Autotour au Chili : découverte de l’Altiplano
- À partir de 6100 € /pers
- 15 jours et 12 nuits
Nous vous invitons à venir visiter le nord du Chili, l’Altiplano, au volant de votre véhicule de location : du parc de Lauca au désert d’Atacama. Les coins les plus reculés du Chili où les paysages sont extraordinaires.
Ce voyage a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Chili. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Santiago. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel.
La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).
Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, troitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de l’aéroport de Santiago. Vol à destination d’Arica. Arrivée et prise en charge de votre voiture de location directement à l’aéroport d’Arica.
Suggestion de visite :
Découverte de la Vallée d’Azapa. A 10km à l’Est d’Arica, c’est une jolie petite vallée verdoyante en plein désert où l’on cultive l’olivier. Vous pourrez visiter le Pukara San Lorenzo, ruines d’un village construit vers l’an 1000, et les fameux géoglyphes de la vallée, dessins géants ornant les collines désertiques. On y découvre avec émerveillement l’un des plus beaux musées archéologiques du Chili : le Musée San Miguel de Azapa. Puis, visite des géoglyphes de la Vallée de Luta et du Pukara de Copaquilla.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Route vers Putre. Repas libres. Nuit a l’hôtel.
Putre, en aymara, signifie : Bruit de l’Eau. Putre, est une ville et commune de la province de Parinacota dans la Région d’Arica et Parinacota à plus de 3500 mètres d’altitude (dans l’altiplano chilien) et à 160 kilomètres d’Arica. La commune de Putre a une superficie de 5 092,5 km² et une population totale de 1.907 (1.235 habitent en ville). Dans cette commune se situent les Parcs nationaux Lauca et Las Vicuñas. Outre la ville de Putre, la commune comprend les villages de Tignamar, Socoroma, Belén, Caquena, Parinacota, Guallatiri et Chapiquiña.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Repas libres. Nuit a l’hôtel.
Suggestion de visite :
Excursion au parc national Lauca et découverte du lac Chungara et ses eaux vert émeraude et des lagunes Cotacotani. A la frontière de la Bolivie, entre 3200 et 6300m d’altitude et s’étendant sur plus de 130 000ha, le parc national Lauca est l’un des plus beaux parcs nationaux du Chili. Dominé par le volcan Parinacota, il possède une faune et une flore riche d’une soixantaine d’espèces animales : oiseaux andins, alpagas, vigognes… Visite également du village Aymaras de Parinacota.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Route vers Colchane. Repas libres. Nuit a l’hôtel.
Le village se trouve à environ 15 km du volcan Isluga 5 550 mètres dont la dernière éruption date de 1913. Colchane est le dernier village chilien sur la route A-55 qui va de Huara à la Bolivie, il se situe 3 715 mètres d’altitude, on y trouve un poste de « Carabinieros de Chile ». Il n’y a pas de carburant à Colchane, mais il est possible d’en trouver à Pisiga en Bolivie à 5 km.
Suggestion de visite :
Excursion au parc national Volcan Isluga : Le parc national Volcán Isluga est un parc national situé dans la région de Tarapacá au Chili, près de Colchane et au sud du parc national Lauca. Il a une superficie de 1 747 km2, sur une altitude comprise entre 2 100 et 5 600 m. Il a été nommé d’après le volcan Isluga, qui avec ses 5 550 m, est le point culminant du parc.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Route vers Iquique. Repas libres. Nuit a l’hôtel.
Suggestion de visite :
Découverte de la ville fantôme de Humberstone et de l’usine de Santa Laura, vestiges de l’épopée du salpêtre au 19e et 20e siècle, déclarés depuis quelques années comme faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Route vers Iquique.
Visite du célèbre site de géoglyphes de Pintados ou quelques 400 dessins anthropomorphiques, zoomorphiques ou simplement géométriques se déclinent sur une colline longue de 4 kms, en faisant le site le plus important du Chili.
A l’arrivée, remise de votre location de voiture au Copec. Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considérée comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
Repas libres. Nuit a l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers les pétroglyphes de Yerbas Buenas.
Nous parcourons quelques routes indigènes où les explorateurs pré-colombiens ont laissé d’importantes informations rupestres dont la signification reste encore un mystère. Cette excursion nous permet d’apprécier ce fabuleux art développé et découvert dans les alentours de la Cordillère Domeiko. Nous continuons notre chemin à travers les merveilleux paysages du d’Atacama pour nous plonger dans la cordillère jusqu’à environs 3200 mts d’altitude. Nous prendrons une déviation vers Río Grande afin de visiter les pétroglyphes de Yerbas Buenas. C’est un ensemble de figures taillé par des chasseurs de camélidés sur les rochers de cendres de volcan datant de plus de 4000 ans.
Après avoir parcouru ce secteur nous nous dirigeons vers un magnifique ravin très fertile, contrastant avec son environnement désertique. Sur la route, nous observerons des lamas, des ânes sauvages pour arriver finalement à La Vallée de l’Arc en Ciel. Nous découvrirons cette vallée qui porte ce nom grâce aux collines de multiples couleurs qui l’entourent et est la preuve de la richesse du minerais : rouge, vert, gris, ou encore jaune.
Retour à San Pedro. Déjeuner libre. Vers 16h, départ pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire.
Vous contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel, « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel. Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil.
Retour à San Pedro. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.
Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.
Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement.
Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).
Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.
Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.
Déjeuner dans un restaurant local. Retour vers San Pedro. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ tôt le matin en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.
Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.
La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Machuca, avec une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000mts d’altitude. Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster.
Retour à l’hôtel. Après-midi et repas libres. Nuit a l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Calama. Vol à destination de Santiago. Arrivée et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Santiago. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.