Circuit en petit groupe : les incontournables du Pérou

Circuit en petit groupe : les incontournables du Pérou

En route pour la Cité Perdue

Un voyage en petit groupe (12 pers)  à la découverte des grands incontournables du Pérou : Arequipa, Colca, Titicaca, Cusco, jusqu'à la Cité Perdue de Machu Picchu.  Les "plus" de ce voyage sont les rencontres avec deux communautés locales, le train panoramique pour se rendre au Machu Picchu et la dégustation des produits locaux.

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

De Lima à Cusco, en passant par Arequipa, Canyon de Colca, lac Titicaca et la Vallée Sacrée, symbole de la culture Inca avec l’incontournable site du Machu-Picchu : j’aimerais que vous tombiez amoureux du Pérou comme moi. S’il est un pays où on apprécie autant les sites, les paysages que les habitants, leur gastronomie, c’est bien le Pérou ! De Lima, capitale de presque 10 millions d’habitants, à Puno, port bordant le lac sacré Titicaca, vous avez un beau résumé de la culture péruvienne et de leur histoire inca.

Pourquoi ce circuit plutôt qu’un autre ? Parce que ce voyage vous permet de découvrir les essentiels du Pérou, tout en respectant les paliers d’altitude pour une adaptation en douceur et en privilégiant quelques expérience loin du tourisme de masse pour rendre votre expérience plus vraie ! C’est circuit accompagné en petit groupe vous permets de voir à la fois les grands classiques mais aussi d’avoir des expériences uniques qui vous seront proposées loin des regards… comme la rencontre avec une famille qui vit dans une île un peu plus protégé du Lac Titicaca que celles fréquentés par le tourisme de masse, et le clou du spectacle, sera la découverte de la montagne colorée de Palccoyo ! Où vous pourrez admirer et marcher sur les montagnes couleurs «arc en ciel»….

Leur culture émaillée de légendes nous enchante à chaque découverte. Vous aimez vous promener, pour sentir l’ambiance, à Arequipa, vos pas vous mènent dans les ruelles et vous admirez les façades des maisons toutes colorées d’ocre, de bleu et de blanc. Les paysages traversés de ravins et de gorges profondes sont une véritable plongée dans la nature très exubérante du pays. De villes en villages, de sites grandioses en monuments, le Pérou va se découvrir lentement.

Il faut savoir que ce voyage en petit groupe est un best-seller. Déjà par son rapport qualité-prix et ensuite, pour l’ambiance chaleureuse qui règne très vite entre participants. Ce circuit francophone vous ménage par son choix de vous transporter sur deux vols internes, ce qui élimine l’interminable trajet Nazca / Arequipa de 9 heures.  Et bien sûr, comme un bonheur ne vient jamais seul (!) vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter une escapade dans la région de Chachapoyas, en Bolivie, en Amazonie, ou dans le nord du pays du côté de Trujillo.

Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Tuk-tuk Rejoindre le Lac Titicaca en Tuk Tuk
Jumelles S'émouvoir par le vol du mythique condor, symbole des Andes
Famille Rencontrer les communautés du Lac Titicaca et de la vallée de Colca
Fruits-et-legumes La dégustation des produits à la base de cactus, le Sancayo
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Envol pour Lima. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 2 * Lima – Visite de la ville et du musée Larco

Visite de Lima. Votre découverte débute par un tour panoramique du quartier de Miraflores : Parc de l’Amour (Parque del Amor), où nous pouvons admirer la célèbre sculpture «El Beso», de l’artiste péruvien Victor Delfín. Ensuite vous apercevez la Huaca Pucllana, centre cérémonial de la culture Lima. Continuation vers le centre-ville où se trouve le Palais du Gouvernement et le Palais Municipal. Visite de la Cathédrale et le Couvent de Santo Domingo, dont les couloirs ont été empruntés par Saint Martin de Porres et Sainte Rose de Lima au XVIIème siècle, et où ils reposent encore. Déjeuner inclus.

Visite guidée du Musée Larco, une maison du XVIIIème siècle, construite sur une pyramide précolombienne du VIIème siècle. Nous y trouvons des trésors exposés dans les plus grands musées du monde; lesquels ont été ordonnés et présentés par technique. L’exposition unique des céramiques érotiques de l’époque précolombienne, sa collection d’or et sa merveilleuse maison de l’époque coloniale font du Musée Larco un site touristique incontournable, parmi les plus visités du Pérou. Le soir, dîner inclus à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 3 * Lima / Vol pour Arequipa – Visite de la ville et du Couvent

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à l‘hôtel. Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la ville d’Arequipa et Monastère de Santa Catalina. Nous marchons parmi les rues pittoresques ornées de géraniums, pour atteindre le mirador de Carmen Alto. De là, vous pouvez observer l’agriculture en terrasses ainsi que les trois volcans, gardiens de la ville: le Misti, le Chachani et le Pichu-Picchu. Nous nous rendons ensuite au quartier colonial de Yanahuara, célèbre pour son église de style andalou et son mirador.

Puis continuation jusqu’au Monastère de Santa Catalina, une impressionnante enceinte religieuse fermée au public depuis 400 ans. Visite de la Plaza de Armas pour observer sa Cathédrale et les arcs qui l’entourent. Enfin, nous visite d’une église fondée au XVIIème siècle par le Jésuites, l’église de la Compañia de Jesús, célèbre pour ses cloîtres et la Coupole de San Ignacio. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Arequipa / Colca – communauté de Coporaque

Départ vers la merveilleuse vallée du Colca. En chemin, vous pouvez admirer la spectaculaire vue panoramique sur les volcans Chachani, Misti et Pichu Picchu. Nous traversons la réserve de Pampa Cañahuas où les vigognes parcourent les Andes en parfaite liberté, et observons plusieurs villages typiques jusqu’à la communauté de Coporaque où une famille sympathique vous attend. Immersion dans la communauté, afin de découvrir leur mode de vie et enfin partager un déjeuner typique avec eux. Nuit et dîner à l’hôtel à Colca.

Jour 5 * Colca – Survol des Condors / Route pour Puno – Lac Titicaca

Très tôt le matin, une expérience unique vous attend : laissez-vous emporter par  l’émotion du survol du mythique Condor, symbole de la Cordillère des Andes. Après avoir pris le temps de les observer, vous allez admirer également et surtout prendre la mesure de la profondeur du canyon de Colca, considéré comme le plus profond du monde.

Visite des villages de Maca et de Yanque, lesquels conservent encore leurs églises coloniales. Dégustation de produits à base de fruits de cactus appelé Sancayo. Il y a des glaces, des jus de fruits et même un cocktail appelé Coca Sour ! Après le déjeuner à l’hôtel, il est temps de prendre le bus (groupé) en direction du Lac Titicaca. Vous pouvez apprécier les paysages andins sur votre trajet jusqu’à votre arrivée à Puno. Nuit et dîner à l’hôtel à Puno.

Jour 6 * Puno – Lac Titicaca : découverte des îles

Journée consacrée à la découverte du mythique lac Titicaca : vous joignez embarcadère en tuk tuk pour commencer l’excursion au lac Titicaca. Tout d’abord, les îles flottantes où nous sommes reçus par les Uros et leur célèbre hospitalité, où nous allons faire un petit tour en barque en roseaux.  Continuation ensuite jusqu’à l’île de Taquile dont les habitants arborent encore leurs vêtements colorés et préservent leurs traditions ancestrales. Déjeuner typique sur l’île avant de rentrer à la ville. Nuit et dîner à l’hôtel à Puno.

Jour 7 * Puno / Cusco

Vous traversez aujourd’hui les Andes en direction de la cité perdue de Cusco , vous pouvez admirer tout le long de votre trajet des paysages extraordinaires comme la Raya. Notre premier arrêt est le musée du site de Pucará, berceau des mythiques petits taureaux (Toritos de Pucará) « porte-bonheur ». Déjeuner en cours de route.

Continuation vers Racchi, temple du Dieu Wiracocha et site célèbre pour ses hauts murs et couloirs. Avant d’arriver à notre destination finale, nous faisons une halte à la chapelle d’Andahuaylillas. Arrivée à Cusco en fin de journée. Nuit et dîner à l’hôtel à Cusco.

Jour 8 * Cusco : visite de Cusco et des ruines environnantes

Visite de la ville de Cusco et ruines environnantes : découverte du Parc Archéologique de Sacsayhuamán, un bel endroit dont émane un sentiment de paix et de tranquillité. Nous nous rendons ensuite à Q’enqo, ancien temple du puma, puis nous irons à Tambomachay pour observer ses fontaines sacrées pleine de vie et de santé. En route, nous bénéficions d’une vue panoramique depuis Puca Pucará, ancienne tour de garde située à l’entrée de la ville. Puis découverte du Temple du Soleil, «Le Korikancha», sur lequel a été construit le couvent de Santo Domingo. Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, un parcours unique dans la ville qui commence par les points les plus importants du magnifique et artistique district de San Blas, un mélange de la culture inca et espagnole. En chemin, nous pouvons apprécier la Plazoleta Nazarenas, entourée de bâtiments coloniaux comme l’ancien siège de l’université San Antonio Abad et l’église sur le même nom. Puis direction la Place d’Armes pour visiter la Cathédrale qui abrite des œuvres coloniales de grande valeur, et finalement nous continuons vers le temple de Koricancha, qui signifie «enceinte d’or» en quechua car ses mûrs étaient autrefois recouverts d’or. La cathédrale nous permet d’admirer ses œuvres coloniales de grande valeur telles que la Croix, arrivée avec les premiers conquérants. Nous découvrons enfin le marché San Pedri, avec ses différentes sections de ce vieux marché, telles que la section des fruits, la section des artisans, etc. Découvrez la variété locale de produits et d’ingrédients. Nous pouvons déguster quelques produits locaux. Ensuite, retournez à votre hôtel.  Le soir, dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 9 * Cusco / Vallée Sacrée : Pisac et Ollantaytambo

Visite de la Vallée Sacrée : cap vers la Vallée Sacrée. Avant d’y arriver, nous faisons un petit arrêt à Awanacancha réputé par leur technique de tissage et teintures des textiles traditionnels. Ensuite, nous continuons notre parcours pour arriver à Pisac, un incroyable complexe archéologique inca située en haut du village du même nom. Visite du site, avec ses belles terrasses agricoles, ses temples bien conservés, et l’horloge solaire ou Intiwatana. Nous descendons ensuite jusqu’au traditionnel Marché de Pisac, où nous aurons du temps libre pour se promener et pourquoi profiter pour acheter des jolis objets souvenirs, c’est le moment !  Si vous souhaiter goûter un met traditionnel, repérez les fourneaux à bois où cuisent du pain et des «empanadas» (beignet local). Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, départ pour Ollantaytambo, village pittoresque habité depuis l´époque Inca, où nous visitons le temple du même nom, utilisé comme forteresse pendant la résistance Inca. Nuit et dîner à l’hôtel à la Vallée Sacrée.

Jour 10 * Vallée Sacrée : Chinchero et Salines de Maras

Visite de la Vallée Sacrée en service privé avec guide francophone: Nous parcourrons des lieux plus retirés du Valle Sagrado. Nous commençons par Chinchero, un beau village et complexe archéologique. Possibilité d’assister à une exposition de textiles traditionnels, caractéristique distinctive du célèbre village réputé pour la haute qualité de ses textiles et de ses techniques ancestrales de teinture.

Continuation sur notre chemin vers Moray, d’où nous avons une vue impressionnante grâce aux colossales terrasses concentriques semblables à un amphithéâtre. Son utilité: recréer 20 différentes sortes de microclimats, une mesure qui assurait la production agricole de l’empire inca.

Après, nous nous rendons à Maras où se trouvent les célèbres et millénaires mines de sel de l’époque coloniale. L’imposant contraste entre les puits blancs et la vallée verte constitue une véritable vue de carte postale du Valle Sagrado à ne pas rater!. Déjeuner dans un restaurant local. Nuit et dîner à l’hôtel à la Vallée Sacrée.

Jour 11 * Vallée Sacrée / Machu Picchu / Cusco

Visite du célèbre site de Machu Picchu et de la citadelle : transfert à la gare ferroviaire d’Ollantaytambo, d’où nous prendrons notre train , en classe VISTADOME (panoramique) en direction de l’une des Sept Merveilles du Monde. Nous arrivons à la gare d’Aguas Calientes, puis navette par un inextricable chemin jusqu’à la ville perdue des Incas, Machu Picchu, nous accueille avec ses incroyables terrasses, ses escaliers, ses enceintes cérémoniales et ses zones urbaines. L’énergie émane de toute part.

Déjeuner dans un restaurant local à Aguas Calientes. À l’heure convenue, retour au train et transfert à l’hôtel de Cusco. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 12 * Cusco

Petit-déjeuner. Journée libre. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel de Cusco.

En option avec supplément :

Option 1 : Visite de Palccoyo, les montagnes aux multiples couleurs et de la Forêt de Pierre.

Très tôt le matin, nous partons vers la communauté de Palccoyo située au sud-est de Cusco. Sur le chemin, nous voyons l’évolution du système routier à travers trois ponts: l’Inca (XVe siècle); le colonial (17ème au 18 ème siècle) et le moderne qui date de 1895 est fait de lignes de chemin de fer. Après avoir passé la cabine de contrôle d’accès et un court arrêt pour le petit-déjeuner, arrivée à Huallatakunka. À seulement quelques mètres du début, nous pouvons observer la première montagne d’une vaste chaîne de montagnes aux couleurs d’arc-en-ciel, ce qui lui confère une atmosphère gaie et mystique. Cette beauté naturelle est la sœur de la célèbre Vinicunca mais plus proche et plus accessible. Nous allons profiter de vues spectaculaires à travers trois points de vue que nous trouvons au cours de notre promenade. Dans l’une d’elles, nous pouvons voir jusqu’à 3 montagnes colorées à la fois et dans une autre, avec une vue impressionnante sur la montagne Ausangate d’un côté et de l’autre côté, nous avons la chaîne de montagnes Vilcanota devant nous. Enfin, nous poursuivons notre ascension vers l’énigmatique forêt de pierre, idéale pour les amoureux de l’aventure et de la nature. Déjeuner inclus. 

Option 2 : Visite de Vinicunca, les montagnes couleurs arc-en-ciel :

Très tôt le matin, départ pour un voyage très intéressant, le long de la Vallée Sud en direction de Phulawasipata, point de départ de notre voyage à la montagne de l’arc-en-ciel, situé à 100 km de la ville de Cusco. Après notre petit-déjeuner, nous commençons notre marche. Nous nous enregistrons auprès de la communauté pour nous acquitter du droit d’entrée et poursuivons notre chemin. Soudainement, les premières lignes de couleurs se dessinent et nous découvrons enfin ce paysage arc-en-ciel tant promis (5200 m). Tout simplement fabuleux, un mille-feuille géologique. Cette montagne éblouit les voyageurs grâce à ses incroyables couleurs. On la croirait couverte de peinture. Pourtant, il n’en est rien. Cet étonnant spectacle est exclusivement le fruit du temps et de la nature. On le doit à l’accumulation millénaire de différentes couches sédimentaires. Nous déjeunons dans un restaurant local et retournons à Cusco.

Jour 13 * Cusco / Lima / France

À l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre le vol international de retour.

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre4200€ et 4990€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international et les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • 12 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • La pension complète sauf le dîner du J1 et le déjeuner du J13
  • Transferts, visites et excursions mentionnés au programme avec guide francophone
  • Le train vers Machu Picchu A/R en catégorie Vistadome (panoramique)
  • Le trajet Puno/Cusco en bus touristique avec guide francophone
  • Le trajet Colca/Puno en bus touristique

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Circuit accompagné

À partir de 4680 € /pers
17 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x