Les incontournables de Cuba en petit groupe : La Havane - Vinales - Baie des Cochons -Trinidad - Jibacoa

Les incontournables de Cuba en petit groupe : La Havane - Vinales - Baie des Cochons -Trinidad - Jibacoa

Ce circuit accompagné en petit groupe de 12 participants maximum a été conçu pour que vous n’ayez à vous préoccuper de rien ! Un voyage tout compris qui vous permet de découvrir les essentiels de Cuba et l’essence des Cubains : de la Havane, la capitale, à la magique et verdoyante vallée de Viñales, en passant par la mythique Baie des Cochons et de Trinidad, un joyau de l’architecture coloniale.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Un voyage à Cuba vous réserve toujours de divines surprises. On y va avant tout pour les Cubains et leur joie de vivre, pour l’ambiance locale joyeuse et optimiste. Nous vous recommandons beaucoup de tolérence, le temps de ce court voyage, cas contraire, Cuba n’est peut-être pas faite pour vous ?! Vous ne trouverez pas la qualité ni le raffinement à la française, on oublie tout simplement…

Je recommande fortement ce circuit accompagné en petit groupe à tous ceux qui désirent découvrir Cuba et les cubains dans un temps relativement court,  sans se soucier de quoi que ce soit : nous gérons tout ! Ce circuit accompagné, en petit groupe, va à l’essentiel sans pour autant que ça soit fait au pas de course. Je vous propose de découvrir  la région centre et l’ouest de l’île, finalement très représentatif du « tout Cuba ». Nul besoin de s’affoler à vouloir tout faire,  Cuba est une très grande île, avec plus de 1300km de l’est à l’ouest. A moins que vous souhaitiez passer tout votre temps dans le bus ? Dans ce cas, ce voyage n’est pas fait non plus pour vous !

En grandes lignes, juste de quoi vous projeter, voici ce que j’ai prévu au programme : tout d’abord la Havane, avec le quartier de « Habana Vieja »pour se perdre dans les ruelles, avenues, places et se promener au coucher du soleil sur le Malecon (promenade en bord de mer), sans oublier l’incontournable balade en voiture vintage des années 50. Je vous garantis une immersion dans les années 50, la « belle époque » cubaine.

Ensuite, la vallée verdoyante de Vinales et ses multiples plantations de tabac, d’où vous partirez en toute connaissance de ce que c’est un « puro » et le secret de la fabrication du meilleur cigare au monde.

La mythique Baie des Cochons est aussi prévue dans ce circuit accompagné, nous ne pouvons pas passer à côté de ses jolies criques et se priver des baignades dans les cenotes! Bien sûr, Trinidad, un vrai bijou, caché entre mer des Caraïbes et le massif de l’Escambray, avec ses maisons colorées, son architecture coloniale, des musiciens qui jouent dans les rues et les joueurs d’échec avec qui vous pouvez tenter un tour?

Ce n’est pas tout, après cette riche découverte, à vos maillots de bain pour plonger dans la mer turquoise et vous prélasser pendant une journée complète, les pieds dans l’eau et dans le sable chaud ! En ce qui concerne la partie farniente, j’ai voulu éviter la trop touristique station balnéaire de Varadero, c’est pourquoi je vous envoie à Jibacoa, loins du tourisme de masse, avec un hotel très sympa en bord de mer et à taille humaine.

C’est bien tout cela, mais bon, Cuba ce n’est pas que les visites culturelles, la mer turquoise et les parcs naturels mais aussi la « belle vie » à la cubaine : la salsa, les cocktails cultes comme le mojito ou le daiquiri si cher à Hemingway, les rires, l’art et savoir vivre !

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Maison Dormir chez l'habitant en casas particulares
Voiture Se balader en vieille américaine dans La Havane
Couverts La dégustation de langoustes et de cocktails cubains
Pinceau Rencontrer un artiste local autour d'un véritable café cubain
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / La Havane

Envol pour la capitale cubaine où votre guide vous attend pour démarrer l’aventure cubaine avec vous. Place aux sourires, à la bonne humeur et à la patience, vous êtes bien arrivés dans le pays de la débrouille et de l’optimisme !

Transfert à votre hôtel où vous passerez les 2 premières nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 * La Havane

Petit-déjeuner à l’hôtel. C’est parti pour votre première journée de découverte, qui démarre par la plus importante ville cubaine.

Vous débutez votre visite, avant que le soleil ne soit trop fort, par une balade ludique, en vieille américaine, voiture emblématique de Cuba, un retour dans les années 50. Une halte est prévue à la monumentale Place de la Révolution où Fidel Castro fit ses plus longs discours et où l’on peut toujours voir l’immense portrait du Che faire face à celui de José Marti, homme de lettres et théoricien de l’indépendance.

Passage également par le callejon de Hamel, ce petit quartier de « Centro Habana » où se dresse un projet communautaire artistique et culturel et où l’on découvre à ciel ouvert des peintures et œuvres dédiées aux déités africaines de la Santeria.  Après ces explorations, le meilleur reste à venir : un rafraichissant cocktail suivi par un déjeuner dans un lieu très confidentiel, que nous vous dévoilerons une fois sur place.

Après le déjeuner, rien de mieux qu’une balade digestive, nous découvrirons donc la ville coloniale à pieds. Fondée en 1514 sur la côte sud-ouest de l’île, la Havane devient capitale en 1589, au détriment de Santiago de Cuba.

Jusqu‘en 1860, la ville est contenue dans l’étroit périmètre de rues, ruelles, places et placettes, ponctué de magnifiques églises et demeures qui forment aujourd’hui la Havane coloniale. Classée au Patrimoine mondiale de l’humanité depuis 1982, ses édifices en péril sont heureusement en cours de restauration grâce au travail, sans relâche, du Bureau de l’Historien de la Havane.

En 2019, la ville s’enorgueillit de fêter ses 500 ans. Visite du Musée de la Ville, ancien Palais des Gouverneurs.  Et enfin, le temps pour des éventuelles emplettes est arrivé, vous pouvez dépenser vos petits sous (CUC) sur le marché des artisans installé dans une partie des docks rénovés du port de la Havane. Dîner & nuit à l’hôtel.

Jour 3 * La Havane / Viñales (190km – env. 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap vers la verdoyante vallée de Viñales, patrimoine mondial naturel de l’humanité. Viñales vous offre des paysages bucoliques. Tournée il y a peu encore, entièrement vers l’agriculture et la production du tabac, elle est devenue l’un des lieux les plus populaires et sollicités de l’île. C’est aussi la « terre du tabac ». Après cette visite, vous saurez ce que c’est un « despalillo », l’une des étapes essentielles dans la fabrication du cigare.

Balade à cheval (ou à pied pour les moins téméraires) dans la vallée. Visite d’un séchoir à tabac. Nous vous régalerons de fruits frais de saison ou un jus de fruits de la région. Déjeuner champêtre au cœur de la vallée, une petite surprise vous attendra au dessert, décidément que de surprises…

Dans l’après-midi, vous disposerez de votre liberté pour flâner à votre guise. Pourquoi ne pas aller à l’encontre des villageois et des échoppes ? Vous passerez votre première nuit et dîner chez l’habitant.

Jour 4 * Viñales / Soroa / Playa Larga (370km – env. 6h)

Petit-déjeuner dans votre casa particular. Départ vers la mythique Baie des Cochons, à Playa Larga précisément où vous passerez votre prochaine nuit. Avant ça, un tout petit détour par Soroa, un écrin de verdure, d’air frais et de tranquillité au cœur de la Sierra del Rosario. C’est le petit moment réservé aux amateurs d’art : une rencontre avec un artiste local vous attend et pour les amateurs de café, vous dégusterez, par la même occasion, un authentique café créole, produit sur place.

Visite du jardin des Orchidées, avec ses magnifiques spécimens, essences et plantes à découvrir au cours d’une balade dans les jardins suspendus. Votre déjeuner aujourd’hui est prévu dans une magnifique maison restaurée d’où l’on profite depuis ses terrasses d’un panorama unique sur la Sierra au nord et sur la plaine au sud.

Continuation vers Playa Larga où votre hôte vous attend pour le dîner. Selon l’heure d’arrivée, vous pouvez piquer une tête dans la mer des Caraïbes. Nuit en casa particular.

Jour 5 * Playa Larga / La Baie des Cochons (Playa Giron) / Cienfuegos (110km – env. 2h)

Petit-déjeuner dans votre casa particular. Vous êtes bien dans la Baie des Cochons, ce nom est devenu indissociable d’un des grands moments de l’histoire contemporaine, l’un des épisodes les plus marquants de la Révolution cubaine et de la guerre froide, emblématique et porte flambeau de l’affrontement de « David contre Goliath ».

Ce matin, direction Playa Giron. Au programme : une balade en sous-bois où vous risquez de croiser, dans les grottes, des chauve-souris. Mais pas de panique, elles sont inoffensives ! Puis baignades méritées dans les cenotes et dans les piscines naturelles de la mer chaude de caraïbes. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Cienfuegos. Installation à votre hôtel. Votre dîner ce soir est prévu en ville.

Jour 6 * Cienfuegos / Trinidad (85km – env. 1h30)

Petit-déjeuner. Découverte de la ville de Cienfuegos, la plus française des villes cubaines (fondée par des Français de Bordeaux). Si elle fût longtemps connue comme la Perle des Caraïbes, c’est aujourd’hui une ville accueillante et tranquille où il fait bon se promener et flâner à toute heure de la journée. Visite du Théâtre Terry qui vit ses grandes heures du bel canto.

A votre agenda également : le Palacio del Valle, une folie aux styles multiples érigé à la pointe de Punta Gorda, tout en sirotant votre cocktail.

Continuation vers Trinidad, un petit joyau de l’époque coloniale, maisons colorées, ambiance musicale et joyeuse garantie. Visite de la ville à pied suivi par un déjeuner qui sera pris dans le centre historique.  Dîner & nuit dans votre casa particular.

Jour 7 * Trinidad

Petit-déjeuner. Place à l’histoire et à la culture : cap vers la vallée de « Los Ingenios », la fameuse Vallée du Sucre qui donna toute sa richesse à la région, avant que la betterave à sucre ne vienne mettre fin à cette épopée qui donna son essor à Trinidad. Visite d’une sucrerie, l’une des plus riche et intéressante de la vallée où subsistent encore la tour campanile et la maison de maitre ainsi que de nombreux objets et techniques témoignant de la vie et du fonctionnement du lieu.

A vos appareils photos : halte pour profiter d’une vue spectaculaire sur la vallée, sur la montagne et la mer des caraïbes.

Votre déjeuner et après-midi sont libres, ce choix est volontaire afin de vous permettre d’aller à la rencontre des Cubains et des petites gargotes. Une bonne occasion pour pratiquer un peu votre espagnol scolaire ou confirmé. Vous croiserez des musiciens, des joueurs d’échec, un marché d’artisanat et des bars à cocktails à gogo… Tout cela fait partie intégrante d’un voyage à Cuba.

Dîner de langouste & nuit dans votre casa particular.

Jour 8 * Trinidad / Santa Clara / Jibacoa (320km – env. 5h)

Petit-déjeuner. Départ  vers Santa Clara, surnommée la ville du Che où vous visitez le mausolée dédié en sa mémoire. Balade à pieds dans le Parque Vidal. Déjeuner et route pour Jibacoa. Arrivée en fin de journée. C’est l’heure de dire au revoir à votre guide qui vous quittera pour chouchouter de nouveaux visiteurs.

Installation pour 2 nuits dans votre hôtel situé sur la très belle plage de Jibacoa, dans un hôtel à taille humaine entouré de verdure, blotti entre mer et collines. Séjour en tout inclus.

Jour 9 * Jibacoa

Journée libre, en tout inclus, où vous pourrez lézarder tranquillement et vous baigner dans les eaux chaudes et turquoise de l’océan Atlantique. Au programme : baignades, activités sportives, et cocktails à gogo…

Jour 10 * Jibacoa / La Havane (80km – env. 1h30) / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction de l’heure de votre vol, transfert privé pour l’aéroport José Martí (chambres à libérer pour midi). Assistance aéroport et vol de retour.

Pour ceux désireux de profiter plus longtemps de la belle vie, nous pouvons prolonger votre séjour sur place : nous consulter.

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2350€ et 2800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Service de guide parlant français pendant tout le long (sauf pendant le séjour farniente à Jibacoa)
  • Le logement en hôtel 4* à la Havane, en 5* à Jibacoa, en 3* à Cienfuegos et en casas particulares à Viñales, Playa Larga et Trinidad
  • La carte de tourisme obligatoire
  • Les entrées et activités mentionnées au programme
  • La pension complète dont 1 dîner langouste (sauf 1 déjeuner à Trinidad libre) pendant le circuit et la formule « tout inclus » à Jibacoa

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2990 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 2850 € /pers
9 jours et 7 nuits

Circuit Privé

À partir de 3100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x