Circuit privé au Costa Rica avec chauffeur-guide francophone

Circuit privé au Costa Rica avec chauffeur-guide francophone

Les multiples facettes du Costa Rica

Grand circuit nature & découverte pendant lequel vous découvrirez aussi les plus belels plages du Pacifique. Nombreux parcs nationaux, randonnées pédestres à la recherche du quetzal et volcans en tous genres… Un circuit à la très grande diversité, pour vous permettre de découvrir à un rythme doux les merveilles de la nature du Costa Rica !

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Un circuit assez complet pour découvrir les facettes variées du Costa Rica. Ce petit pays est riche en diversité, votre guide privé francophone et naturaliste vous le démontrera avec passion. Il vous dévoilera les plus belles plages du pays, comme à Manuel Antonio, les volcans les plus spectaculaires, du côté d’Arenal, Irazu et Poas et une belle surprise : le parc Marino Ballena où vous aure ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Explorer Passionnantes faune et flore !
Coeur 4 grands parcs avec guide naturaliste francophone
Baleine En saison, observation des baleines
Appareil-photo Réserve des Quetzals et Waterfalls gardens
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à San José.

Jour 2 * San José / Tortuguero (2h30 de route + 1h30 de bateau)

Départ à travers le Parc National Braulio Carrillo, en transport du lodge et avec votre guide accompagnateur francophone. Arrêt pour un copieux petit-déjeuner au bout d’une heure de route. Puis, au milieu des bananeraies, embarquement sur une grande pirogue motorisée jusqu’au Parc National de Tortuguero.

Visite du village de Tortuguero : Les premiers habitants de Tortuguero sont arrivés dans les années 30, quand une famille est venue pour commercialiser noix de coco et tortues marines. Après, dans les années 40, se sont installées dans la région de grandes compagnies américaines pour l’exploitation du bois, et c’est à ce moment-là, que le village de Tortuguero s’est véritablement établi. Les troncs de bois étaient amenés par les canaux naturels jusqu’au village où ils étaient transférés par mer à Limón. Ensuite dans les années 60 un réseau de canaux artificiels a permis un transport plus fluide, et c’est dorénavant le seul moyen pour arriver à Tortuguero, en dehors des vols domestiques.

Au début des années 70, les compagnies américaines ont quitté la région et avec eux, une grande partie de la population, ceux qui sont restés, ont survécu grâce à la chasse et l’agriculture. En 1975, Tortuguero est devenu Parc National, afin de préserver cette petite Amazonie !!! Les habitants ont transformé leur façon de vivre, et se sont consacrées au tourisme et à la protection de l’environnement. C’est désormais, un village qui pratique le recyclage, l’éco-tourisme et qui possède une forte conscience de la protection de la nature. Evidemment, le principal attrait de Tortuguero est son Parc National, ses sentiers et ses canaux de la jungle ainsi que  le village ou vous pourrez vous balader. De juillet à septembre, les « arrivadas » (pontes) des tortues vertes offrent un beau spectacle. Etant une destination un peu isolée, la plupart des hôtels offrent des forfaits en pension complète, transport aller-retour de San José et tours inclus avec guide anglophone. Logement en pension complète. Nuit au lodge 

Jour 3 *  Tortuguero

Tour matinal en bateau à l’éveil de la nature, découverte de la nature au meilleur moment, quand la faune se réveille et commence son activité avec les premiers rayons de soleil. Votre guide naturaliste anglais/espagnol et votre capitaine de bateau, vous aideront à repérer les animaux qui vivent autour et dans les canaux de la jungle.
Journée en pension complète pour continuer la découverte :

* le matin, balade à pied dans les sentiers

* l’après-midi, promenade en bateau des canaux de la jungle avec guides naturalistes en anglais/espagnol où vous pourrez rencontrer de nombreux animaux : crocodiles, tortues, paresseux, singes, iguanes, toucans, perroquets

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Tortuguero / Turrialba (1h30 de bateau + 2h de route)

Petit-déjeuner au lodge. Descente des canaux jusqu’au cœur des bananeraies. Déjeuner à Guápiles. Rendez-vous avec votre chauffeur privé. Route pour Siquirres puis descente vers Turrialba. Vous suivrez l’ancienne route du chemin de fer de la jungle pour arriver dans la région de Turrialba, zone de cultures tropicales où s’est installé l’un des plus grands centres d’investigation et d’enseignement agricoles.

Turrialba : La ville s’est développée comme un point de passage de l’ancienne route vers Limón. C’est une région agricole avec plantations de café, canne à sucre, macadamia, élevage du bétail et dernièrement s’est développé l’exportation de la coriandre. Turrialba est aussi connue pour son volcan (récemment en activité), pour le rafting sur le Río Pacuare, réputé dans le monde entier (une coupe du monde s’est déjà réalisée dans cette magnifique rivière) et pour le Monumento Guayabo, seul site archéologique d’importance relative. Installation dans votre maison d’hôtes tenue par une famille costaricienne. Nuit à votre hôtel.

Jour 5 * Turrialba / Volcan Irazú / San Gerardo de Dota (3h30 de route)

Petit-déjeuner au lodge. Départ pour le Parc National du Volcan Irazú, l’un des plus beaux volcans du pays avec son impressionnant cratère et son spectaculaire paysage lunaire. 3 cratères sont visibles, et vous pouvez marcher au bord de l’un d’entre eux. C’est le volcan le plus haut du Costa Rica et par temps dégagé il est possible d’observer les 2 côtes (Caraïbe et Pacifique) Vous pouvez aussi visiter le secteur Prusia avec de beaux sentiers dans la forêt.

A Cartago : la basilique de « la Virgen de los Angeles », centre de pèlerinage de milliers de croyants, c’est le site de la vierge noire, sainte du pays, et vous pourrez aussi observer les ruines de Cartago, constituée en grande partie d’une église qui n’a pas été terminée après le tremblement de terre de 1910. Vous traverserez le Cerro de la Muerte, les montagnes non volcaniques de Talamanca qui constituent les plus hauts sommets du pays. Les forêts du Cerro sont caractérisées par de grands chênes entourés par de gigantesques broméliacées rouges. Bifurcation au Km 80 et descente par une piste, vers San Gerardo de Dota, au fond d’une vallée profonde aux paysages enchanteurs de pâturages et de forêts humides, c’est le paradis des randonneurs à la recherche du mythique Quetzal et des oiseaux multicolores. Installation dans une vallée profonde et dans un superbe décor campagnard… Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 6 * San Gerardo de Dota

Petit-déjeuner de l’hôtel. Tour consacré à la recherche du fameux Quetzal. La région est l’un des derniers endroits où l’on peut observer sans trop de difficultés cet oiseau mythique vert et rouge à la longue queue. La région est l’un des derniers endroits où l’on peut observer sans trop de difficultés cet oiseau mythique vert et rouge à la longue queue. Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 7 * San Gerardo de Dota / Marino Ballena

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction du Sud, toujours à travers du Cerro de la Muerte, jusqu’à San Isidro del General, nommé la petite capitale de la région sud du pays. Puis route vers la plage de Dominical, bien connue des surfeurs. Installation à votre hôtel.

Dans l’après-midi, visite de la réserve de Barú, une réserve nationale de faune de 324 hectares. C’est l’un des rares endroits sur la côte du Pacifique où une bande de forêt descend pour trouver trois kilomètres de plages protégées. L’Hacienda Barú contient divers habitats, des zones humides et des forêts tropicales secondaires dans les basses terres aux forêts primaires humides dans les hauteurs de la chaîne de montagnes côtières.

La région de Dominical et Uvita s’étend le long du Pacifique Sud costaricien, c’est une destination plutôt balnéaire mais  avec la particularité qu’il n’y a pas vraiment d’hôtels « les pieds dans l’eau ». Les attraits principaux sont les montagnes avec cascades et sentiers, les plages et le Parc National Marino Ballena, ou l’on peut observer (en saison) les baleines venus du Nord ou du Sud se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique. Repas libres. Nuit au lodge

Jour 8 * Parc National Marino Ballena

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous emprunterez la Costanera (route qui longe la côte) jusqu’au Parc National Marino Ballena, avec 171 hectares terrestres et 5 hectares marins, a été le premier la première réserve marine au Costa Rica et en Amérique Centrale. Il s’étend sur 15 km de plages. C’est un site privilégié pour l’observation des baleines (juillet à octobre) et des dauphins en permanence. La pointe de la plage en forme de queue de baleine est l’un des attraits le plus originaux du Parc.

Journée de découverte de cette magnifique région et entrée au Parc national Marino Ballena pour une promenade en mer pour l’observation des dauphins, et selon la saison (de mai à novembre), des baleines. Vous pourrez également pratiquer du snorkeling (plongée avec masque et tuba). Retour à Dominical. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Marino Ballena / Manuel Antonio

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Nord par la route principale jusqu’au port de Quepos. Vous traverserez des plantations de palmiers, occupant les terrains abandonnés par les plantations bananières ainsi que les petits villages des ouvriers agricoles qui y travaillaient. Depuis Quepos serpente une corniche de 7 km de long surplombant le Pacifique jusqu’au Parc National de Manuel Antonio.

Quepos : À l’origine le village fut fondé par les espagnols qui lui ont donné le nom des aborigènes Quepoa. Dans les années 40, Quepos s’est développé comme toute la région sud du Costa Rica grâce aux plantations bananières, qui ont été abandonnées dans la région dans les années 70. Puis c’est grâce au tourisme, et surtout au tourisme de pêche sportive (exceptionnelle pêche au gros), que Quepos et surtout, la corniche vers Manuel Antonio, a développé un réseau hôtelier important, qui a été renforcé avec l’ouverture du Parc National Manuel Antonio, l’un des plus visités du pays.

Tour en bateau dans les mangroves de l’île de Damas : ce tour vous emmène dans les canaux naturels et offre une opportunité idéale pour observer de nombreux oiseaux comme les hérons, les martins pêcheurs, les balbuzards et les oiseaux frégates. Lorsque vous naviguez à travers les eaux saumâtres, vous pouvez apercevoir l’île formée de mangroves et vous passerez sous des tunnels faits naturellement à partir de la croissance des arbres. Repas inclus. Ce tour est aussi réalisable en kayak (disponibles pour 1 ou 2 passagers). Les enfants doivent avoir au moins 8 ans pour faire ce tour, en partageant un kayak avec un adulte. Dîner libre. Nuit à hôtel.

Jour 10 * Manuel Antonio / Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du très spectaculaire Parc National Manuel Antonio qui combine harmonieusement la baignade dans les eaux chaudes et limpides du Pacifique et la promenade dans la forêt humide bordée par 3 merveilleuses plages de sable blanc. Vous pourrez observer la vie animale, en particulier des paresseux, des ratons laveur, des agoutis, des singes…

Remontez les montagnes vers San Ramón, puis par une route sinueuse, atteindre la plaine de San Carlos vers le petit village de La Fortuna et installation dans votre hôtel au pied du volcan Arenal. Nuit à l’hôtel

Jour 11 * Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National du Volcan Arenal, superbe volcan en forme de cône, émergeant des plaines avoisinantes, qui fut pendant longtemps l’un des volcans les plus actifs du pays. Plusieurs sentiers aux noms évocateurs permettent d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes dans le Parc; on peut également observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal.

Parcours de Ponts Suspendus à travers la forêt pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cîme des arbres.

En soirée, baignade et dîner dans les thermes d’eaux chaudes d’Ecotermales où vous pourrez profiter du cadre exceptionnel qu’offrent ces piscines et cascades d’eaux chaudes descendant du volcan en activité.
Arenal : Avant 1968, Arenal était une montagne conique sans la moindre activité volcanique. D’ailleurs, une petite ville s’est développée au pied de la montagne connue initialement comme «  El Burío », puis en 1950 a été renommée « La Fortuna » et c’est la ville où l’on peut aujourd’hui trouver tous les principaux services de la région. L’Arenal s’est réveillé en 1968 avec une éruption qui a créée 3 cratères et détruit les petits villages de Tabacón et de Pueblo Nuevo, puis a  arrêté de nouveau son activité en 2010. Depuis cette date il reste endormi et seule l’activité géothermique rappelle que c’est un volcan qui a un passé actif de plus de 50 ans !!! Arenal est aussi connu par le lac artificiel formé en 1979 pendant la construction du projet hydroélectrique Arenal-Tempisque.

En plus de l’attrait que représentent le Volcan Arenal et le Parc National, la région s’est développée comme une destination d’activités extrêmes ou ludiques avec canyoning, canopy, tubbing, VTT, kayak sur le Lac, trekking, ainsi que des activités pour découvrir la nature avec le Parc National, les Ponts Suspendus et des parcs thématiques; et aussi pour une découverte culturelle, comme une visite à une ferme agricole ou une plantation de cacao; sans oublier les thermes aux eaux chaudes et relaxantes qui descendent du volcan. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Arenal / Poas

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la région du volcan Poas. Partant des plaines de San Carlos, le paysage se transformera peu à peu. Un paysage de chalets et de forêt de pins et de sapins vous enchantera jusqu’à la montée vers le volcan où la végétation devient exubérante avec ses énormes feuilles et broméliacées tropicales. Route à travers la plaine de San Carlos, puis remonter les abords du volcan Poas.

Déjeuner à La Paz Waterfalls Gardens. Ce parc, situé entre 1.350 mètres et 1.500 mètres d’altitude est un observatoire idéal de la forêt pluvieuse ainsi que de la forêt nuageuse. Des chutes d’eau impressionnantes, des sentiers de randonnée parfaitement aménagés à travers la forêt ruisselante ainsi qu’un merveilleux jardin où vivent des centaines d’oiseaux mouches multicolores, une immense volière, une ferme aux grenouilles et un serpentarium vous initieront à la nature exubérante de cette merveilleuse région. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Poas / San Jose / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Montée jusqu’à 2.705 mètres d’altitude, pour admirer l’un des volcans le plus actifs du pays, le volcan Poás. Parvenus au sommet du cratère principal vous découvrirez alors l’impressionnante puissance d’un volcan. En contrebas, un lac boueux et sulfureux, de couleur bleue ciel, y bouillonne. La vapeur qui s’échappe se confond souvent avec les nuages qui masquent le cratère.

Visite d’une plantation de café qui produit l’un des meilleurs Arabica du pays. Vous visiterez les installations et dégusterez les fameux « grains d’or » qui ont fait la richesse du Costa Rica. Transfert à l’aéroport de San José. 

Jour 14 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre4500€ et 5500€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • 1 nuit à San José
  • 3 jours/2 nuits en forfait à Tortuguero avec transferts collectifs du lodge en bus+bateau, la pension complète et les excursions incluses avec guides en ang/esp
  • 1 nuit à Turrialba
  • 2 nuits à San Gerardo de Dota
  • 2 nuits à Dominical
  • 1 nuit à Manuel Antonio
  • 2 nuits à Arenal
  • 1 nuit à Poas
  • Les petits déjeuners du jour 2 au jour 13
  • Un guide-chauffeur naturaliste francophone pendant tout le circuit
  • Les frais du guide (hébergement et repas)
  • Le transport en 4×4 ou minibus privé et climatisé
  • Les entrées dans les parcs et sites mentionnés

 

Découvrez aussi

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Autotour

À partir de 2600 € /pers
10 jours et 8 nuits

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x