Autotour a Cuba de la Havane à Santiago de Cuba

Autotour a Cuba de la Havane à Santiago de Cuba

Le grand périple cubain

Un circuit d’un peu plus de 1 700 km, de La Havane à Santiago. A partir de La Havane, vous ferez d’abord une incursion l’ouest cubain vers la province de Pinar el Rio, la riche terre du tabac. Vous continuerez ensuit vers les villes historiques de Cienfuegos, Trinidad et Camaguey, pour finalement découvrir « El Oriente Cubano » avec les plages de Guardalavaca et finalement Santiago.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Vous découvrirez l’ensemble de la plus grande île des Caraïbes dont la forme évoque un crocodile : Vous irez de la province de Pinar Del Rio, à l’Ouest de Cuba, jusqu’à la province la plus orientale : Santiago, Baracoa, Guantanamo. Vous sillonnerez la campagne cubaine avec ses « guajiros » (paysans) aux commandes de chars à bœufs, ses paysages caractéristiques de champs de canne à sucre dominés pa ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fleur-tropicale Parcourir la région tropicale de Baracoa
Voiture Se balader en vieille américaine dans La Havane
Pas Découvrir toute l'île, de l'ouest à l'est
Parasol Vous baigner dans les eaux chaudes et turquoise de Guardalavaca
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / La Havane

Vol international à destination de la Havane. Accueil à l’arrivée après les formalités de douane et de police, puis transfert vers votre hôtel.

Jour 2 * La Havane

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir La Havane. Découvrez à pied et toute la matinée la vieille ville répertoriée a Patrimoine mondial de l’Unesco. Commencez par la place de la cathédrale, puis dirigez-vous vers la Plaza Vieja récemment restaurée et terminez par la place d’Armes où vous pourrez visiter le palais des Capitaines généraux. Dégustez un mojito à la Bodeguita del Medio, chère à Hemingway. Pour votre déjeuner de nombreux bons restaurants sont présents dans la vieille ville. Dans l’après-midi, découverte de la Havane « moderne » en voiture vintage (1 h).

En fin d’après-midi, transfert libre vers notre loueur de voiture pour prendre possession du véhicule que vous allez utiliser les jours suivants. Le soir, si vous voulez sortir : Allez voir le fabuleux spectacle du Cabaret Tropicana  ou bien allez essayer quelques pas de son, salsa et reggaeton à la Casa de la Musica.

Jour 3 * La Havane / Pinar del Rio / Viñales (200 km)

Vous partirez par l’autoroute « Este-Oeste » vers Pinar el Rio. Vous quitterez cette route pour rentrer dans la région de la Sierra Del Rosario, où vous trouverez le petit village de Soroa. Vous apprécierez surtout la belle cascade et le jardin des orchidées (Un des plus importants du monde. Montez vers le restaurant « Castillo de las Nubes » pour profiter d’un magnifique panorama sur la région. L’après-midi, roulez vers Pinar el Rio. Vous entrerez dans la plus grande région productrice des meilleurs tabacs du monde ! A voir absolument, la fabrique de tabac Francisco Donatien (Fermée le week end). Vous pourrez assister au processus de fabrication d’un véritable cigare cubain. Visitez la boutique attenante qui vend des « Vegueros », meilleurs cigares de la région. Continuation vers Viñales. Admirez le panorama qui s’offre à vous à partir du Mirador de l’hôtel Los Jazmines. Hébergement pour deux nuits chez l’habitant.

Jour 4 * Viñales

Découvrez cette belle vallée aux formations rocheuses étranges (Les « Mogotes ») en compagnie de votre hôte. Il vous montrera peut-être le « Mural de la prehistoria », une fresque murale de 120 mètres de haut sur 180 mètres de large, où ont été peints les animaux et autres créatures qui vivaient dans cette région aux temps préhistoriques (Le site, quoique qu’un peu « Kitsch » attire de nombreux visiteurs. Demandez-lui de vous indiquer la « Cueva del Indio » que vous pourres visiter à bord d’une embarcation. Allez déjeuner au « Palenque de los Cimarrones » ou bien chez votre hôte.

Jour 5 * Viñales / Playa Larga / Baie des Cochons

Revenez par l’autoroute vers La Havane et continuez sur la « Autopista Este-Oeste ». A Jaguey Grande quittez l’autoroute pour aller vers Guama. Vous y découvrirez la ferme d’élevage des crocodiles. Vous pouvez aller en barque à la lagune du trésor où l’on a reconstitué un village sur pilotis des anciens habitants indiens de Cuba : Les Tainos. Nuit en casa particular.

Jour 6 * Playa Larga / Cienfuegos / Trinidad (environ 2hrs de route)

Petit déjeuner. Le matin, profitez en pour faire une plongée masque/tuba vers Playa Giron ou à la cueva de los peces. Vous longerez la rive est de la Baie des Cochons, célèbre pour être le lieu de la tentative échouée de débarquement d’exilés cubains en avril 1961. Un petit musée retrace cet épisode de l’histoire cubaine. Arrivée à Cienfuegos. Visitez cette belle vie aérée où l’influence française se fait sentir dans l’architecture de ses maisons et de ses larges avenues rectilignes. Visitez l’un des plus beaux thêatres de Cuba : le teatro Terry. Flânez sur la place José Marti et visitez la cathédrale. Partez ensuite vers la Sierra de l’Escambray dominant la vallée de Trinidad du haut de ses 900 m d’altitude. Arrivée dans l’après-midi à Trinidad et logement chez l’habitant.

Jour 7 * Trinidad

Journée libre pour votre découverte personnelle. Nous vous suggérons de faire la visite de cette belle ville endormie : des ruelles pavées, des maisons aux façades colorées, des vendeurs d’artisanat local. A voir également : le Palais Cantero et le musée Romantique (Palacio Brunet). Allez déguster le cocktail local à la taverne la Canchanchara en écoutant un groupe de musique cubaine. L’après-midi, profitez de la proximité de la plage d’Ancon pour aller prendre un bain dans les eaux chaudes de la Mer des CaraÎbes. Nuit chez l’habitant.

Jour 8 * Trinidad / Camaguey

Petit-déjeuner à l’hôtel. Partez vers le « Valle de los Ingenios » (Vallée des raffineries de sucre). Trinidad a dû sa prospérité à l’époque coloniale grâce aux nombreuses plantations de canne à sucre de sa région environnante. Cette vallée est classée par l’Unesco. Ne manquez pas de monter au sommet de la tour de Manaca-Iznaga, haute de 45 m, elle permettait de surveiller les esclaves.

Continuez vers Sancti Spiritus. Cette ville est l’une des sept premières villes fondées par les Espagnols à Cuba. Elle possède donc tout un ensemble colonial au centre.  Vous pouvez voir le musée d’art colonial et le pont de Yayabo, le plus vieux pont de Cuba. Il faudra moins de trois heures pour vous rendre à Camaguey. Profitez de votre après-midi pour découvrir cette belle ville. Camaguey est inscrite au patrimoine de l’Unesco. A la différence de beaucoup de villes coloniales aux rues rectilignes et parallèles, les rues sont ici sinueuses. On appelle Camaguey la ville des jarres en terre cuite (« Ciudad de los tinajones »). Vous en verrez quelques spécimens dans les vieilles places de la ville. A voir : La maison natale d’Ignacio Agramonte. Ce patriote lutta contre les Espagnols pendant la première guerre d’indépendance contre l’Espagne, en 1873. A voir aussi les jolies places : El Carmen et San Juan de Dios, joliment colorées.

Jour 9 * Camaguey / Guardalavaca (265 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous roulerez sur la route centrale de Cuba et traverserez la province de Las Tunas pour arriver à Holguin, ville dynamique que vous pourrez apprécier du haut du Mirador de Mayabe. Continuer vers les belles plages de Guardalavaca que vous atteindrez en fin de matinée. Profitez des installations de votre hôtel et de sa belle plage. Une étape reposante, bien méritée. Déjeuner, dîner et nuit dans votre hôtel (formule «All Inclusive»).

Jour 10 * Guardalavaca

Journée de farniente – hôtel en formule « Tout Inclus ».

Jour 11 * Guardalavaca / Baracoa (255 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal conseillé car cette route est l’une des plus mauvaise de l’île, mais vous serez récompensés par la beauté des paysages et par votre étape de destination : Baracoa. En route, vous pourrez faire un arrêt à l’îlot de Cayo Saetia, une réserve africaine avec des paysages de savane et des animaux venus tout droit d’Afrique. Une étape incongrue, mais divertissante. Dans la région de Moa, la couleur rouge domine du fait de la présence de grandes mines de nickel.

Jour 12 * Baracoa

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous serez séduits par cette ville longtemps isolée (la route n’y arriva que dans les années 1960). Dans un environnement tropical, la ville vous propose plusieurs activités : Le musée installé dans le fort Matachin, l’ascension au sommet de la colline au somment plat : El Yunque (L’enclume) avec un très beau panorama sur la région. Vous pourrez également faire une balade en bateau sur la rivière Toa ou bien visiter le Parc National Humboldt.

Jour 13 * Baracoa / Santiago de Cuba (240 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la côte sud de Cuba. Vous parcourrez la route la plus belle de l’île en passant par col de la Farola : Sur 35 km, vous aurez 150 virages. Ne vous affolez pas et profitez du paysage ! Avant d’arriver à Guantanamo, vous pourrez faire un arrêt au mirador Malone qui domine la base américaine. A Guantanamo, vous pourrez faire un arrêt centre culturel de la Tumba Francesa Pompadour où des descendants d’haïtiens vous initieront à leur musique et à leurs danses. Continuation vers Santiago.

Jour 14 * Santiago de Cuba

Petit-déjeuner à l’hôtel. La première capitale de Cuba vous séduira. Sa population est plus métissée qu’à La Havane (Africaine, haïtienne et créole). Nous vous conseillons de visiter la Casa de Velázquez, le fondateur de la ville, aujourd’hui musée. Visitez aussi la caserne Moncada où fut lancé le premier assaut de la révolution cubaine. Promenez-vous sur la place centrale, le Parc Cespedes et savourez l’animation ambiante. Visitez le musée du Carnaval et le musée Bacardi (Une famille importante de la ville). Allez faire un tour à la forteresse del Morro qui protège l’entrée de la baie. S’il vous reste du temps : découvrez le curieux cimetière de Santa Ifigenia.

Jour 15 * Santiago de Cuba / Havane

Petit déjeuner à l’hôtel. Terminez vos visites de la ville et dans les environs allez découvrir le lieu saint de Cuba : La basilique de Nuestra Señora de la Caridad del Cobre. Restitution du véhicule à l’aéroport et vol pour La Havane

Jour 16 * La Havane / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Profitez de cette dernière journée pour continuer à visiter la ville. Le soir, transfert à l’aéroport. Envol vers la France. Nuit à bord.

Jour 17 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 15 nuits
portefeuille Un budget entre3400€ et 4700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Accueil francophone et transfert privé à l’arrivée le premier jour
  • 15 nuits d’hébergement en casa particulares de catégorie supérieure en base chambre double
  • Les petits déjeuners
  • La visite privée de La Havane avec une balade en vieille américaine
  • 1 déjeuner à La Havane
  • La formule All Inclusive à Guardalavaca
  • La location de voiture à partir du jour 2 au jour 15
  • Le vol Santiago/La Havane
  • La carte de tourisme, obligatoire pour rentrer à Cuba

Découvrez aussi

Voyage à Cuba avec chauffeur privé, première découverte chez l’habitant

Voyage à Cuba avec chauffeur privé, première découverte chez l’habitant

Circuit Privé

À partir de 2700 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit privé : les essentiels de Cuba en un clin d’œil en hôtels de charme

Circuit privé : les essentiels de Cuba en un clin d’œil en hôtels de charme

Circuit Privé

À partir de 2850 € /pers
9 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x