indigènes de la Cordillère. Les langues de l’Amazonie ne représentent qu’une minorité.