Circuit en petit groupe combiné Costa Rica et Panama

Circuit en petit groupe combiné Costa Rica et Panama

Nature costaricienne, cultures panaméennes

Un circuit découverte en petit groupe (12 personnes maximum) au Costa Rica, pays à la nature luxuriante et préservée puis une extension au Panama, où vous découvrirez des sites historiques magnifiques, la culture et les traditions de ses tribus indigènes.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Imaginez-vous sous les palmiers et les cocotiers d’une plage caraïbe déserte et sauvage, naviguant sur les eaux profondes et bleues du pacifique, partant à la découverte d’un volcan endormi, nageant sous une cascade au beau milieu de la jungle, descendant en raft les eaux vives d’une rivière éternelle, chevauchant à travers les forêts nuageuses, explorant le cœur des forêts pluvieuses où des singe ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coffre-au-tresor Découvrir deux pays, deux cultures
Autocar Voyager en petit comité, tout compris avec guide francophone
Danse L'immersion chez les indiens Emberas
Empreinte-digitale Laisser votre empreinte au Costa Rica : planter votre arbre
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / San José

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * San Jose / Volcan Irazu / Vallée Orosi / San José

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le Parc National Volcan Irazú, l’un des plus beaux volcans du pays avec son impressionnant cratère aux eaux vertes et son spectaculaire paysage lunaire. Trois cratères sont visibles, et vous pouvez marcher au bord de l’un d’entre eux. C’est le volcan le plus haut du Costa Rica et par temps dégagé il est possible d’observer la côte Caraïbe et Pacifique à la fois.

Puis vous redescendez vers l’ancienne capitale du Costa Rica, Cartago pour la visite la basilique de «la Virgen de los Angeles», centre de pèlerinage de milliers de croyants, c’est le site de la vierge noire, sainte du pays, et vous pouvez aussi observer les ruines de Cartago, constituée en grande partie d’une église qui n’a pas été terminée après le tremblement de terre de 1910.

Déjeuner dans le «Mercado Central», des plats typiques vous seront servis dans une ambiance bonne enfant et typique. Puis route pour une découverte de la vallée d’Orosi, de ces beaux paysages et de ses plantations de café avec : Visite des ruines de l’église d’Ujarras, église établie au XVII siècle, entre 1686 et 1693 fut construite à base d’un mélange de chaux et pierre (calicanto). Elle est d’un grand intérêt, car elle représente le début de l’institution chrétienne au centre du Costa Rica à l’époque coloniale. Visite de l’église coloniale d’Orosí, c’est l’une des rares églises coloniales qui existent au Costa Rica, vous pouvez admirer l’autel en bois et or, des icônes et les banquettes originales

En fin de journée, retour vers San Jose. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * San José / Parc National Tortuguero (2h30 de route + 1h15 de bateau)

Transfert vers le point de rendez-vous avec votre guide afin de rejoindre le transport de votre lodge pour la côte caraïbe à travers les montagnes du Parc National Braulio Carrillo. Arrêt en cours de route pour un petit-déjeuner copieux. Puis, c’est au milieu des bananeraies que vous embarquez sur une grande pirogue motorisée, pour remonter le canal principal qui longe la côte jusqu’au Parc National de Tortuguero. La côte caraïbe est une merveilleuse illustration de la biodiversité du Costa Rica. Tortuguero, véritable « Amazonie », offre un dépaysement total et la possibilité d’explorer la forêt tropicale en bateau. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Il n’est donc pas étonnant que Tortuguero soit un dérivé du nom espagnol des tortues.

Installation dans votre lodge et déjeuner, merveilleusement situé entre océan et lagune. Visite du village typique de Tortuguero où les habitants ont transformé leur façon de vivre, et se sont consacrées au tourisme et à la protection de l’environnement. C’est désormais, un village qui pratique le recyclage, l’éco-tourisme et qui possède une forte conscience de la protection de la nature. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 * Tortuguero

Tour matinal «Eveil de la nature» qui vous permettra de découvrir les canaux de la jungle au lever du soleil quand les animaux recommencent un nouveau jour d’activité et de bruissement qui éveille peu à peu la forêt. Petit déjeuner au lodge.

Journée en pension complète pour continuer la découverte de la faune et de la flore de Tortuguero:
•    Dans la matinée, découverte en bateau de ce parc aux ambiances totalement différentes suivant l’heure du jour.
•    L’après-midi, vous pénétrerez dans la jungle par des sentiers balisés en compagnie de votre guide francophone.
De retour au lodge vous profiterez de la piscine. Déjeuner, dîner et nuit au lodge.

Jour 5 * Tortuguero / Sarapiqui (1h15 en bateau + 1h de route)

Petit déjeuner au lodge. Descente en bateau. Route à travers les bananeraies jusqu’à Guápiles. Déjeuner dans le restaurant du lodge. Rendez-vous avec votre transport privé pour le reste de votre voyage. Visite d’une plantation de « Palmito » et dégustation sur place de plats à base de ce produit exotique, en compagnie de Doña María, vous découvrirez la façon de cultiver le Cœur de Palmier et des plats délicieux préparés par elle et sa famille. Courte route pour la région de Sarapiquí. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 * Sarapiqui / Arenal (2h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Parcourez les sentiers de la Reserve La Tirimbina et découvrez la beauté de la forêt tropicale humide du Costa Rica. En plus de profiter des différentes caractéristiques de la végétation unique de la forêt tropicale, ainsi que de l’observation de différentes espèces de faune. Puis route à travers la plaine de San Carlos jusqu’à La Fortuna, petit village à proximité du majestueux volcan Arenal. Déjeuner puis installation à votre hôtel. Puis, randonnée sur le sentier des coulées de lave du Parc National du Volcan Arenal. Plusieurs sentiers permettent d’observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal dont le cône parfait émerge des plaines avoisinantes. Retour à votre hôtel pour profiter des eaux thermales. Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 * Volcan Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous vous convions à venir partager la culture typique du Costa Rica et à participer à un échange culturel avec les paysans de cette région. Dès votre arrivée dans une ferme agricole familiale, un guide local, avec l’aide pour la traduction de votre guide francophone, vous montre comment on cultive le manioc et autres tubercules tropicales. Puis rendez-vous pour tous à la cuisine pour un petit cours de préparation de « Tortillas », galettes de mais, que vous pouvez gouter pour accompagner votre déjeuner typique fait des légumes de la finca.

Puis vous plantez un arbre entre les différentes espèces offertes par la Finca Paraiso Organico. Notre agence se charge d’une donation et votre arbre est baptisé avec votre nom !
Ce projet repose sur 3 objectifs :
• Préserver des espèces d’arbres locaux en danger d’extinction
• Préserver les forêts et la faune en créant des connexions entre les différents types de forêts dans le but d’établir une couverture forestière harmonieuse
• Capturer du CO2, dans le but d’atténuer les effets de serre, comme une solution concrète pour lutter contre le réchauffement climatique.

Puis, randonnée sur le sentier des coulées de lave datant de 1968. Dans cette réserve privée, adjacente au Parc National, plusieurs sentiers permettent d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes aussi dans le Parc; on peut également observer d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal dont le cône parfait émerge des plaines avoisinantes. Puis vous serez conduits dans les environs du lac Arenal pour un superbe parcours de Ponts Suspendus à travers la forêt pour apprécier d’en haut les rivières, la forêt, la sensation de vide et apprendre comment se développe la vie à la cime des arbres.

Retour à votre hôtel pour profiter des eaux thermales. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Volcan Arenal / Monteverde (3h30 de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous contournerez le superbe Lac Arenal avant d’aborder la façade Pacifique jusqu’au village de Santa Elena situé tout à côté de la réserve de Monteverde, dans les montagnes qui dominent la presqu’île de Nicoya. Arrivée à Monteverde puis déjeuner et visite de la plantation de café Don Juan : un incontournable de la culture costaricienne. La visite très instructive et détaillée permet de comprendre le processus de fabrication de trois produits importants dans l’économie et la culture du Costa Rica, le café, la canne à sucre et le cacao. Vous pourrez déguster ces différents produits et même participer à leur fabrication. Monteverde : représente pour beaucoup l’image idéale de la forêt brumeuse. Le petit village a été fondé par des familles Quakers venues des Etats-Unis dans les années 1950, mais c’est grâce à la protection que les habitants ont fait des forêts, qu’aujourd’hui est considéré le berceau du mouvement écologiste du Costa Rica. Dîner dans le village. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Monteverde

Petit-déjeuner à l’hôtel. Mondialement connue, la région de Monteverde représente pour beaucoup l’image idéale de la forêt brumeuse. Peut-être cela vient-il de l’attention portée par la communauté internationale des scientifiques à cet endroit superbe et isolé, situé dans les montagnes de Tilarán. Nous vous proposons des visites dans deux réserves différentes et bien qu’étant situées dans la même région, Monteverde bénéficie d’un emplacement idéal pour la diversité de ses forêts selon qu’elles sont sur le versant  Atlantique ou  Pacifique.

Le matin : Visite de la réserve privée de Santa Elena, située sur le versant Atlantique, elle profite d’une influence climatique plus humide et avec des vents qui proviennent des plaines du Nord poussant les nuages sur cette forêt toujours sous les nuages, avec un écosystème de forêt pluvieuse et  nuageuse (typique rainforest). Déjeuner dans le village.

L’après-midi : Visite de la réserve privée Aguti située aussi à Monteverde mais sur l’autre versant de la montagne, face au Pacifique, elle est soumise aux vents secs de la côte, mais grâce à la hauteur des montagnes et à l’humidité qui réussit à dépasser les montagnes de la côte Atlantique, l’écosystème présent est celui d’une forêt pluvieuse. Avec un peu de chances, votre guide naturaliste pourra vos aider à observer le fameux Quetzal, oiseau mythique mais bien réel !!!

Dîner dans le village. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Monteverde / San José aéroport (3h30 de route) / Panama City

Petit déjeuner à l’hôtel. Descente des montagnes de Monteverde puis vous rejoindrez la Panaméricaine en direction de Puntarenas et la vallée centrale avant d’arriver à l’aéroport de San José.   Embarquement pour votre vol vers Panama City.  Accueil par votre guide francophone au Panama et transfert à votre hôtel.

Accueil francophone à votre arrivée, transfert privé pour votre hôtel. Installation dans les chambres.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Panama City – Sur les traces des conquistadors espagnols

Petit-déjeuner à l`hôtel. Départ avec votre guide francophone pour la côte caraïbe avec l’unique train du pays, le train transisthmique. Le PANAMA CANAL RAILWAY, a été construite bien avant le fameux canal de Panama au moment de la ruée vers l’or. Ce train historique fut ainsi décrit par l’un de nos compatriotes, Edouard Charton membre de la compagnie universelle du Canal Interocéanique en 1860 : « La voie ferrée fut ouverte en 1855, après quinze années d’études dues à l’Américain Biddle, à une époque où les premières locomotives commençaient à peine à rouler sur les voies ferrées européennes.

Poursuite vers le village de Portobelo sur la côte Caraïbes. Découverte du bâtiment de l’ancienne douane de Portobelo et de l’Église du Christ Noir. Déjeuner typique dans un restaurant de charme du village.

En fin d’après-midi, retour à votre hôtel et dîner.

Jour 12 * Panama City – Immersion chez les Emberas

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en début de matinée avec votre guide francophone, à proximité des rives du fleuve Chagres ou du lac Gatún.  A peu de distance de la « civilisation » se trouve la communauté indienne, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions…

L’aventure commence par un trajet en pirogues sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, des aigles et des faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs…).  Un accueil chaleureux vous attend ! Découverte et échanges avec la communauté. Déjeuner typique. Explication de l’usage des plantes médicinales par le chaman du village.

Au cours de cette journée vous découvrirez leur mode de vie et leur culture, parfaitement intégrés à leur environnement et sachant l’utiliser sans y nuire. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel et dîner sur place.

Jour 13 * Panama City – Sur les traces de Gaugin à l’île de Taboga

Petit-déjeuner à l’hôtel. En début de matinée, nous prendrons le ferry le pour visiter L’île de Taboga située dans l’océan Pacifique. A l’arrivée à Taboga visite du village et son église, construite au tout début du 16ème siècle. Continuation à pied jusqu’au sommet de l’île sur un sentier pour profiter d’une belle vue sur l’océan Pacifique et la baie de Panama. Au retour vous pouvez observer la faune et la flore. Déjeuner.
Après déjeuner temps libre pour profiter de la plage avant le retour vers Panama.  Transfert vers votre hôtel et dîner.

Jour 14 * Panama City – Visite de la capitale et du Canal

Départ en début de matinée avec votre guide francophone en passant par la ville moderne et contemporaine à la découverte des quartiers, tours, bâtiments et centres commerciaux pour mieux vous repérer. Visite du quartier colonial appelé Casco Antiguo (un petit bijou classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980).

Déjeuner dans un restaurant local puis, balade à travers les ruelles de ce superbe quartier : visite de différentes églises de l’époque coloniale, de la place de France, (vue magnifique de la ville moderne, le skyline de Panama) et de la place Bolivar.

Ensuite, vous prendrez la direction des écluses de Miraflores. Ces dernières font partie de l’un des trois jeux d’écluses du Canal de Panamá et sont situées à 10 minutes seulement de la capitale. Un centre de visiteurs a été aménagé pour votre confort afin que vous puissiez admirer et comprendre cette merveille de l’ingénierie du XXème siècle. Pour profiter pleinement du fabuleux spectacle du passage des paquebots de croisières ou des énormes bateaux de charge appelés Panamax. A la suite de votre visite des écluses direction le musée du canal pour connaitre l’histoire et les prémices de sa construction.

Transfert pour l’aéroport international de Tocumen pour votre vol de retour.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4200€ et 4900€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Le vol San José/Panama
  • Les taxes aériennes
  • Les nuitées dans les hôtels de catégorie charme standard
  • Les transferts aéroport-hôtel-aéroport en service privé
  • Le service d’un chauffeur et guide au Costa Rica et au Panama
  • Toutes les excursions mentionnées au programme avec guide francophone
  • Les entrées dans tous parcs et sites visités
  • La pension complète sauf le dîner du 1er jour à San José et le déjeuner du jour 10

 

Découvrez aussi

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Voyage en autotour : les essentiels du Costa Rica

Autotour

À partir de 2600 € /pers
10 jours et 8 nuits

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour au Costa Rica version eco-friendly

Autotour

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x