Panama, Costa Rica et Nicaragua : Le Meilleur de l'Amérique Centrale

Panama, Costa Rica et Nicaragua : Le Meilleur de l'Amérique Centrale

Empruntez la côte Caraïbes depuis Bocas del Toro au Panama jusqu’à Tortuguero au Costa Rica en passant par Puerto Viejo : ambiance garantie et jolies plages au programme.

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Votre périple commence par la visite de la capitale du Panama puis par 2 journées dans le merveilleux archipel Caraïbe de Bocas del Toro avant de passer la frontière pour arriver au Costa Rica pour l’observation de la faune et de la flore de ce petit paradis écologique. Vous serez surpris par le grand contraste entre ces deux pays frontaliers et apprécierez la grande diversité de paysages tout au ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Batiment-colonial Visiter la ville coloniale de Granada
Snorkeling S'initier au snorkelling dans les eaux turquoise de l'archipel Bocas del Toro
Hamac Apprécier l'ambiance "chill" de Puerto Viejo
Parasol Profiter d'un séjour balnéaire à San Juan del Sur
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Panama City

Départ de France sur ligne régulière. Accueil à l’aéroport et transfert dans la capitale du Panama. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 2 * Panama City

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Casco Viejo : accompagnés de votre guide francophone, vous découvrirez la ville de Panamá et ses quartiers typiques. Au cours de cette promenade, vous pourrez observer le «Panamá Colonial». Vous irez jusqu’à la Place de France, l’Eglise de San José, l’Arc Chato et la Cathédrale. Vous vous arrêterez au Marché des Artisanats où vous pourrez acheter des souvenirs. Puis vous irez au Vieux Panamá, où vous profiterez de la beauté de la zone avec ses rues étroites, ses parcs qui représentent l’histoire de ce pays.
Découverte des Écluses de Miraflores et du Canal de Panama. Vous commencerez par visiter le Centre de Visiteurs des Écluses de Miraflores (CVM), qui se trouve à côté des écluses. Sur une superficie de 18 000 m², ce centre vous fait découvrir des objets historiques, des présentations de vidéos, maquettes et modèles mécaniques du Canal du Panama. Vous irez ensuite au Musée du Canal de Panamá où votre guide vous racontera l’histoire du pays, le fonctionnement du canal, l’ingénierie et la structure qui est considérée comme la plus grande du siècle et la huitième merveille du monde. Vous observerez les Écluses de Miraflores et peut-être pourrez-vous également contempler un bateau traversant le Canal. Retour en fin de journée à Panama City. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Panama City

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour visiter à votre rythme la capitale du Panama ou choisir l’une des excursions d’une journée suggérées ci-dessous. Nuit à l’hôtel.

Suggestions : 

– Transit Partiel du Canal de Panama : Dans la matinée, vous serez emmenés pour votre transfert à Flamenco. Vous prendrez le bus touristique, qui vous amènera à Gamboa, où votre transit partiel du Canal de Panama débutera (excursion en anglais/espagnol). Vous passerez les écluses de Pedro Miguel et votre bateau sera abaissé de 10 mètres en passant dans un seul sens et vous irez dans le lac de Miraflores, lac artificiel qui relie les écluses de Pedro Miguel et les écluses de Miraflores. Ensuite, vous entrerez dans les écluses de Miraflores puis dans l’océan Pacifique. Vous naviguerez sur l’océan Pacifique pour votre retour au Amador/Causeway en passant sous le pont des Amériques (Puente de las Américas). La baie de Panama sera la fin de ce voyage unique. Déjeuner inclus.
– Départ pour une immersion chez les indiens indigènes Embera, tribus qui vivent sur la rivière San Juan de Pequenin, rivière qui amène ses eaux vers le lac Alajuela qui a été créé pendant la construction du barrage de Madden, à une heure de Panama City, avec votre guide francophone et en regroupé. Le trajet d’une heure qui remonte le fleuve sera sans aucun doute une expérience merveilleuse que vous n’êtes pas prêt d’oublier! Vous découvrirez en amont du fleuve la vie des indigènes: la chasse, la pêche, la récolte, la façon dont ils se soignent et bien plus encore. Suivez de près les danses traditionnelles et observez leur façon dont ils se peignent le corps, fabriquent paniers tissés et masques. Promenez-vous dans la jungle luxuriante et découvrez la flore et la faune sur votre chemin vers le jardin botanique aux plantes médicinales. Appréciez le repas traditionnel des Embera composé de patacones (bananes plantain  frites) et poissons frits ou poulet. Les Embera sont des gens très sympathiques et ouverts, ils aiment partager leur culture et en apprendre davantage sur les autres.
– Visite de San Lorenzo, ampliation du canal et le Lac Gatún : Votre chauffeur vous amènera tôt le matin à la gare de Corozal afin de prendre le train pour faire le parcours le long du Canal et traverser l’isthme par voie ferroviaire avec la compagnie Panama Railroad, dès votre arrivée vous partirez et irez visiter le fort San Lorenzo, ancien fort espagnol construit pour protéger l’embouchure de la rivière Chagres, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La vue sur le fleuve Chagres et de l’autre cote sur la mer y est fantastique. Votre voyage continuera sur les écluses de Gatun. Les plus belles du canal de Panama! Ensuite vous visiterez les travaux d’agrandissement « ampliacion » du Canal de Panama pour voir les progrès de la construction du troisième jeu d’écluses. Vous pourrez déjeuner (en option) au centre des visiteurs. Frais d’entrée, billets de train inclus. Repas libres.

Jour 4 * Panama City / Bocas del Toro (vol 1h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de votre hôtel à l’aéroport d’Albrook. Vol de 1 heure en direction de l’île de Colon, l’île la plus septentrionale de l’archipel de Bocas del Toro. Transfert en bateau aux hôtels Eclypse de Mar (ile de Bastimientos) ou Punta Caracol (Isla Colon). Cette île principale de l’archipel de la mer des Caraïbes, située au nord-ouest du Panama présente un mélange de populations aux origines différentes : peuples indigènes, peuples des Caraïbes occidentales, latinos et  étrangers de diverses nationalités. Bocas del Toro, n’est pas seulement un magnifique archipel  suspendu dans le temps, béni par la nature, c’est aussi un exemple de cohabitation multiculturelle. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Bocas del Toro

Petit déjeuner à l’hôtel. Explorez la grande diversité sous-marine à bord de votre bateau qui naviguera vers la plage de « los Delfines », vers « Cayo Cora » et « Cayo Zapatillas » pour une journée de découverte et de snorkeling (masque & tuba). Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Bocas del Toro / Puerto Viejo de Limón (traversée en bateau de 15mn + 1h30 de route
+ formalités douanières à la frontière + 45mn de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bateau de l’hôtel au port de la Isla Colón (pour Eclypse de Mar et Punta Caracol). Transfert en bateau vers Almirante (non inclus, environ 10 USD pp à régler sur place). Rendez-vous avec votre transport terrestre, puis route vers Sixaola frontière avec le Costa Rica. Continuation pour Puerto Viejo, petit village « rasta » au bord de belles plages sauvages. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Puerto Viejo

Petit déjeuner à l’hôtel. Livraison de votre voiture de location à votre hôtel. Séjour au bord de la mer des Caraïbes au programme baignade, farniente et promenades au milieu des singes «congos». Restitution de votre voiture en fin d’après-midi à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Puerto Viejo / Moín / Tortuguero (1h30 en voiture + 1h30 en bateau)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert regroupé vers Moín, près de Limón, puis embarquement sur une grande pirogue motorisée jusqu’au Parc National de Tortuguero. Accueil par votre lodge. Déjeuner sur place. L’après-midi, visite du village. Logement en pension complète. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Tortuguero

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée en pension complète pour continuer la découverte :
•    le matin, balade à pied dans les sentiers,
•    l’après-midi, promenade en bateau des canaux de la jungle avec guides naturalistes en anglais/espagnol où vous pourrez rencontrer de nombreux animaux : crocodiles, tortues, paresseux, singes, iguanes, toucans, perroquets.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Tortuguero / Guápiles / Arenal (1h15 de bateau + 3h30 de route)

Petit-déjeuner au lodge. Descente des canaux jusqu’au cœur des bananeraies. Déjeuner à Guápiles puis nouvelle mise à disposition de votre véhicule de location. Continuation à travers la plaine de San Carlos pour rejoindre le village de La Fortuna, au pied du volcan Arenal. Installation dans votre hôtel face au volcan. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte de la région et des nombreuses activités proposées. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Volcan Arenal / Monteverde (3h30 de route dont 1h30 sur une route non asphaltée)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous contournerez le lac Arenal pour rejoindre Tilarán puis route vers le sud jusqu’au village de Santa Elena – aux portes de la Réserve de Monteverde – situé dans les montagnes qui dominent la presqu’île de Nicoya. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Monteverde

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte de la région et des nombreuses activités proposées. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Monteverde / Rincón de la Vieja (4h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Guanacaste, région la plus ensoleillée du pays avec ses pâturages et ses nombreuses fermes d’élevage. Vous emprunterez la route panaméricaine jusqu’à Libéria puis accéderez au Parc National Rincon de la Vieja par une route de graviers, grimpant depuis les terres sèches du Guanacaste jusqu’aux pentes recouvertes de forêts du volcan. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 * Rincón de la Vieja

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée pour profiter des activités de la région de Rincon de la Vieja. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 * Rincon de la Vieja / Peñas Blancas / San Juan del Sur (1h30 de route jusqu’à la frontière + 1h de route jusqu’à San Juan del Sur. Les formalités à la frontière durent au moins 1h, selon l’affluence)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la frontière avec le Nicaragua. Restitution de votre véhicule de location à Peñas Blancas.

Après les formalités à la frontière, du côté nicaraguayen, livraison de votre véhicule de location. Continuation jusqu’à votre hôtel à San Juan del Sur, petit village de pêcheurs sur la côte pacifique, le long d’une grande baie en forme de fer à cheval. (Le loueur restant le même, vous garderez le même contrat que celui établi à la prise du véhicule au Costa Rica). Nuit à l’hôtel.

Jour 17 * San Juan del Sur

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la longue plage et des eaux cristallines de San Juan del Sur, ainsi que de l’ambiance animée des nombreux bars et restaurants qui bordent la plage… Nuit à votre hôtel.

Jour 18 * San Juan del Sur / Granada (2h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Granada via la route 72 en direction de Rivas, la Panaméricaine et la route 4. Installation dans votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 * Granada

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journées libres pour découvrir Granada, superbe ville coloniale fondée en 1524. Plusieurs fois pillée par des pirates au cours du XVIIème siècle, puis quasi entièrement brûlée et détruite en 1856, la ville a ensuite été reconstruite et a su garder une grande partie de son architecture coloniale, avec ses toits de tuiles en terre cuite, ses jolis patios fleuris, ses lourdes portes en bois et ses grilles en fer forgé. Nuit à l’hôtel.

Jour 20 * Granada / Managua (1h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Managua. Restitution de votre voiture en fin d’après-midi à votre hôtel.
Vous pouvez découvrir Managua capitale du Nicaragua depuis 1852. Managua possède un climat chaud et ensoleillé. La partie Nord de la ville est ancienne. Cette partie de la ville a été détruite par un tremblement de terre en 1972. Dans la partie Sud, appelée « Le futur de Managua », se situe la ville moderne. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 * Managua / France

Petit-déjeuner à l’hôtel (si l’horaire de votre vol retour le permet). Transfert privé jusqu’à l’aéroport international de Managua. Envol vers la France.

Jour 22 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 22 jours / 20 nuits
portefeuille Un budget entre3690€ et 4500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Transfert aéroport/hôtel à Panama City AR
  • 3 nuits à Panama City
  • Le City Tour-écluses avec un guide privé francophone
  • Le transfert hôtel /aéroport Albrook
  • 1 vol aller simple Panama City/Bocas del Toro (bagages limités à 15kg/pers)
  • 2 nuits à Bocas del Toro
  • Les transferts en bateau aux hôtels concernés
  • 1 tour de snorkeling et observation de dauphins
  • Le transfert terrestre Almirante/Puerto Viejo de Limón
  • Les petits-déjeuners du J2 au J21
  • 2 nuits à Puerto Viejo de Limón
  • Le transfert regroupé en minibus + bateau à Tortuguero
  • 3 jours/2 nuits en forfait à Tortuguero avec transferts collectifs du lodge en bus+bateau et excursions incluses avec guides en ang/esp
  • 2 nuits à Arenal
  • 2 nuits à Monteverde
  • 2 nuit à Rincón de la Vieja
  • 2 nuits à San Juan del Sur
  • 2 nuits à Granada
  • 1 nuit à Managua
  • Transfert hôtel-aéroport (J21)
  • Véhicule de type 4×4 Hyundai TUCSON ou Suzuki VITARA Manuel en base 1-4 personnes, avec km illimité, tout terrain, 4 portes, assurance LDW complémentaire, du J7 à Puerto Viejo au J10 à Guápiles avec restitution le J16 à Peñas Blancas-Costa Rica, reprise le J16 à Peñas Blancas-Nicaragua et restitution le J20 à Managua, 1 conducteur additionnel gratuit

Découvrez aussi

Authentique Panama en liberté

Authentique Panama en liberté

Autotour

À partir de 2000 € /pers
11 jours et 9 nuits

L’essentiel du Panama avec chauffeur

L’essentiel du Panama avec chauffeur

Circuit Privé

À partir de 2300 € /pers
10 jours et 8 nuits

Le Panama en famille

Le Panama en famille

Circuit Privé

À partir de 2350 € /pers
11 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x