Du Machu-Picchu au Salar d'Uyuni : les merveilles de l'Altiplano

Du Machu-Picchu au Salar d'Uyuni : les merveilles de l'Altiplano

Un voyage qui vous permettra de remonter aux sources de la civilisation Inca et de parcourir une partie de ces montagnes tant vénérées par leur religion avant de rejoindre l’Altiplano Andin dominé par le Lac Titicaca et les volcans boliviens. Au milieu de cette immensité, le Salar d’Uyuni dévoile sa blancheur éclatante et ses spectaculaires paysages environnants.

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Un combiné Pérou / Bolivie à la découverte des merveilles naturelles de l’Amérique Latine. Si je devais retenir 3 lieux : Cusco, le Machu Picchu et le Salar d’Uyuni. Cusco est une magnifique ville coloniale au coeur des Andes. Ancienne capitale de l’empire Inca, Cusco était le nombril du monde aux 15 et 16èmes siècles. Aujourd’hui, c’est une ville qui a conservé des a ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Avion Vol Uyuni/La Paz inclus
Itineraire Côté villes, Cusco, La Paz et Sucre
Appareil-photo Côté sites, Machu Picchu, Tiwanaku et lac Titicaca
Coeur La richesse oubliée des mines de Potosi
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Vol international à destination de Lima. Accueil à l’arrivée de votre vol international. Transfert en véhicule privé avec accompagnateur francophone vers le quartier de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Fondée par Francisco Pizarro en 1535, « la cité des rois », vous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Dîner libre. Nuit d’hôtel à Lima.

Jour 2 * Lima (vol) / Arequipa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers le quartier de Pueblo Libre pour la visite du Musée Larco Herrera en service privé francophone. Entouré d’élégants jardins et unique en son genre, le musée Rafael Larco Herrera est installé dans un ancien manoir de style colonial datant du 18ème siècle, lui-même construit sur les fondations d’une pyramide précolombienne du 7ème siècle de notre ère. Ce beau musée expose la plus fine collection de pièces précolombiennes  en or et argent de l’ancien Pérou, ainsi qu’une célèbre collection de céramiques érotiques mochicas (civilisation précolombienne de la côte nord du Pérou). Une de ses particularités est la possibilité d’accéder et de flâner dans son dépôt où sont entreposés 45000 objets archéologiques, soigneusement ordonnés et classés – expérience inoubliable pour les  visiteurs.

Déjeuner libre. Dans l’après-midi, transfert en véhicule privé avec accompagnateur francophone en direction de l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa (durée: 1h00). Arrivée à Arequipa, transfert en véhicule privé avec accompagnateur francophone vers votre hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Arequipa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin : visite de la ville en service privé francophone (mirador de la vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara : église et mirador, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio) et du couvent de Santa Catalina. Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, et qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité).

La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.

Déjeuner libre. Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l’éternel soleil. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Arequipa (bus) / Colca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en bus partagé avec guide anglo-hispanophone d’Arequipa vers Chivay à 185 km d’Arequipa. Au cœur des Andes péruviennes, la route qui mène au canyon du Colca est parsemée de pics et de volcans dont les volcans Mitsi, Chachani et Picchu Picchu. Au fur et à mesure que la route prend de l’altitude, les paysages sont de plus en plus désertiques. La route s’ouvre sur une plaine d’altitude plate, sèche et rocheuse, la Pampa Cañahua, la Réserve Nationale Salinas y Agua Blancas. Cette réserve abrite le plus petit mais le plus  élégant des camélidés, la vigogne sauvage. Après avoir passé un col à 4900m, la descente vers Chivay (3700m) ou « Ville de l’Amour » en quechua, point d’entrée dans le canyon du Colca, s’effectue en épingles à cheveux, dévoilant un peu plus à chaque virage les terrasses agricoles du Colca en contre-plongée. Arrivée à Chivay.

Déjeuner libre. Si désiré, transfert aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner dans ses chaudes eaux sulfureuses (entrée non incluse). Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel dans le canyon du Colca.

Jour 5 * Colca / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca pour arriver à la croix du Condor en service partagé avec guide anglo-hispanophone.  La route qui mène vers le mirador de La Croix du Condor domine l’un des canyons les plus profonds du monde : le canyon du Colca. Elle traverse le village le plus pittoresque du Colca, le village de Pinchollo, situé à 7kms de la Croix du Condor, et les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m, abritant une église coloniale de style baroque). Le mirador de La Croix du Condor est l’endroit idéal pour prendre la juste mesure de la profondeur (1200m) du Canyon du Colca. Du mirador, il est également possible d’observer le vol de condors qui passent quotidiennement à cet endroit. Puis retour par la même route. Les miradors d’Antahuilque, autre point d’observation, permettent cette fois-ci d’apprécier le canyon dans sa largeur, son
usage agricole et ses cultures en terrasses.

Vers midi, déjeuner libre près de Chivay. Départ ensuite vers Puno en bus touristique avec guide anglo-hispanophone (environ 5h de route). A 3819 m d’altitude, dans le Sud-Est péruvien, sur une surface de 200 000 km2, se trouve l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la « Région Transparente du Nouveau Monde » à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca. Les territoires qui forment le département de Puno sont de hauts plateaux qui n’ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière. Au XVIIe, Puno fut une importante région minière d’où vient l’expression « ce n’est pas le Pérou » pour désigner une affaire peu rentable. En fin d’après-midi, arrivée à Puno (Δ 3800), transfert en service privé et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 6 * Puno / Lac Titikaka / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Puno. Excursion de toute la journée en bateau partagé avec guide anglo-hispanophone sur le Lac Titikaka, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile. Le Lac Titikaka « le lac navigable le plus haut du monde (3809m) », constitue le berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l’Empire ou Tahuantinsuyo. L’île de Taquile : située à 30 km de Puno (environ 2h00 de bateau depuis le quai de Puno), il s’agit d’une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d’année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu’ils élaborent.

Déjeuner sur Taquile inclus. En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Puno / Desaguadero / Tiwanaku / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ de Puno en véhicule privé avec guide francophone par la route qui longe le Lac Titicaca d’où vous aurez une belle vue sur les rives du Lac. Arrivée à Desaguadero pour le passage de la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Formalités douanières. Accueil à la frontière et départ en véhicule privé avec guide francophone en direction de Tiwanaku.

Considéré comme “le berceau de la civilisation andine”, le site de Tiwanaku est le témoin d’une grande civilisation développée dans un milieu agreste, modifié uniquement par l’ingéniosité humaine. Les anciens temples et palais montrent la maîtrise des constructeurs dans les domaines de l’architecture, l’ingénierie et l’astronomie. Pendant son apogée, la cité était la capitale religieuse d’un état qui s’étendait à plus de 600.000 km2. L’importance historique pour l’évolution culturelle de l’homme américain, andin en particulier, l’a fait déclarer Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Arrivée et visite du musée qui expose une belle collection des pièces retrouvées sur place. Continuation vers le site où l’on voit la pyramide d’Akapana, construite à degrés ; le temple de Kalasasaya avec la Porte du Soleil et des monolithes à l’intérieur, et le temple semi-souterrain avec des têtes encastrées dans ses murs. Déjeuner libre. Puis, continuation en direction de La Paz (environ 1h30 de route goudronnée). Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à La Paz.

Jour 8 * La Paz (vol) / Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert privé vers l’aéroport international de El Alto pour prendre le vol vers la ville de Sucre (environ 00h35 de vol). Arrivée à Sucre.

Déjeuner libre. Après-midi visite de la ville. Balade par la Place principale autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825.  Continuation vers  le belvédère de la Recoleta qui présente une belle vue panoramique de  la ville. Ensuite, le musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène. Finalement, le Couvent de San Felipe Néri pour se promener sur ses toits coloniaux. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

A noter :
-La Maison de la Liberté ferme le lundi et l’après-midi du dimanche.
-Le musée de la fondation ASUR et le couvent de San Felipe Néri ferment le dimanche.

Jour 9 * Sucre / Potosi / Uyuni

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V située à 4090 m d’altitude (environ 2h30 de route). Voyage de 166 km par une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres. Arrivée à Potosí, à près de 4000 mètres d’altitude. Déjeuner libre.

Visite de la Maison de la Monnaie. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous y admirerez une belle cour ornée d’une fontaine en pierre et d’un masque de Bacchus, ainsi que la première locomotive de Bolivie et une magnifique collection de tableaux religieux.

Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, Arche de Cobija, marché des artisans, et des autres monuments (selon le temps disponible). Ensuite, départ vers la ville d’Uyuni (environ 03h30 de route), descente par une piste pleine de paysages surréalistes. Arrivée à Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

A noter :
-La Maison de la Monnaie ferme le lundi et l’après-midi du dimanche.

Jour 10 * Uyuni / Salar d’Uyuni / Volcan Tunupa / Uyuni

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Salar et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé dit aussi « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontière que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar montre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.

Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Visite de l’Ile Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes, qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m de haut). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Ensuite, départ vers le nord du Salar direction le Volcan Tunupa. Arrivée aux pieds du volcan et visite d’une grotte abritant des momies précolombiennes. Retour vers Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

En option: Hôtel de Sel Colchani
Retour à Colchani. Installation et dîner inclus à l’hôtel de sel, l’un des plus insolites de la planète.
Nuit à Colchani. Colchani – « Cristal Samaña / Luna Salada » : c’est un des hôtels les plus extravagants au monde : construit entièrement en briques de sel du Salar d’Uyuni, il possède des chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 11 * Uyuni (vol) / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers la ville de La Paz (environ 01h00 de vol). Arrivée à La Paz. Déjeuner libre. Visite de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique et des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire.

Visite de la ville : circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale, Marché des sorcières, Marché Artisanal. Visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et qui font partie intégrante de la vie quotidienne de La Paz.

À 3600m d’altitude, La Paz est le siège du gouvernement bolivien. C’est une ville dynamique à la géographie surprenante : elle est enclavée dans un bassin de l’altiplano bolivien couronné par le majestueux Illimani. L’urbanisme local a dû s’adapter aux conditions extrêmes de cette topographie et souvent les constructions, accrochées de façon improbable aux collines environnantes, défient les lois de la gravité. Véritable bouillon d’activités humaines, vous serez surpris par cette effervescence. Entre embouteillages, coups de klaxons impromptus, commerce à toute heure et la profusion de couleurs et d’odeurs, tous vos sens seront en alerte et il est probable que vous ne sachiez plus où donner de la tête. Dans ce cas, levez les yeux vers l’horizon et laissez-vous charmer par l’Illimani, la montagne, qui du haut de ses 6462 mètres, semble veiller sur La Paz et ses habitants. Un véritable spectacle tout au long de la journée !

Et que dire de celui offert par les lumières urbaines quand, à la nuit tombée, s’illuminent une multitude de petites lucioles multicolores dans chaque rue, chaque maison, chaque immeuble et que subitement apparaît sous nos pieds un panorama comparable à un ciel étoilé…Sans aucun doute vous serez charmés par cette ville sans pareille, au subtil mélange entre traditions, modernité et paysages surprenants. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * La Paz / Copacabana / Ile du Soleil / Kasani / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Copacabana, situé à 3841m. Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d’observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.

Départ en bateau privé et guide francophone en direction de l’Ile du Soleil (environ 1h00). L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui ençsuite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour la fondation de leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considérée comme un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Arrivée à l’île du Soleil, côté Sud.

Déjeuner libre. Visite du site archéologique de Pilkokaina. Il s’agit d’un ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupac Yupanqui). Retour à Copacabana. Transfert vers Kasani. Arrivée à la frontière et formalités douanières. Continuation de la route vers Puno en véhicule privé avec guide privé francophone (environ 2h00 de route). Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 13 * Puno (bus) / Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cusco en véhicule partagé et guide anglo-hispanophone : environ 10h00 de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d’intérêt touristique du chemin: Pucara, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha,  Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l’Amérique Latine”. Déjeuner en chemin.

Raqchi (à 121km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Il est divisé en 2 parties, et dans chacune, nous pouvons apprécier les bases de 11 colonnes gigantesques construites en pierres parfaitement taillées et surmontées d’adobes. On peut aussi voir, entre autre, les « qolqas » ou dépôts de grains, les secteurs militaires et religieux, des murailles ainsi que les bains des Incas. L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée, et son magnifique plafond est recouvert de dorures.

Arrivée à Cusco et transfert privé à l’hôtel. Cusco, ce n’est pas seulement la capitale de l’Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C’est aussi la capitale archéologique de l’Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D’ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Tout y est merveilleux, car la ville renferme toute l’histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu’à sa colonisation par les conquistadors espagnols. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Cusco / Vallée Sacrée

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé avec votre guide francophone vers la Vallée Sacrée des Incas. Arrivée à Pisaq et visite des ruines et du marché local. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d’une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l’époque inca et ayant donné son nom à la zone.

Le site se décompose en 4 parties :

-une partie productive et militaire (contrôle de la vallée) où différents indices font penser à un lieu de stockage des denrées alimentaires produites et consommées à l’époque. Différents éléments témoignent d’ouvrages d’irrigation sur cette partie. Depuis cette zone, peut aussi être apprécié le cimetierre inka creusé à flanc de montagne à l’arriere du site.
-une zone résidentielle sur la partie la plus haute du site qui aurait abrité les hauts dignitaires du lieu.
-une partie cérémonielle et religieuse abritant en particulier l’observatoire et l’horloge solaire ou “inti watana” et constituant une des plus belles illustrations du style inca impérial, le style archirtectural le plus achevé de l’époque incaïque.
-une partie résidentielle qui aurait abrité les différents habitants de la zone.

Ces quatre parties sont entourées de multiples terrasses auxquelles sont attribuées 3 fonctions, une fois écartée comme principale la fonction de production d’aliments au milieu d’une vallée aussi fertile que la Vallée Sacrée:
•une fonction de laboratoire agronomique visant à tester ou greffer de nouvelles espèces.
•une fonction ornementale: cultiver différentes plantes ou fleurs.
•une fonction d’aménagement de l’espace: éviter l’érosion et retenir les terrains sur cette partie fortement pentue.
Outre la qualité archéologique et historique du site, son intérêt provient en outre du fait qu’il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique de la Vallée Sacrée. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo. Situé à 77 km de Cusco, le village inka d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments inkas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées:
•Les terrasses, servant à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.
•Les greniers: utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.
•Les places: la plus importante étant Mañay Raqay ou K’uichiPunku (Porte de l’Arc-en-ciel), de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre.
•La Maison Royale: abritant les templets, les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s’agissait du centre de gravité du site.
•L’enceinte aux 10 niches: un de ses murs, de 20m de long, est uniquement formé de deux blocs de pierre cyclopéens.
•Le Temple du Soleil: probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols, ce temple est réellement impressionnant, car construit de monolithes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses murs sont légèrement inclinés. Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la  possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inka et inka. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 15 * Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé vers la gare d’Ollantaytambo. Départ en train d’Ollantaytambo (avec votre guide privé francophone) jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ). Puis vous prendrez une navette partagée pour arriver sur le site du Machu Picchu, la célèbre citadelle Inca. Visite avec guide francophone sur le site d’environ deux heures. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation en plusieurs quartiers du site, les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation Inca, où de nombreux mystères restent à percer. Après la visite guidée, temps libre pour vous balader librement sur le site et vous imprégner de sa magie.

Déjeuner libre. Vous reprendrez ensuite le train (avec votre guide privé francophone) vers Ollantaytambo. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo. Transfert en véhicule privé vers Cusco. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

En option: Montagne Machu Picchu ou Huayna Picchu avec guide francophone et entrée incluse :
•Ascension de la montagne Machu Picchu ou Huayna Picchu avec votre guide. Du point culminant, vous aurez une vue à couper le souffle de la citadelle Inca !
•Redescente vers le site (durée de la marche : environ 3h).

Jour 16 * Cusco

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville et des 4 ruines environnantes avec guide francophone : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Pour sa construction, on utilisa des pierres de granit rose provenant de Sacsayhuamán. Elle fût bâtie sur les vestiges de temples incas détruits par les espagnols pour combattre ce que la Sainte Inquisition dénommait « l’idôlatrie ». Entre autres merveilles, elle abrite un chœur,  chef-d’œuvre d’ébénisterie coloniale, taillé dans du bois de chêne. Des peintures des 16ème et 17ème siècles de l’école cusquénienne et de peintres européens ornent ses murs. Des retables dorés finement sculptés gardent ses trois autels, dont le principal, en plaqué argent, renferme les bijoux de plus grande valeur. L’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre ou « Taytacha Temblores », vénérée par tous ses habitants, est conservée dans ce monument et, une fois par an, à l’occasion de la célébration du Corpus Christi, sort en procession au cours de ce qui constitue la plus grande fête religieuse de la ville.

Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Inkas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inkas (Inka Impérial). L’on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D’épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer l’or au roi d’Espagne.

Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua). Forteresse située à 2km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d’escaliers et portes d’accès en pierre (l’une de 9 m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage aucun de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes. Initié sous l’Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l' »Inti Raymi » ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d’hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l’Eclair, élément important de la cosmovision inca car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l’argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s’apparenter à un éclair.

Q’enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua). Situé à 3km de Cusco, l’on pense que ce fut un lieu d’adoration à la mère terre (« Pacha mama »). Elle se compose d’un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l’apparence d’un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.

PukaPukara (« rouge tourelle » en quéchua). Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l’Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l’Empire.

Tambomachay. A 7 km de la ville et 3.600 m d’altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s’exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique.

Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 * Cusco / Lima / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h15). Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima en service privé francophone. Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d’Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers résidentiels de Miraflores et San Isidro. Déjeuner libre. Puis transfert en véhicule privé avec accompagnateur francophone à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.  Envol vers la France.

A noter : La cathédrale de Lima ne se visite pas le dimanche.

Jour 18 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 18 jours / 16 nuits
portefeuille Un budget entre5250€ et 6400€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs
  • Les vols La Paz – Sucre et Uyuni – La Paz
  • Les taxes aériennes
  • 16 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) selon programme dans les hôtels mentionnés (base chambre double) ou équivalents
  • Les déjeuners des jours 6,10 et 13
  • Le dîner du J4 seulement en catégorie supérieure
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en transport touristique privé sauf : le trajet Arequipa / Chivay qui se fait en bus touristique, le trajet Chivay / Puno qui se fait en bus touristique, le trajet Puno / Cusco qui se fait en bus touristique, la navette aller – retour Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes, qui est en service partagé
  • Toutes les visites mentionnées avec guide privé francophone à l’exception de : l’excursion dans le Canyon du Colca en service partagé avec guide anglo-hispanophone, l’excursion sur le lac Titicaca effectuée en service partagé avec guide anglo-hispanophone, le trajet du Salar d’ Uyuni sans guide (en supplément service avec guide), les visites entre Puno et Cusco, en service partagé avec guide anglo-hispanophone
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques
  • Les tickets de train Vallée Sacrée – Aguas Calientes – Vallée Sacrée en 2ème classe
  • Confirmation des billets aériens domestiques

Découvrez aussi

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 3490 € /pers
13 jours et 11 nuits

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x