Circuit Privé au Chili : Atacama, Torres del Paine et Ile de Pâques

Circuit Privé au Chili : Atacama, Torres del Paine et Ile de Pâques

Trésors chiliens

Ce circuit privatif très complet vous fera découvrir le trio magique des merveilles chiliennes : la Patagonie au Sud, le désert d’Atacama au Nord et une ile mystérieuse en plein coeur de l’Océan Pacifique.

 

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Je pourrais appeler ce voyage le « Best Of ». Une trilogie de rêve qui résume le Chili. Evidemment c’est un budget conséquent mais comme vous ne partirez pas tous les jours au Chili, laissez vous succomber à cette odysée, pour ne pas être loin de voir ce qu’il y a de plus beau et surprenant sur Terre. Vous vivrez le chaud et le sec, la glace et les lacs, la culture des Moais et les lagons de l’île de Pâques, petit paradis dans l’imaginaire humain. En revenant, vous aurez mis la barre très haute pour votre prochain voyage !

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Atacama, Patagonie et Île de Pâques : excursions incluses !
Guide Un circuit avec guide francophone
Itineraire Le meilleur du Chili, entre Atacama et Torres del Paine
Appareil-photo Valparaiso et mystérieuse Île de Pâques
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO

Vol international à destination du Chili. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * SANTIAGO / VALPARAISO

Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel de Valparaiso.

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire.

Arrivée et instalation dans votre chambre. Reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville de Valparaiso. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaiso.

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo »  à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.

JOUR 4 * VALPARAISO / SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO D’ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de l’aéroport de Santiago. Vol à destination de Calama. Arrivée à Calama.

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.

Accueil et transfert à votre hôtel à San Pedro de Atacama.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Vers 16h, départ en service partagé avec guide francophone, pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire. Vous  contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel,  « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel.  Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * SAN PEDRO D’ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”.  Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et  où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région. Déjeuner dans un restaurant local. Retour vers San Pedro.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * SAN PEDRO D’ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir le village de San Pedro. Repas libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.

En option : Visite du Salar de Tara
Situé au milieu de volcans, dans la Réserve Nationale Los Flamencos, le Salar de Tara se trouve à près de 4300 mètres de hauteur. Le relief marqué par l’érosion offre un fabuleux spectacle où cohabitent terrains ondulés et volcans avec une faune et une flore endémiques. Vous verrez entre autres flamands, vigognes, canard « jergón » et goéland andin. Découverte  des formations rocheuses connues sous le nom de ‘Monjes de Pacana’ (“Moines de Pacana”). Ces piliers de pierre qui s’élèvent verticalement jusqu’à 20 mts de hauteur sur le sable du désert apparaissent comme des silhouettes colossales de moines qui protègent ce lieu magnifique. Déjeuner inclus sous forme de panier-repas. Retour à San Pedro dans l’après-midi.

En option : Tour astronomique
Après une introduction rapide, nous expliquons tout d’abord le ciel à l’œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre. Nous expliquons également la rotation du ciel (comment trouver le sud grâce à la croix du sud), comment le ciel change avec la latitude (pour s’y retrouver une fois retourné dans l’hémisphère nord), et comment il change aussi durant l’année. Pour se faire, nous utilisons un pointeur laser vert qui permet de montrer les étoiles sans équivoque.

JOUR 7 * SAN PEDRO D’ATACAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers les pétroglyphes de Yerbas Buenas. Nous parcourons quelques routes indigènes où les explorateurs pré-colombiens ont laissé d’importantes informations rupestres dont la signification reste encore un mystère. Cette excursion nous permet d’apprécier ce fabuleux art développé et découvert dans les alentours de la Cordillère Domeiko. Nous continuons notre chemin à travers les merveilleux paysages du d’Atacama pour nous plonger dans la cordillère jusqu’à environs 3200 mts d’altitude. Nous prendrons une déviation vers Río Grande afin de visiter les pétroglyphes de Yerbas Buenas. C’est un ensemble de figures taillé par des chasseurs de camélidés sur les rochers de cendres de volcan datant de plus de 4000 ans.

Après avoir parcouru ce secteur nous nous dirigeons vers un magnifique ravin très fertile, contrastant avec son environnement désertique. Sur la route, nous observerons des lamas, des ânes sauvages pour arriver finalement à La Vallée de l’Arc en Ciel. Nous découvrirons cette vallée qui porte ce nom grâce aux collines de multiples couleurs qui l’entourent et est la preuve de la richesse du minerais : rouge, vert, gris, ou encore jaune. Retour à San Pedro. Repas libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro de Atacama.

JOUR 8 * SAN PEDRO D’ATACAMA  / CALAMA / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt le matin en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.

Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Machuca, avec une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000mts d’altitude. Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster.

Retour à l’hôtel. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Dîner libre. Arrivée à Santiago et nuit à l’hôtel de l’aéroport.

JOUR 9 * SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol pour Punta Arenas. Arrivée, prise en charge de votre voiture de location directement à l’aéroport. Route vers Puerto Natales. Arrivée et instalation dans votre chambre. Repas libres. Nuit à Puerto Natales.

Puerto Natales, petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matière première de la zone.

JOUR 10 * PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel en votre véhicule de location vers le port pour embarquer à bord du navire le « 21 de Mayo ». Excursion en bateau pour toute la journée à la découverte des glaciers Serrano et Balmaceda. Départ vers le fjord d’Ultima Esperanza pour une navigation d’environ 8h qui vous emmènera vers les glaciers Balmaceda et Serrano.

Cette traversée à travers le fjord vous emmènera en direction du sommet Balmaceda (2035m) où en bas se jette cette immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. C’est impressionnant d’écouter le craquement des glaces qui se détachent et tombent dans le fjord. Le paysage est un mélange unique d’espaces verts qui couvrent les montagnes et d’eaux turquoise qui se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de la navigation vous pourrez observer des lions de mer et des cormorans. Puis, un arrêt et une mise à terre pour une petite promenade de 1000 mètres, à travers une forêt d’arbres natifs, pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature.

Vous aurez l’opportunité de déjeuner dans une typique estancia avec la dégustation du fameux BBQ d’agneaux, spécialité de la zone (Asado de Cordero al Palo). Retour à Puerto Natales en navigant sur le fjord Ultima Esperanza. Arrivée au port de Puerto Natales et retour a votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 * PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir le Parc Torres del Paine. Départ de votre hôtel avec votre voiture de location vers le parc National Torres del Paine. Repas libres. Nuit dans le parc.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine.  Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

Suggestion : Visite de la grotte du Milodon en chemin
Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l’actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d’appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d’attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un  site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.

JOUR 12 * TORRES DEL PAINE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir le Parc avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit dans le Parc.

Suggestion 1 :
Parcourrez les routes pour véhicule, arrêtez-vous le long de celle-ci et marcher afin de rejoindre les miradors pour admirer le paysage (Ferrier, Pehoé, Nordenskojld,…)

Suggestion 2 :
Départ pour 3hrs de navigation sur la lac Grey.  C’est le plus grand glacier de ceux auxquels on peut accéder de façon régulière. Cette merveille naturelle d’imposante dimension qui constitue l’extrémité du Grand Champ de glace Sud du continent, peut être visitée et admirée dans toute sa magnitude. Après une navigation d’environ 35 minutes au milieu des icebergs, d’un bleu intense, qui flottent sur le lac, l’embarcation s’approche face au glacier qui est divisé en deux par une île centrale. A cet endroit il est possible de capter la grandeur du glacier et d’observer l’infinité de failles et des reliefs qui constituent ce dernier. Un aperçu du glacier Serrano est aussi un  incontournable de ce trajet.

JOUR 13 * TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport de Punta Arenas pour prendre votre vol vers Santiago. Remise de la voiture de location directement à l’aéroport. Vol vers Santiago. Repas libres. Arrivée à Santiago et nuit à l’hôtel de l’aéroport.

JOUR 14 *  SANTIAGO / ILE DE PAQUES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol vers l’île de Pâques. Accueil à l’aéroport Mataveri de l’île de Pâques. Vous serez reçu avec un collier de fleur, suivant le rite de l’île, afin de vous mettre tout de suite dans l’ambiance.

L’île de Pâques (en espagnol Isla de Pascua, en langue locale Rapa Nui : « la grande île ») est une île isolée, de 162,5 km², dans le sud-est de l’Océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo. Elle se trouve à 3700 km des côtes chiliennes et à 4000 km de Tahiti. Son chef-lieu est Hanga Roa et compte près de 4000 habitants. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Transfert à l’hôtel en service privé sans guide. Après-midi libre pour découvrir le village d’Hanga Roa. Nuit à l’hôtel.

JOUR 15 *  ILE DE PÂQUES

Petit-déjeuner à votre hôtel. Excursion de journée complète.

Départ vers l’Est de l’île. Arrivée sur un des plus importants sites de la culture Rapa Nui, la carrière RANO RARAKU, où  plus ou moins 900 statues auraient été taillées et dont 397 d’entre elles se trouvent encore allongées ou debout et n’ont pas atteint leur destination. Ensuite, nous verrons le AHU TONGARIKI, restauré en 1995 avec ses 15 statues.  Nous continuerons notre excursion en découvrant le “Nombril du Monde” avec le AHU TE PITO KURA. Finalement nous arrivons à la plage d’ANAKENA où nous trouverons 2 plate-formes: le AHU NAU NAU et le AHU ATURE HUKI, restaurés tous les deux. Nous pourrons profiter des eaux chaudes du Pacifique, nous nous reposerons sur la plage au sable rose, sous les palmiers. Retour à Hanga Roa. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 16 *  ILE DE PÂQUES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion d’une demi-journée au site archéologique d’Orongo.

Nous commencerons par la visite du site Ahu Vinapu, construit avec une technique similaire à celle utilisée par les Incas à Cusco, qui laisse penser qu’il a pu exister des liens entre ces peuples dans le passé. Nous continuons ensuite, vers la cime du volcan Rano Kau, aujourd’hui inactif. Les vues du cratère et de l’île sont imprenables depuis les différents points d’observations. Nous terminerons par le site Orongo, où se déroulait, jadis, le rituel du Tangata Manu (homme-oiseau).

Retour à Hanga Roa. Dans l’après-midi, excursion de demi-journée à Akivi et Tahai.

Visite du site cérémonial TAHAI avec 3 plates-formes, les AHU, avec ses statues redressées. C’est à cet endroit que l’on trouve le seul Moai qui possède encore ses yeux. Nous verrons aussi des restes d’une maison bateau, un poulailler et un embarcadère en pierres. Nous visitons AHU AKIVI,  un des rares sites qui nous offre une série de Moais regardant en direction de l’océan. Cette plate-forme est composée de 7 statues restaurées qui d’après la légende, correspondraient aux 7 premiers explorateurs arrivés a Rapa Nui. Ils avaient été envoyés par le roi Hotu Matu’a avant son voyage colonial.  Ensuite, nous continuerons en direction de la Uri a Urenga, l’unique Moai sur l’ile a possédé 4 mains. Finalement visite de la carrière PUNA PAU où se taillaient les PUKAO, « chapeaux  » des Moais dans ce petit cratère de lave rouge.

Retour à votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 17 *  ILE DE PÂQUES / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée, transfert vers l’aéroport Mataveri. Vol pour Santiago. Arrivée et vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Santiago.

JOUR 18 *  SANTIAGO / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure convenu, transfert à l’aéroport de Santiago. Envol vers la France.

JOUR 19 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 19 jours / 16 nuits
portefeuille Un budget entre8100€ et 9500€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 16 nuits d’hôtels en chambre double, petit-déjeuner compris
  • Les déjeuners mentionnés
  • Les visites en Atacama et l’Ile de Pâques
  • Les transferts mentionnés dans le programme
  • La navigation Balmaceda et Serrano en service partagé
  • La location de voiture des jours 9 à 13, incluant : le second conducteur, l’assurance CDW
  • Assistance permanente par nos succursales et opérateurs sur l’ensemble du parcours
  • Un carnet de voyage personnalisé

 

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 6500 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 6100 € /pers
15 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x