Chili & Bolivie : d'Atacama au salar d'Uyuni

Chili & Bolivie : d'Atacama au salar d'Uyuni

Un merveilleux combiné Chili et Bolivie à la découverte des beautés naturelles de cette région exceptionnelle où foisonnent volcans, salars, vallées profondes et vieilles forteresses. Vous jouirez d’un climat aride avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Et vous logerez dans des hôtels au charme local : faits de sel, de pierre ou d’argile…

 

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

Un circuit grandiose au Chili et en Bolivie au coeur de l’Altiplano andin. Un voyage 100% nature et grands espaces. Vous avez entendu parler du Salar d’Uyuni et du désert d’Atacama, vous ne serez par surpris par leur beauté. Par contre vous ignorez peut-être qu’il existe dans le sud de la Bolivie des lagunes au couleur blanche, rouge et vert turquoise? Nous vous offrons ce ...

Lire la suite
Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Guide privé francophone d'Arica jusqu'en Bolivie
Hotel Le choix des meilleurs hôtels à Uyuni et Lipez
Coeur La cordillère du Sel et la vallée de la Lune
Appareil-photo Les montagnes et les lacs au nord du Chili
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO

Vol international à destination du Chili. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * ARRIVEE A SANTIAGO

Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).

Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Journée libre pour découvrir la ville de Santiago. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de l’aéroport de Santiago. Vol à destination de Calama. Arrivée à Calama.

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.

Réception et transfert à votre hôtel à San Pedro de Atacama.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Vers 16h, départ pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire.

Vous  contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel,  « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel.  Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.

JOUR 4 * SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.  Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et  où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Déjeuner dans un restaurant local. Retour vers San Pedro. Dîner libre. Nuit à l’hôtel de San Pedro.

JOUR 5 * SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt le matin en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.

Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Machuca, avec une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000mts d’altitude. Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster.

Retour à l’hôtel. Repas et reste de la journée libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.

JOUR 6 * SAN PEDRO DE ATACAMA / HITO CAJON / SAN CRISTOBAL / UYUNI

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la frontière Hito Cajon. Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie. Formalités douanières. Départ pour les 04 jours d’excursion dans la région du Salar et Lipez, en direction de San Cristóbal, visite du village, dont l’église a été démantelée pierre par pierre après la découverte d’un grand gisement d’argent à son ancien emplacement.

Déjeuner panier-repas inclus en cours de route. Arrivée à Uyuni et visite du cimetière de trains. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Uyuni.

En option : Nuit dans un hôtel de sel à Colchani  
Arrivée à Uyuni. Continuation vers Colchani. Installation à l’hôtel de sel. Dîner inclus. Nuit à Colchani.

JOUR 7 * UYUNI / SALAR / SAN PEDRO DE QUEMEZ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Salar d’Uyuni, traversée du désert de sel et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel.

Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé dit aussi « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontière que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar montre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.

Départ vers le Nord du Salar au pied du volcan Thunupa pour le village de Coquesa et visite de la nécropole pré-inca. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Continuation vers San Pedro de Quemez. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à San Pedro de Quémez.

JOUR 8 * SAN PEDRO DE QUEMEZ / NORD LIPEZ / DESERT DE SILOLI

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes  situées entre 4000m et 4200m.  Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Déjeuner panier repas inclus en cours d’excursion.

Départ vers le « Paseo del León », canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». À l’ouest on l’aperçoit les fumeroles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Route pour le Désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit dans le désert du Siloli.

JOUR 9 * DESERT DE SILOLI / SUD LIPEZ / HITO CAJON / SAN PEDRO D’ATACAMA / CALAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Arrivée à « Sol de Mañana » pour découvrir les geysers encore actifs. Il s’agit d’une centaine de marmites de toutes tailles qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et de ne pas tenter de le traverser) Pendant l’aube les rayons de soleil et les nuages de vapeur qui surgissent du sol rappellent l’époque de la formation de la terre. Halte à la Lagune Polkes.  (Possibilité de se baigner dans ses eaux thermales chargées de minéraux selon le temps et matériel nécessaire). Continuation vers le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol, pour rejoindre la Laguna Verde.

Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Lagune se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante. Direction  la Laguna Colorada, l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne.

Sa surface est d’environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent  les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d’algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno ou « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier pensé disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d’autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d’extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lama. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Dans l’après-midi, transfert à Hito Cajón, frontière avec le Chili. Aide aux formalités administratives et passage de la frontière. Accueil et transfert vers Calama. Arrivée à votre hôtel de Calama. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 * SAN PEDRO D’ATACAMA / CALAMA / SANTIAGO / VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à Santiago. Accueil et transfert vers Valparaíso.

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire.

Arrivée à votre hôtel et Installation dans votre chambres. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaiso

JOUR 11 * VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville de Valparaiso à votre rythme. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaiso.

JOUR 12 * VALPARAISO / SANTIAGO / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol de retour. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 13 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre4690€ et 5700€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 10 nuits d’hôtels en chambre double (petit-déjeuner compris)
  • Les repas mentionnés au programme
  • Toutes les excursions mentionnées
  • Tous les transferts mentionnés
  • Toutes les entrées des sites d’intérêt touristique selon visites/excursions précisées ci-dessus à San Pedro d’Atacama
  • Assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l’ensemble du parcours
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques

Circuit accompagné

À partir de 5990 € /pers
17 jours et 14 nuits

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit privé Chili : du désert d’Atacama a la Patagonie

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x