Circuit accompagné Chili - Bolivie - Pérou

Circuit accompagné Chili - Bolivie - Pérou

La Trilogie de l'Altiplano : salars, lagunes et trésors incas

Ce circuit en petit groupe est inédit et une véritable symphonie andine, avec la découverte des grandes merveilles de l’Amérique du Sud. Il permet de découvrir les déserts, lagunes et lacs salés de l’altiplano chilien et Bolivien, de s’émerveiller devant le lac Titicaca avant de se laisser surprendre pas les vestiges majestueux du Machu Picchu!

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Ce circuit est probablement l’un des plus beaux voyages que nous proposons sur l’Amérique Latine. Car ces trois pays de l’Amérique du Sud sont de vrais trésors qui comblent tous les désirs. Evidemment si vous êtes contemplatifs comme moi, vous ne pourrez qu’être émerveillés devant la splendeur du Salar d’Uyuni ou moins connue, la lagune Chaxa, le coucher de soleil et la puissance des couleurs du désert d’Atacama. Le décor de la citadelle du Machu-Picchu reste féérique, même si on l’a tellement vu en photo ou vidéo…

A côté de cela, vous aurez le droit à des petites pépites culturelles et locales : les multi-couleurs des « cerros » de Valparaiso, la ville coloniale de Cusco où il bon de flaner dans les ruelles, la surpopulation de La Paz, vertigineuse et si haute… Ce circuit est très qualitatif car limité à 20 personnes maximum par guide.

Les restaurants sont choisis avec soin et permettent de profiter de la variété de la gastronomie chilienne, bolivienne et péruvienne, dans des endroits parfois insolites. L’itinéraire de ce circuit a été remodelé et repensé afin d’optimiser les visites et les déplacements, pour le plus grand confort et le bien-être des voyageurs : dans la version antérieure, les voyageurs revenaient sur Santiago, après San Pedro d’Atacama avant de prendre un vol vers La Paz. Dans cette nouvelle version, la jonction Chili / Bolivie se fait par voie terrestre, en passant par le Lipez, ce qui permet de profiter des superbes paysages de cette région, notamment des lagunes rouge et verte. Qui plus est, cette modification permet de faire une belle économie car il n’est plus nécessaire de considérer les vols Calama / Santiago et Santiago / La Paz comme c’était le cas dans la version antérieure. Petite « révolution Confort » : le vol domestique Uyuni / La Paz remplace désormais officiellement le retour en train, rendu laborieux par la vétusté des chemins de fer boliviens. Qui plus est, le train ne circule pas le samedi, jour où se fait le retour sur La Paz. Vous bénéficierez donc de ces 11 heures de trajet en moins (une heure en avion contre une douzaine en train et par la route) pour apprécier le sommeil réparateur d’une nuit complète à Uyuni et profiter pleinement de la découverte de la Ville de La Paz et de la Vallée de la Lune, dès l’arrivée de votre vol. Une plage de temps libre dans l’après-midi pourra également être mise à profit pour du repos supplémentaire ou pour réaliser les traditionnels achats de souvenirs et d’artisanat local.

Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Voyager en petit comité, tout compris
Valise Découvrir 3 pays dans le même voyage!
Paysage S'émerveiller devant les plus beaux sites et paysages des pays andins
VIP Le sud Lipez et le Salar d'Uyuni : si confidentiels
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Santiago

Vol intrenational à destination de Santiago. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 * Santiago

Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel.

Déjeuner dans un restaurant du marché central. Visite de la ville. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal.

La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 3 * Santiago / Valparaiso / Santiago

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin départ en direction de Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute). Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale.

La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural.  En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.

Déjeuner dans un restaurant local.

En Option (avec supplément) : Navigation à Valparaiso
Retour à Santiago en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 4 * Santiago / Calama / San Pedro d’Atacama

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers Calama. Arrivée à Calama.

Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert. Réception et transfert à votre hôtel de San Pedro pour y laisser vos bagages.
Déjeuner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd´hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil. Cocktail servis par notre équipe en profitant de la beauté de ce silencieux paysage ou vous pourrez apprécier un inoubliable coucher du soleil sur la vallée.

Située à 8 km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel  » Las Tres Marías », et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro d’Atacama vers 20h00. Retour à San Pedro. Dîner dans un restaurant local.

En Option après le dîner (avec supplément) : Observation des étoiles à San Pedro.  Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama.

Jour 5 * San Pedro d’Atacama

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.

Le salar d’Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert d’Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).

Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines. Montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert.

Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.

Déjeuner. Retour vers San Pedro d’Atacama. Dîner dans un restaurant local. Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 6 * San Pedro d’Atacama / Calama

Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

Nous vous offrirons un petit déjeuner pique-nique sur place afin de profiter de cette scène sans en perdre une minute. Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site. Retour à San Pedro. En cours de route, visite au village de Machuca ou vous pourrez déguster des brochettes de lamas et partager un moment avec les habitants du village pour connaitre leurs rites et cultures. Ce petit village d’une seule rue nous permettra d’avoir un aperçu de la vie dans le haut plateau andin. Déjeuner dans un restaurant local de San Pedro. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à San Pedro d’Atacama.

Jour 7 * San Pedro d’Atacama / Hito Cajon (frontière Bolivie) / Région du Lipez / San Pedro de Quemez

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers Hito Cajon (frontière Chili/Bolivie). Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie pour les formalités douanières. Continuation en véhicule privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone vers la Laguna Verde.

Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Laguna se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.

Traversée par le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.

Arrivée à la Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Déjeuner en plein air en cours d’excursion.  Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Arrivée à San Pedro de Quemez et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à San Pedro de Quemez.

Jour 8 * San Pedro de Quelmez / Uyuni

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, petite randonnée dans les alentours du village : l’occasion de visiter « El Pueblo Quemado », vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés. Puis départ pour la Grotte des Galaxies où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Déjeuner inclus en plein air en cours d’excursion.

Continuation jusqu’à San Juan et visite du site archéologique. Il s’agit d’une petite nécropole caractéristique de la culture Aymara : on peut y observer des « chullpas » (ou tours funéraires) érigées en mausolées pour les antiques autorités locales. Arrivée à Uyuni et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel.  Nuit à l’hôtel à Uyuni  ou à l’hôtel de sel à Colchani (en option avec supplément).

Jour 9 * Uyuni / Salar d’Uyuni / Ile Incahuasi / Volcan Tunupa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel vers le Salar, la plaine de Sel la plus grande au monde ! Observation du processus d’extraction et de traitement de sel, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi. Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel.

Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar, un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif à partager avec le reste du groupe.

Retour à votre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Uyuni ou à Colchani selon votre choix initial.

Jour 10 * Uyuni / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport d’Uyuni pour prendre l’avion vers La Paz (environ 1h de vol). Aide aux formalités d’enregistrement. Arrivée à l’aéroport d’El Alto. C’est toujours en service privé francophone que vous poursuivrez vos visites.

Le transfert en centre-ville constitue un spectacle à part entière : vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! Puis visite de la Vallée de la Lune et du Centre Historique de La Paz.

En arrivant à la Vallée de la Lune, vous apprécierez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Quant au circuit colonial républicain de La Paz, il débute par la Place Murillo et se poursuit par le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et enfin le Marché Artisanal. Vous visiterez aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, authentiques et dynamiques de la ville.

Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local (le temps disponible pourra varier selon l’horaire du vol domestique et des activités prévues au Programme). Puis installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 11 * La Paz / Copacabana / Ile du Soleil / Kasani / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina, que vous traverserez à bord de petites embarcations locales, avant de longer le lac jusqu’à Copacabana (environ 03h30 de trajet – service privé francophone). Copacabana est le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d´observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.

Transfert au port et traversée d’une heure environ vers l’île du Soleil en bateau à moteur privé. Au cours de la navigation, vous passerez devant le site archéologique de Pilkokaina.

L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui commencèrent un pèlerinage jusqu’à Cuzco où ils fondèrent leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considéré un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Pilkokaina est aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l´oiseau se pose »). Il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont le premier resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle.

Arrivée sur l’île du Soleil. Déjeuner traditionnel andin. Après le déjeuner, visite de Yumani. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique dont les sources d´eau symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.

Puis retour à Copacabana à bord de la même embarcation, et départ pour Kasani où vous traverserez la frontière entre le Pérou et la Bolivie et changerez de véhicule. Aide aux formalités douanières. Arrivée à l’hôtel de Puno et installation dans votre chambre. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 12 * Puno/ Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers Cusco (environ 10h – 350 km, incluant pause déjeuner et visites). La route traverse l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique, comme Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha ou encore Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.

À 210 km de Puno, la Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche. Déjeuner buffet en chemin.

En chemin, visite de l’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures.

Arrivée à Cusco (Δ 3 400m) et transfert à l’hôtel.

Cusco n’est pas seulement la capitale de l’Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c’est aussi la capitale archéologique de l’Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l’histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu’à sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. D’ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l´hôtel à Cusco.

Jour 13 * Cusco / Vallée Sacrée

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en véhicule privé et accompagnés de votre guide vers la Vallée Sacrée des Incas. Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970m). Pisaq est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l’aile d’une perdrix (pisac’a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Písac défendait l’entrée sud de la Vallée Sacrée.

Transfert et déjeuner buffet dans un restaurant local vers Urubamba (Δ 2 870m). En milieu d´après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 790m).

Puis installation à l’hôtel et Dîner. Nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.

Jour 14 * Vallée Sacrée / Aguas Calientes-Machu Picchu / Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu (Δ 2 430m) en navette touristique. Visite de la citadelle inca.

Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le Machu Picchu est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…

Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de Cusco, la citadelle de pierres de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du sud. Découvert en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca.

Retour au village d’Aguas Calientes en navette collective. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l´après-midi, départ en train de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo, puis transfert terrestre vers Cusco. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel. Dîner à l´hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 15 * Cusco

Petit-déjeuner à l´hôtel. Le matin, visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Retour à Cusco.

En option (avec supplément) : Visite des 4 ruines environnantes de Cusco et descente en VTT

Déjeuner dans un restaurant local. Vous aurez dans cette ville, la possibilité de tester une chair de camélidé particulièrement tendre et savoureuse : l’alpaca ! Dans l’après-midi, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha.

Au temps des Incas, la Place d’Armes s’appelait Huacaypata ou Place du Guerrier. C’était un lieu cérémoniel où se déroulaient chaque année l’Inti Raymi ou Fête du Soleil. C’est aussi sur cette place que Francisco Pizarro déclara qu’il prenait possession de Cusco et que Tupac Amaru II fut tué. Sur cette magnifique place se trouvent la Cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus, deux édifices majeures de la Cité coloniale.

Le charmant quartier de San Blas, parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleues. On l’appelle aussi le quartier des artisans car il abrite les ateliers d’artistes populaires renommés.

Fin de l’après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville…). Dîner-buffet spectacle dans un restaurant local. Autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 16 * Cusco / Lima / France

Petit-déjeuner à l´hôtel. Tôt le matin, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre l’avion vers Lima (durée du vol : 01h15). Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima ainsi que le quartier bohème de Barranco.

Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par le quartier résidentiel et branché de Miraflores… Visite de l’intérieur du couvent de Santo Domingo.

Barranco est le district ou arrondissement le plus petit de Lima. Ancien port de pêcheurs converti en citée balnéaire huppé dans la période post-coloniale, il existe de nombreux vestiges de ce passé dans l’architecture des belles maisons et des parcs. Pas moins d’une centaine de belle demeures (certaines dégradées, d’autres rénovées) sont visibles dans les 3 avenues principales de Barranco, mais aussi dans des petites ruelles qui vous dirigeront inexorablement vers la mer.

Déjeuner buffet d´adieux dans un restaurant local avec vue sur l’océan Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla). À l’heure convenue, transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages puis départ. Dîner libre. Nuit à bord.

Jour 17 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre5300€ et 6500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols nationaux au Chili et au Pérou
  • Les taxes aériennes
  • 14 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) dans les établissements de catégorie standard en chambre double
  • La pension complète (du déjeuner du J2 au déjeuner du J16) hors boissons
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en transport privé, sauf le trajet aller-retour Aguas Calientes/Machu Picchu prévu en navette collective. À noter : en Bolivie le transport est prévu en véhicules tout-terrain (avec un maximum de 04 personnes / 4×4)
  • Toutes les visites mentionnées avec guide privé francophone. A noter : Les guides locaux francophones privés sont spécialistes de leur région. Ils sont différents selon les lieux visités. Au Chili, selon le nombre de passagers, il peut s’agir d’un guide/conducteur
  • L’excursion sur le lac Titicaca (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé privé avec guide francophone
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques
  • Les tickets de train Vallée sacrée/Aguas Calientes/Vallée sacrée en 2º classe
  • Un  accompagnateur francophone permanent d’Uyuni à Lima à partir de 15 participants

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 6100 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 6990 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x